Les votes pour le meilleurs joueuses européennes poste par poste sont ouverts, .... avec la présence d'1 joueuse de Metz Handball pour chacun des 7 postes:
Après plus d'une semaine de recul, je me livre à quelques réflexions à froid concernant la déception du final 4.
Beaucoup a déjà été dis, sauf il me semble les 3 éléments suivants:
1. Comparaison avec Gyor (championnat national vs Ligue des Champions)
On a souligné le paradoxe que Gyor champion d'Europe avait perdu son titre national face à FTC. Or, si on compare avec la situation avec Metz, qui de son côté "a sué sang et eaux" pour le conserver, on voit la une différence d'approche qui explique qu'une équipe arrive au final 4 avec une relative fraicheur, quand l'autre y arrive complètement rincée.
En fait, on constate que Gyor a acceptée de perdre son titre, même contre un adversaire nettement plus faible, et s'est re-concentré sur son objectif principal, la CL. Là où Metz dans des conditions assez similaires s'est battu contre des vents contraires pour conserver son titre national, ... avec les conséquences que l'on sait une fois arrivée à Budapest.
Au delà du concept qui veut que Metz est toujours meilleur en phase de championnat que lors des matchs couperet (palpable sur le coup plus pour la saison dernière), ce qui va distinguer 2 clubs comme Gyor et Metz, c'est la priorisation des compétitions.
La priorité de Gyor, c'est la ligue des champions; celle de Metz est le championnat.
C'est probablement ce qui a fait la différence lors de ce final 4, à la fois mentalement et physiquement.
2. Metz était-il réellement favori du final 4?
Il a été dit à droite et à gauche sur les réseaux sociaux que Metz (c'est dire ses joueuses, son staff et ses supporters) s'étaient auto-proclamé favori, faisant ainsi preuve d'une suffisance et arrogance coupable et injustifiée.
C'est tout simplement faux. Oui, Metz était favori, c'est l'EHF qui l'avait proclamé dans son ranking (article partagé sur ce site); c'était également le cas des sites de paris qui mettaient soit Metz en tête, soit Gyor et Metz à égalité.
Donc, la plupart des observateur considéraient que Metz était l'équipe la plus forte, et ceci surtout pas uniquement en Lorraine ou en France.
3. Analyse du parcours de Bietigheim comme antithèse du modèle Metz Handball
Le parcours de Bietigheim est interessant car il représente un modèle inversé de celui de Metz Handball.
Depuis la saison précédente, on a vu cette équipe démarrer la CL sur les chapeaux de roues, puis s'écrouler par la suite pour finir 7ème de poule l'année dernière, c'est à dire non-qualifié pour les Play-offs 1/8 de finale, puis 6ème cette saison, soit une qualification de toute justesse. Une fois qualifié, l'équipe a remonté son niveau de jeu à hauteur de celui du début de saison pour réussir à aller jusqu'en finale de CL.
Donc, ils a 2 équipes de Bietigheim:
- celle qui sur quelques matchs bien précis, soit sur un pic de forme, soit sur les matchs importants, est capable d'imposer un combat physique exceptionnel qui la place au niveau d'une équipe de final 4.
- celle qui sur la longueur moyenne d'un championnat, ne peut pas reproduire ce niveau de jeu sur le long terme, et se classe autour de la 12-13ème place dans la hiérarchie européenne.
Ce double Bietgheim, dont on savait par ailleurs qu'il serait incapable de reproduire en finale contre Gyor l'intensité déployée contre Metz, n'est probablement pas un modèle à suivre. Toutefois, cette faculté a être très fort sur quelques matchs clés, devrait quand même à un certain degré nous inspirer; nous qui pouvons paradoxalement faire preuve quelque part d'une "trop grande régularité" ou, dit autrement, d'une sur-focalisation sur des matchs moins importants.
Voilà quelques éléments de réflexions que je jette un peu comme ça, ... passant maintenant la main à la saison suivante, ... qui a d'ailleurs déjà démarré puisque les équipes qualifiées pour la saison de 2024-2025 de CL sont en-cours de désignation:
Analyse intéressante mais n'oublions pas qu'à la 40ème nous étions encore à égalité après avoir vendangé un nombre incroyable d'occasions.
5/6 burs faciles manqués en début de match contre Bietigheim ont mis les allemandes en confiance et le doute dans nos têtes.
Je ne voulais pas le voir quand d'autres le disaient mais le point faible de Metz était son banc composé de joueuses que le coach n'estimait pas assez bonne pour être titulaire contre mérignac ou Toulon et toutes les équipes du ventre mou ou du bas de tableau du championnat.
Dans ces conditions, impossible de remplacer une joueuse cadre à la 10 ème minute d'un match important si on voit qu'elle est dans un jour sans..
Avoir 3 joueuses dans le top 5 des buteuses de ligue des champions à un moment donné peut sembler flatteur mais cela signifie que les résultats dépendent de la réussite de ses 3 joueuses.
Concernant Gyor, elles n'ont pas gagné parce qu'elles ont abandonné leur championnat mais parce qu'en demi-finale Iversen fait 0/4 à 6m et que Breistol tirait dans les projecteurs quand il y avait une gardienne et sur la barre dans le but vide.
Esbjerg était meilleur que Gyor mais 2 joueuses ont bouffé la feuille de match.
Pour Metz la faillite fut générale c'est pourquoi on peut tout de même plus penser à un craquage mental qu'à un déficit de condition physique.
Je suggère une nouvelle fois que la prochaine fois que nous allons au final 4, le club organise les adieux après et non pas 5j avant .
Avoir des joueuses en pleurs en interview plusieurs avant le dernier match aux arènes ne peut pas être le meilleur moyen de se concentrer sur l'objectif ultime.
Lever le pied pourrait dire que lorsqu’on mène de 10 buts faire jouer les « doublures « afin de ne pas cramer les cadres . A quoi ça sert de gagner de 20/25 buts chez les petits 😏
Vous avez raison, et pour aller dans votre sens et modérer mes propres affirmations, on peuvent effet supposer qu'un certain nombre de cas relèvent plus de la situation que de la stratégie sportive pré-établie.
En effet:
1. Pour Gyor
Gyor a très vite perdu son titre national par une défaite contre Mosonmagyarovar (en partie en raison du match fabuleux de notre future gardienne, Zsófi Szemerey) suivi d'une autre contre FTC. En conséquence, sachant le titre alors perdu, Gyor a pu lever le pied en championnat et se concentrer sur la CL; ... mais à son corps défendant.
2. Pour Bietigheim
Difficile également de supposer que ces pics de forme soient également parfaitement planifiés; la part importante du simple hasard dans ce parcourt ne peut pas être écartée.
3. Pour Metz
Difficile également d'affirmer comme je l'ai fait hier un peu lapidairement que le club a privilégié le championnat sur la CL.
Je pense plutôt, à la réflexion, que la priorité était d'exorciser l'élimination traumatisante en 1/4 de finale de l'année dernière.
Une fois la qualification obtenue contre CSM, il a fallu se reconcentrer immédiatement sur le championnat: battre Brest puis les 4 derniers matchs incluant un déplacement à Paris.
Du coup, une fois qualifié pour le F4 et champion de France, il a manqué, inconsciemment, ce supplément de motivations, sachant que les 2 objectifs prioritaires étaient atteints. C'est d'ailleurs ce que soulignait Rémi Alezine vendredi dernier dans Dragonne Mag. Sur ce point, comme beaucoup d'autres, je suis sur la même ligne que lui.
Quoiqu'il en soit, cette séquence fait et continuera de faire probablement l'object de maintes analyses et rétrospections de la part du club qui saura, tant que faire se peut, en tirer toutes les conclusions nécessaires, ...
Pour clore ce chapitre LDC 2023/2024, le site EHFTV a décerné un classement des plus beaux arrêts, des meilleures passes et des plus beaux buts de la saison.
La palme du plus beau but a été attribuée à LUCIE GRANIER pour son "KUNG FU" improbable lors du match contre Esbjerg à Nancy.
Mais les autres buts ne sont pas mal non plus, surtout ceux dans les lucarnes.
L’interdépendance ! A la fois concurrents et partenaires, chaque club a besoin de l’autre pour exister, produire un spectacle de qualité, grandir dans l’adversité. 80% des matches de LBE n’apportent aucune valeur ajoutée dans la perspective des joutes européennes ! Il s'agit de matches d’entraînements gagnés par des scores pléthoriques, des matches à haut(s) niveau(x) d’opposition, c’est mieux !!!
Sur le plan économique….
Les investissements massifs réalisés par les blanchisseries industrielles européennes, l’effet de contagion des politiques salariales agressives, la faiblesse économique du club, fragilisent le « miracle permanent ». Pour faire progresser la structure et continuer à écrire son histoire, le MHB n'a d'autre alternative que de hisser sa dimension économique au niveau de sa dimension sportive.
Fin des compétitions nationales européennes : avec une surprise :
Ferencvaros est champion de Hongrie devant Gyor
Esbjerg est champion de Danemark devant Nykobing de Tyra Axner
Vipers est champion de Norvège devant Storhamar
CSM Bucarest champion de Roumanie
La politique de Gyor semble de moins en moins payante : perdre les 3 dernières LDC , la coupe et le championnat cette saison. Je trouve que cela fait désordre
4 clubs de 4 nations différentes (Danemark - France- Allemagne - Hongrie) qualifiées avec l'eldorado roumain à nouveau exclu. Une première également de ne pas voir de club norvégien dans cette short liste, mais de voir un club allemand.
Les attaques ont largement pris le pas sur les défenses très peu hermétiques.
