Large victoire à Saint-Maur 18-44Bon match de reprise. Après 20 grosses minutes poussives qui sentaient le manque de rythme, le temps mort de Manu a porté ses effet: 8-11 au TM, 9-20 à la MT. La 2ème MT a été du même acabit que la fin de 1ère MT. Bonne défense et jeu rapide; et sur attaques placés, le bras de Tyra, ou autres multiples options. Je trouve Anne-Emmanuellle de mieux en mieux; elle prend de la confiance avec le temps de jeu.
J'ai aussi apprécié la qualité des commentateurs: bons connaisseurs, pertinents et toujours interessants. Bravo à eux,
Après cette longue trêve handballistique tant pour les joueuses messines que ses supporters le jeu reprend enfin.
Je partage entièrement votre analyse, et j'ajouterai que le coach donne un meilleur partage de temps de jeu à toutes les joueuses ce qui est important pour tout le groupe (seules Tyra avec 18 min de temps de jeu mais un 10/12, et Petra avec 14 min n'ont pas eu droit à au moins 20 min ce qui devrait être la règle).
Je crois par ailleurs que nous avons eu droit à une première hier du coté messin où les messines ont joué quelques min à 7 en attaque mais sans succès.
Enfin dixit les commentateurs, Cléopatre ne serait pas présente samedi à Brest pour raison médicale. Comme rien ne transpire au niveau de la com messine (comme d'habitude), il faudra attendre pour en savoir plus.
Brest 38 vs Besançon 23, Metz 38 vs St Amand 24, des matches à sens unique étayant l’étroite corrélation entre puissance financière et résultats sportifs. Le spectacle sportif perd de son intérêt année après année. Le produit LBE est en danger….
le temps de jeu assez équitable donné à toutes les messines,
que toutes les joueuses de champ ont marqué au moins une fois
que Manon seule au poste a assuré un peu comme Zaliata ces derniers temps.
Nous avons vu Schatzl à l'oeuvre, mais on ne peut pas en tirer un quelconque enseignement, vu qu'elle a été sevrée de ballons lors de ses 27 min de temps de jeu. Toutefois on a pu voir qu'elle maîtrisait bien son poste.
Le temps va être long avant le prochain match aux arènes (27 avril).
Quand il n'y a pas de son et image il est difficile de commenter un match, et il faut se fier aux stats du live de la LFH.
A regarder les temps de jeu, on constate que le coach profite de ces matchs déséquilibrés (sans faire injure à Toulon) pour donner du temps de jeu aux jeunes. AE Augustine a même joué tout le match en l'absence de Sarah. Cela ne peut que lui donner de la confiance. La recrue Schatzl a joué 42 min ce qui est bien pour découvrir le jeu messin. Toutefois je ne sais pas comme la LFH fait ses calculs, mais si Mlamali a également joué 33 min, soit le match a duré plus de 60 min, soit une des 2 ailières a joué à un autre poste !!!!!!!
Si Alison a joué 41 min, alors elle n'a pas que joué en défense surtout au vu du score du match.
Ce qui m'interpelle est toujours encore le temps de jeu de Laura Flippes ( (43 min).
Enfin que dire de la prestation de Tyra (8/9 ou 9/10 selon les articles) en 17 min ; cela signifie qu'elle a pratiquement marqué à chaque rentrée sur le parquet. Chapeau pour sa réussite, même si c'est ce que l'on peut attendre d'une grande tireuse. Cela me rappelle sa prestation en LDC à Bucarest.
Les temps de jeu donnés à chaque joueuse (s'ils sont exacts) permettent de maintenir ces dernières dans le bain de la compétition, avant les matchs couperets comme la CDF ou la LDC.
Cela fait 2 matchs de suite où Metz marque moins de 30 buts.
Si lors du match de LDC on pouvait se poser des questions sur le jeu messin, aujourd'hui il en a été autrement de mon point de vue.
Je vois 2 raisons :
une paire arbitrale connue aux arènes qui nous a délivré une ratatouille de match
la stratégie de jeu du coach messin
MM a fait joué durant le 1er 1/4 d'heure une équipe sans tireuse, d'où du tricotage à gogo devant.
AM n'a joué qu'en défense, et Tyra joue toujours aussi peu, alors que ses buts et leur préparation sont tellement beaux à voir. Enfin au risque d e me répéter, Laura Flippes est actuellement dans une mauvaise phase où son manque de lucidité est flagrant. Reste à espérer qu'elle finisse la saison entière.
Je suppose que le coach effectue des tests pour la fin de saison, mais personnellement faire jouer Djazz en attaque n'est pas d'une grande utilité. Bien sûr elle a effectué 2 beaux matchs récemment, mais depuis elle retombe dans ses travers de mon point de vue.
Tout ceci n'est pas bien grave, puisque les messines ont 2 mois pour se préparer aux échéances couperets.
entierement 'accord avec ca. Avec une paire d'arriere en attaque constitué de Djazz et Emma il ne faut pas attendre de grand bond au score et ca s'est vu dans les dernieres minutes de la rencontre. Certains critiquent les choix de Manu de ne pas faire plus tourner mais le match de ce soir lui donne completement raison.
C'est bien dommage pour les 2 joueuses sus nommées car elles sont capable de faire de belles etincelles mais malheureusement pas assez sur la durée d'un match. Pour sa part Djazz est au moins trés présente en défense et c'est un vrai plus pour faire reposer les véritables attaquantes.
Concernant Laura , il est effectivement grand temps de lui donner un peu de vacances pour qu'elle puisse se régénérer
Entièrement d'accord pour Laura, elle est fatiguée. Je comprends pas pourquoi elle a été sélectionné sur ce rassemblement. Elle a besoin de couper pour pouvoir se reposer.
Elle fait trop d'erreurs de passage en force en ce moment. Elle a moins de lucidité. Il faudra au moins de Mars ne pas la faire jouer.
Il faut dire que entre janvier et le 1 er Mars 15 match au programme complément hallucinant.
Pour en revenir aux rotations, je trouve que depuis plusieurs matchs Laura Flippes commet de nombreuses erreurs de passes pourtant à priori faciles. Cela prouve de mon point de vue un manque de lucidité et donc un état de fatigue ++.
Hier elle a encore joué près de 40 min.
Il est temps qu'une petite pose s'impose pour recharger les accus.
Un bon match, des rotations, des supporters messins présent dans la salle, une première place au classement maintenue. Tout roule!😎
Après, je ne suis pas dans la tête de Camille Depuiset, ni dans celle du staff messin, mais très compliqué pour Camille comme l'atteste son interview en fin de match et au bord des larmes... Ça doit énormément la frustrer et la peser. Dur parfois le monde pro.
je n'ai pas du tout aimé ce match. On croyait revoir le FTC dans ses heures les plus pénibles. Ce n'etait pas du hand mais du catch. Il ne faudrait pas confondre agressivité en défense avec ce qu'on fait les brestoises et grace à la passivité des arbitres. Les 2 minutes auraient du pleuvoir comme à gravelotte, j'ose éspérer qu'en coupe d'europe l'arbitrage sera plus sévére si on doit rencontrer Brest
En ce qui concerne notre défense, meme si on a encaissé finalement peu de but, c'était toujours les 2 memes joueuses qui portaient le danger (meline et ana) avec de tant à autres des passes au pivot , et des marchés ainsi que des passages à vide qui aurait aussi du etre sanctionnés. On a donc trés mal défendu sur ces 2 là surtout en fin de match. Je pense que Manu saura analyser ce probléme.
Nous n'avons pas non plus déployé notre jeu grand espace , du aux changement attaque -défense et c'est dommage parce que les fois ou on a pu le faire on a marqué facilement et sans faire faire aux grandes faucheuses .
Que dire d'Anne Mette, si ce n'est que c'est dans les grand match qu'on voit les grandes joueuses et elle ne s'est pas caché, c'est dommage de la perdre en fini de saison. Je pense aussi que Manu avait si petite idée en ne le lancant pas tout de suite, pour lui laisser un peu de fraicheur dans le Money time.
On a gagné mais ca nous donne juste un petit avantage, et ca relache un peu la pression mais rien n'est fini
Après une nuit de décompression, et plus à froid on se rend compte que par 2 fois le scénario s'est reproduit entre les 2 équipes aux arènes.
Brest est venue en équipe conquérante, jouant plus juste que Metz. Hier j'ai trouvé le jeu brestois plus fluide, qu'elles marquaient plus facilement les buts que nos messines ; et que dire de leur défense très agressive empêchant le jeu messin de se déployer. Personnellement on n'aurait pas pu crier au scandale s'il y avait eu un score de parité au final.
Le faible nombre de buts montre que les 2 gardiennes ont également joué un grand rôle dans cette rencontre. Mais les grandes équipes n'ont elles pas toujours de grandes gardiennes ? Je crois même qu'André a impressionné nos tireuses par sa stature dans les cages en début de rencontre.
Que s'est il passé coté messin pour que l'emprise du match ne soit de leur coté. Certainement du stress, car les messines avaient plus à perdre que les brestoises à domicile. Bien sur il y aura un retour en fin de saison, et on a vu la saison passée que d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts. Depuis plusieurs matchs les messines mettent du temps à déployer leur jeu habituel. Un jour cela finira par ne pas passer. D'habitude AM débute les rencontres, or hier c'est Djazz qui a commencé avec beaucoup de difficulté et il a fallu 10 min pour que MM fasse le constat. Dans ce genre de rencontre on a pu constaté le rôle d'une TRES GRANDE JOUEUSE comme AM (expérience - sérénité - prise de responsabilité). L'absence pour l'instant d'une joueuse d'expérience la saison prochaine m'inquiète un peu, car l'effectif sera talentueux certes, mais très jeune.
Depuis hier soir Metz est seule en tête des 2 compétitions et va pouvoir déstresser un peu, même si la vigilance reste de mise. Reste à espérer que le coach fasse souffler un peu certaines joueuses : Sarah - Lucie et surtout Laura qui finit chaque match très fatiguée et commettant beaucoup trop d'erreurs en fin de rencontre. Concernant Chloé il aurait quand même été plus logique que Manon soit en tribune et que Zaliata soit sur le banc pour suppléer une rechute éventuelle de Chloé. Au final Chloé ne semble pas totalement rétablie et devra se resoigner (absente en Roumanie ce WE).
Plus que jamais Metz reste l'équipe à battre, et cela me plait bien.
Ils n'ont pas eu le choix pour Chloé pcq Zaly n'était pas en état de jouer .. a voir si elle est du voyage en Roumanie ou si c'est une AG qui devra jouer à l'aile ..
