un seul mot Bravo. Je pense qu'on n'imagine pas la somme de travail, de douleur que ca représente pour nos dragonnes de jouer sur tous les tableaux et d'engranger titres sur titres. Il ne faut pas non plus oublier qu'on a surtout joué avec 10 filles toute la saison, ce qui encore plus remarquable. Je ne sais pas combien de temps va durer le miracl permanent mais pourvu que ca dure vu le bonheur que ca procure à toutes et tous.
Je ne crois pas trop aux miracles mais plus au travail et aux opportunités.
Une joueuses comme Kristina avait du mal à s'imposer en demi centre il y a 2 ans, le coach national danois voulait la faire jouer arrière gauche.
A Metz, en travaillant et avec une concurrence moindre, elle a pu briller aux yeux de toute l'Europe. Aurait elle eu le même parcours si elle était allé à Gyor en 2022 ? Je ne le crois pas.
Vamos et Axner ne sont pas des joueuses de premier plan au niveau international.
Metz sera un révélateur, peuvent elles passer à un statut supérieur et faire trembler les meilleures défenses en ligue des champions ?
Par curiosité, j'aimerais bien connaitre le nombre et le genre de sollicitations que reçoit Thierry Weizman parce que j'imagine bien qu'il doit y avoir de nombreux agents qui aimeraient bien placer leurs protégées dans l'effectif du Metz Handball.
C'est là que l'équation se complique parce que Metz veut un potentiel pour la ligue des champions mais avec les finances d'une équipe de coupe EHF
Sur le podium avec le trophée, les messines auraient pu se retourner vers la tribune jaune des abonnés qui sont là toute l'année, je n'en dirai pas autant des politiques de la tribune officielle.Je n,'aime pas les adieux et je suis parti avant les cadeaux.J'ai cru entendre qu'ils seraient 5 à 600 samedi prochain ?
Les joueuses ont bien fêté avec tout le monde. Elles ont forcément des obligations avec les officielles c'est normal. Effectivement environ 500/600 supporters sont attendus. C'est chouette 👍. Moi ce qui me gêne plus c'est le maire qui n'a rien à faire sur le podium. Que ce soit en coupe (il a d'ailleurs eu une médaille ?!) ou en championnat.
Metz est champion de France sans aucune contestation possible.
Mais il a fallu attendre la dernière journée pour le titre.
Du fait du nul de Brest ce soir , Metz finit avec un point d'avance, mais même sans ce résultat le titre messin est mérité, puisque dans le duel avec Brest, Metz a été battre les brestoises chez elles par 2 fois, gagne la coupe de France, finit le championnat avec la meilleure attaque et meilleure défense, marquant même 115 buts de plus que Brest. Les stats sont suffisamment parlantes pour dire que le titre n'est pas usurpé.
Ce soir MM a fait jouer tout le monde, et Louise a montré qu'elle était à nouveau opérationnelle et rassurante pour Budapest.
A priori il n'y a pas de blessées , malgré le bandage à la cuisse de Sarah (je suppose préventif).
Le cas Jacques est peut être un peu plus inquiétant car sa cuisse est également bandée et a nécessité de la glace par moment.
Après quelques petites festivités; il s'agira surtout de bien récupérer en vue du WE prochain. Le club ne part plus dans l'inconnu puisque c'est son 3 ème final 4, devra gérer le timing pour 2 finales en 2 jours.
Après un énorme trou d'air en début de 2ème MT avec plusieurs maladresses de Kristina permettant aux parisiennes de revenir à - 3, un TM de MM et le remplacement d'Hatadou par Camille dans les buts a relancé la machine messine et le rouleau compresseur messin a effectué sa marche en avance , creusant un écart de plus en plus conséquent.
Au final le titre se jouera samedi aux arènes , maintenant ainsi un tout tout petit suspens.
Apparemment la salle parisienne s'est offert un nouveau speaker avec une voix des plus caverneuse pour rester poli. C'est horrible à écouter avec des oreillettes.
Vivement samedi, nous avons la chance que ce match se joue à domicile sans quoi la potentielle fête ne serait pas la même. (Bien que je pense que la fédé a fait exprès de mettre Brest et Metz à domicile pour le dernier match...)
Bon, dernier "gros" affrontement en LBE, sans vouloir manquer de respect à Plan de Cuques. Il va falloir rester concentrées et ne pas déjouer contre une équipe talentueuse et qui se ferait une joie de nous "taper". J'espère bien revoir Louise sur ce match.
Pour le dernier match Louise sera bien sûr aux arènes.
Mais il ne faut pas tenter le diable, dans ce sens où s'il y a le moindre risque sur sa blessure en phase de rémission, il est préférable de la laisser encore au repos pour ne pas prendre le MOINDRE RISQUE POUR LE FINAL 4.
L'équipe a montré qu'elle savait gagner sans elle en LBE, donc prudence. Il est impératif qu'elle soit sur le terrain à Budapest avec toutes ses capacités, son expérience pour guider ses copines vers la victoire.
Pour ses adieux aux arènes, elle pourrait par exemple jouer les 5 dernières minutes pour fêter le titre avec ses copines en maillot jaune et jupette bleue, et non en survet ou civil😉.
Mais nous n'en sommes pas encore là. il y a 60 min à jouer.
Match maitrisé, mais un peu pourri en 2ème MT, où on a senti un équipe messine qui avait déjà la tête aux prochaines échéances.
