Gyor / Metz : 31 / 27
Absent hier, je viens seulement de visionner le match.
On pouvait pressentir un peu ce type de scénario face à une équipe comme Gyor, car depuis le retour de la trêve internationale, les messines jouent moins bien, ont du mal à rentrer dans le match ; contre Storhamar elles ont mis une MT pour prendre l'ascendant, et contre Sambre elles ont marqué 3 buts lors des 9 premières minutes. Et que dire des tireuses comme Tyra en échec complet hier.
La critique est si aisée, aussi je ne vais pas m'y aventurer, et plutôt disséquer ce que j'ai vu, et non faire des "si", car avec des "si" on gagne tous ses matchs, du genre 4 jets de 7 m ratés et comme au final les messines ont fini à - 4 on pourrait dire qu'elles auraient pu revenir avec un nul. Ce serait trop facile. Même si les échecs aux pénaltys est quand même pénalisant, surtout quand on les tire mal. Et que dire de tous ces tirs sur les montants depuis quelques matchs. Est-ce un manque de fraîcheur physique et mentale ? Il peut arriver que sur un match les montants se soient alliés à l'adversaire, mais quand ce cas se reproduit sur d'autres matchs, cela signifie peut être un souci de lucidité passager.
Lors de ce match j'ai quand même vu quelques satisfactions du genre "le coach a osé remplacer Bundsen à la MT" et permis de montrer que Novotna était bien plus qu'une faire valoir, qu'elle était un véritable binôme et que l'équipe pouvait compter sur elle pour la suite de la compétition. Que dire de Sarah qui a encore été monstrueuse face à la défense hongroise, et j'ai bien aimé la prestation de Ngombele qui a peu joué, mais a été efficace. Elle relevait de blessure ou maladie et donc le coach l'a certainement ménagé un peu, mais je crois qu'elle sera très utile dans le futur, si le coach daigne la faire jouer plus en attaque. La remontada a été louable, même si cela n'a pas suffit.
Cela reste une défaite , en grande partie du fait d'une gardienne en "transe" hier, qui ne fera pas tous les matchs des prestations monstrueuses comme hier. C'est tombé sur Metz, et si ses stats de hier sont du genre de Darleux contre Budapest aux Arènes la saison passée, il faut dire que les tireuses messines l'ont un peu aidé hier en tirant beaucoup sur ses points forts, au lieu de viser les lucarnes.
C'est une défaite, mais ne dramatisons pas ; Metz est 2ème bien implanté, et c'est au printemps que tout se jouera.
Reste à espérer que tous les matchs à venir et joués à l'extérieur ne vont pas les user physiquement et mentalement , surtout les joueuses qui jouent pratiquement 60 min à chaque fois comme Léna, Lucie , Suzanne.

Face à Hatadou, il y a 3 façons pour marquer
En haut, en haut et en haut
En première mi-temps, nos dragonnes ont tiré:
En bas, en bas et en bas
Gyor pourrait aligner 2 équipes en coupe d'Europe mais il y a largement la place pour les battre.
J'espère qu'à partir de janvier, il n'y aura plus de coupures internationales toutes les 3 semaines et que nos internationales ne devront pas aller jouer contre l'équipe du Vatican ou celle de la principauté de Sealand !