Coté allemand Xénia Smits est au four et au moulin et en veut comme jamais, bien aidée par une Dulfer efficace (5/6). Moreschi a mis un quart d'heure pour prendre la mesure des danoises (6/23).
Coté danois les 2 gardiennes ne sont pas dans un grand jour pour l'instant et se relayent mais en vain (3 arrêts à elles deux). En joueuse Rushfeld (4/4) me fait bonne impression.
Les 4 buts d'écart du match aller vont peser lourd en 2ème MT pour les 2 équipes. Suspens !!!!!
Qualif méritée des allemandes malgré la défaite de 2 buts (32/30) bien emmenée par leur capitaine Xénia Smiths (7/10), aidée par une Dulfer des grands jours (7/9) et une Gassama (5/8) qui a beaucoup pesé sur la défense adverse. Moreschi (15/47) et son étincelant sourire a fait ce qu'il fallait pour que l'écart reste à + ou - 2 durant la 2ème MT.
En face les gardiennes (9 arrêts à 2) n'étaient pas dans un grand jour et Housheer comme souvent a bien vendangé (4/12).
Sur ces 2 matchs Bietigheim a mérité le final 4.
A noter fait très rarissime, aucun 2 min des 2 cotés, ce qui prouve le bon état d'esprit de cette rencontre.
Place au dernier match ; je suis curieux de voir la prestation du FTC.
Moreschi a fait une cure de vitamine C en bouffant les oranges tout au long du match 😀
ça tient quand même à peu de choses, un tir danois sur le poteau, la balle revient dans les mains de Xénia qui marque dans le but vide. Tu peux être à +3 et tu redescends à +1 sur ce seul fait de jeu mais Bietigheim mérite sa qualification.
Hier soir les 2 clubs français masculins de LDC ont été éliminés, et ne verront pas le final 4.
Si pour le PSG ce résultat pouvait paraitre logique face à Barcelone (pas vu le match hier) au vu du résultat du match aller, il en est tout autrement pour Montpellier face à Kiel. Vainqueur à l'aller de +9, on pouvait penser que le résultat était plié. Que nenni ; une équipe allemande déchainée, un arbitrage pour le moins pro local, des gardiens montpelliérains beaucoup plus moyens qu'au match aller, des attaquants en échec aux tirs (ex : Monte Dos Santos catastrophique hier), 3 pénaltys ratés et c'est comme cela que l'on se fait éliminer (-10). L'équipe héraultaise est passée complètement à coté de son match : 39 buts à l'aller et 21 buts hier, alors que les allemands ont été stables : 30 buts à l'aller et 31 buts hier.
C'est dommage pour le coach Canayer qui quittera le club en fin de saison
Comme il fallait s'y attendre le match est serré, et les messines sont présentes malgré les 3 x 2 min qui ont permis aux roumaines de revenir à chaque fois au score.
Metz a toujours fait la course en tête (espérons que cela dure).
Hatadou y est pour quelque chose (9 / 21).
Il est juste dommage d'avoir raté 3 contre attaques qui auraient permis de donner un petit matelas à l'équipe.
Début canon des allemandes (7/2) avant que les danoises reviennent progressivement à la marque en partie du fait de 3 x 2 min coté allemand. Un 2 min danois a permis aux allemandes reprendre un peu le large en fin de MT.
Coté danois je suis un peu surpris de la prestation en demi-teinte de Hojlund, mais pas par Housheer qui vendange toujours autant (2/7).
Coté allemand Xénia tient son rôle en tant que capitaine, et c'est elle qui a permis un départ tonitruant en début de rencontre. Il va falloir tenir en 2ème MT.
Malgré un arbitrage favorable aux danoises, Bietigheim garde un petit avantage.
On est quand même en dessous du niveau de FTC, Esbjerg et GyorJe serais mauvaise langue que je dirais qu'on a là le match pour désigner le 4ème au final 4
Le match de hier entre les derniers vainqueurs de LDC marque la fin d'un règne pour Vipers.
Pourtant l'équipe a peu évolué par rapport à la saison passée. Il faut croire que le départ de l'emblématique coach norvégien Gjekstad parti à Odense a laissé des traces, tout comme le départ de Jerabkova parti à Ikast.
Lors de ses 3 victoires en final 4, les norvégiennes arrivaient au top de leur forme à partir des quarts, ce qui n'est pas le cas cette saison ; les déboires financiers y sont certainement pour quelque chose. Même leur qualif en quart face à Schaeffler a été ric-rac.
Nous découvrirons certainement un autre Vipers la saison prochaine avec un renouvellement conséquent d'effectif, avec ou sans l'inoxydable Lunde dans les buts ?😊Je compatis pour son binôme qui doit trouver le temps long à ronger son frein.😄
Sauf improbable remontada, Vipers devrait subir cette année les limites de sa stratégie qui consiste à tout miser sur la forme de fin de saison: ça ne peut pas marcher à tout les coups, ... et heureusement.
J’espère pouvoir suivre ces 4 matchs, car ce sont de petites finales avant la lettre, conditionnant beaucoup de choses pour certains clubs habitués au final 4 (ex : Vipers ou Gyor n'en sera pas) .
Pour Odense ou Bietigheim ce sera une découverte, et Xénia Smith aura un petit flash back de son passage à Metz pour ses coéquipières.
Effectivement nous arrivons dans le meilleur moment de la saison avec des matchs de hauts niveau avec les meilleures équipes. J'espère les matchs seront passionnants.
Si Metz passe l'obstacle CSM Bucarest en quarts (ces dernières vont se battre comme des mortes de faim), le titre est largement à sa portée cette année. Metz doit absolument aller au bout pour franchir un cap. C'est important de passer des 8 meilleures équipes aux 4 meilleures si l'on souhaite progresser et attirer d'excellentes joueuses malgré nos moyens limités.
Démarrage en mode diesel, laborieusement pour les brestoises. (- 5 à la 18ème min)
Après un TM, un changement de gardienne, une défense plus haute, on s'attendait à une remontada surtout avec une Maslova plus efficace (le contraire de Dembele : 0/3), mais les hongroises ont réussi à maintenir un écart conséquent jusqu'à la MT.
Aie, aie aie, les hongroises ont refait le coup des arènes la saison passée.
Victoire méritée 31/26 pour ces dernières dans ce sens où elles ont toujours effectué la course en tête et généralement avec un minimum de 3 buts (éliminatoires pour Brest).
Leur gardienne Janurik a effectué un match XXL (14/36). et que dire de la prestation d'Edwige en défense.
Coté brestois le coach a fait rentré les 3 gardiennes , mais en vain.
Les matchs allers ont toutefois enlevé tout suspens pour les matchs retours (même de mon point de vue pour Ikast :seul club à avoir perdu à l'extérieur).
Hormis pour le CSM Bucarest, les autres matchs étaient serrés, mais il y a quand même l'avantage du terrain pour ce WE (quoi que !!!!).
Concernant Bietigheim / Ikast, le sort du match se fera en fonction de Jerabkova. Au match aller elle n'a pas beaucoup joué avec une énorme protection à la jambe gauche (certainement pb genou). Elle a marqué tous les jets de 7 m avec une facilité déconcertante, joué très peu en attaque et un peu en défense. Ikast avec ou sans Jerabkova n'est pas la même équipe. Nous serons fixés dimanche à 16h!!!!!
Si l'on s'amuse à un bilan des clubs de cette compétition :
Dans le groupe A :
1. Gyor - 2. Odense sont au RDV des quarts
3. Brest après un début de compétition en dent de scie a terminé sa phase en 2024 sur les chapeaux de roue avec surtout un mental à tout épreuve (un peu comme leurs homologues footeux)
4. CSM Bucarest : équipe trop imprévisible alternant le bon et le mauvais
5. Debrecen : invitée en wild card a fait honneur à cette dernière, jouant les troubles fêtes
6. Bietigheim : bien débuté la compétition comme l'an passé, avant de baisser de rythme
7. Buducnost : a grapillé quelques points, mais ne pèse plus dans cette compétition
8. Savehaf : si la Suède mérite une équipe en LDC, o pt fait désordre
Dans le groupe B
1. Metz - 2. Esbjerg sont en quart mais ont du batailler jusqu'au dernier jour
3. Ikast : cette équipe invitée en wild card a fait honneur et risque de surprendre encore et se retrouver au final 4
4. Vipers : 2 changements notoires dans cette équipe avec le remplacement de Jerabkova par Abbingh et le changement d'entraineur. Je ne sais pas quoi dire sur le changement d 'entraineur, mais il est clair qu'Abbingh ne joue pas le même rôle que la tchèque et pèse beaucoup moins sur le jeu, et la Vyakhireva dépendance est trop criante cette saison. Je crains fort que son parcours cette saison ne soit pas le même que lors des 3 dernières saisons, d'autant plus avec une possible confrontation en quart avec Gyor; quoi que !!!!
5. Krim : comme par le passé cette équipe finit toujours dans le ventre mou du classement
6. Rail Cargo : passé de finaliste l'an passé à 6è montre la dureté de cette compétition, mais les hongroises ont mal débuté cette saison et ont ramé durant toute cette phase pour survivre. Est-ce du au changement d'entraineur ? Car cette équipe a peu changé cette saison.. La confrontation avec Brest en pleine bourre en play off sera interessante à suivre.
7. Rapid Bucarest : très décevant, malgré son effectif
8. Lubin: 0 pt . fallait-il offrir une chance à la Pologne de figurer en LDC ? That is the question. Malheureusement cette équipe n'a pas le niveau requis, tout comme d'autres équipes par le passé (Storhamar - Banik Most - Kastamonu - Podravka)
Globalement d'accord sauf pour Lubin qui n'a pas démérité et contrairement aux 8ème places des années précédentes, elles n'ont pas pris de valises chaque week-end comme Zagreb ou Most.