MT pourrie également par un arbitrage délirant qui a pas mal contribué à gâcher le spectacle (il semble toutefois que ces errements lunaires venaient d'1 seul arbitre; le second essayant de compenser tant bien que mal par une bonne évaluation des marchés et passages en force, ce qui pour le coup, est assez rare dans le championnat de France). Quoiqu'il en soit, ceci ne nous a pas empéché de récupérer notre 1ère place, qu'il faudra conserver en particulier lors de notre déplacement à Paris 92, ... ce qui ne sera pas une mince affaire, ...
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive (annule et remplace)
1 – Le changement de cap stratégique
Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original (effet de levier des marques partenaires sur la marque club) et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à la restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences. La conduite du changement s’avère accidentogène à souhait et, le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – Les choix de la Direction Sportive
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens. Depuis 3 ans, le club paie la réalité de son déclassement sportif et ses mauvaises décisions.
3 – La gestion des Ressources Humaines
Le turn over aura mis en exergue un enjeu sous-estimé : Le pilotage du processus d’offboarding. Ne jamais oublier qu’une ancienne joueuse reste une ambassadrice du club et que son avis positif ou négatif influe directement sur le recrutement des futurs talents. La manière dont une joueuse parle de son ancien club à son entourage professionnel et personnel a un impact direct sur la marque employeur de celui-ci.
4 – Le succès économique et populaire au service d’un fiasco sportif
Le pouvoir économique de la marque « BBH » donne accès à un monde d’opportunités, propice à la construction d’un budget annuel conséquent. Quant à l’attractivité de la marque BBH employeur, on cherche toujours…. Le paradoxe brestois : Avoir les moyens de ses ambitions et ne pas savoir s’en servir….
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Ok sur ce qui a été dit, mais cela reste compréhensible. Le BBH n'est pas encore assez mature à tous les niveaux, Metz Handball ne s'est pas construit en quelques jours. C'est un travail de longue haleine. Cependant je pense que le BBH est sur la bonne voie avec le recrutement de la saison prochaine.
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive
1 – La restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences
Exit l’effet de levier des marques partenaires sur la marque club. Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à de nouveaux profils. La conduite du changement s’avèrera accidentogène à souhait, et le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – L’accès à la ressource des hauts potentiels avérés ou en devenir
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens.
3 – Les choix de la Direction sportive et la gestion des Ressources Humaines
L’incapacité de la Direction Sportive d’accéder à la ressource des « hauts potentiels avérés ou en devenir » fragilise l’autonomie stratégique du BBH. A défaut pour le club, de disposer des moyens de préserver ses intérêts vitaux, de chercher en conséquence à asseoir son avantage compétitif via une équipe composée des éléments les plus talentueux, celui-ci se constitue un portefeuille de joueuses dotées d’expériences et de compétences hétérogènes.
4 – Le projet de jeu de Pablo Morel
L'entraîneur est le gestionnaire du projet de jeu. Il est supposé le dynamiser et le peaufiner en vue d'atteindre les différents objectifs. Il est déconcertant de lire dans la presse, au lendemain de la défaite contre Metz, que l’équipe est encore « en phase d’apprentissage. »
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du vendredi 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Et voilà, c'est arrivé! Comme je l'avais annoncé il y a maintenant 5 mois, le BBH sous l'ère de Morel et son staff, totalise ZERO titre en 3 saisons. Le plus gros budget de LFH (et de loin) ainsi que d'Europe et rien au final, néant, nada. Et pourtant des joueuses internationales à foison : françaises, suédoises, allemande, néerlandaises, monténégrines, norvégiennes. Au final, et c'est maintenant prouvé, Morel n'a pas le niveau LFH et encore moins LDC. Ce club est vraiment très mal géré voir pas du tout. Et le recrutement annoncé ainsi que le départ des meilleures joueuses ne prédit vraiment rien de bon......
C'est vrai que j'ai dû mal à comprendre la gestion du BBH avec par exemple la non retenue de Darleux (Olivier Krumbholz était présent au match) et la gestion financière de ce club (plus gros budget français je suis OK, mais européen je ne pense pas... Budget TOP 5 européen sûrement). Győr est à environ 10 millions par exemple si je me trompe pas.
Mais bref, le titre n'est pas encore acquis, mais avec cette victoire, Metz HB a fait un grand pas.
De plus, quand on a lu l'article du Président Le Saint sur l'Equipe, on a tout compris 🙄😒
La seule chose où je suis OK avec ce Président, c'est que le niveau de la LFH progresse et avec un adversaire comme BBH, Metz HB a un gros challenge sportif et permet au staff messin de se creuser la tête/surpasser chaque saison. Là où il y a quelques années, le titre était déjà "quasiment" acquis à chaque saison 😉
Je ne pense pas que ce soit juste la faute de Morel. C'est surtout Le Saint qui confond ses joueuses avec des courgettes. Son article dans l'équipe est pitoyable. Il voudrait interdire aux Françaises jouant à l'étranger de jouer en équipe de France.
Le stalinisme version concombre, poireau, betterave à la mode finisterae.
Attention tout de même à ne pas crier trop vite au titre acquis parce que nous avons un déplacement difficile à Paris.
Difficile dans le sens où Paris a un jeu brut qui ne me plait pas du tout mais surtout que dans l'optique du FInal 4, il ne faudrait qu'une dragonne sorte blessé de cet affrontement .