Si c'est le cas pour Zaliata, cela prouve bien que le temps de jeu des joueuses n'est pas top. Faire jouer certaines joueuses 50 min ou 1h alors que le résultat est acquis depuis longtemps est une mauvaise gestion des joueuses, et comme il a été dit je crains fort qu'en fin de saison le scénario de la saison passée se reproduise ; à savoir des joueuses sur les rotules.
Je partage votre analyse, Les attaques brestoises étaient plus incisives, la stratégie de bloquer le pivot et les relances rapides a bien fonctionné.
Je souligne le travail de Cléo Darleux qui a maintenue l'équipe à flot (surtout contre Brest😉) en 1ère MT. Une grande solidarité en défense a permis cela, aussi, Quel travail de Laura et Allison😶.
Les demi-centre messines ont été en manque d’inspiration, Petra se rattrapant par des exploits perso.
Tyra n'a pas déçu en marquant des points essentiels quand Brest verrouillait tout.
Alors oui, un jour ça ne passera pas, la stratégie messine est trop lisible. On a quand même une grande équipe même s'il y a des "trous d'air" (par ex 8 mn sans marquer à Nykobing)
Certes, Manu a mis un peu de temps à réagir, mais c'est lui qui a décidé du dénouement en disant à AMH "C'est pour toi" pendant le dernier temps mort.
Anne Mette Hansen fait très fort en mettant ce poteau rentrant alors que Floriane André était du bon côté. Un pur moment de grâce.
L'enjeu a pris le pas sur le beau jeu, car le match ne fut pas très beau à regarder ; mais que dire du scénario type hitchcockien, un peu comme la saison passée, mais heureusement qui finit bien aujourd'hui.
Cardiaque s'abstenir.
Personnellement je n'ai pas compris pourquoi il a fait débuter la rencontre avec Djazz en attaque , alors qu'elle tire rarement, ce qu'en face les arrières n'ont pas manqué de faire à 9 m. Le 1er but messin à 9 m a été par AM à la 24ème min.
Les écarts n'ont jamais dépassé les ±2, ce qui montre que les équipes étaient proches. Mais j'ai trouvé que les brestoises marquaient les buts plus facilement que les messines car la défense brestoise a été très agressive..
Petite surprise, Tervel n'a pas oser jouer à 7 en attaque.
Coté messin :
Petra n'a pas pu déployer son jeu
Sarah a été totalement jugulée
Laura qui joue beaucoup commet trop de tampons, de mauvaises passes
et que dire des penaltys à nouveau mal tirés et ratés.
Heureusement l'entrée de AM lors des 10 dernières minutes a permis aux messines de rester dans la course, et de libérer son équipe à quelques secondes du terme.
Le goal average est à minima, mais on va s'en contenter aujourd'hui.
ca coute combien aux clubs cette gageure, parce que les salaires de cette ligue doivent bien etre prise en compte par quelqu'un.
Il y a aujourd'hui le match aller de la seule confrontation qui vaille dans cette LBE, et pas un mot dans la presse spécialisée ni sur papier ni sur le site. c'est vraiment lamentable.
Tu prêches un convaincu… Sur le plan de la gouvernance, la Ligue Féminine de Handball est pilotée par des permanents dénués de vision stratégique, de culture économique et, qu’elle fonctionne sous tutelle. Il est urgent qu’elle acquière une totale autonomie, que son pilotage soit confié à de véritables professionnels rompus au business, au monde de la rationalité, de la productivité, de la performance, du « retour sur investissement », de la stratégie économique et financière, de la conquête des marchés cibles que constituent les partenaires et les supporters auxquels il faut vendre le produit « LBE - spectacle sportif ». La LBE inutile ? Je suis un militant d’une Ligue Européenne Fermée. Une forme de concurrence nouvelle opposée au fédéralisme traditionnel. La professionnalisation du sport avec l’émergence d’un handball féminin professionnel autonome des fédérations sportives, ce qui lorsqu’on met les choses en perspective historique notamment est le sens de l’Histoire. D’autant qu’un tel dispositif permettrait de revoir à la baisse le niveau d’exigences du cahier des charges du championnat domestique sachant que les joueuses de l’EDF exercent à Metz ou Brest et dans les tops clubs Européens.
« Anciennes stars de Brest, la gardienne de Metz Cléopatre Darleux et sa coéquipière défenseuse Allison Pineau abordent le sommet de ce mercredi contre le BBH, en Ligue Butagaz Énergie, sans animosité mais avec une énorme motivation. » Extrait de l’article signé Yann Hildwein (l’Equipe numérique du 12 février). « Dans l'ensemble, ça ne se passe pas très bien, les fins de contrat à Brest », dit Cléopatre Darleux. La gestion du processus d’offboarding par le BBH, un enjeu RH sous-estimé.
La défense messine a été en total échec durant cette MT, avec une Cléopatre transparente (0/12) remplacée par Camille pas mieux en 10 min (1/7).
Je n'ai pas compris le maintien d'une défense en 6/0 alors qu'en face les tireuses à 9 m voir plus étaient dans un bon jour, réussissant des tirs chirurgicaux.
Heureusement que les nordistes perdaient des balles ce qui permettait aux messines de marquer sur contre attaque.
Pour l'instant ce n'est pas du bon et grand Metz en l'absence de Szemerey - AMH et Cloé restées à la maison.
Il va falloir se ressaisir en 2ème MT car c'est indigne d'une équipe européenne.
Le scénario en 2ème MT a été tout autre , car la défense messine a joué plus haut, les gardiennes ont commencé à arrêter des tirs et parce que les nordistes en sur régime n'y arrivaient plus tant dans les tirs que les passes (un 9/1 en 10 min).
Le coach messin en a profité pour donner du temps de jeu à tout son groupe.
Il faudra quand même jouer plus serré en défense samedi.
Ce n'est pas parce que tu es en 6 0 que tu n'empeche pas le tir à 9 metres. Il ne faut pas rester bloquer sur la ligne des 6 metres et attendre que ca se passe Il faut à ce moment monter vite sur la tireuse et la mettre en incapacité de tirer. Et les autres doivent coulisser sur l'espace laissé par la joueuse qui monte.Si tu joue en 5 1 par exemple, la joueuse avancée doit normalement couper les trajectoires mais elle ne va pas plus monter sur les arrieres si celles-ci tirent à 9-10 metres. Et en plus ce type de defense est trés fatiguant et tu ne peux pas jouer constament ainsi.
Exact : en 1ère MT les messines sont restées scotchées sur leur ligne laissant le champ libre aux tireuses, qui il faut dire tiraient juste façon snipper (Hrvatin : 6/6 et Ebanga Baboga : 5/ 5)
En 2ème MT les messines étaient beaucoup plus mobile en défense, et défendaient plus haut.
Les nordistes étant en surrégime tiraient carrément 1 m au dessus de la cage.
La messe était dite, et les buts s’enchaînaient dans leur but.
Au final les messines ont mis une MT à s'échauffer. Il ne faudra toutefois pas attendre une MT samedi pour prendre la mesure de l'adversaire.
Au delà du résultat, saluons la prestation de Zaliata qui à 4 jours d'intervalle joue 1 h à chaque fois et de quelle façon. Aujourd'hui elle a du faire le plein de confiance, car marquer 10 buts n'est pas banal. Saluons également la prestation de Djazz pour son 10/10 (une première à Metz). J'ai l'impression que son bras se libère enfin depuis son annonce de non renouvellement de contrat.
Pour le reste l'écart du résultat reflète l'écart de niveau sans faire injure aux franciliennes.
Le coach a donné du temps de jeu aux 14 figurant sur la feuille de match ; donc parfait.
6 équipes ! Ça veut dire 6 matchs à la maison pour la saison 12 en tout ! Système PO et PD ça veut dire juste un ou deux matchs en plus à la maison ! Vous croyez que les gens vont prendre un abonnement à un prix qui montent de plus en plus!
Avec 6 équipes même avec un match par semaine ,avec les trêves , le championnat est fini en mars.
Car les 6 équipes joueront en coupe d’Europe les samedi ça veut dire qu’il faudra toujours mettre pas mal de matchs le mercredi , le public se déplacent moins .
Par contre je suis pour une LBE à 10/12 .
Concernant les diffuseurs c’est peine perdue. A part les mordus du handball et encore pour certains il n’y a que leur club qui les intéressent, tu parles d’une joueuse intéressante certains ne savent même pas où elle joue . Les diffuseurs ne vont pas se bousculer aux portillons .
Et encore il y a eu une légère amélioration depuis 3/4 ans car avant c’était beaucoup moins diffusé et la ligue des champions ce n’était que quelquefois les matchs à la maison et on ne voyait jamais ceux de l’extérieur .
Solution que je partage avec mh, une ligue européenne fermée (ou semi fermé pour laisser place à la marge à des nouveaux projets et à la glorieuse incertitude du sport) avec 2 à 3 clubs par pays. Et peut-être une D2 et une D3 (mais je doute de la viabilité en terme de coût dans les transports pour les petits clubs)... Une certitude de voir nos équipes d'une année à l'autre, ce qui rassure les gros sponsors quant à la visibilité du championnat et donc de leurs investissements, un diffuseur qui peut être unique et intéressé par un championnat très compétitif valorisable. On peut à côté de ça une coupe d'Europe sur le modèle de la coupe de France en mélangeant clubs de D2 et D1.
j'ai regardé la fin du match entre Brest et ATH. C'était trés serré jusqu'à 15 minutes de la fin et aprés la fatigue et quelques décisions aribtrales trop gentilles pour les brestoises l'écart s'est fait.
Vykiereva fait toujours son cinéma et tombe toujours autant. J'éspére que les arbitres ne tomberont pas dans le panneau quand on jouera contre eux. J'ai été trés impressionné par leur ailliere droite, le reste c'est solide mais pas ouf.
c'est pas tant la forme des brestoises qui est inquiétante c'est le gouffre voire l'abisse qui se forme entre les 2 premiers et le reste. £Quand on voit ce que l'equipe de dijon a pris sur ces 2 matchs ca montre l'écart. J'ai un peu regardé toulon nicve avant hier soir , mais on n'a pas l'impression de voir le meme sport et en plus des tribunes completement vides dans une ville comme toulon qio possede plus de 500 000 habitants et à part le RCT pas beaucoup de sport de haut niveau.