Des matchs perdus d'un but à Bucarest ou de 5 ou 6 buts contre des équipes de tête.
Du culot avec des jolis kung-fu, bref une équipe qui ne démérite pas.
Pas sûr que Nantes les ait battues et qui mettre à la place sinon avoir 4 équipes danoises et Hongroises ?
En 2ème MT les défenses sont devenues plus laches et ont même craqué coté roumain.
Reistad avec 8/12 a été la maeilleure marqueuse tout en ne jouant pas le dernier quart d'heure. Jensen a pu faire jouer tout son effectif.
Coté roumain le collectif a encore pêché, malgré une Orlane Kanor (5/7) et une Kassoma (5/7). Les 3 gardiennes n'ont rien pu faire face au collectif danois.
Ainsi le Rapid finit 7è et est éliminé des plays-off, alors qu'Esbjerg est qualifié pour les quarts.
D'après les commentaires de MM au RL MHB pourrait rencontrer Krim ou Brest en quart.
Ces quarts auront lieu fin avril (WE du 27/28) et début mai (WE du 4/5).
Celà signifie dans 10 semaines, et d'ici là il peut se passer énormément de choses .
Les 1/8è auront lieu dans un mois.
Les messines peuvent ainsi souffler et se préparer en vue de cette échéance ; physiquement il ne devrait pas y avoir de souci. Mentalement c'est un autre sujet, car l'équipe joue avec nos nerfs à chaque fois dans les matchs couperets. Elle gère mal ces matchs, ne sait pas conserver un écart, et face à une équipe agressive , qui est forte mentalement les fins de match sont plutôt difficiles.
Je n'espère pas Brest , car une confrontation franco-française en quart est dommageable pour la France. Elle élimine une équipe, alors qu'elle pourrait qualifier les deux. De plus si Brest arrive à maintenir son niveau de jeu actuel, et son mental, MHB aura beaucoup de mal à se qualifier. Mais nous n'en sommes pas encore là, car la date est lointaine.
Cela va dépendre du match de cette après midi entre Odense et Bucarest. Si Odense gagne je crois que c'est Brest qui fait 3eme et donc on jouerait le vainqueur du match entre Krim et le Csm Bucarest
Après midi de contraste en LDC cet après-midi avec d'une part des matchs très serrés, et de grands écarts.
Krim / Lubin : 32 / 19
Bietigheim / Buducnost : 34 / 16
Metz / Rail Cargo : 25 / 24
Gyor / Brest : 32 / 32
Vipers / Ikast : 31 / 32
De retour des arènes je me suis empressé de regarder en alternance les 2 derniers matchs.
Brest a bien joué le coup et son nul est mérité avec une Maslova égale à elle même (8/13). A noter l'absence des gauchères Ryu et Gros à Gyor. De Paula semble un peu perdue dans cette équipe (0/3). Elle est loin des stats messines.
Dans l'autre match, et de part sa victoire sur le fil Ikast maintient le suspens et oblige Esbjerg à gagner et ainsi éliminer le Rapid (mais attendons demain). Vipers a perdu malgré Vyakhireva (8/10) et Lunde (15/45), et pourtant une Jerabkova décevante (1/6). Cette victoire donne du peps au match de demain en Roumanie.
C'est quand même un réel désavantage pour nous que le match Rapid Bucarest-Esbjerg ne soit pas joué en même temps.
Si FTC parvenait à prendre 1 point aujourd'hui, le Rapid serait privé des huitièmes de finale avant même de jouer. Autant dire que l'enjeu du match de demain pour les Roumaines serait très relatif...
Donc victoire impérative pour Metz. Allez les Dragonnes !
Il y a tellement de raisons pour expliquer une défaite d'un but (Brest - Ikast). Gilles Meyer évoque le manque de roublardise, le manque de méchanceté au sens noble du terme, pas assez truqueuse, etc.. Il y a certainement de tout çà.
Il ne faut pas oublier que l'effectif est jeune, et certaines messines decouvrent la LDC, mais celà n'excuse pas les maladresses.
Dans le RL du jour Sarah parle entre autre de ses 2 ratés inhabituels aux 6 m .
Hier notre capitaine a également été moins performante.
Même si Lucie Granier est dans une bonne phase actuellement, je dirais qu'un des problèmes à Metz est que des joueuses jouent trop, beaucoup trop (surtout en LBE), et sur une saison celà finit par se ressentir lors de certains matchs par un manque de lucidité, la réussite qui vous fuit. Je pense à Sarah, Chloé, Lucie, Louise.
Quel est l'intéret d'avoir une différence positive de buts de 100 buts par rapport à Brest en LBE en faisant jouer les joueuses citées pratiquement tout le match ? Je n'en vois pas, hormis le fait de les fatiguer inutilement. Bien sur que ces joueuses veulent jouer constamment, mais le coaching en LBE devrait quand c'est possible (et c'est pratiquement toujours le cas) les faire souffler pour garder de la fraicheur pour les matchs XXL.
Je ne comprends pas que des joueuses comme Jacques, Le Blevec, Mlamali ne veuillent pas partir pour pratiquer leur sport, et pas seulement servir de sparing partner aux entrainements. Un coach aussi doué que le coach messin devrait s'en rendre compte, et les faire évoluer. Mais les faire jouer en toute fin de match, alors que le match est gagné depuis bien longtemps reste une énigme pour moi. De plus à la moindre maladresse de leur part, elles se prennent une soufflante ; pour moi ce n'est pas comme çà qu'elles vont progresser. Que je sache le sept majeur commet également des maladresses au cours d'un match.
Je n'irais pas à dire que le jeu est stéréotypé. Il ne faut pas oublier que Metz se retrouve pour le moment premier de sa poule, ce que personne n'aurait parié en début de saison. Il faut apprendre à perdre parfois. Sur ce genre de match cela se joue sur des détails, les deux équipes étant d'un niveau relativement proche.
Peut-être que je m'exprime mal en parlant de jeu "stéréotypé", mais je veux dire par là que certaines des grandes qualités de Metz Handball, comme par exemple les relances longues et rapides vers une ailière, tous nos adversaires les connaissent désormais et les ont intégrées dans leur logiciel. Quand on se retrouve trop fréquemment en attaque placée, en face d'une défense agressive, on ne trouve pas forcément de solutions et on est souvent en difficulté.
Et oui comme avec l’équipe de France montée de balle rapide, jeu avec le pivot mais l’attaque placée toujours à la pioche. Il va falloir peut être s’y pencher sérieusement 🙄
N'ayant pu voir le match en direct, je viens de le visualiser en replay (avec le stress en moins, car connaissant le résultat)
En tant que supporter on ne peut qu'être frustré du résultat, car on peut trouver mille raisons pour expliquer ce but d'écart.
Sportivement les danoises ont toujours effectué la course en tête : + 2 à la MT et de + 2 à + 4 une grande partie de la 2 ème MT.
Quelles différences y a t il eu entre ces 2 équipes aujourd'hui
pas sur les gardiennes (Ikast : 13/42 - Metz : 14/49)
certainement au niveau des tireuses à 9 m , mais ce n'est pas nouveau (Jerabkova : 11/16 - Skogrand : 7/10 - Bakkerud : 3/11 pour Ikast : Jorgensen : 7/11 - AMH : 4/8 - Burgard : 3/6)
une capitaine messine moins en réussite qu'habituellement (3/6)
Bien sur Metz possède une pivot phénoménale Sarah (8/10), mais elle ne peut pas gagner un match toute seule.
Les 2 équipes sont de niveau égal, mais aujourd'hui Metz pouvait au mieux revenir avec 1 point.
Et toute équipe avec une Jerabkova se facilite quand même la tâche dans les moments clés.
Le WE prochain le GR B sera intéressant à suivre pour les 2 premières places et pour la dernière qualificative.
Actuellement
Metz : 20
Esbjerg : 20
Ikast : 19
Le WE prochain auront lieu les matchs suivants entre ces 3 équipes
Metz / FTC
Vipers / Ikast (Jerabkova aura à coeur de briller face à son ancien club)
Rapid / Esbjerg (Les roumaines jouent leur qualif)
Pour Metz un seul impératif "gagner", et ainsi peu importe les autres résultats.
Merci gilles meyer pour cette intervention, car c'est une grille d'analyse dont je n'avais pas conscience, et qui, depuis que je vous ai lu me paraît évidente: en effet, on a systématiquement perdu contre les équipes agressives (voir brutales) et trucqueuses, ... alors que ce 3 équipes (FTC, Ikast, Brest) nous sont toutes intrinsèquement inférieures.
Je pense que c'est la bonne grille de lecture, et par conséquent la marge de progression de l'équipe: rendre les coups, mettre la pression sur les arbitres, surjouer les chutes lors de fautes plutôt qu'essayer des tirs impossible.,. etc...
Car plus l'enjeu sera imporants (1/4 de final de CL, F4, matchs couperts contre Brest en coupe et/ou en campionnat), plus ça va jouer comme ça, ... avec d'autant plus de brutalité et de tricherie que l'enjeu sera grand.
Ceci peut également expliquer notre propension récurrente à être très bon en mode championnat, mais plus fragile lors des matchs à élimination directe.
Ikast n'a pas joué "salement". C'est trop facile de dire ça. Elles ont joué intelligement et aux limites de ce que le jeu physique permet au Handball, avec réussite contre un jeu messin naïf, stéréotypé et connu de tous. Brest a fait pareil récemment.