C'est marrant mais j'ai plus peur du match à Paris que de la demi contre Bietigheim
nos dragonnes auront déjà la tête au final 4 alors que les parisiennes vont jouer la castagne comme toujours . J'espère qu'il y aura de bons arbitres pour intervenir rapidement si les coups pleuvent un peu trop
Effectivement le match semblait compliqué... Difficile à expliquer sans image malheureusement. Le plus étonnant dans l'histoire c'est la stat défensive qui chute à 28% (au lieu de 52% au premier match, record de la saison). Hatadou était sans doute dans un mauvais jour et malheureusement avec la blessure de Camille nous n'avons pour le moment pas de 2ème gardienne au niveau. Camille sera très précieuse à son retour !
Entièrement d'accord c'est là que l'on voit bien que cette année nous n'avons pas de 3eme gardienne au niveau LBE comme Mélanie a pu l'être par le passé..
Vous n’avez toujours pas compris. Ce sont les clubs qui filment et qui envoient à la plate-forme. Ce soir c’est donc Chambray et la Stella ! Handball TV n’y est pour rien si les clubs ne filment pas 😔
Comme il fallait s'y attendre l'écart entre les 2 équipes a été très conséquent.
En 1ère MT les messines ont joué beaucoup trop vite pour les toulonnaises, sur contre attaque où en pivot.
Il me semble que le 1er but messin aux 9 m a été marqué après plus d'un quart d'heure.
Que dire de Chloé marquant 10 buts en une MT, sinon qu'elle est au sommet de son art.
Ce que j'ai apprécié aujourd'hui est enfin un coaching avec des rotations, chaque joueuse jouant pratiquement une MT chacune.
J'ai suivi Zaliata de façon un peu plus spécifique du fait qu'elle ait pu jouer toute une MT.
C'est une vraie "pile électrique", et c'est bien que ce genre de rencontre lui permette de montrer ses capacités.
De même MM essaye certainement de remettre Emma Jacques dans le bain ; elle n'a marqué qu'un but, mais en jouant très collective , sobrement , sans prendre de 2 min. Espérons qu'elle reprenne confiance en ses capacités, et que son bras chauffe un peu plus et surtout efficacement.
Coté toulonnais, le coach a voulu jouer sans gardienne en attaque en 2ème MT, mais sans grand succès, les messines marquant plusieurs buts sans se fatiguer.
Au final match tranquille pour les messines devant des arènes bien garnies
Belle victoire, pas de blessées, toutes les joueuses ont joué, sauf Louise laissée au chaud sur le banc, permettant à Emma d'avoir enfin du temps de jeu conséquent.
Le score de 40/26 est anecdotique pour les messines mais certainement moins pour les nordistes.
Il y a eu énormement de contre attaques parfois avortées du fait d'un peu de précipitation, mais ne faisons pas la fine bouche.
Le match s'est joué dans un très bon état d'esprit des 2 cotés, avec de belles combinaisons parfois.
Que demander de plus.
Le supporteur que je suis constate qu'Alina et Djazz ont enfin desserré le frein à main ; cela fait plaisir à voir, et surtout cela permet au coach messin d'envisager le futur sous de meilleurs auspices, avec plus de rotations et combinaisons.
Avec maintenant plusieurs jours de recul (car il y a des défaites qu'il ne vaut mieux pas commenter à chaud), je vais m'essayer à quelques réflexions suite à la défaite à domicile contre Brest (et aussi après avoir pu revoir le match à tête reposée).
Je vais commencer par 2 coups de gueule, et là, je ne vais pas rester politiquement correct.
Tout d'abord, la place de ce sommet du championnat dans le calendrier. En plein milieux d'une grosse phase de matchs de CL, et 3 jours seulement après: un match à domicile pour l'un, et un match à l'extérieur pour l'autre occasionnant le plus long déplacement de l'année.
N'était-il pas possible de s'assure que les 2 clubs bénéficient des mêmes conditions de préparation d'un match aussi important? Ou encore mieux, de placer ce match à un moment privilégié du calendrier, ... c'est à dire une date à la hauteur de l'événement?
Au lieu de cela, on a choisit une date bien pourrie, bien tronquée, en mettant en place un maximum de conditions pour que le résultat du match soit le plus aléatoire possible.
On parle ici d'un match équivalent à une finale de play-off.
Bref, depuis l'arrêt de ces derniers, la formule sensée mieux respecter la logique sportive se mue en système de play-off version pire: tout se joue sur 2 confrontations directes; alors qu'avant avec les play-off, ceux-ci pouvaient se jouer à des dates protégées, désormais, la LFH en profite pour manipuler le calendrier d'un championnat unique et tenter de relancer le suspense pour le titre.
Au passage, savez-vous quand aura lieu le match retour Brest-Metz? Il tombe en plein WE de 1/4 de finale de CL. Etait-il possible encore une fois de faire pire timing?
2ème coup de gueule, l'arbitrage.
Même si c'est devenu un incontournable des confrontations Metz-Brest, je ne m'y ferai jamais.
Sont-ils mauvais, parti-pris, ou missionnés par la LFH? .... Ou bien les 3 à la fois?
Bon, on a vite compris, dès la 2ème minute de jeu quand Barbosa a pu balancer Chloé en toute impunité sur contre-attaque, à quelle sauce on allait être mangé.
Presque tout y est passé, entre autre:
- jets de 7m imaginaires (et à sens unique), principalement en 1ère MT pour garder Brest dans le match
- innombrables marchés jamais sifflés, je passe sur les passages en zone sifflé aussi à sens unique, ...
- possessions à rallonge, sans jamais rien proposer, et bras levés hyper tardifs
- Foppa qui fait ce qu'elle veut: obtient des jets de 7m délirants, peut faire n'importe quoi en défense, dont des mains en plein visage, en toute impunité; fait systématiquement des blocs défensifs en tirant le maillot des messines jamais être sanctionnée.