Je ne crois pas du tout au refrain d'une LBE plus dure plus compétitive, bien au contraire je trouve que le niveau s'effondre et rien n'est fait pour apporter une vrai concurence et une hausse du niveau
Ne nous leurrons pas ; il est exact que depuis de nombreuses années le championnat français se cantonne entre une rivalité de Metz (le dénominateur commun) avec une autre équipe (Brest ....)
Mais à regarder le classement des autres championnats européens, je ne sais pas si ces championnats se portent beaucoup mieux.
Autre paramètre à prendre en compte pour la France : les déplacements très chronophages
Il y a des années que je déplore le positionnement de la FFBH dans le dossier LFH et la cécité dont elle fait face à une gouvernance inadaptée à la réalité du sport business. Il y a des années que Je milite pour la création d’une League Européenne fermée (l'un de mes fonds de commerce sur feu le forum des Handiablées). Décryptage...........
La Super League Européenne, regrouperait entre 16 et 18 meilleurs clubs européens, sous la forme d’une ligue fermée avec des matches aller-retour (Y compris pour les équipes réserves). De ce fait, ils ne participeraient plus à leurs championnats nationaux. Ce modèle de ligue fermée se calquerait sur celui de la NBA et de la NFL aux Etats-Unis (Acquisition par le club d’un droit de participer aux activités de la League, sur la base d’un cahier des charges, tout lien avec le sport non professionnel, les fédérations ou les divisions inférieures étant exclu.) Se poserait la question d’une éventuelle régulation de l’organisation : le partage des revenus à parts égales entre équipes, le plafonnement des salaires, etc. Les enjeux seraient pluriels. Sur le plan sportif, cette ligue offrirait aux équipes et aux supporters, chaque semaine, des matchs de haut niveau. Sur le plan financier ce projet ferait la part belle au gratin européen. Une visibilité accrue pour exercer un levier d’attraction économique vis-à-vis d’un certain nombre de partenaires et de futurs diffuseurs. Bien que revue à la hausse, le ticket d’entrée de sponsoring garantirait un excellent retour sur investissement. Un projet qui aurait tout pour séduire les meilleurs clubs et les supporters de ces derniers. C’est donc une forme de concurrence nouvelle qui serait opposée au fédéralisme traditionnel. La professionnalisation du sport avec l’émergence d’un sport professionnel autonome des fédérations sportives, ce qui lorsqu’on met les choses en perspective historique notamment est le sens de l’histoire. Whishful thinking ? Un tel dispositif permettrait de revoir à la baisse le niveau d’exigences du cahier des charges du championnat domestique.
Le coach a laissé Allison - Laura et Camille à la maison pour cette rencontre.
Comme il n'y a pas d'image pour cette rencontre, il est difficile de commenter, mais les stats montrent que les messines déroulent, et surtout MM fait jouer tout le monde ce qui est la moindre des choses au vu des écarts
Victoire messine facile 44/19, avec du temps de jeu pour la plupart des joueuses sauf pour Tyra (11 min) et Emma (14 min) si les stats sont justes.
J'ai remarqué la belle prestation de Manon Errard avec un 7/8 et 32 min de temps de jeu. Voilà un match qui va lui donner du "peps" pour la suite de la saison.
A Metz aussi de prendre les choses en main. Saint-Maur l'a fait, le BBH le fait....Une camera, quelqu'un(e) pour filmer et éventuellement commenter et zou là voilà la diffusion
Match de reprise dans une belle salle comble ; l'année 2025 ne pouvait pas mieux débuter.
Qui dit reprise dit imperfections surtout lors des 10 dernières min de la 1ère MT et les 10 premières min de la 2ème MT.
Mais ne boudons pas notre plaisir du spectacle proposé. Les matchs vont s’enchaîner et il faudra que le groupe soit solidaire pour continuer à performer dans les 2 compétitions majeures (LDC et LBE).
Depuis que Tyra participe au jeu, le style proné par le coach semble prendre forme.
Nous voyons depuis plusieurs matchs Tyra en attaque coté banc, Allison indispensable en défense, AM et Djazz se partageant le jeu attaque - défense en complément de Tyra.
En DC Petra et Lena se partagent les rôles en fonction de l'adversaire et du feeling du jour.
Coté droit Laura assure en grande partie le temps de jeu, même si de temps en temps MM la fait jouer uniquement en défense ou attaque coté banc (pour souffler un peu) et Lena ou Petra assurent alors le rôle quand l'autre joue DC.
Pour les autres postes (ailes - pivot) les titulaires assurent la grande partie du temps de jeu, sauf quand les rotations sont possibles sans nuire au résultat comme hier.
Concernant le poste de gardienne, Cléopatre joue systématiquement, et son biôme fonctionne par rotation.
Par ce système on voit la montée en puissance de l'équipe, et moins de temps faible.
C'est vrai que depuis le retour de blessure de Tyra nous voyons un changement dans le jeu. L'équipe commence aussi à mieux se connaitre, mais avec Tyra le danger peut venir de partout. Petra est également de plus en plus décisive (un régal à regarder jouer). Notre faiblesse vient bien du poste d'ArD. Hier Manu a pu un peu composer comme le faisait OK avec Lena Grandveau. Il est vraiment le temps que Emma J. s'impose dans le collectif, on ne peut plus lui trouver d'excuse à présent. (Mais pour cela il faut faut également que Manu fasse un effort).
Le problème d'Emma est qu'elle ne saute pas au moment du tir, donc l'enclenchement de ce dernier doit se faire au moment opportun, ce qu'elle réalise rarement.
Tyra tire en extension et surtout tente systématiquement dès qu'elle peut (ex contre le CSM). Elle a un bras et un instinct de buteuse, comme certaines autres joueuses de même profil.
Emma a bien sur un bras puissant, mais n'arrive pas à l'exploiter comme il faudrait.
Bien sur il y aura un jour avec (ex : CDF contre Brest la saison passée), mais malheureusement beaucoup trop de jour sans.
Espérons que Tyra l'inspire et lui fasse prendre conscience de son potentiel, et que son bras se lache enfin quand il faut.
C'est tout le mal que les supporteurs messins lui souhaite, car avec une tireuse à droite, et une à gauche, l'équipe ferait très mal à bien des équipes.
Après quelques minutes de tatonnement (3 / 3) , le show messin a débuté avec un 10 / 0 en 10 min (13 / 3) pour finir par un + 15 à la MT.
Autant dire que le match était terminé
En 2 ème MT le banc a joué, et pour nos 2 jeunes ailières ce fut une première de jouer toute une MT.
Toutes les joueuses ont eu du temps de jeu et ont marqué ; que demander de plus.
Et que dire de nos 2 gardiennes Cléopatre (10:18) puis Camille (10/25).
Sans faire injure à nos amies bisontines, mais la 2ème MT a été un peu un bon match d'entrainement pour les messines avec certes plus de déchet, mais c'était compréhensible avec des tentatives avortées (roucoulette, lob, etc...).
Mais j'ai beaucoup aimé le beau but de Manon partant de son aile pour s'infiltrer dans la défense bisontine pour marquer comme le sait si bien faire Chloé.
La 2ème MT a permis également de voir plus de beau jeu des bisontines jusqu'à faire jeu égal avec les messines.
Emma, Zsofi et Djazz étaient de repos aujourd'hui. Rotation, rotation.... Tant que celles-ci s'effectuent cela ne peut que bien se passer.
On voit que le groupe monte en puissance ; pour moi la patronne est Petra en attaque et Allison en défense. Tyra apporte un jeu plus varié en attaque (elle tire et sait faire des passes millimétrées).
Et que dire de Cléopatre qui rassure sa défense par ses réflexes. Les rotations des 2 autres gardiennes me semble logique.
Le coach messin n'a pas convoqué Depuiset / Grandveau et Errard pour ce match.
A priori une jeune ailière sera à chaque fois sur la touche en LBE, à charge à Lucie et Chloé de tenir tout le match, ce qu'elles font sans problème pour l'instant.
Qu'en sera-t-il au printemps prochain, alors que l'on sait que ces 2 jeunes ailières ne jouent pas LDC.
S'il y a eu beaucoup trop d'échecs aux tirs aux 6 m en 1ère MT, le rouleau compresseur s'est mis en place en 2ème MT (du fait également des strasbourgeoises en forte baisse de régime), et le jeu rapide en contre attaque a fait le reste.
De ce fait MM a pu donner un peu de temps de jeu aux joueuses du banc, ce qui n'est plus arrivé depuis bien longtemps.
C'est bon pour le moral de ces dernières d'autant plus quand elles marquent.
Ce que je déplore toutefois c'est le fait de ne pas avoir vu de tir à 9 m de nos arrières en 1ère MT quand certaines strasbourgeoises le faisait avec réussite. Il faut vraiment que certaines joueuses comme AMH se lachent un peu plus. Son expérience doit plus influencer le jeu. C'est une des taulières avec Alisson, Laura (très précieuse coté droit), sans oublier Sarah encore énormissime hier.
Apparement Lena a été laissée au repos du fait d'une gène musculaire ; c'est là où l'effectif conséquent joue son rôle et permet à la joueuse de se rétablir plus vite. L'essentiel est qu'elle soit opérationnelle pour la double confrontation avec Krim.
Victoire messine sans Allison Petra et Szofi restées en tribune.
Les clés du jeu ont été données à Lena qui a montré ses qualités , même s'il y a un du déchet comme des passes un peu bête. Mais l'essentiel est qu'elle ait eu beaucoup de temps de jeu, et retrouvé le rythme.
Si le début de rencontre était plutôt sympa avec Tyra en AG (2/3), le remplacement par Djazz (0/0) a plutôt laissé place à un jeu brouillon, où il n'y avait plus de tireuse, alors qu'en face les tirs à 9 m s'enchainaient.
La 2ème MT avec le retour d'AMH en attaque a remédié à cette carence ; elle a compris qu'il fallait oser, ce qu'elle a plutôt bien fait (5/6).
Encore aujourd'hui le coach s'est appuyé sur ses joueuses clés, les faisant jouer plus que de raison. Au final ces joueuses sont à nouveau cramées, commettant de nombreuses maladresses face au but.
Quand on ose pas , on ne peut pas savoir ce qui pourrait se passer, comme faire rentrer le banc à au moins 15 min du terme et non juste lors des 5 dernières min.
Sempiternelle rengaine qui me fait penser que le coach n'a rien retenu de la saison passée. Gagner de 6 buts ou de 3 buts ne donne toujours que 2 pts.
Le coach a quand même oser faire jouer nos soi- disant tireuses ensemble (malheureusement lors des 5 dernières min seulement). Espérons qu'il y en aura d'autres et plus conséquentes.