Après Metz ne perd que d'un but à chaque fois... A Manu de régler la mire.
Après il ne faut pas se leurer. Ikast a très bien joué en ne faisant que très peu d'erreurs. De notre coté il y avait un gros manque de lucidité. En découle des buts "faciles" ratés, des passes à l'aveugle non maitrisées et des séquences offensives où il y aurait pu avoir faute. En effet Ikast a été joueur et a su obtenir des fautes là où il y en avait pas (ex : les 2 min de Sarah ?!).
Dans le GR B la dernière place qualificative s'annonce indécise.
Suite aux matchs du jour voici le splaces en ba sde tableau
5) Krim : 11
6) FTC : 10
7) Rapid : 9
La dernière journée verra les matchs suivants :
Rapid / Esbjerg
Krim / Lubin
Metz / FTC
Si on peut raisonnablement envisger une victoire de Krim sur Lubin, confortant ainsi la 5ème place des slovènes, qu'en sera-t-il des 2 autre matchs.
Pour se qualifier le Rapid devra impérativement l'emporter sur Esbjerg, en espérer une victoire messine, sinon la porte de sortie ne sera pas loin de cette LDC
Expérimentée, je veux bien mais très complète non je ne crois pas. Déjà je la trouve plutôt maladroite, que ce soit dans les passes ou dans les tirs (et on me parle de "caviars"). Elle défend correctement mais sans plus. Elle est vraiment lente et quand notre gardienne par exemple récupère le ballon pour faire une relance rapide, ça doit être quasiment la seule qui court vers l'avant en regardant juste devant elle, sans aucune lecture du contexte. Son sens du placement laisse aussi à désirer, c'est Kristina qui lui dit de se bouger vers la gauche à un moment car elles se marchent littérallement sur les pieds.
Pour finir, je suis absolument certain que Manu n'est pas du tout satisfait des performances d'une joueuse dont le salaire doit coûter un bras au club et obére les possibilités de recrutement.
Si Anne Mette avait réellement toutes les qualités que vous lui prêtez, c'est pas compliqué elle serait encore à Gyor, où elle cirait le banc la saison passée dois-je le rappeler...
Et c'est quoi l'intêret de votre question ? Je ne répète pas les choses en boucle vu que je viens justement d'expliquer point par point en quoi je trouve que c'est le maillon faible de Metz Handball. Je tente d'argumenter et vous, vous commentez mes commentaires sans parler Handball. Si vous la trouvez performante, dites moi en quoi. Je serais ravi d'échanger avec vous.
Et jen'ai rien contre AMH à titre personnel, je trouve juste que c'était un mauvais choix de recrutement de la part de Metz.
Dans le match des mals classés du GR B le FTC Rail Cargo est aller battre le Rapid Bucarest chez lui : 23 / 20.
La faiblesse du score prouve que le match a du être "hard". Le Rapid avec 3 points de moins que le FTC va devoir cravacher pour se qualifier, même si les hongroises viennent aux Arènes pour le dernier match.
Match au sommet du groupe qui a tenu toutes ses promesses dans une ambiance de feu.
Grand match, et surtout superbe prestation des messines qui ont progressivement pris l'ascendant sur les danoises pour maintenir un écart suffisant jusqu'à la fin.
Situation qui ne s'est pas produite depuis un certain temps, Metz n'a pas vraiment connu de trou d'air grâce entre autre à un excellent coaching. Toute l'équipe est à féliciter mais aujourd'hui Djazz et surtout Alina ont vraiment participé à la victoire et ont produit une belle prestation.
Depuis quelque temps Alina monte en puissance et je retrouve Alina de "Dortmund" ce qui est excellent pour le groupe en terme de rotation d'autant plus que Kristina a un petit coup de mou depuis le retour de mondial . Et que dire de Hatadou à nouveau grandiose dans les cages.
Voici les stats messines du match
Sarah : 8/10 et élue MVP
Alina : 5 / 7
Chloé : 5/5
Louise : 5/8
Djazz : 5/7
Kristina : 3/8
Lucie : 3/4
Anne Mette : 2/4
Hatadou : 17 / 47 arrets
Sans beaucoup me tromper le kung fu à l'envers de Lucie fera partie du Top 5 des buts du WE, tout comme le double arret d'Hatadou fera partie des arrêts du WE, faisant même sourire MM (très très rare😉).
Bravo les messines , c'est vraiment le genre de match que nous aimons voir.
Superbement résumé. On a assisté aujourd'hui à un très grand match. Il faut croire que cette salle nous porte vraiment bonheur. J'ai souvenir d'un match exceptionnel à Nancy face à Vipers.
Pour justifier votre dernier propos, voici le classement du GR B
Metz : 20
Esbjerg : 18
Ikast : 17
Vipers : 13
Krim : 11
FTC : 10
Rapid B. : 7
Lubin : 0
Le prochain match entre Ikast et Metz sera décisif pour les 2 premières places. Si Metz gagne les quarts seront en poche ; si Ikast l'emporte le duel à 3 continuera jusqu'au dernier match.
Mais Metz possède quand même un à priori favorable.
En continuant à jouer comme aujourd'hui, les messines peuvent battre n'importe quelle équipe des 2 GR.
Lors des 2 derniers matchs à venir du GR B, les matchs interessants à suivre concernent les matchs pour les 2 premières places et les places 6 et 7 (éliminatoire).
Il s'avère que les équipes concernées vont croiser le fer.
Les brestoises ont toujours effectué la course en tête avant de se faire reprendre en fin de MT, surtout grace à leur gardienne Foggea (12/26).
Quel match de sa part, et ces derniers temps ; elle semble surfer sur une vague positive et je me demande si les dirigeants brestois ne vont regretter leur choix de la remplacer la saison prochaine.
Elle joue vraiment en confiance actuellement. Petit point faible quand même : elle se prend la plupart des buts de ses ailes
Ten Hotte en face a également des stats interessantes (8 / 22).
Alors que les brestoises menaient de 4 buts à l'entame du dernier quart d'heure, elles n'ont pas réussi à préserver un petit écart Il faut dire que l'entrée de Reinhardt dans les buts danois a changer la donne (8 / 14).
De plus en quelques min les 2 équipes ont écopé chacune d'un 3 x 2 min, destabilisant le jeu et permettant par 2 fois aux danoises de marquer dans le but vide.
Au final je ne sais pas si les brestoises sont satisfaites du résultat, mais personnellement je pense qu'elles auraient du gagner, vu le scénario du match ; elles ont toujours mené au score ou étaient à égalité.
Composition un peu inédite pour Metz en début de rencontre avec Jacques et un duo Alina en défense et AM en attaque.
Débuts laborieux durant le 1er quart d'heure ; il y a encore du doute.
Mais comme la différence de niveau entre les 2 équipes est une réalité, les messines ont progressivement pris le large pour finir avec un + 5 suite à plusieurs jets de 7 m tous transformés par Alina.
Comme espéré par les supporteurs messins MM a beaucoup fait tourner, remplaçant même Chloé par Zaliata. Je crois d'ailleurs qu'il n'a jamais fait autant de rotations sur une 1ère MT, mais le match s'y prête.
On voit que AM devient de plus en plus la tôlière de l'équipe.
Le fait qu'il ait fait jouer également Alina toute la MT prouve qu'il cherche à la relancer, car ses échecs aux tirs (hormis les pénaltys) montre qu'elle n'a pas retrouvé son standing dortmundois. AM a mis 2 mois pour retrouver son niveau, espérons que pour Alina cela sera plus court, car les matchs XXL arrivent .
Victoire messine 30/24 qui ne restera pas dans les annales du hand messin.
MM a beaucoup fait tourner ce qui est bien pour tout le groupe. Mais ce dernier n'est pas gueri de mercredi ; la défense a été bien trop perméable.
Heureusement que le match de LDC était contre Lubin, car contre une autre équipe je ne suis pas sur du résultat.
Nous verrons bien mercredi si en LBE l'équipe se remet à l'endroit.
Sinon sur le match hormis tous les jets de 7 m réussis par Alina (9), et la succession de 2 min des 2 cotés, il n'y a pas grand chose à dire de ce match.
Je viens de visionner le match entre les 2 premiers du GR A. Odense / Gyor : 30 / 31.
Les hongroises ont globalement toujours fait la course en tête hormis les 10 premières minutes (4/4). Mais un 2 min de Dale à 2 min du terme à failli anéantir leur course en tête alors que son équipe menait 31/28. Belle prestation de Bruna avec un 5/7 et du temps de jeu, marquant le but de la victoire.
Concernant le match au Rapid, on est obligé d'admettre que Metz gagne essentiellement avec son 7 majeur.
Hier le coach a fait débuter le match avec Alina et Camille. Si Camille a rempli son rôle, Alina a trop voulu en faire, compliquant à souhait le jeu, et donc perdant de nombreuses balles exploitées immédiatement par le Rapid.
Si AMH s'est bien adapté au jeu messin pesant dorénavant en défense et en attaque, Alina peine, et je pense doute actuellement d'où ce jeu si confus de sa part. Même au mondial son jeu avec l'équipe nationale n'était pas terrible.
Par ailleurs Manu a voulu donner sa chance à Emma en 1ère MT (ce qui est plutôt rare en LDC) ; un trou béant en défense lui permet de s'engouffrer comme une fusée , pour finalement tirer sur le montant. Quelques minutes de jeu puis retour sur le banc. Je pense définitivement qu'Emma n'y arrivera pas à Metz. La marche est certainement trop haute pour elle. Si elle joue un peu en défense, elle se prend généralement un 2 min dans la foulée. A mon avis elle a un gros travail mental à faire pour qu'elle puisse exploiter son bras puissant. Quand on voit la prestation de Louise en 2ème MT, il y a un gouffre abyssal entre ces 2 joueuses aux profils certes très différents, mais ces 2 joueuses ne sont pas complémentaires ; Louise stabilise le coté droit ce qui n'est pas le cas d'Emma. Bien sur Emma est plus jeune que Louise et a beaucoup moins d'expérience, mais cela fait plusieurs saisons qu'Emma fait partie du groupe de Manu, sans progresser pour moi.