Bref c'est Foppa qui co-arbitre son équipe. Aberrant.
Il serait temps que les arbitres français comprennent que leur mission est de prendre des décisions impartiales qui vont dans le sens du jeu et de la protections de joueuses, ... pas d'être les garants de l'intérêt et du niveau de suspens du championnat.
Ceci étant dit, revenant au contenu du match.
Oui, on est passé à côté; oui, on a fait probablement notre plus mauvais match de la saison, et oui Brest semblait bien mieux mobilisé que nous pour cette rencontre. Mais toutefois, attention à ne pas sous-estimer la performance de Brest qui après un temps d'adaptation a fait évoluer sa défense et réussit à complètement fermer la boutique. Alors, même si on est passé à côté, c'est surtout Brest, en particulier par sa défense, qui nous a fait sortir du match. On n'en est pas sorti tout seul.
Comme beaucoup, je pensais qu'on était supérieur, ce que les résultats du début de l'année démontraient. C'était peut-être vrai, mais les résultats de janvier prouvent que ce n'est pas si simple, et que Brest peut être très fort, voir même nous être supérieur s'ils confirment leur début d'année jusqu'à la fin de saison.
Voilà, le championnat n'est pas fini. Il faudra désormais (en plus de faire un sans faute par ailleurs), gagner à Brest au match retour. C'est tout à fait possible, mais ce sera très difficile. Pour y parvenir, il faudra trouver la solution à ces 2 problèmes sur lesquels nous avons butté au match aller:
- trouver les solutions en attaque face à l'une si ce n'est la meilleure défense d'Europe, dans un style qu'on avait pas encore rencontré cette saison
- s'adapter à ces possessions à rallonge qui cassent le rythme, ceci afin de ne pas perdre notre jeu fait de vitesse et de jeu sur grand espace.
Bref, il faut rester confiant, mais conscient de la très très difficile mission qui attend le club pour espérer conserver son titre.
Cette journée a montré des équipes en difficulté comme Chambray battue à Dijon (29/22). La coupe d'Europe semble peser sur le rendement d e l'équipe.
Besançon a perdu à Mérignac (26/24), alors que les bisontines menaient 15/9 à la MT
Match très serré entre St Amand et PDQ tout au long de la rencontre , avec une victoire pour les locaux (27/26).
Dans le match phare de la journée, Brest a battu Paris 92 26/24 alors que les brestoises menaient 18/11 à la MT. Encore un grand merci à Foggea (19/42) qui semble surfer sur des stats incroyables ces derniers temps.
Enfin pour le match qui interesse les supporters messins Metz a gagné facilement à Nice, et toutes les joueuses ont joué et marqué. Le delta de + 17 semble montrer que l'équipe a retrouvé des couleurs ; mais il faut aussi tenir compte de l'adversité.
Suite au match de LDC, il faut déjà se projeter sur le retour du championnat.
A propos de projection, je me suis abonné cette saison à la chaine Handball TV, qui devait diffuser tous les matchs de LBE.
Que nenni , sauf si vous êtes parisien, car le parisianisme a encore de beaux jours devant lui.
Je me suis amusé (il faut bien passer le temps en tant que retraité) à quelques stats sur cette chaine
Après 11 journées (- 1 pour Brest et Merignac) voici le nombre de diffusions par club :
Paris et Brest : 8 - Chambray : 7 - Nantes et Strasbourg : 6 - Besançon et Stella : 4 - Metz /PDQ / Dijon / Toulon / St Amand - Nice : 2 - Merignac : 0
A décharge pour la chaine, Metz à peu été diffusé à domicile, vu que le club a joué 4 fois déjà à St Symphorien où il n'est pas possible de retransmettre. Sur les 3 retransmissions messines le club a été vu à Chambray et Nantes.
Mercredi ce sont encore les franciliens qui seront gatés (Stella / Dijon - PDQ / Paris et enfin Brest / Chambray).
A ce rythme je pense que je ne m'abonnerai plus la saison prochaine, car pour Metz mon abonnement me permet de voir tous les matchs à domicile; ce qui m'interesse surtout est de pouvoir voir Metz à l'extérieur et apparemment la chaine doit considérer que voir Paris 92 est plus attractif que Metz... Pourtant recevoir Metz peut être pour le club recevant l'affiche de l'année.
En tout cas mercredi le match Besançon / Metz ne sera pas diffusé à mon grand regret.
Handball.TV n’y est pour rien concernant les retransmissions des matchs. Ce sont les clubs qui filment et mettent sur la plateforme. Le règlement est stricte avec amendes si pas conforme. D’où certains clubs sont refroidis pour les retransmissions .
J'ai découvert HandballTV cette saison, et reste circonspect vis à vis de celle plateforme.
Petite question : est-ce que les clubs sont payés pour cette diffusion ?
Quel est l'interet de Metz de diffuser ses matchs à domicile alors que la chaine mosellane (Moselle Tv) retransmet déjà tous les matchs aux arènes. Je crois qu'il en est de même pour Brest où la chaine "Tebeo" retransmet tous les matchs à domicile.
Bravo à nos dragonnes pour ce 3/3 impeccable ! Kris disait en interview qu'elle était ravie de ces 9 jours h24 avec les autres , cela va sûrement encore plus aider pour l'intégration des nouvelles, le nombre de buts d'AM est peut être un signe 😊
J'aimerais bien que Manu essaie plutôt Délia à la place d'Emma, déjà ça permettrait de faire souffler Louise en défense et elle a un style de jeu bien à elle en attaque qui apporterait plus à mon avis
Malheureusement le coach messin ne voit pas les choses ainsi.