J'avoue m'être un peu ennuyé sur ce match, mais il faut croire que je suis trop gâté.
Je ne trouve pas qu'on se soit ennuyé sur ce match.
Anne-Mette a fait un très bon match tant en défense qu'en attaque.
C'est très positif après une prestation mitigée face à FTC
Tyra apporte de l'énergie et de la fraicheur, elle peut tirer de loin mais aussi déborder.
Avec le bras à la verticale par l'extérieur, elle me fait vraiment penser à Reistad.
Léna a la confiance du coach pour progresser ( et accessoirement lui donner envie de prolonger puisque ça va se décider dans les 2 mois qui viennent)
Emma n'a eu qu'une vraie balle offensive et elle a mis le boulet de canon qu'on voudrait voir plus souvent.
Chloé est parue émoussée en fin de match mais elle s'est faite secouer tout le match par le jeu très physique de Paris. Elle aurait peut-être du sortir après une séquence particulièrement rude en position de pivot à droite.
Lucie toujours aussi précieuse en défense et efficace en attaque ( aucune joueuse ne peut faire 100% chaque fois)
J'étais persuadé que Cléo apporterait beaucoup, c'est effectivement le cas.
Une telle gardienne impressionne forcément les tireuses adverses.
On aurait pu gagner ce match de plus de 10 buts avec plus de réussite mais à aucun moment nous n'avons eu peur que Paris nous passe devant.
Brest écrase tout en LBE pour l'instant avec des scores fleuves mais avec la règle du goal average particulier, tout se jouera quand même dans la double confrontation.
Gardons à l'esprit que Vipers n'apparaissait jamais comme le favori indiscutable lors de ses 3 parcours victorieux en ligue des champions.
On ne se plaindrait pas que Metz ait un parcours similaire cette année.
En LBE on peut également s'amuser aux pronostics messins sur les 3 joueuses qui seront en tribune ce soir.
Comme il l'a dit dans une interview, le coach messin n'a aucun état d'âme à ce sujet.
Personnellement hormis une gardienne qui sera forcément en tribune, je mettrais une arrière gauche comme Djazz car AMH y a déjà eu droit , et qu'il faut lancer définitivement Tyra, ainsi que Laura pour la préserver un peu en vue du match de LDC face à ses anciennes coéquipières. A moins que ce soit encore les petites jeunes qui fassent les frais vu qu'elles ne jouent pas (banc ou tribune ne change pas grand chose).
Metz / PDQ : pour le match de ce soir le coach va devoir écarter 3 joueuses.
Comme Cléopatre fait son apparition ce soir pour la mettre dans le bain et voir où en est son état de forme, il reste 2 joueuses à désigneret une gardienne.
Personnellement je mettrais AMH au repos en vue du match au sommet de samedi, car l'équipe aura besoin de son expérience samedi et je mettrais Laura Flippes au repos pour les mêmes raisons.
Je n'ai pas trop d'avis sur la gardienne à écarter car Camille et Szofi sont de même niveau actuellement, et de toute façon les 3 gardiennes peuvent très bien figurer sur la feuille de match samedi, auquel cas il restera une joueuse de champ à écarter.
Nous serons bientôt fixés sur la logique du coach messin
Nous avons deviné partiellement les choix du coach puisque AM et Szofi ainsi que Zaliata sont restés au repos pour ce match.
Je retiens le résultat de cette rencontre, car pour le fond de jeu il faudra attendre. Dans ma zone de supporteurs nous sommes tellement dépités et tristes de ce que nous voyons ; à savoir un jeu tellement stéréotypé et devenant prévisible pour l'adversaire. Les arrières recherchent systématiquement Sarah (énormissime 10/12) pour faire le job qui consiste à marquer des buts. Sarah aimante tellement l'adversaire sur elle que cela permet parfois aux ailières de marquer par ailleurs comme Lucie (7/7). Chloé qui a joué tout le match à nouveau a été sevré aujourd'hui (1/3). Nos arrières sont tellement timorés aux tirs et quand elles tirent, échouent souvent.
Concernant certaines recrues de cette saison Vamos semble s'intégrer au jeu messin, ce qui est loin d'être le cas de Grandveau totalement transparente pour l'instant. Je parle de ces 2 joueuses car théoriquement ce sont elles qui doivent diriger le jeu préconisé par un coach que je trouve fatigué en ce début de saison.
Nous devions avoir un équipe avec des tireuses cette saison mais je ne vois rien pour l'instant. Ce sont plutôt les joueuses de PDC qui ont marqué de jolis buts à 9 m voir de plus loin.
Pour l'instant l'équipe arrive à s'en sortir à chaque match (menées de 2 buts à 10 min de la fin encore aujourd'hui), mais cela ne pourra malheureusement pas être le cas face à des adversaires plus coriaces et un premier épouvantail se dresse samedi (FTC Budapest) avec des tireuses en tout genre.
Restons positifs et dans l’espoir que les messines puissent élever leur niveau et surtout ne se prennent pas une leçon de lucidité face à des tireuses très en verve actuellement.
Je ne comprends pas pourquoi Tyra Axner ne joue pas plus . Elle m'avait bien plu pendant les 20 minutes qu'elle avait joué samedi dernier. J'ai le sentiment qu'elle pourrait apporter un vrai plus à l'équipe.
D’ici samedi les filles vont se remettre à l’endroit. Avec AM. en plus (elle a manqué hier soir) je pense qu’il y aura du mieux, il faudra néanmoins que les arrières soient en bonne position pour tirer car elles ne le sont pas actuellement, le jeu n’est pas encore assez huilé et pour finir une défense plus rugueuse . MM va faire bosser tout ça , elles nous proposerons autre chose je n’en doute pas
Bonjour, Concernant la (non) rotation des joueuses :
En février, à l'issue du math contre FTC, je discutais avec deux supportrices danoises (assez remontées) qui disaient qu'on avait un entraineur fou qui faisait jouer les trois danoises jusqu'à épuisement.Évidemment, les termes sont excessifs.
J'ai souvent repensé à cette discussion après les résultats en LDC.Je suis inquiet pour le moral des joueuses...Qui ne jouent pas. Quand on lit et crie "Ensemble"...
Match assez pourri et, en effet, pas beau à voir du tout.
Pour rester positif, soulignons la très bonne défense à partir de la fin de la 1ère MT. Intensité en défense qui explique probablement les problèmes en attaque placée; l'énergie dépensée d'un côté du terrain de payant fatalement de l'autre, .... surtout en mode rotations limitées (éternel débat).
Attaque placée stérile en 2ème MT, avec un jeu stéréotypé, basé quasi-uniquement sur les arrières et le 1 contre 1. J'espère que le retour de Tyra Axner pourra apporter de la diversité en attaque. Dommage aussi qu'Emma n'ait pas sa chance dans ce contexte, ....
A Chambray, l'excès d'agressivité a logiquement engendré de nombreuses sanctions pour 2 minutes suite à des fautes grossières.
A ce sujet, arbitrage souvent incohérent, ... mais des 2 côtés. A son passif toutefois, et c'est récurrent en LFH, de très nombreuses fautes techniques (marchés, reprises de dribble) quasiment jamais signalés côté Chambray (côté messin, fautes très rares puisque qu'étant beaucoup plus sanctionnées en CL, les joueuses en ont une bien meilleure maîtrise). Quoiqu'il en soit, il serait judicieux que les arbitres de LFH soient beaucoup plus attentifs à ces fautes techniques, .... qui ternissent l'image du championnat.
Je n'ai pas les compétences handballistiques d'entraîneur de MM, mais je ne comprends pas cet entêtement à faire jouer les mêmes joueuses 60 minutes par match!
J'ai la femme d'un collègue qui connaît très bien Chloé! Elle est à bout et cramée!
Une saison 2023/2024 éprouvante avec entraînements intensifs, des matchs couperets et enchaîner derrière sur les JO, MM ou un membre du staff devrait le voir quand même!
On a de bonnes jeunes joueuses ailières, une ARD en manque de temps de jeu avec perte de confiance où quant elle rentre sur le terrain, la moindre "boulette" de nouveau à cirer le banc, on fait revenir une ancienne pivot et DC messines qui ont quelques minutes voire un temps de jeu quasi nul 🙄 et une autre DC Léna qui se cherche encore dans cet effectif.
J'ai l'impression qu'on apprend pas de nos erreurs du passé, alors oui on a un budget limité, mais on a la chance d'avoir un effectif plus étoffé que les saisons précédentes, alors profitons en!
En 2019, on s'est planté au F4 car effectif inexpérimenté, 2022 bronze, 2024 profondeur de banc. Si échec au F4 2025, la raison sera laquelle? Les joueuses n'ont pas joué des années ensemble comme Team Esbjerb..., certaines joueuses n'ont jamais joué la LDC.
J'ai un profond respect pour le staff, le club, leur travail et progression à gravir les différentes étapes mais sur ce point là, je m'interroge sérieusement...😏
Le coach messin est quelqu'un qui a besoin de se rassurer. Lors des temps morts on peut parfois l'entendre parler de multiples séquences. Les joueuses s'entrainent très dur et doivent répéter ces séquences pour que cela soit parfait. Je pense qu'il doit tout planifier au moindre détail, pour qu'aucun grain de sable n'enraye pas son dispositif. Pour ce faire il utilise ses joueuses clés et "cadres" pour arriver à ses fins et peu importe si elles sont cramées.
Le jeu à 7 que j'abhorre également ne doit pas être son truc car trop incertain.
Maintenant il a la pression du président qui veut toujours plus et surtout rester au sommet de la pyramide.
C'est la quadrature du cercle, où comment faire face à une situation insoluble.
Maintenant nous en sommes à 4 matchs de compétition. Laissons un peu de temps au groupe pour nous donner des matchs XXL, car le talent est là.
Ah oui, le talent est là, c'est indéniable. J'imagine quand même la frustration de certaines joueuses.
Néanmoins, j'ai hâte de voir Metz Handball contre une équipe comme FTC mi-octobre qui vise clairement une victoire finale en LDC. En espérant que d'ici là, les automatismes seront au RDV avec moins de déchets offensifs 😁
Victoire messine 25/21, mais que ce fut laborieux et surtout pas beau à voir.
Sans Camille qui fut top (18/39), je ne suis pas sur que les messines l'auraient emporté, avec tant et tant de maladresses.