Djazz a eu du mal en attaque hier, mais son nouveau sacrifice en défense en prenant Orlane en stricte a permis à son équipe de prendre le dessus en fin de rencontre. Manu sait l'utiliser pour le bien de l'équipe. De plus Djazz découvre LDC et jouer à Bucarest n'est pas une sunécure pour une jeune joueuse.
Espérons que le WE prochain le coach pourra faire tourner un peu plus en Pologne, face à une équipe qui n'a rien gagné en LDC.
Djazz et Alina "brouillon" en attaque mais Djazz impeccable en défense car O. Kanor n'a plus existée durant une partie de la seconde mi-temps
Emma Jacques, que je trouve plutôt lente, a le champ ouvert sur son seul tir mais celui-ci vient s'encastré dans le poteau... J'ai l'impression que même Emma ne sait pas où elle tire... et en défense c'est souvent un 2 min qui pointe le bout de son nez
Après que dire de L.V. Burgaard et de sa détermination qui m'impressionne, de Kristina, Sarah ou Chloé... Ces trois dernières joueuses sont dans le TOP 5 des meilleures marqueuses en LDC. Dommage de perdre des joueuses comme Kristina et Louise...😌
J'espère qu'avec un temps de jeu conséquent (50 à 60 min) pour certaines joueuses cadres, elles auront toujours la lucidité pour les échéances finales à partir du printemps
Composition inhabituelle du coté messin avec Camille dans les buts et Alina qui débute.
Les messines ont du mal, et la défense est plutôt en mode open.
Camille fait ce qu'elle peut (7/24), et Alina complique trop le jeu , tente des choses quasi impossibles , d'où du déchet de sa part (0/3). Heureusement qu'il y a Sarah pour compenser le manque de tireuses (6/6). En face Orlane joue le match de sa vie, tirant, forçant les passages à tout va (4/8).
La 2ème MT s'annonce périlleuse si les messines n'élèvent leur niveau de jeu
Je viens de visionner le match à Buducnost, et Petra Vamos peut être une recrue très interessante, dans un autre registre que Kristina bien sur, mais cette joueuse a de l'énergie à revendre, est assez explosive, n'hésite pas à se jeter dans la moindre brèche, sait tirer.
Bref on lui souhaite le meilleur à Metz
Le poste de DC a bien évolué ces dernières années. Le haut de la hiérachie est tenu pour moi sans contestation par Reistad, et Jerabkova. Pour preuve ces 2 joueuses ont permis à Vipers de remporter 3 fois de suite le final four (en grande partie grace à leur performance). Dans le même style de jeu Jorgensen et des joueuses comme Polman et Dmitrieva suivent de près.
En DC inclassable et au jeu très atypique mais très efficace je mettrais Oftedal. Je me demande bien comment Gyor jouera la saison prochaine, car l'empreinte de Oftedal a quand même été très importante sur ce club. L'arrivée de Kristina ne sera certainement pas un copier-coller du jeu de Metz, du fait d'un autre coaching et surtout de tous les égos sur le terrain.
Enfin il y a pour moi l'ancien jeu de DC à la mode Zaadi ou Grijseels en mode essuie-glace devant les défenses, mais à mon sens de moins en moins efficace.
J'ai certainement oublié de citer d'autres DC, mais ce sont celles qui me marquent le plus à ce poste.
Scénario totalement incroyable où les norvégiennes ont totalement étouffé les slovènes en début de rencontre avec un 7/1, et subitement les slovènes se sont reveillées effectuant une remontada pour égaliser à 9/9.
Puis beau mano à mano entre les 2 équipes avant qu'un 2 min slovène permette aux norvégiennes de prendre un petit avantage en fin de MT.
Dans l'autre rencontre de 18h Gyor mène 15/13 à Odense
Victoire norvégienne 29/23. Les slovènes ont laché progressivement en 2ème MT avec une Jamina Roberts très entreprenante. Quant à Vyakhireva , elle a été égale à elle même essayant de passer où il n'y a pas de place, brusquant souvent les joueuses en face d'elle. A ce rythme elle finira par tomber sur un os et se faire atomiser. Je trouve qu'elle exagère.
Les 2 gardiennes ont été performantes (Lunde avec 16/36 et Arenhart avec 15/42).
Dans l'autre rencontre d e 18h Gyor a battu Odense 31/29.
2 beaux matchs à suivre aujourd'hui dans le GR B des messines.
A 18 h Vipers / Krim et surtout à 16h Esbjerg joue à Budapest.
Ce match tient toutes ses promesses : 16 / 15 à la MT pour les hongroises.
Quelle métamorphose des hongroises depuis quelques matchs par rapport à leur début de saison.
Elles font jeu égal avec les danoises, combinant bien mieux que ces dernières qui s'appuient essentiellement sur Reistad. Cette dernière a raté ses 3 premiers tirs, puis à enchainé les buts (5/8).
Mork est efficace sur les jets de 7 m, mais quel gachis dans les passes en attaque.
Je miserai bien une petite pièce sur les hongroises si elles continuent à jouer ainsi d'autant que Biro est pour l'instant plus efficace que les 2 gardiennes danoises.
Mauvaise mise, car le scénario s'est inversé en seconde MT.
Victoire danoise 33/28, sur des hongroises baissant de niveau malgré une Cvijic en pleine bourre (6/7).
Coté danois le trio Reistad (encore strastosphérique 10/13), Breistol (5/8 envoyant des missiles à plus de 10 m), et Mork (11/13: 100 % encore aux jets de 7 m) a pris l'ascendant sur leur adversaire du jour.Même un 2 x 2min ne les a pas pénalisé. La victoire est méritée.
Coté hongrois Lekic a été totalement inexistante ne jouant même pas en 2ème MT alors que le WE dernier elle avait été incroyable. Comme quoi...
Les votes pour le meilleurs joueuses européennes poste par poste sont ouverts, .... avec la présence d'1 joueuse de Metz Handball pour chacun des 7 postes:
Après plus d'une semaine de recul, je me livre à quelques réflexions à froid concernant la déception du final 4.
Beaucoup a déjà été dis, sauf il me semble les 3 éléments suivants:
1. Comparaison avec Gyor (championnat national vs Ligue des Champions)
On a souligné le paradoxe que Gyor champion d'Europe avait perdu son titre national face à FTC. Or, si on compare avec la situation avec Metz, qui de son côté "a sué sang et eaux" pour le conserver, on voit la une différence d'approche qui explique qu'une équipe arrive au final 4 avec une relative fraicheur, quand l'autre y arrive complètement rincée.
En fait, on constate que Gyor a acceptée de perdre son titre, même contre un adversaire nettement plus faible, et s'est re-concentré sur son objectif principal, la CL. Là où Metz dans des conditions assez similaires s'est battu contre des vents contraires pour conserver son titre national, ... avec les conséquences que l'on sait une fois arrivée à Budapest.
Au delà du concept qui veut que Metz est toujours meilleur en phase de championnat que lors des matchs couperet (palpable sur le coup plus pour la saison dernière), ce qui va distinguer 2 clubs comme Gyor et Metz, c'est la priorisation des compétitions.
La priorité de Gyor, c'est la ligue des champions; celle de Metz est le championnat.
C'est probablement ce qui a fait la différence lors de ce final 4, à la fois mentalement et physiquement.
2. Metz était-il réellement favori du final 4?
Il a été dit à droite et à gauche sur les réseaux sociaux que Metz (c'est dire ses joueuses, son staff et ses supporters) s'étaient auto-proclamé favori, faisant ainsi preuve d'une suffisance et arrogance coupable et injustifiée.
C'est tout simplement faux. Oui, Metz était favori, c'est l'EHF qui l'avait proclamé dans son ranking (article partagé sur ce site); c'était également le cas des sites de paris qui mettaient soit Metz en tête, soit Gyor et Metz à égalité.
Donc, la plupart des observateur considéraient que Metz était l'équipe la plus forte, et ceci surtout pas uniquement en Lorraine ou en France.
3. Analyse du parcours de Bietigheim comme antithèse du modèle Metz Handball
Le parcours de Bietigheim est interessant car il représente un modèle inversé de celui de Metz Handball.
Depuis la saison précédente, on a vu cette équipe démarrer la CL sur les chapeaux de roues, puis s'écrouler par la suite pour finir 7ème de poule l'année dernière, c'est à dire non-qualifié pour les Play-offs 1/8 de finale, puis 6ème cette saison, soit une qualification de toute justesse. Une fois qualifié, l'équipe a remonté son niveau de jeu à hauteur de celui du début de saison pour réussir à aller jusqu'en finale de CL.
Donc, ils a 2 équipes de Bietigheim:
- celle qui sur quelques matchs bien précis, soit sur un pic de forme, soit sur les matchs importants, est capable d'imposer un combat physique exceptionnel qui la place au niveau d'une équipe de final 4.
- celle qui sur la longueur moyenne d'un championnat, ne peut pas reproduire ce niveau de jeu sur le long terme, et se classe autour de la 12-13ème place dans la hiérarchie européenne.