Même en écrasant la compétion où du moins la plupart des matchs, il continue avec la vision LDC pour le championnat, cad faire jouer essentiellement ses taulières.
Il a un groupe jeune à sa disposition avec certainement de futures pépites qui mériteraient une intégration progressive. Ce n'est pas en jouant 6 min alors que le score est de + 20 que Djalila et Julie vont progresser.
Apparemment le coach semble faire un peu plus confiance à Mia (encore que...).
Concernant Delvia il est clair que c'est une joueuse qui en veut, qui respire le hand. Malheureusement son poste de prédilection est trop bien occupé par 2 étrangères.
La faire jouer à droite, je ne suis pas certain que cela lui serve beaucoup, hormis le fait de lui faire respirer le haut niveau. Pour moi elle m'a tout d'une Méline Nocandy.
Reste le cas Emma Jacques, qui malheureusement force est de constater qu'elle n'arrive pas à franchir le fameux palier de l'exigence du haut niveau. Elle a un bras mais ne sait pas s'en servir à bon escient, et je ne sais pas si le déblocage se fera un jour, depuis le temps qu'elle fait partie du groupe malgré sa jeunesse. J'espère me tromper, mais maleureusement suis plus que dubitatif à son sujet. L'avenir nous le dira.
Les messines continuent de surfer sur la vague du championnat
N'ayant pas vu le match, j'ai toutefois suivi d'un oeil l'évolution du score , et cette évolution me laisse perplexe.
Comment faire évoluer de jeunes ailières prometteuses comme Julie et Djalila si elles ne peuvent pratiquement pas jouer (6 min aujourd'hui) alors que le score était de + 20.
Par ailleurs je suis très surpris de la belle prestation de AMH 7/8 en ayant joué moins de 15 min. Aurait elle eu un déclic (c'est tout le mal que je lui souhaite).
Prochain match encore à l'extérieur mais dans 10 jours. je suppose que leur WE sera réposant et mérité
Quand Manu t'accorde sa confiance, tu as plutôt intérêt à assurer sur le terrain si tu veux que ce soit renouvelé par la suite. Or mercredi à Toulon, Zaliata et Julie n'ont malheureusement pas assuré. Elles vont devoir redoubler d'énergie à l'entrainement pour pouvoir mériter davantage de confiance. Ca fonctionne comme ça à Metz. Et vous vous attendiez à quoi par rapport aux jeunes ailières? Si elles ont été recrutées, c'est surtout pour pouvoir assurer les transferts de AMH, Alina ou Lucie.
Certes ce que vous dites doit être la réalité par rapport au recrutement, mais quand même, je pense que hier elles auront pu jouer plus pour s'aguerrir.
Supposez que Chloé ou Lucie se blessent (ce que je n'espère évidemment pas), il sera bien obligé de les aligner sur le terrain, et comme elles ne jouent jamais, je devine facilement la réaction de MM à la moindre erreur. Je comprend bien que contre Vipers certaines joueuses n'aient pas joué car le contexte ne s'y prétait pas, mais en LBE il pourrait quand même les faire jouer plus, surtout quand le delta est important.
Maintenant le coach a toujours raison surtout quand l'équipe gagne😉
Pas de possibilité de voir le match , donc le raisonnement s'effectue sous toute réserve via le live score de la LFH.
La 1ère MT a du être facile (6/14) avec à priori l'équipe type.
En 2ème MT il en a été autrement surtout durant le dernier quart d'heure avec les joueuses du banc sur le parquet! Metz a subi un 5/0 en 8 min avant de faire revenir les cadres pour assurer la victoire.
Le coach a du apprécier modérément la prestation.
En tout cas c'est l'impression que m'a donné le live score.🤔
Dans ce type de rencontre post LDC seule la victoire est belle, et il va falloir bien récupérer pour rejouer dans 2 jours. Dur dur
Pour avoir vu le match en direct, je vous confirme que vos impressions sont bonnes. Un peu compliquée la deuxième mi-temps. Les doublures n'ont pas vraiment pris leurs responsabilités lorsqu'elles étaient sur le terrain et les titulaires n'étaient pas vraiment en réussite. Mais l'essentiel est là et 3 jours après le match face à Vipers, c'est positif. Reste à voir l'enchainement avec le match de demain.
Paris aurait pu égaliser, mais a effectué un kung fu incertain à 2 sec de la fin, alors qu'un missile de Camila aurait peut être connu un meilleur sort.
A noter que le match a été arbitré par les soeurs Bonaventura.
Je pensais innocemment que les jumelles n'arbitraient plus que des matchs internationaux (masculin et féminin)🤔.
En tout cas il y a longtemps que les soeurs ne sont pas venues à Metz.
Pourtant les messines mériteraient quand même un arbitrage de haut niveau.
Belle victoire messine (34/25) grâce à sa 2ème MT. Après un début de rencontre poussif certainement du fait de l'enthousiasme nantais, le rouleau compresseur s'est progressivement mis en route, et que dire au risque de se répéter des prestations de Sarah et Cloé.
Si Alina semble jouer comme si elle était depuis longtemps au club, AMH a quand même beaucoup de mal à ce jour. Elle semble jouer avec le frein à main. Espérons que le déclic se produise rapidement; qu'elle se fasse un peu plus violence.