Au final comme pressenti le coach messin a utilisé 10 joueuses(gardienne comprise). Ne nous leurrons pas, le coach messin ne changera pas sa façon de gérer ; il a besoin de16 joueuses à l'entrainement, et 10 joueuses en match.
Pourquoi y a t-il eu autant de déchet aux tirs : pour la simple raison que les joueuses manquent de lucidité en fin match quand elles ont joué 59 min (n'est-ce pas Lucie ou Sarah).
Un match ne ressemble jamais à un autre, mais si ce WE c'est du même acabit, alors il ne faudra pas espérer grand chose en retour.
Vu le score et le live, effectivement le match a pas du être beau. Il faut du temps pour que l'équipe prenne, que les automatismes soient là.
Bien sûr que j'ai confiance en cette équipe, elle est jeune pleine de talent. Faut juste être patient. J'attends le retour de Axner également qui peut nous faire dû bien a 9 M.
Par contre il y a juste un truc qui me dérange, Manu ne fait pas jouer les petites jeunes sur la base avant et même Emma n'a pas joué une seule minute. A un moment les filles vont être fatiguée. Que en cl il ne le fait pas oui , mais en championnat il doit le faire.
Les concepts « Give to Get » et « actionnaire unique » sont les fossoyeurs de sections professionnelles ambitieuses et pressées. Ci-gît : Toulouse, Arvor, Mios-Biganos, Nîmes, Bourg de Péage, Fleury, Nantes… En LBE 2024/2025 seuls les deux premiers de cordée semblent avoir peu ou prou les moyens de leurs ambitions: le modèle hybride Messin (Public/privé) adossé à 160 partenaires et le modèle « vertueux » Brestois fort de ses 500 partenaires. Le handball féminin, écosystème hétérogène, présente une forte dispersion des clubs en termes de moyens, d’expérience, de disparité des enceintes sportives, de potentiels clients et/ou de concurrence d’autres sports à forts pouvoirs d’attraction (sports majeurs ou spécificités locales). Ce n’est pas lui faire injure que d’affirmer, qu’il ne fait pas partie des disciplines arrivées à maturité. Il n’a pour l’instant, pas atteint l’apogée de son développement (structurel, organisationnel, économique, sportif). Il est par ailleurs privé des deux piliers de l’économie du sport professionnel : les droits TV et le trading. Dans une discipline structurée en strates reliées entre elles par l’ascenseur accession/relégation, la « glorieuse incertitude du sport » est au cœur d’un paradoxe : elle contribue à la magie du spectacle sportif, et par conséquent à sa valeur commerciale, tout en alimentant les réticences des investisseurs privés qui visent à réduire l’incertitude et à minimiser le risque. Comme toute entreprise, une société sportive a besoin de visibilité pour pérenniser ses investissements. Or l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la division supérieure que pour celui qui est rétrogradé. Une raison suffisante pour durcir les conditions d’accès à l’étage supérieur et la création d’une Ligue semi-fermée ? In fine, le handball féminin français est un secteur d’activité constitué de sociétés sportives à l’équilibre financier précaire. Sous-capitalisées, en manque de visibilité et de maturité, elles subissent un coût de travail élevé alors même que les salaires de joueuses constituent la première charge à assumer. Les sociétés sportives souffrent aussi des difficultés des Collectivités Territoriales à financer le sport professionnel. A ces mécaniques structurelles assez classiques, s’ajoutent des dynamiques plus conjoncturelles, entre autres la volatilité des partenaires qui ont une propension à sabrer le budget communication quand leur entreprise est en prise à des difficultés à l’instar du Groupe REALITES. Sur le plan de la gouvernance, il n’aura échappé à personne que la Ligue Féminine de Handball est pilotée par des permanents dénués de vision stratégique, de culture économique et, qu’elle fonctionne sous tutelle. Il est urgent qu’elle acquière une totale autonomie, que son pilotage soit confié à de véritables professionnels rompus au business, au monde de la rationalité, de la productivité, de la performance, du « retour sur investissement », de la stratégie économique et financière, de la conquête des marchés cibles que constituent les partenaires et les supporters auxquels il faut vendre le produit « LBE - spectacle sportif ». S’il fallait étayer ce constat, les Dirigeants de clubs sont exclus des discussions de renouvellement du namer. Naming destiné, à rendre encore plus attractive l’une des meilleures ligues au monde (selon la Présidente de l'UCPHF), à la vendre à la hauteur de ce qu'elle vaut (générant au passage un ruissellement direct de fonds vers les clubs). Concomitamment, la Ligue paie des prestataires qui n’arrivent pas à trouver des partenaires nationaux au grand dam des Présidents de clubs alors qu'ils ont recours sans exception à un service commercial ! Aurait-il échappé aux hautes autorités de la discipline que la professionnalisation du handball féminin, double la compétition sportive d’une concurrence économique. Que le fait de créer des sociétés sportives fait peser sur les sections professionnelles les mêmes exigences que sur toute entreprise : de bons fondamentaux économiques, financiers, ainsi qu’une stratégie commerciale et de développement qui ne repose pas uniquement sur un aléa sportif contre lequel il est impossible de se couvrir ! Une lueur d'espoir ? Bâtir une marque autour de vedettes sportives et d’un équipement. Exploiter cette notoriété pour développer l’activité économique du club, notamment via la gestion de son infrastructure à l’instar du modèle « vertueux » Brestois !
Victoire attendue des messines, même si tout ne fut pas parfait.
Laissons l'équipe se mettre en place, les automatismes se faire entre les anciennes et les nouvelles joueuses avant de se dire que cette équipe ira loin.
De toute façon nous aurons déjà une réponse samedi face à une équipe qui n'arrivera pas en faire valoir.
Personnellement je trouve que AM joue plus libérée, tente plus, et son bras sera très utile pour l'équipe.
Laura Flippes joue comme si elle n'était jamais partie, même à un autre poste. Son rôle sera important, mais elle risque de beaucoup jouer, et donc attention au coup de mou en cours de saison.
C'est le cas de notre capitaine qui a du mal depuis quelques temps ; si elle ne semble pas fatiguée physiquement , je crois qu'elle est saturée mentalement et la faire reposer plus quand c'est possible serait une bonne chose.
Petit carton jaune à la paire arbitrale qui a une notion très bizarre du tirage de maillot.
Extra sportif
la remise des cartes d'abonnements a été très laborieuse pour rester poli (en atteste la file d'attente). A chaque début de saison c'est le "souk", mais aujourd'hui tout particulièrement , d'autant plus que certaines personnes n'ont pas reçu leur carte (peut mieux faire, bien mieux faire).
enfin petit message à notre cher speaker qui a du regarder les JO ; quand il demande lors de la minute du supporteur de se lever, il devrait préciser pour ceux qui peuvent 😊
Je trouve que dans la transmission ca se passe deja pas mal, on n'a pas vu de grosse faute de ce type c'est plutot dans le dernier geste que ca deconne par moment. La relation lena sarah est deja bien bonne si on tiends compte du nombre de caviar reussi par l'ex nantaise. Il nous manque toujours un cannoniere à 9m et ca risque d'etre rédibitoire pour la CL. A ce niveau j'ai trouvé la 4 de toulon particulierement bonne.
Il va falloir encore bien travailler et je suis d'accord sur le repos à donner à notre capitaine.
Il faudra un peu de temps pour que l'équipe soit bien en phase. Une nouvelle équipe, une préparation perturber cause JO. Des olympiens fatiguées. Il y a eu de belles choses et des choses moins bien.
Il nous manque toujours un bras qui de loin peu faire la différence. Kristina va beaucoup nous manquer. J'ai bien aimé Hansen et Flippes.
Par contre il faut que Manu donne un peu moins de temps jeu a Chloé, car je le trouve usé. On a la chance d'avoir zaliata qui est explosive. Faut que Chloé se repose un peu. Il y a du travail, mais on peut être optimiste pour la suite de la saison. Par contre, c'est mon avis il nous manque une Hatadou son énergie sa capacité a encourager ses coéquipières....
Les masses salariales respectives de Metz et de Brest ne sont pas strictement comparables. Le spectre des fonctions brestoises qui composent la masse salariale est bien plus large.
L'heure de ce RDV est toujours un peu spéciale pour regarder ce genre d’émission.
Je n'ai n'ai vu que la dernière 1/2 heure, et cela m'a suffit, n'étant pas fan de ce genre, même si cela récompense un club, une équipe, un entraineur, des joueuses, etc....
Dans ce que j'ai entendu, je suis toujours choqué quand une personne parle d'ennemi en sport. Adversaire oui, mais surtout pas ennemi (ce n'est pas une guerre que se livrent les équipes entre elles). Ce n'est pas la première fois que j'entends ce terme en sport, mais cela me choque toujours autant, et que l'on ne me parle pas de lapsus, si les mots ont encore un sens.
J'ai regardé ce machin , c'était vraiment minable comme cérémonie, ca ou ne rien faire, ca aurait au moins eu le mérite d'économiser de l'argent, qui visiblement ne manque pas à la LFH, mais plutot dans les caisses des clubs. Ca ne met rien en valeur et surtout un certain gene de voir metz handball tout raffler, et donc on invente des récompenses à la con.
tout comme la présentation de ana , comme le messie, qui a juste répondu au paquet de frics qu'est capable de mettre sur la table le président de brest toujours aussi detestable dans ses déclarations. Il n'y a pas eu autant de chichi quand anne mette a signé à metz, qui a pourtant un palmares aussi gros que celui d'ana.
En attendant le début de saison, je me suis amusé à regarder les effectifs 2024/2025 des équipes de LBE.
Celui de Brest est composé de 17 joueuses ce qui laisse de la latitude en cas de blessure sur la base arrière.
Mais ce qui me surprend le plus est le nombre d'AD ; à savoir 4. En tenant compte du fait que Vyakhireva risque de jouer toutes les attaques, le rôle des 3 autres joueuses ne sera peut être pas très marrant. L'avenir nous le dira.
A la suite de la relégation administrative des neptunes de Nantes, la fédération française de handball aurait demandé au club de celles-sur-belle d'intégrer la LBE.
Le club des Deux-Sèvres , à jusqu'à demain après-midi pour donner leur réponse. Un appel aux partenaires est en cours pour l'aspect financier.