Ce double Bietgheim, dont on savait par ailleurs qu'il serait incapable de reproduire en finale contre Gyor l'intensité déployée contre Metz, n'est probablement pas un modèle à suivre. Toutefois, cette faculté a être très fort sur quelques matchs clés, devrait quand même à un certain degré nous inspirer; nous qui pouvons paradoxalement faire preuve quelque part d'une "trop grande régularité" ou, dit autrement, d'une sur-focalisation sur des matchs moins importants.
Voilà quelques éléments de réflexions que je jette un peu comme ça, ... passant maintenant la main à la saison suivante, ... qui a d'ailleurs déjà démarré puisque les équipes qualifiées pour la saison de 2024-2025 de CL sont en-cours de désignation:
Merci
Pour clore ce chapitre LDC 2023/2024, le site EHFTV a décerné un classement des plus beaux arrêts, des meilleures passes et des plus beaux buts de la saison.
La palme du plus beau but a été attribuée à LUCIE GRANIER pour son "KUNG FU" improbable lors du match contre Esbjerg à Nancy.
Mais les autres buts ne sont pas mal non plus, surtout ceux dans les lucarnes.
Sur le plan sportif….
L’interdépendance ! A la fois concurrents et partenaires, chaque club a besoin de l’autre pour exister, produire un spectacle de qualité, grandir dans l’adversité. 80% des matches de LBE n’apportent aucune valeur ajoutée dans la perspective des joutes européennes ! Il s'agit de matches d’entraînements gagnés par des scores pléthoriques, des matches à haut(s) niveau(x) d’opposition, c’est mieux !!!
Sur le plan économique….
Les investissements massifs réalisés par les blanchisseries industrielles européennes, l’effet de contagion des politiques salariales agressives, la faiblesse économique du club, fragilisent le « miracle permanent ». Pour faire progresser la structure et continuer à écrire son histoire, le MHB n'a d'autre alternative que de hisser sa dimension économique au niveau de sa dimension sportive.
Samedi 1er juin :
Demi-finale 1, 15h00
Team Esbjerg contre Györi Audi ETO KC
- Arbitres : Eskil Braseth / Leif Andre Sundet – NOR
- Délégués : Lidija Bojic-Cacic – CRO (Commission Méthodes de l'EHF) et Marco Trespidi – ITA (Commission de Beach Handball de l'EHF)
Demi-finale 2, 18h00
Metz Handball vs SG BBM Bietigheim
- Arbitres : Jelena Vujacic / Andjelina Kazanegra – MNE
- Délégués : Urmo Sitsi – EST (Court de Handball de l'EHF) et Zigmars Sondors – LAT (Commission Technique d'Arbitrage de l'EHF)
Dimanche 2 juin
Match de classement 3/4, 15h00
- Arbitres : William Weijmans / Rick Wolbertus – NED
Finale, 18h00
- Arbitres : Cristina Lovin / Simona Raluca Stancu – ROU
Fin des compétitions nationales européennes : avec une surprise :
Ferencvaros est champion de Hongrie devant Gyor
Esbjerg est champion de Danemark devant Nykobing de Tyra Axner
Vipers est champion de Norvège devant Storhamar
CSM Bucarest champion de Roumanie
La politique de Gyor semble de moins en moins payante : perdre les 3 dernières LDC , la coupe et le championnat cette saison. Je trouve que cela fait désordre
Le tirage au sort à eu lieu :
Team Esjberg vs Gyor
Metz vs Bietigheim
Chloé et Louise sont nommées dans le 7 majeur EHF du WE
4 clubs de 4 nations différentes (Danemark - France- Allemagne - Hongrie) qualifiées avec l'eldorado roumain à nouveau exclu. Une première également de ne pas voir de club norvégien dans cette short liste, mais de voir un club allemand.
Si l'on analyse ces quarts,c 'est Metz qui termine avec le plus grand écart sur les 2 matchs
Metz (+ 3 et + 6 soit + 9)
Gyor (+ 7 et -2 soit +5)
Bietigheim ( + 4 et -2 soit + 2)
Esbjerg (+1 et + 5 soit +6)
Odense / Bietigheim : 17 / 16 à la MT.
Les attaques ont largement pris le pas sur les défenses très peu hermétiques.
Coté allemand Xénia Smits est au four et au moulin et en veut comme jamais, bien aidée par une Dulfer efficace (5/6). Moreschi a mis un quart d'heure pour prendre la mesure des danoises (6/23).
Coté danois les 2 gardiennes ne sont pas dans un grand jour pour l'instant et se relayent mais en vain (3 arrêts à elles deux). En joueuse Rushfeld (4/4) me fait bonne impression.
Les 4 buts d'écart du match aller vont peser lourd en 2ème MT pour les 2 équipes. Suspens !!!!!
Hier soir les 2 clubs français masculins de LDC ont été éliminés, et ne verront pas le final 4.
Si pour le PSG ce résultat pouvait paraitre logique face à Barcelone (pas vu le match hier) au vu du résultat du match aller, il en est tout autrement pour Montpellier face à Kiel. Vainqueur à l'aller de +9, on pouvait penser que le résultat était plié. Que nenni ; une équipe allemande déchainée, un arbitrage pour le moins pro local, des gardiens montpelliérains beaucoup plus moyens qu'au match aller, des attaquants en échec aux tirs (ex : Monte Dos Santos catastrophique hier), 3 pénaltys ratés et c'est comme cela que l'on se fait éliminer (-10). L'équipe héraultaise est passée complètement à coté de son match : 39 buts à l'aller et 21 buts hier, alors que les allemands ont été stables : 30 buts à l'aller et 31 buts hier.
C'est dommage pour le coach Canayer qui quittera le club en fin de saison
Dans le 7 du WE nous retrouvons sans surprise Hatadou - Chloé et Kristina à leurs postes respectifs.
Gassama de Bietigheim a été préférée à Sarah au poste de pivot. Il est vrai que Gassama a effectué une belle prestation contre Odense.
CSM Bucarest / Metz : 14 / 15 à la MT.
Comme il fallait s'y attendre le match est serré, et les messines sont présentes malgré les 3 x 2 min qui ont permis aux roumaines de revenir à chaque fois au score.
Metz a toujours fait la course en tête (espérons que cela dure).
Hatadou y est pour quelque chose (9 / 21).
Il est juste dommage d'avoir raté 3 contre attaques qui auraient permis de donner un petit matelas à l'équipe.
Bietigheim / Odense : 15/12 à la MT.
Début canon des allemandes (7/2) avant que les danoises reviennent progressivement à la marque en partie du fait de 3 x 2 min coté allemand. Un 2 min danois a permis aux allemandes reprendre un peu le large en fin de MT.
Coté danois je suis un peu surpris de la prestation en demi-teinte de Hojlund, mais pas par Housheer qui vendange toujours autant (2/7).
Coté allemand Xénia tient son rôle en tant que capitaine, et c'est elle qui a permis un départ tonitruant en début de rencontre. Il va falloir tenir en 2ème MT.
Le match de hier entre les derniers vainqueurs de LDC marque la fin d'un règne pour Vipers.
Pourtant l'équipe a peu évolué par rapport à la saison passée. Il faut croire que le départ de l'emblématique coach norvégien Gjekstad parti à Odense a laissé des traces, tout comme le départ de Jerabkova parti à Ikast.
Lors de ses 3 victoires en final 4, les norvégiennes arrivaient au top de leur forme à partir des quarts, ce qui n'est pas le cas cette saison ; les déboires financiers y sont certainement pour quelque chose. Même leur qualif en quart face à Schaeffler a été ric-rac.
Nous découvrirons certainement un autre Vipers la saison prochaine avec un renouvellement conséquent d'effectif, avec ou sans l'inoxydable Lunde dans les buts ?😊Je compatis pour son binôme qui doit trouver le temps long à ronger son frein.😄
WE XXL avec 4 matchs passionnant à suivre
FTC Rail Cargo / Esbjerg : samedi 27 avril à 16h
Vipers / Gyor : samedi 27 avril à 18h
Bietigheim / Odense : dimanche 28 avril à 14h
CSM Bucarest / Metz : dimanche à 16h
J’espère pouvoir suivre ces 4 matchs, car ce sont de petites finales avant la lettre, conditionnant beaucoup de choses pour certains clubs habitués au final 4 (ex : Vipers ou Gyor n'en sera pas) .
Pour Odense ou Bietigheim ce sera une découverte, et Xénia Smith aura un petit flash back de son passage à Metz pour ses coéquipières.
Si Metz passe l'obstacle CSM Bucarest en quarts (ces dernières vont se battre comme des mortes de faim), le titre est largement à sa portée cette année. Metz doit absolument aller au bout pour franchir un cap. C'est important de passer des 8 meilleures équipes aux 4 meilleures si l'on souhaite progresser et attirer d'excellentes joueuses malgré nos moyens limités.
Les dates des 1/4 de finale de LDC sont tombées:
Aller - 28 Avril 2024 16:00 - CSM București Vs Metz Handball
Retour - 4 Mai 2024 16:00 - Metz Handball Vs CSM București
Brest éliminé ( tiens comme Metz l'année dernière)
Ça sera donc Bucarest
Dernier match du WE.
Brest / FTC Rail cargo : 12 / 16 à la MT.
Démarrage en mode diesel, laborieusement pour les brestoises. (- 5 à la 18ème min)
Après un TM, un changement de gardienne, une défense plus haute, on s'attendait à une remontada surtout avec une Maslova plus efficace (le contraire de Dembele : 0/3), mais les hongroises ont réussi à maintenir un écart conséquent jusqu'à la MT.
2ème match de ce dimanche : CSM Bucarest / Krim : 14 / 13 à la MT.