Concernant les nantaises, les matchs contre Brest et de ce jour montrent qu'elles ont encore du boulot pour franchir une marche supplémentaire ; et surtout un match dure 60 min et non 40 min.
Victoire messine face à Dijon : 42 /20 , en sachant que toutes les joueuses messines ont eu du temps de jeu, même la jeune Albers avec un joli but à la clé.
Les messines ont bien préparé leur future confrontation avec Nantes.
Le plus incroyable ce soir a été de voir St Symphorien comble comme aux plus beaux temps d'avant les Arènes. Pour un match en semaine les joueuses ont du apprécier, même si ce fut pour une bonne cause.
Dans les autres rencontres je note la victoire des brestoises à Paris, ce qui signifie que Paris ne jouera certainement pas le titre cette saison (la saison est longue, mais quand même...).
J'ai aimé la prestation de Emma Jacques qui nous montre enfin de belles choses, pourvu que cela dure ! Match un peu poussif au départ mais l'écart c'est creusé progressivement. Deuxième mi-temps en mode roulot compresseur et l'entrée des jeunes. Maintenant place au choque face à Nantes samedi !
La meilleure joueuse a été incontestablement Camille Depuiset avec 22 arrêts sur 43, dont 3 pénaltys.
Toutes les joueuses ont joué, mais il est juste dommage que Julie et Zaliata ne puissent jouer que des miettes alors que le score est de + 13 pour les messines.
Ce n'est pas ainsi qu'elles progresseront au haut niveau.
Un match de LBE entre 2 matchs de LDC est toujours compliqué à gérer.
Metz y arrive en grande partie grâce à sa gardienne Camille (12/22).
Avec 7 x 2 min durant cette MT le jeu est assez haché ; les tentatives de jeu à 7 dans le champ de la part des chambraisiennes n'a pas été une réussite, tout comme les tentatives de lob de la part des messines face à Quiniou.
Les niçoises ont souffert en 2ème MT, ne marquant que 7 buts (Hatadou est assurement pour quelque chose).
C'est typiquement le genre de match où les jeunes (Emma, Mia, Zaliata, Julie) devraient avoir un temps de jeu conséquent, ce qui n'a pas à nouveau été le cas.
Conséquence Chloé a un hématome à la cheville et Sarah à une cuisse.
Ce soir Sarah a joué 41 min, Chloé 38 min, Louise 45 min et Lucie 38 min.
Comment veut on que les binomes de ces joueuses s'aguerissent si le coach ne leur donne pas plus de temps de jeu.
Dimanche ce ne sera pas une partie de plaisirface à Ikast, car pour l'avoir visionné cette équipe possède un sacré collectif et une joueuse incroyable qui s'appelle Jerabkova.
Reste à espérer que Sarah et Chloé ne seront pas handicapées dimanche.
Entièrement d'accord avec vous. Surtout que ça aurait permis un bol d'air frais durant la 2nde MT. Le début a été laborieux pour marquer, et il y avait clairement un manque de lucidité. Je n'ai pas tellement apprécié le jeu proposé à l'exception de quelques actions. Bon je sais bien que je suis un peu exigeant en disant ça car le travail a quand même été fait. Hâte d'être à ce WE en esperant effectivement qu'il n'y ai pas eu de casse lors de ce match...
L'écart en 2ème MT a toujours fluctué entre 10 et 12 buts, et durant le dernier quart d'heure tout le banc messin a joué (avec plus ou moins de bonheur ; Julie (4/4 aux jets de 7m), Mia n'a pas marqué, mais a provoqué des jets de 7 m, Djalila (0/3 sur son aile)......
L'essentiel est que ces jeunes aient du temps de jeu, surtout dans ce genre de rencontre où le résultat est pratiquement acquis à la MT.
Lors de cette 2ème jounée 3 matchs sur 4 furent pour le moins serrés avec des gardiennes moins performantes que lors de la 1ère journée, et pouvant expliquer les résultats serrés.
Stella St Maure / Besançon : 26 / 25
Dijon / Nice : 31 / 31
Toulon / Achenheim : 26 / 25
Nantes / PDC : 38 / 24
A Stella 1 gardienne avec 13 arrêts contre 4 arrêts pour 2 gardiennes à Besançon
A Dijon 6 arrêts pour une gardienne contre 5 arrêts avec 2 gardiennes à Nice
A Toulon 15 arrêts avec 2 gardiennes contre 14 arrêts avec 2 gardiennes à Achenheim
Enfin à Nantes 10 arrêts avec 2 gardiennes contre 8 arrêts pour 2 gardiennes à PDC
Jetant toujours un oeil sur les performances des anciennes joueuses messines, j'ai à nouveau noté la belle performance de Sajka : 5/5 en seulement 11 min de jeu. Je suppose qu'elle ne joue qu'en attaque, car la défense n'a jamais été son fort. Lors de la 1ère journée elle avait également eu un temps de jeu plutôt faible ; est-ce stratégique, pour la préserver ? Un supporter nantais pourra nous le dire, n'ayant pas vu les 2 matchs des nantaises.
On voit une fois de plus l'incompétence de tous ces décideurs pour prendre une décision aussi tardive, sans se préoccuper de l'impact sur tous les acteurs impliqués. Et dire qu'ils parlaient de faire une belle vitrine au handball féminin.
Pour en revenir à Nantes, et si toutefois les stats de la LFH sont exactes, le secteur droit de l'équipe a du être étrangement chamboulé.