L’écart budgétaire de creuse avec le reste de l’Europe, concomitamment, l’écart s’accroît entre ceux qui disposent de revenus européens et les autres, il en résulte un championnat LBE multi vitesses. Le risque du déclassement de la LBE est avéré, entre des revenus en nette stagnation et la traditionnelle bouée de sauvetage fournie par les Collectivités Territoriales qui se dégonfle…. Les clubs traversent une zone de turbulence économique bien établie. Droit TV à 0€ : Est-ce la valeur du championnat ? Est-ce l’intérêt du public ? Où les deux ? Une poule à 14 clubs est souhaitée par les Présidents toujours à la recherche de la croissance de leurs chiffres d’affaires respectifs…. Une poule à 14 clubs, constituée de clubs de niveau D2, alimente l’hétérogénéité du championnat et concourt au manque de visibilité de la discipline. Alors, oui ! Quand le club local l’oppose à Metz ou à Brest, les gradins se remplissent, mais pour les autres matches, c’est le no man’s land !!! Pour Brest, Metz, la FFHB, tout va bien… Pour les douze autres sparring partners, cela devient mission impossible !!!
Je reviens sur Lylou qui fait une super saison, je me pose deux question a cette période de l'année .
1 sera t'elle meilleure demi centre
2 sera t'elle la MVP
Certe elle est dans un club moyen, mais qui se bat pour rester en lbe l'année prochaine.
Large victoire à Saint-Maur 18-44 Bon match de reprise. Après 20 grosses minutes poussives qui sentaient le manque de rythme, le temps mort de Manu a porté ses effet: 8-11 au TM, 9-20 à la MT. La 2ème MT a été du même acabit que la fin de 1ère MT. Bonne défense et jeu rapide; et sur attaques placés, le bras de Tyra, ou autres multiples options. Je trouve Anne-Emmanuellle de mieux en mieux; elle prend de la confiance avec le temps de jeu.
J'ai aussi apprécié la qualité des commentateurs: bons connaisseurs, pertinents et toujours interessants. Bravo à eux,
Brest 38 vs Besançon 23, Metz 38 vs St Amand 24, des matches à sens unique étayant l’étroite corrélation entre puissance financière et résultats sportifs. Le spectacle sportif perd de son intérêt année après année. Le produit LBE est en danger….
Metz / St Amand : 38/24.
Je retiens essentiellement :
le temps de jeu assez équitable donné à toutes les messines,
que toutes les joueuses de champ ont marqué au moins une fois
que Manon seule au poste a assuré un peu comme Zaliata ces derniers temps.
Nous avons vu Schatzl à l'oeuvre, mais on ne peut pas en tirer un quelconque enseignement, vu qu'elle a été sevrée de ballons lors de ses 27 min de temps de jeu. Toutefois on a pu voir qu'elle maîtrisait bien son poste.
Le temps va être long avant le prochain match aux arènes (27 avril).
Toulon / Metz : 16 / 33.
Quand il n'y a pas de son et image il est difficile de commenter un match, et il faut se fier aux stats du live de la LFH.
A regarder les temps de jeu, on constate que le coach profite de ces matchs déséquilibrés (sans faire injure à Toulon) pour donner du temps de jeu aux jeunes. AE Augustine a même joué tout le match en l'absence de Sarah. Cela ne peut que lui donner de la confiance. La recrue Schatzl a joué 42 min ce qui est bien pour découvrir le jeu messin. Toutefois je ne sais pas comme la LFH fait ses calculs, mais si Mlamali a également joué 33 min, soit le match a duré plus de 60 min, soit une des 2 ailières a joué à un autre poste !!!!!!!
Si Alison a joué 41 min, alors elle n'a pas que joué en défense surtout au vu du score du match.
Ce qui m'interpelle est toujours encore le temps de jeu de Laura Flippes ( (43 min).
Enfin que dire de la prestation de Tyra (8/9 ou 9/10 selon les articles) en 17 min ; cela signifie qu'elle a pratiquement marqué à chaque rentrée sur le parquet. Chapeau pour sa réussite, même si c'est ce que l'on peut attendre d'une grande tireuse. Cela me rappelle sa prestation en LDC à Bucarest.
Les temps de jeu donnés à chaque joueuse (s'ils sont exacts) permettent de maintenir ces dernières dans le bain de la compétition, avant les matchs couperets comme la CDF ou la LDC.
Pensez à voter😊 : https://ligue-feminine-handball.fr/a-vos-votes/
Victoire messine 28/20 face à Chambray.
Cela fait 2 matchs de suite où Metz marque moins de 30 buts.
Si lors du match de LDC on pouvait se poser des questions sur le jeu messin, aujourd'hui il en a été autrement de mon point de vue.
Je vois 2 raisons :
une paire arbitrale connue aux arènes qui nous a délivré une ratatouille de match
la stratégie de jeu du coach messin
MM a fait joué durant le 1er 1/4 d'heure une équipe sans tireuse, d'où du tricotage à gogo devant.
AM n'a joué qu'en défense, et Tyra joue toujours aussi peu, alors que ses buts et leur préparation sont tellement beaux à voir. Enfin au risque d e me répéter, Laura Flippes est actuellement dans une mauvaise phase où son manque de lucidité est flagrant. Reste à espérer qu'elle finisse la saison entière.
Je suppose que le coach effectue des tests pour la fin de saison, mais personnellement faire jouer Djazz en attaque n'est pas d'une grande utilité. Bien sûr elle a effectué 2 beaux matchs récemment, mais depuis elle retombe dans ses travers de mon point de vue.
Tout ceci n'est pas bien grave, puisque les messines ont 2 mois pour se préparer aux échéances couperets.
Pour en revenir aux rotations, je trouve que depuis plusieurs matchs Laura Flippes commet de nombreuses erreurs de passes pourtant à priori faciles. Cela prouve de mon point de vue un manque de lucidité et donc un état de fatigue ++.
Hier elle a encore joué près de 40 min.
Il est temps qu'une petite pose s'impose pour recharger les accus.
Dijon / Metz
L'équipe messine jouera avec Depuiset, et sans Szemery, Axner et Valentini
MHB 27 / 27 BES
Lilou et Suzanne à égalité.
je n'ai pas du tout aimé ce match. On croyait revoir le FTC dans ses heures les plus pénibles. Ce n'etait pas du hand mais du catch. Il ne faudrait pas confondre agressivité en défense avec ce qu'on fait les brestoises et grace à la passivité des arbitres. Les 2 minutes auraient du pleuvoir comme à gravelotte, j'ose éspérer qu'en coupe d'europe l'arbitrage sera plus sévére si on doit rencontrer Brest
En ce qui concerne notre défense, meme si on a encaissé finalement peu de but, c'était toujours les 2 memes joueuses qui portaient le danger (meline et ana) avec de tant à autres des passes au pivot , et des marchés ainsi que des passages à vide qui aurait aussi du etre sanctionnés. On a donc trés mal défendu sur ces 2 là surtout en fin de match. Je pense que Manu saura analyser ce probléme.
Nous n'avons pas non plus déployé notre jeu grand espace , du aux changement attaque -défense et c'est dommage parce que les fois ou on a pu le faire on a marqué facilement et sans faire faire aux grandes faucheuses .
Que dire d'Anne Mette, si ce n'est que c'est dans les grand match qu'on voit les grandes joueuses et elle ne s'est pas caché, c'est dommage de la perdre en fini de saison. Je pense aussi que Manu avait si petite idée en ne le lancant pas tout de suite, pour lui laisser un peu de fraicheur dans le Money time.
On a gagné mais ca nous donne juste un petit avantage, et ca relache un peu la pression mais rien n'est fini
Pour Zaly le pb n'est pas physique
Après une nuit de décompression, et plus à froid on se rend compte que par 2 fois le scénario s'est reproduit entre les 2 équipes aux arènes.
Brest est venue en équipe conquérante, jouant plus juste que Metz. Hier j'ai trouvé le jeu brestois plus fluide, qu'elles marquaient plus facilement les buts que nos messines ; et que dire de leur défense très agressive empêchant le jeu messin de se déployer. Personnellement on n'aurait pas pu crier au scandale s'il y avait eu un score de parité au final.
Le faible nombre de buts montre que les 2 gardiennes ont également joué un grand rôle dans cette rencontre. Mais les grandes équipes n'ont elles pas toujours de grandes gardiennes ? Je crois même qu'André a impressionné nos tireuses par sa stature dans les cages en début de rencontre.
Que s'est il passé coté messin pour que l'emprise du match ne soit de leur coté. Certainement du stress, car les messines avaient plus à perdre que les brestoises à domicile. Bien sur il y aura un retour en fin de saison, et on a vu la saison passée que d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts. Depuis plusieurs matchs les messines mettent du temps à déployer leur jeu habituel. Un jour cela finira par ne pas passer. D'habitude AM débute les rencontres, or hier c'est Djazz qui a commencé avec beaucoup de difficulté et il a fallu 10 min pour que MM fasse le constat. Dans ce genre de rencontre on a pu constaté le rôle d'une TRES GRANDE JOUEUSE comme AM (expérience - sérénité - prise de responsabilité). L'absence pour l'instant d'une joueuse d'expérience la saison prochaine m'inquiète un peu, car l'effectif sera talentueux certes, mais très jeune.
Depuis hier soir Metz est seule en tête des 2 compétitions et va pouvoir déstresser un peu, même si la vigilance reste de mise. Reste à espérer que le coach fasse souffler un peu certaines joueuses : Sarah - Lucie et surtout Laura qui finit chaque match très fatiguée et commettant beaucoup trop d'erreurs en fin de rencontre. Concernant Chloé il aurait quand même été plus logique que Manon soit en tribune et que Zaliata soit sur le banc pour suppléer une rechute éventuelle de Chloé. Au final Chloé ne semble pas totalement rétablie et devra se resoigner (absente en Roumanie ce WE).
Plus que jamais Metz reste l'équipe à battre, et cela me plait bien.
10 / 11 à la mi-temps.
Sous la pression de l'enjeu au début.
Moins de réussite de Metz devant le but.
Défense anti-Sarah bien mise en œuvre.
Meme pas un article de ce duel au sommet de la LBE dans l'équipe de ce matin. Mais que fait le service de communication de la LBE ?
Triste nouvelle , condoléances à toute la famille
https://www.laprovence.com/article/sports/1057688431140914/handball-la-gardienne-de-plan-de-cuques-jemima-kabeya-est-decedee-brutalement-a-lage-de-21-ans?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0752FxIopkw5JhEb9ziNmOFvhS1SNqRiL9Br90kkGuT7BMWWBVbGFVPvI_aem_hD4v94O5hXwPD3YOa4HDEg#
St Amand / Metz : 19 / 20.
La défense messine a été en total échec durant cette MT, avec une Cléopatre transparente (0/12) remplacée par Camille pas mieux en 10 min (1/7).