Coté roumain Laura Flippes (3/4) a effectué une bonne prestation en cette MT, comme Laura Glauser (5/16). Neagu décevante (2/6).
Coté slovène Arenhart est encore passée au travers (0/8) et a été remplacée par Vojnovic (4/10).
Le + 6 du match aller donne une bonne marge aux roumaines pour la qualif.
Grand dimanche de LDC, avec une 1ère rencontre qui tient toutes ses promesses.
Ikast / Bietigheim : 13 / 18 à la MT
Fin de MT catastrophique des danoises qui se sont pris un 4/0 en 2 min.
Auparavant beau mano à mano entre les équipes.
Jerabkova pas dans un grand jour pour l'instant.
La 2ème MT promet.
Ce WE matchs retour des 8 ème barrage.
Les matchs allers ont toutefois enlevé tout suspens pour les matchs retours (même de mon point de vue pour Ikast :seul club à avoir perdu à l'extérieur).
Samedi 23/3 à 18h : Vipers - DVSC Schaeffler (aller : 29/28)
Dimanche 24/3 à 14h : Ikast / Bietigheim (aller : 27/29)
Dimanche 24/3 à 16h : CSM Bucarest / Krim (aller : 30/24)
Dimanche 24/3 à 18h : Brest / FTC Rail Cargo (aller : 30/28)
Krim / CSM Bucarest : 12 / 18 à la MT.
Les roumaines sont supérieures aux slovènes, avec une Neagu en totale réussite (6/6) et une Glauser vigilante (8/19).
FTC Rail Cargo / Brest : 28 /30.
Victoire méritée des brestoises qui ont fait la course en tête en 2 ème MT.
Les tireuses brestoises ont assuré comme Maslova et Dembélé.
Si l'on s'amuse à un bilan des clubs de cette compétition :
Dans le groupe A :
1. Gyor - 2. Odense sont au RDV des quarts
3. Brest après un début de compétition en dent de scie a terminé sa phase en 2024 sur les chapeaux de roue avec surtout un mental à tout épreuve (un peu comme leurs homologues footeux)
4. CSM Bucarest : équipe trop imprévisible alternant le bon et le mauvais
5. Debrecen : invitée en wild card a fait honneur à cette dernière, jouant les troubles fêtes
6. Bietigheim : bien débuté la compétition comme l'an passé, avant de baisser de rythme
7. Buducnost : a grapillé quelques points, mais ne pèse plus dans cette compétition
8. Savehaf : si la Suède mérite une équipe en LDC, o pt fait désordre
Dans le groupe B
1. Metz - 2. Esbjerg sont en quart mais ont du batailler jusqu'au dernier jour
3. Ikast : cette équipe invitée en wild card a fait honneur et risque de surprendre encore et se retrouver au final 4
4. Vipers : 2 changements notoires dans cette équipe avec le remplacement de Jerabkova par Abbingh et le changement d'entraineur. Je ne sais pas quoi dire sur le changement d 'entraineur, mais il est clair qu'Abbingh ne joue pas le même rôle que la tchèque et pèse beaucoup moins sur le jeu, et la Vyakhireva dépendance est trop criante cette saison. Je crains fort que son parcours cette saison ne soit pas le même que lors des 3 dernières saisons, d'autant plus avec une possible confrontation en quart avec Gyor; quoi que !!!!
5. Krim : comme par le passé cette équipe finit toujours dans le ventre mou du classement
6. Rail Cargo : passé de finaliste l'an passé à 6è montre la dureté de cette compétition, mais les hongroises ont mal débuté cette saison et ont ramé durant toute cette phase pour survivre. Est-ce du au changement d'entraineur ? Car cette équipe a peu changé cette saison.. La confrontation avec Brest en pleine bourre en play off sera interessante à suivre.
7. Rapid Bucarest : très décevant, malgré son effectif
8. Lubin: 0 pt . fallait-il offrir une chance à la Pologne de figurer en LDC ? That is the question. Malheureusement cette équipe n'a pas le niveau requis, tout comme d'autres équipes par le passé (Storhamar - Banik Most - Kastamonu - Podravka)
Bel après midi de hand avec en final de ce tour de LDC :
Odense / CSM Bucarest
Rapid Bucarest / Esbjerg
Dans le 1er match Odense mène 16/11 à la MT, et Reinhardt mène 8/1 contre les 3 gardiennes roumaines.
En effet Vasile a déjà changé 3 fois de gardienne en cette MT.
Glauser (1/8) et ses 2 coéquipières françaises (Zaadi et Flippes) ne sont pas très en veine pour l'instant.
Pour moi le plus marquant est le visage très expressif du coach roumain face au regard de sphinx de Gjekstad.
D'après les commentaires de MM au RL MHB pourrait rencontrer Krim ou Brest en quart.
Ces quarts auront lieu fin avril (WE du 27/28) et début mai (WE du 4/5).
Celà signifie dans 10 semaines, et d'ici là il peut se passer énormément de choses .
Les 1/8è auront lieu dans un mois.
Les messines peuvent ainsi souffler et se préparer en vue de cette échéance ; physiquement il ne devrait pas y avoir de souci. Mentalement c'est un autre sujet, car l'équipe joue avec nos nerfs à chaque fois dans les matchs couperets. Elle gère mal ces matchs, ne sait pas conserver un écart, et face à une équipe agressive , qui est forte mentalement les fins de match sont plutôt difficiles.
Je n'espère pas Brest , car une confrontation franco-française en quart est dommageable pour la France. Elle élimine une équipe, alors qu'elle pourrait qualifier les deux. De plus si Brest arrive à maintenir son niveau de jeu actuel, et son mental, MHB aura beaucoup de mal à se qualifier. Mais nous n'en sommes pas encore là, car la date est lointaine.
Après midi de contraste en LDC cet après-midi avec d'une part des matchs très serrés, et de grands écarts.
Krim / Lubin : 32 / 19
Bietigheim / Buducnost : 34 / 16
Metz / Rail Cargo : 25 / 24
Gyor / Brest : 32 / 32
Vipers / Ikast : 31 / 32
De retour des arènes je me suis empressé de regarder en alternance les 2 derniers matchs.
Brest a bien joué le coup et son nul est mérité avec une Maslova égale à elle même (8/13). A noter l'absence des gauchères Ryu et Gros à Gyor. De Paula semble un peu perdue dans cette équipe (0/3). Elle est loin des stats messines.
Dans l'autre match, et de part sa victoire sur le fil Ikast maintient le suspens et oblige Esbjerg à gagner et ainsi éliminer le Rapid (mais attendons demain). Vipers a perdu malgré Vyakhireva (8/10) et Lunde (15/45), et pourtant une Jerabkova décevante (1/6). Cette victoire donne du peps au match de demain en Roumanie.
C'est quand même un réel désavantage pour nous que le match Rapid Bucarest-Esbjerg ne soit pas joué en même temps.
Si FTC parvenait à prendre 1 point aujourd'hui, le Rapid serait privé des huitièmes de finale avant même de jouer. Autant dire que l'enjeu du match de demain pour les Roumaines serait très relatif...
Donc victoire impérative pour Metz. Allez les Dragonnes !
Le match aux arènes sera arbitré par un duo néerlandais
Il y a tellement de raisons pour expliquer une défaite d'un but (Brest - Ikast). Gilles Meyer évoque le manque de roublardise, le manque de méchanceté au sens noble du terme, pas assez truqueuse, etc.. Il y a certainement de tout çà.
Il ne faut pas oublier que l'effectif est jeune, et certaines messines decouvrent la LDC, mais celà n'excuse pas les maladresses.
Dans le RL du jour Sarah parle entre autre de ses 2 ratés inhabituels aux 6 m .
Hier notre capitaine a également été moins performante.
Même si Lucie Granier est dans une bonne phase actuellement, je dirais qu'un des problèmes à Metz est que des joueuses jouent trop, beaucoup trop (surtout en LBE), et sur une saison celà finit par se ressentir lors de certains matchs par un manque de lucidité, la réussite qui vous fuit. Je pense à Sarah, Chloé, Lucie, Louise.
Quel est l'intéret d'avoir une différence positive de buts de 100 buts par rapport à Brest en LBE en faisant jouer les joueuses citées pratiquement tout le match ? Je n'en vois pas, hormis le fait de les fatiguer inutilement. Bien sur que ces joueuses veulent jouer constamment, mais le coaching en LBE devrait quand c'est possible (et c'est pratiquement toujours le cas) les faire souffler pour garder de la fraicheur pour les matchs XXL.
Je ne comprends pas que des joueuses comme Jacques, Le Blevec, Mlamali ne veuillent pas partir pour pratiquer leur sport, et pas seulement servir de sparing partner aux entrainements. Un coach aussi doué que le coach messin devrait s'en rendre compte, et les faire évoluer. Mais les faire jouer en toute fin de match, alors que le match est gagné depuis bien longtemps reste une énigme pour moi. De plus à la moindre maladresse de leur part, elles se prennent une soufflante ; pour moi ce n'est pas comme çà qu'elles vont progresser. Que je sache le sept majeur commet également des maladresses au cours d'un match.
N'ayant pu voir le match en direct, je viens de le visualiser en replay (avec le stress en moins, car connaissant le résultat)
En tant que supporter on ne peut qu'être frustré du résultat, car on peut trouver mille raisons pour expliquer ce but d'écart.
Sportivement les danoises ont toujours effectué la course en tête : + 2 à la MT et de + 2 à + 4 une grande partie de la 2 ème MT.