En effet Nantes a joué avec ses 4 DC (temps de jeu correct pour les 4), Bergum comme vrai AG (34 min), Ahanda (29 min) et Sajka (12 min) comme AD et une seul ALD Vollebregt (45 min). Qui a par conséquent joué à l'aile et du coté droit durant 1/4h ?
Apparemment c'est Bellec qui est restée à Nantes.
A suivre les rotations éventuelles lors des prochains matchs, à moins que cela soit le schéma tactique du staff hors blessure bien sur.
L'équipe semble bien en place et nous avons vu avec plaisir le retour de Louise sur le parquet sans bandage à la main droite ; cela signifie que son pouce est guéri. Mais par mesure de précaution MM ne l'a fait jouer qu'en attaque.
L'équipe est belle à voir jouer même en l'absence d'Hatadou (cheville ?), mais Camille a vraiment fait le job (17 arrêts à priori). Nous avons vu de superbes combinaisons pour un 1er match ce qui augure bien de la suite de la saison.
Nos messines danoises sont en symbiose et Alina et Djazz ne sont pas en reste.
Lors des gros matchs les jeunes feront banquette comme prévu, avec toutefois un petit bémol pour la jeune pivot croate Mia Brkic, à laquelle MM semble lui faire plus confiance.
Je l'ai attentivement observé quand elle jouait, et force est de reconnaitre que son profil est prometteur (à suivre).
Prochain match aux arènes le 13 septembre contre Nice.
Je vous rejoins tous les deux j'ai trouvé le match très plaisant. Je me méfie toujours avec la défense agressive de Paris, et un des arbitres qui à mon sens a pris des décisions plus qu'etranges je crains toujours une blessure si ça degenere mais ce n'était pas le cas, le gros écart des la matin à bien aidé. Déjà de très belles combinaisons qui arrivent, encore des approximations mais un beau dynamisme et des filles hyper enthousiastes qui ont envies de jouer ensemble ! J'ai hâte que Anne Mette retrouve de la confiance en attaque , je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que les tirs rentrent et ça augure de belles choses, en défense elle est déjà au top ! Pour Emma peut être que le tournoi a St Symp et les entraînements ne donnent pas trop envie à EM de la faire jouer ..
un seul mot Bravo. Je pense qu'on n'imagine pas la somme de travail, de douleur que ca représente pour nos dragonnes de jouer sur tous les tableaux et d'engranger titres sur titres. Il ne faut pas non plus oublier qu'on a surtout joué avec 10 filles toute la saison, ce qui encore plus remarquable. Je ne sais pas combien de temps va durer le miracl permanent mais pourvu que ca dure vu le bonheur que ca procure à toutes et tous.
Et voilà la saison est finie.
Metz à une nouvelle fois été impériale sur la saison.
Et oui malgré une défaite contre Brest à domicile de 1 but, le plus mauvais match de Metz de la saison pour moi.
Cette équipe termine meilleur attaque et meilleur défense du championnat.
3 joueuses dans le top 5 somptueux.
Chloé 2
Sarah 3
Kristina 5
De plus Metz termine seul en tête su championnat 💪💪💪
Et je dirais bravo à Nantes pour cette 3 ème place.
Une saison magnifique, intense, stressante, passionnante.
Merci au staff, Manu et ce collectif qui a toujours été au rendez-vous.
Une seule défaite au compteur.
Voilà on est heureux pour ce 26 ème titre 🏆🥇🥳
Sur le podium avec le trophée, les messines auraient pu se retourner vers la tribune jaune des abonnés qui sont là toute l'année, je n'en dirai pas autant des politiques de la tribune officielle.Je n,'aime pas les adieux et je suis parti avant les cadeaux.J'ai cru entendre qu'ils seraient 5 à 600 samedi prochain ?
Metz est champion de France sans aucune contestation possible.
Mais il a fallu attendre la dernière journée pour le titre.
Du fait du nul de Brest ce soir , Metz finit avec un point d'avance, mais même sans ce résultat le titre messin est mérité, puisque dans le duel avec Brest, Metz a été battre les brestoises chez elles par 2 fois, gagne la coupe de France, finit le championnat avec la meilleure attaque et meilleure défense, marquant même 115 buts de plus que Brest. Les stats sont suffisamment parlantes pour dire que le titre n'est pas usurpé.
Ce soir MM a fait jouer tout le monde, et Louise a montré qu'elle était à nouveau opérationnelle et rassurante pour Budapest.
A priori il n'y a pas de blessées , malgré le bandage à la cuisse de Sarah (je suppose préventif).
Le cas Jacques est peut être un peu plus inquiétant car sa cuisse est également bandée et a nécessité de la glace par moment.
Après quelques petites festivités; il s'agira surtout de bien récupérer en vue du WE prochain. Le club ne part plus dans l'inconnu puisque c'est son 3 ème final 4, devra gérer le timing pour 2 finales en 2 jours.
Paris 92 / Metz : 14 / 21.
Très belle MT de la part des messines ayant toujours effectué la course en tête.
Kristina est dans un grand jour (8/8), tout comme la capitaine Chloé.
Par contre Sarah a du mal, étant très serrée, mais réussissant toutefois à générer des pénaltys.
Bon, dernier "gros" affrontement en LBE, sans vouloir manquer de respect à Plan de Cuques. Il va falloir rester concentrées et ne pas déjouer contre une équipe talentueuse et qui se ferait une joie de nous "taper". J'espère bien revoir Louise sur ce match.