Je n'ai pas compris le maintien d'une défense en 6/0 alors qu'en face les tireuses à 9 m voir plus étaient dans un bon jour, réussissant des tirs chirurgicaux.
Heureusement que les nordistes perdaient des balles ce qui permettait aux messines de marquer sur contre attaque.
Pour l'instant ce n'est pas du bon et grand Metz en l'absence de Szemerey - AMH et Cloé restées à la maison.
Il va falloir se ressaisir en 2ème MT car c'est indigne d'une équipe européenne.
Metz / Stella St Maur : 46 /26.
Au delà du résultat, saluons la prestation de Zaliata qui à 4 jours d'intervalle joue 1 h à chaque fois et de quelle façon. Aujourd'hui elle a du faire le plein de confiance, car marquer 10 buts n'est pas banal. Saluons également la prestation de Djazz pour son 10/10 (une première à Metz). J'ai l'impression que son bras se libère enfin depuis son annonce de non renouvellement de contrat.
Pour le reste l'écart du résultat reflète l'écart de niveau sans faire injure aux franciliennes.
Le coach a donné du temps de jeu aux 14 figurant sur la feuille de match ; donc parfait.
j'ai regardé la fin du match entre Brest et ATH. C'était trés serré jusqu'à 15 minutes de la fin et aprés la fatigue et quelques décisions aribtrales trop gentilles pour les brestoises l'écart s'est fait.
Vykiereva fait toujours son cinéma et tombe toujours autant. J'éspére que les arbitres ne tomberont pas dans le panneau quand on jouera contre eux. J'ai été trés impressionné par leur ailliere droite, le reste c'est solide mais pas ouf.
Nice / Metz
Le coach messin a laissé Camille Depuiset - AMH et Manon Errard à la maison.
Il sera difficile de faire des commentaires du match sans images
c'est pas tant la forme des brestoises qui est inquiétante c'est le gouffre voire l'abisse qui se forme entre les 2 premiers et le reste. £Quand on voit ce que l'equipe de dijon a pris sur ces 2 matchs ca montre l'écart. J'ai un peu regardé toulon nicve avant hier soir , mais on n'a pas l'impression de voir le meme sport et en plus des tribunes completement vides dans une ville comme toulon qio possede plus de 500 000 habitants et à part le RCT pas beaucoup de sport de haut niveau.
Je ne crois pas du tout au refrain d'une LBE plus dure plus compétitive, bien au contraire je trouve que le niveau s'effondre et rien n'est fait pour apporter une vrai concurence et une hausse du niveau
La forme des brestoises m'inquiète un peu !😣
Sambre / Metz : 10 / 20 à la MT
Le coach a laissé Allison - Laura et Camille à la maison pour cette rencontre.
Comme il n'y a pas d'image pour cette rencontre, il est difficile de commenter, mais les stats montrent que les messines déroulent, et surtout MM fait jouer tout le monde ce qui est la moindre des choses au vu des écarts
leur salle permet elle une retransmission correcte ? J'en doute
Pour la journée de championnat du jour, un seul match n'est pas retransmis par Handballtv, et devinez lequel !!!!!!!!!
Metz / Dijon : 31 / 24.
Match de reprise dans une belle salle comble ; l'année 2025 ne pouvait pas mieux débuter.
Qui dit reprise dit imperfections surtout lors des 10 dernières min de la 1ère MT et les 10 premières min de la 2ème MT.
Mais ne boudons pas notre plaisir du spectacle proposé. Les matchs vont s’enchaîner et il faudra que le groupe soit solidaire pour continuer à performer dans les 2 compétitions majeures (LDC et LBE).
L'attente est enfin terminée. Retour de la LBE depuis hier soir.
Résultat :
Paris 92 - Sambre : 26-24
Toulon - Chambray : 23-27
Saint-Amand - Besançon : 26-34
A ce soir aux arènes ;)
A priori, le match d'aujourd'hui à 20h entre Mérignac et Metz Handball sera diffusé gratuitement sur Handball TV.
Il suffit simplement de créer un compte.
Il n'y a rien dans le R L papier sur Metz Besancon jeudi vendredi...bien bien!
Depuis que Tyra participe au jeu, le style proné par le coach semble prendre forme.
Nous voyons depuis plusieurs matchs Tyra en attaque coté banc, Allison indispensable en défense, AM et Djazz se partageant le jeu attaque - défense en complément de Tyra.
En DC Petra et Lena se partagent les rôles en fonction de l'adversaire et du feeling du jour.
Coté droit Laura assure en grande partie le temps de jeu, même si de temps en temps MM la fait jouer uniquement en défense ou attaque coté banc (pour souffler un peu) et Lena ou Petra assurent alors le rôle quand l'autre joue DC.
Pour les autres postes (ailes - pivot) les titulaires assurent la grande partie du temps de jeu, sauf quand les rotations sont possibles sans nuire au résultat comme hier.
Concernant le poste de gardienne, Cléopatre joue systématiquement, et son biôme fonctionne par rotation.
Par ce système on voit la montée en puissance de l'équipe, et moins de temps faible.
Pourvu que cela dure.
Metz / Besançon : 40 / 24 (24 / 9 à la MT).
Après quelques minutes de tatonnement (3 / 3) , le show messin a débuté avec un 10 / 0 en 10 min (13 / 3) pour finir par un + 15 à la MT.
Autant dire que le match était terminé
En 2 ème MT le banc a joué, et pour nos 2 jeunes ailières ce fut une première de jouer toute une MT.
Toutes les joueuses ont eu du temps de jeu et ont marqué ; que demander de plus.
Et que dire de nos 2 gardiennes Cléopatre (10:18) puis Camille (10/25).
Sans faire injure à nos amies bisontines, mais la 2ème MT a été un peu un bon match d'entrainement pour les messines avec certes plus de déchet, mais c'était compréhensible avec des tentatives avortées (roucoulette, lob, etc...).
Mais j'ai beaucoup aimé le beau but de Manon partant de son aile pour s'infiltrer dans la défense bisontine pour marquer comme le sait si bien faire Chloé.
La 2ème MT a permis également de voir plus de beau jeu des bisontines jusqu'à faire jeu égal avec les messines.
Emma, Zsofi et Djazz étaient de repos aujourd'hui. Rotation, rotation.... Tant que celles-ci s'effectuent cela ne peut que bien se passer.
On voit que le groupe monte en puissance ; pour moi la patronne est Petra en attaque et Allison en défense. Tyra apporte un jeu plus varié en attaque (elle tire et sait faire des passes millimétrées).
Et que dire de Cléopatre qui rassure sa défense par ses réflexes. Les rotations des 2 autres gardiennes me semble logique.
Place à la LDC et face à d'anciennes messines.
SATH / Metz.
Le coach messin n'a pas convoqué Depuiset / Grandveau et Errard pour ce match.
A priori une jeune ailière sera à chaque fois sur la touche en LBE, à charge à Lucie et Chloé de tenir tout le match, ce qu'elles font sans problème pour l'instant.
Qu'en sera-t-il au printemps prochain, alors que l'on sait que ces 2 jeunes ailières ne jouent pas LDC.
Metz / Paris : 29 / 23.
Victoire messine sans Allison Petra et Szofi restées en tribune.
Les clés du jeu ont été données à Lena qui a montré ses qualités , même s'il y a un du déchet comme des passes un peu bête. Mais l'essentiel est qu'elle ait eu beaucoup de temps de jeu, et retrouvé le rythme.
Si le début de rencontre était plutôt sympa avec Tyra en AG (2/3), le remplacement par Djazz (0/0) a plutôt laissé place à un jeu brouillon, où il n'y avait plus de tireuse, alors qu'en face les tirs à 9 m s'enchainaient.
La 2ème MT avec le retour d'AMH en attaque a remédié à cette carence ; elle a compris qu'il fallait oser, ce qu'elle a plutôt bien fait (5/6).
Encore aujourd'hui le coach s'est appuyé sur ses joueuses clés, les faisant jouer plus que de raison. Au final ces joueuses sont à nouveau cramées, commettant de nombreuses maladresses face au but.
Quand on ose pas , on ne peut pas savoir ce qui pourrait se passer, comme faire rentrer le banc à au moins 15 min du terme et non juste lors des 5 dernières min.
Sempiternelle rengaine qui me fait penser que le coach n'a rien retenu de la saison passée. Gagner de 6 buts ou de 3 buts ne donne toujours que 2 pts.
Le coach a quand même oser faire jouer nos soi- disant tireuses ensemble (malheureusement lors des 5 dernières min seulement). Espérons qu'il y en aura d'autres et plus conséquentes.
J'avoue m'être un peu ennuyé sur ce match, mais il faut croire que je suis trop gâté.
Laura avait l'air fatigué en fin de match (et c'est normal).
Je vote pour un peu de repos pour elle.
En LBE on peut également s'amuser aux pronostics messins sur les 3 joueuses qui seront en tribune ce soir.
Comme il l'a dit dans une interview, le coach messin n'a aucun état d'âme à ce sujet.
Personnellement hormis une gardienne qui sera forcément en tribune, je mettrais une arrière gauche comme Djazz car AMH y a déjà eu droit , et qu'il faut lancer définitivement Tyra, ainsi que Laura pour la préserver un peu en vue du match de LDC face à ses anciennes coéquipières. A moins que ce soit encore les petites jeunes qui fassent les frais vu qu'elles ne jouent pas (banc ou tribune ne change pas grand chose).
Nous verrons bien.
Metz / PDQ : pour le match de ce soir le coach va devoir écarter 3 joueuses.
Comme Cléopatre fait son apparition ce soir pour la mettre dans le bain et voir où en est son état de forme, il reste 2 joueuses à désigner et une gardienne.
Personnellement je mettrais AMH au repos en vue du match au sommet de samedi, car l'équipe aura besoin de son expérience samedi et je mettrais Laura Flippes au repos pour les mêmes raisons.
Je n'ai pas trop d'avis sur la gardienne à écarter car Camille et Szofi sont de même niveau actuellement, et de toute façon les 3 gardiennes peuvent très bien figurer sur la feuille de match samedi, auquel cas il restera une joueuse de champ à écarter.
Nous serons bientôt fixés sur la logique du coach messin
Bonjour, Concernant la (non) rotation des joueuses :
En février, à l'issue du math contre FTC, je discutais avec deux supportrices danoises (assez remontées) qui disaient qu'on avait un entraineur fou qui faisait jouer les trois danoises jusqu'à épuisement. Évidemment, les termes sont excessifs.