Quelles différences y a t il eu entre ces 2 équipes aujourd'hui
pas sur les gardiennes (Ikast : 13/42 - Metz : 14/49)
certainement au niveau des tireuses à 9 m , mais ce n'est pas nouveau (Jerabkova : 11/16 - Skogrand : 7/10 - Bakkerud : 3/11 pour Ikast : Jorgensen : 7/11 - AMH : 4/8 - Burgard : 3/6)
une capitaine messine moins en réussite qu'habituellement (3/6)
Bien sur Metz possède une pivot phénoménale Sarah (8/10), mais elle ne peut pas gagner un match toute seule.
Les 2 équipes sont de niveau égal, mais aujourd'hui Metz pouvait au mieux revenir avec 1 point.
Et toute équipe avec une Jerabkova se facilite quand même la tâche dans les moments clés.
Le WE prochain le GR B sera intéressant à suivre pour les 2 premières places et pour la dernière qualificative.
Actuellement
Metz : 20
Esbjerg : 20
Ikast : 19
Le WE prochain auront lieu les matchs suivants entre ces 3 équipes
Metz / FTC
Vipers / Ikast (Jerabkova aura à coeur de briller face à son ancien club)
Rapid / Esbjerg (Les roumaines jouent leur qualif)
Pour Metz un seul impératif "gagner", et ainsi peu importe les autres résultats.
Dans le GR B la dernière place qualificative s'annonce indécise.
Suite aux matchs du jour voici le splaces en ba sde tableau
5) Krim : 11
6) FTC : 10
7) Rapid : 9
La dernière journée verra les matchs suivants :
Rapid / Esbjerg
Krim / Lubin
Metz / FTC
Si on peut raisonnablement envisger une victoire de Krim sur Lubin, confortant ainsi la 5ème place des slovènes, qu'en sera-t-il des 2 autre matchs.
Pour se qualifier le Rapid devra impérativement l'emporter sur Esbjerg, en espérer une victoire messine, sinon la porte de sortie ne sera pas loin de cette LDC
Samedi 10 février
16:00 : Ferencvaros - Kristiansand
16:00 : Zaglebie - Rapid Bucuresti
18:00 : Buducnost - Odense
18:00 : DVSC Schaeffler - Győr
18:00 : Esbjerg - Ljubljana
Dimanche 11 février
14:00 : Herning-Ikast - Metz
16:00 : CSM Bucuresti - Bietigheim
18:00 : Brest Bretagne - Savehof
Désolé de le dire et sans vouloir m'acharner son son cas, mais ça va quand même beaucoup mieux quand le "maillon faible" sort à la 22 ème minute...
Dans le match des mals classés du GR B le FTC Rail Cargo est aller battre le Rapid Bucarest chez lui : 23 / 20.
La faiblesse du score prouve que le match a du être "hard". Le Rapid avec 3 points de moins que le FTC va devoir cravacher pour se qualifier, même si les hongroises viennent aux Arènes pour le dernier match.
Metz / Esgjerg : 36 / 31.
Match au sommet du groupe qui a tenu toutes ses promesses dans une ambiance de feu.
Grand match, et surtout superbe prestation des messines qui ont progressivement pris l'ascendant sur les danoises pour maintenir un écart suffisant jusqu'à la fin.
Situation qui ne s'est pas produite depuis un certain temps, Metz n'a pas vraiment connu de trou d'air grâce entre autre à un excellent coaching. Toute l'équipe est à féliciter mais aujourd'hui Djazz et surtout Alina ont vraiment participé à la victoire et ont produit une belle prestation.
Depuis quelque temps Alina monte en puissance et je retrouve Alina de "Dortmund" ce qui est excellent pour le groupe en terme de rotation d'autant plus que Kristina a un petit coup de mou depuis le retour de mondial . Et que dire de Hatadou à nouveau grandiose dans les cages.
Voici les stats messines du match
Sarah : 8/10 et élue MVP
Alina : 5 / 7
Chloé : 5/5
Louise : 5/8
Djazz : 5/7
Kristina : 3/8
Lucie : 3/4
Anne Mette : 2/4
Hatadou : 17 / 47 arrets
Sans beaucoup me tromper le kung fu à l'envers de Lucie fera partie du Top 5 des buts du WE, tout comme le double arret d'Hatadou fera partie des arrêts du WE, faisant même sourire MM (très très rare😉).
Bravo les messines , c'est vraiment le genre de match que nous aimons voir.
Odense / Brest : 14 / 14 à la MT
Les brestoises ont toujours effectué la course en tête avant de se faire reprendre en fin de MT, surtout grace à leur gardienne Foggea (12/26).
Quel match de sa part, et ces derniers temps ; elle semble surfer sur une vague positive et je me demande si les dirigeants brestois ne vont regretter leur choix de la remplacer la saison prochaine.
Elle joue vraiment en confiance actuellement. Petit point faible quand même : elle se prend la plupart des buts de ses ailes
Ten Hotte en face a également des stats interessantes (8 / 22).
Le match Lubin / Metz sera arbitré par une paire slovaque (Bocakova / Janosikova)
Buducnost / Gyor : 13 / 17 à la MT
Je viens de visionner le match entre les 2 premiers du GR A. Odense / Gyor : 30 / 31.
Les hongroises ont globalement toujours fait la course en tête hormis les 10 premières minutes (4/4). Mais un 2 min de Dale à 2 min du terme à failli anéantir leur course en tête alors que son équipe menait 31/28. Belle prestation de Bruna avec un 5/7 et du temps de jeu, marquant le but de la victoire.
Concernant le match au Rapid, on est obligé d'admettre que Metz gagne essentiellement avec son 7 majeur.
Hier le coach a fait débuter le match avec Alina et Camille. Si Camille a rempli son rôle, Alina a trop voulu en faire, compliquant à souhait le jeu, et donc perdant de nombreuses balles exploitées immédiatement par le Rapid.
Si AMH s'est bien adapté au jeu messin pesant dorénavant en défense et en attaque, Alina peine, et je pense doute actuellement d'où ce jeu si confus de sa part. Même au mondial son jeu avec l'équipe nationale n'était pas terrible.
Par ailleurs Manu a voulu donner sa chance à Emma en 1ère MT (ce qui est plutôt rare en LDC) ; un trou béant en défense lui permet de s'engouffrer comme une fusée , pour finalement tirer sur le montant. Quelques minutes de jeu puis retour sur le banc. Je pense définitivement qu'Emma n'y arrivera pas à Metz. La marche est certainement trop haute pour elle. Si elle joue un peu en défense, elle se prend généralement un 2 min dans la foulée. A mon avis elle a un gros travail mental à faire pour qu'elle puisse exploiter son bras puissant. Quand on voit la prestation de Louise en 2ème MT, il y a un gouffre abyssal entre ces 2 joueuses aux profils certes très différents, mais ces 2 joueuses ne sont pas complémentaires ; Louise stabilise le coté droit ce qui n'est pas le cas d'Emma. Bien sur Emma est plus jeune que Louise et a beaucoup moins d'expérience, mais cela fait plusieurs saisons qu'Emma fait partie du groupe de Manu, sans progresser pour moi.
Djazz a eu du mal en attaque hier, mais son nouveau sacrifice en défense en prenant Orlane en stricte a permis à son équipe de prendre le dessus en fin de rencontre. Manu sait l'utiliser pour le bien de l'équipe. De plus Djazz découvre LDC et jouer à Bucarest n'est pas une sunécure pour une jeune joueuse.
Espérons que le WE prochain le coach pourra faire tourner un peu plus en Pologne, face à une équipe qui n'a rien gagné en LDC.
Rapid Bucarest / Metz : 18 /16 à la MT.
Composition inhabituelle du coté messin avec Camille dans les buts et Alina qui débute.
Les messines ont du mal, et la défense est plutôt en mode open.
Camille fait ce qu'elle peut (7/24), et Alina complique trop le jeu , tente des choses quasi impossibles , d'où du déchet de sa part (0/3). Heureusement qu'il y a Sarah pour compenser le manque de tireuses (6/6). En face Orlane joue le match de sa vie, tirant, forçant les passages à tout va (4/8).
La 2ème MT s'annonce périlleuse si les messines n'élèvent leur niveau de jeu
Les messines seront arbitrées par la paire serbe Antic / Jakovljevic (très connue).
A noter l'absence de Polman sur la feuille de match roumaine
Vipers / Krim : 14 / 12 à la MT
Scénario totalement incroyable où les norvégiennes ont totalement étouffé les slovènes en début de rencontre avec un 7/1, et subitement les slovènes se sont reveillées effectuant une remontada pour égaliser à 9/9.
Puis beau mano à mano entre les 2 équipes avant qu'un 2 min slovène permette aux norvégiennes de prendre un petit avantage en fin de MT.
Dans l'autre rencontre de 18h Gyor mène 15/13 à Odense
2 beaux matchs à suivre aujourd'hui dans le GR B des messines.
A 18 h Vipers / Krim et surtout à 16h Esbjerg joue à Budapest.
Ce match tient toutes ses promesses : 16 / 15 à la MT pour les hongroises.
Quelle métamorphose des hongroises depuis quelques matchs par rapport à leur début de saison.
Elles font jeu égal avec les danoises, combinant bien mieux que ces dernières qui s'appuient essentiellement sur Reistad. Cette dernière a raté ses 3 premiers tirs, puis à enchainé les buts (5/8).
Mork est efficace sur les jets de 7 m, mais quel gachis dans les passes en attaque.
Je miserai bien une petite pièce sur les hongroises si elles continuent à jouer ainsi d'autant que Biro est pour l'instant plus efficace que les 2 gardiennes danoises.
Chloé Valentini dans le 7 majeur de cette 9ème journée de LDC
Quelle joueuse! Ca va faire mal si elle part de Metz Handball