J'ai souvent repensé à cette discussion après les résultats en LDC. Je suis inquiet pour le moral des joueuses...Qui ne jouent pas. Quand on lit et crie "Ensemble"...
Match assez pourri et, en effet, pas beau à voir du tout.
Pour rester positif, soulignons la très bonne défense à partir de la fin de la 1ère MT. Intensité en défense qui explique probablement les problèmes en attaque placée; l'énergie dépensée d'un côté du terrain de payant fatalement de l'autre, .... surtout en mode rotations limitées (éternel débat).
Attaque placée stérile en 2ème MT, avec un jeu stéréotypé, basé quasi-uniquement sur les arrières et le 1 contre 1. J'espère que le retour de Tyra Axner pourra apporter de la diversité en attaque. Dommage aussi qu'Emma n'ait pas sa chance dans ce contexte, ....
A Chambray, l'excès d'agressivité a logiquement engendré de nombreuses sanctions pour 2 minutes suite à des fautes grossières.
A ce sujet, arbitrage souvent incohérent, ... mais des 2 côtés. A son passif toutefois, et c'est récurrent en LFH, de très nombreuses fautes techniques (marchés, reprises de dribble) quasiment jamais signalés côté Chambray (côté messin, fautes très rares puisque qu'étant beaucoup plus sanctionnées en CL, les joueuses en ont une bien meilleure maîtrise). Quoiqu'il en soit, il serait judicieux que les arbitres de LFH soient beaucoup plus attentifs à ces fautes techniques, .... qui ternissent l'image du championnat.
Chambray / Metz : 13 / 14 à la MT
Match très très moyen des messines ; que de déchet et maladresses.
Aucun tir à 9 m .
Il va falloir cravacher en 2ème MT, si elles n'arrivent pas à resserrer le jeu en défense et plus de réalisme en attaque.
Je crains fort que le banc fasse banquette encore une fois, avec en plus une Sarah en seule pivot.
https://moselle.tv/nodjialem-myaro-les-clubs-de-lfh-ne-sont-pas-en-danger/
Les concepts « Give to Get » et « actionnaire unique » sont les fossoyeurs de sections professionnelles ambitieuses et pressées. Ci-gît : Toulouse, Arvor, Mios-Biganos, Nîmes, Bourg de Péage, Fleury, Nantes… En LBE 2024/2025 seuls les deux premiers de cordée semblent avoir peu ou prou les moyens de leurs ambitions: le modèle hybride Messin (Public/privé) adossé à 160 partenaires et le modèle « vertueux » Brestois fort de ses 500 partenaires. Le handball féminin, écosystème hétérogène, présente une forte dispersion des clubs en termes de moyens, d’expérience, de disparité des enceintes sportives, de potentiels clients et/ou de concurrence d’autres sports à forts pouvoirs d’attraction (sports majeurs ou spécificités locales). Ce n’est pas lui faire injure que d’affirmer, qu’il ne fait pas partie des disciplines arrivées à maturité. Il n’a pour l’instant, pas atteint l’apogée de son développement (structurel, organisationnel, économique, sportif). Il est par ailleurs privé des deux piliers de l’économie du sport professionnel : les droits TV et le trading. Dans une discipline structurée en strates reliées entre elles par l’ascenseur accession/relégation, la « glorieuse incertitude du sport » est au cœur d’un paradoxe : elle contribue à la magie du spectacle sportif, et par conséquent à sa valeur commerciale, tout en alimentant les réticences des investisseurs privés qui visent à réduire l’incertitude et à minimiser le risque. Comme toute entreprise, une société sportive a besoin de visibilité pour pérenniser ses investissements. Or l’aléa sportif amplifie l’aléa économique, tant pour le club qui accède à la division supérieure que pour celui qui est rétrogradé. Une raison suffisante pour durcir les conditions d’accès à l’étage supérieur et la création d’une Ligue semi-fermée ? In fine, le handball féminin français est un secteur d’activité constitué de sociétés sportives à l’équilibre financier précaire. Sous-capitalisées, en manque de visibilité et de maturité, elles subissent un coût de travail élevé alors même que les salaires de joueuses constituent la première charge à assumer. Les sociétés sportives souffrent aussi des difficultés des Collectivités Territoriales à financer le sport professionnel. A ces mécaniques structurelles assez classiques, s’ajoutent des dynamiques plus conjoncturelles, entre autres la volatilité des partenaires qui ont une propension à sabrer le budget communication quand leur entreprise est en prise à des difficultés à l’instar du Groupe REALITES. Sur le plan de la gouvernance, il n’aura échappé à personne que la Ligue Féminine de Handball est pilotée par des permanents dénués de vision stratégique, de culture économique et, qu’elle fonctionne sous tutelle. Il est urgent qu’elle acquière une totale autonomie, que son pilotage soit confié à de véritables professionnels rompus au business, au monde de la rationalité, de la productivité, de la performance, du « retour sur investissement », de la stratégie économique et financière, de la conquête des marchés cibles que constituent les partenaires et les supporters auxquels il faut vendre le produit « LBE - spectacle sportif ». S’il fallait étayer ce constat, les Dirigeants de clubs sont exclus des discussions de renouvellement du namer. Naming destiné, à rendre encore plus attractive l’une des meilleures ligues au monde (selon la Présidente de l'UCPHF), à la vendre à la hauteur de ce qu'elle vaut (générant au passage un ruissellement direct de fonds vers les clubs). Concomitamment, la Ligue paie des prestataires qui n’arrivent pas à trouver des partenaires nationaux au grand dam des Présidents de clubs alors qu'ils ont recours sans exception à un service commercial ! Aurait-il échappé aux hautes autorités de la discipline que la professionnalisation du handball féminin, double la compétition sportive d’une concurrence économique. Que le fait de créer des sociétés sportives fait peser sur les sections professionnelles les mêmes exigences que sur toute entreprise : de bons fondamentaux économiques, financiers, ainsi qu’une stratégie commerciale et de développement qui ne repose pas uniquement sur un aléa sportif contre lequel il est impossible de se couvrir ! Une lueur d'espoir ? Bâtir une marque autour de vedettes sportives et d’un équipement. Exploiter cette notoriété pour développer l’activité économique du club, notamment via la gestion de son infrastructure à l’instar du modèle « vertueux » Brestois !
Metz / Toulon : 33 / 22.
Victoire attendue des messines, même si tout ne fut pas parfait.
Laissons l'équipe se mettre en place, les automatismes se faire entre les anciennes et les nouvelles joueuses avant de se dire que cette équipe ira loin.
De toute façon nous aurons déjà une réponse samedi face à une équipe qui n'arrivera pas en faire valoir.
Personnellement je trouve que AM joue plus libérée, tente plus, et son bras sera très utile pour l'équipe.
Laura Flippes joue comme si elle n'était jamais partie, même à un autre poste. Son rôle sera important, mais elle risque de beaucoup jouer, et donc attention au coup de mou en cours de saison.
C'est le cas de notre capitaine qui a du mal depuis quelques temps ; si elle ne semble pas fatiguée physiquement , je crois qu'elle est saturée mentalement et la faire reposer plus quand c'est possible serait une bonne chose.
Petit carton jaune à la paire arbitrale qui a une notion très bizarre du tirage de maillot.
Extra sportif
la remise des cartes d'abonnements a été très laborieuse pour rester poli (en atteste la file d'attente). A chaque début de saison c'est le "souk", mais aujourd'hui tout particulièrement , d'autant plus que certaines personnes n'ont pas reçu leur carte (peut mieux faire, bien mieux faire).
enfin petit message à notre cher speaker qui a du regarder les JO ; quand il demande lors de la minute du supporteur de se lever, il devrait préciser pour ceux qui peuvent 😊
Les budgets de chaque club cette saison :
Brest : 8,65 M€ dont 5,03 M€ de masse salariale
Metz : 4,54 M€ dont 2,68 M€ de masse salariale
Dijon : 2,32 M€ dont 1,35 M€ de masse salariale
Besançon : 2,2 M€ dont 1,24 M€ de masse salariale
Paris : 2,17 M€ dont 1,56 M€ de masse salariale Chambray : 2,03 M€ dont 1,18 M€ de masse salariale
Plan de Cuques : 1,82 M€ dont 985 K€ de masse salariale
Saint-Amand : 1,81 M€ dont 939 K€ de masse salariale
Strasbourg : 1,73 M€ dont 1,05 M€ de masse salariale
Toulon : 1,69 M€ dont 1,05 M€ de masse salariale
Nice : 1,56 M€ dont 877 K€ de masse salariale
Saint-Maur : 1,33 M€ dont 810 K€ de masse salariale
Mérignac : 1,19 M€ dont 676 K€ de masse salariale
Sambre-Avesnois : 1,07 M€ dont 764 K€ de masse salariale
Suivez la conférence de presse de la LFH sur handball TV :
https://www.handballtv.fr/player/events/e604f07c-326c-4954-a84e-878ce58fc323/rentree-lfh-conference-de-presse-et-trophees
En attendant le début de saison, je me suis amusé à regarder les effectifs 2024/2025 des équipes de LBE.
Celui de Brest est composé de 17 joueuses ce qui laisse de la latitude en cas de blessure sur la base arrière.
Mais ce qui me surprend le plus est le nombre d'AD ; à savoir 4. En tenant compte du fait que Vyakhireva risque de jouer toutes les attaques, le rôle des 3 autres joueuses ne sera peut être pas très marrant. L'avenir nous le dira.
Source la nouvelle republique79.
A la suite de la relégation administrative des neptunes de Nantes, la fédération française de handball aurait demandé au club de celles-sur-belle d'intégrer la LBE.
Le club des Deux-Sèvres , à jusqu'à demain après-midi pour donner leur réponse. Un appel aux partenaires est en cours pour l'aspect financier.
J'ai du mal à comprendre.
Les équipes qui disputerons la LBE la saison prochaine :
Achenheim Truchtersheim Handball
Entente Sportive Bisontine Féminine
Brest Bretagne Handball
Chambray Touraine Handball
JDA Bourgogne Dijon Handball
Mérignac Handball
Metz Handball
Les Neptunes de Nantes
OGC Nice Côte d’Azur Handball
Paris 92
Handball Plan-de-Cuques
St-Amand Handball - Porte du Hainaut
Toulon Métropole Var Handball
Sambre Avesnois
Le calendrier de la Ligue féminine de Handball :
(https://ligue-feminine-handball.fr/app/uploads/2024/04/Calendrier-general-des-competitions-LFH_Saison-2024-25.pdf)