Bon match à toutes et à tous ! 😙
Victoire 28-22
Match maitrisé, mais un peu pourri en 2ème MT, où on a senti un équipe messine qui avait déjà la tête aux prochaines échéances.
MT pourrie également par un arbitrage délirant qui a pas mal contribué à gâcher le spectacle (il semble toutefois que ces errements lunaires venaient d'1 seul arbitre; le second essayant de compenser tant bien que mal par une bonne évaluation des marchés et passages en force, ce qui pour le coup, est assez rare dans le championnat de France). Quoiqu'il en soit, ceci ne nous a pas empéché de récupérer notre 1ère place, qu'il faudra conserver en particulier lors de notre déplacement à Paris 92, ... ce qui ne sera pas une mince affaire, ...
Ce soir le Metz Handball a la possibilité de repasser premier au classement en gagnant face à Besançon aux arènes.
Match à 20h, visible sur MoselleTV & HandballTV.
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive (annule et remplace)
1 – Le changement de cap stratégique
Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original (effet de levier des marques partenaires sur la marque club) et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à la restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences. La conduite du changement s’avère accidentogène à souhait et, le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – Les choix de la Direction Sportive
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens. Depuis 3 ans, le club paie la réalité de son déclassement sportif et ses mauvaises décisions.
3 – La gestion des Ressources Humaines
Le turn over aura mis en exergue un enjeu sous-estimé : Le pilotage du processus d’offboarding. Ne jamais oublier qu’une ancienne joueuse reste une ambassadrice du club et que son avis positif ou négatif influe directement sur le recrutement des futurs talents. La manière dont une joueuse parle de son ancien club à son entourage professionnel et personnel a un impact direct sur la marque employeur de celui-ci.
4 – Le succès économique et populaire au service d’un fiasco sportif
Le pouvoir économique de la marque « BBH » donne accès à un monde d’opportunités, propice à la construction d’un budget annuel conséquent. Quant à l’attractivité de la marque BBH employeur, on cherche toujours…. Le paradoxe brestois : Avoir les moyens de ses ambitions et ne pas savoir s’en servir….
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Reste plus que le match piège à Paris à bien négocier après la victoire de cet après midi contre Chambray!Pourquoi Grisjeels n'a pas joué ?
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive
1 – La restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences
Exit l’effet de levier des marques partenaires sur la marque club. Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à de nouveaux profils. La conduite du changement s’avèrera accidentogène à souhait, et le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – L’accès à la ressource des hauts potentiels avérés ou en devenir
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens.
3 – Les choix de la Direction sportive et la gestion des Ressources Humaines
L’incapacité de la Direction Sportive d’accéder à la ressource des « hauts potentiels avérés ou en devenir » fragilise l’autonomie stratégique du BBH. A défaut pour le club, de disposer des moyens de préserver ses intérêts vitaux, de chercher en conséquence à asseoir son avantage compétitif via une équipe composée des éléments les plus talentueux, celui-ci se constitue un portefeuille de joueuses dotées d’expériences et de compétences hétérogènes.
4 – Le projet de jeu de Pablo Morel
L'entraîneur est le gestionnaire du projet de jeu. Il est supposé le dynamiser et le peaufiner en vue d'atteindre les différents objectifs. Il est déconcertant de lire dans la presse, au lendemain de la défaite contre Metz, que l’équipe est encore « en phase d’apprentissage. »
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du vendredi 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Et voilà, c'est arrivé! Comme je l'avais annoncé il y a maintenant 5 mois, le BBH sous l'ère de Morel et son staff, totalise ZERO titre en 3 saisons. Le plus gros budget de LFH (et de loin) ainsi que d'Europe et rien au final, néant, nada. Et pourtant des joueuses internationales à foison : françaises, suédoises, allemande, néerlandaises, monténégrines, norvégiennes. Au final, et c'est maintenant prouvé, Morel n'a pas le niveau LFH et encore moins LDC. Ce club est vraiment très mal géré voir pas du tout. Et le recrutement annoncé ainsi que le départ des meilleures joueuses ne prédit vraiment rien de bon......
Ça a été chaud à Dijon ce soir !C'est pas passé loin apparemment
Merci HandballTV de retransmettre tous les matchs de Paris 92 et Stella St Maur, surtout pour un provincial comme moi.
Ras le bol de cette chaine francilienne.
Metz / Toulon : 43 / 20.
Comme il fallait s'y attendre l'écart entre les 2 équipes a été très conséquent.
En 1ère MT les messines ont joué beaucoup trop vite pour les toulonnaises, sur contre attaque où en pivot.
Il me semble que le 1er but messin aux 9 m a été marqué après plus d'un quart d'heure.
Que dire de Chloé marquant 10 buts en une MT, sinon qu'elle est au sommet de son art.
Ce que j'ai apprécié aujourd'hui est enfin un coaching avec des rotations, chaque joueuse jouant pratiquement une MT chacune.
J'ai suivi Zaliata de façon un peu plus spécifique du fait qu'elle ait pu jouer toute une MT.
C'est une vraie "pile électrique", et c'est bien que ce genre de rencontre lui permette de montrer ses capacités.
De même MM essaye certainement de remettre Emma Jacques dans le bain ; elle n'a marqué qu'un but, mais en jouant très collective , sobrement , sans prendre de 2 min. Espérons qu'elle reprenne confiance en ses capacités, et que son bras chauffe un peu plus et surtout efficacement.
Coté toulonnais, le coach a voulu jouer sans gardienne en attaque en 2ème MT, mais sans grand succès, les messines marquant plusieurs buts sans se fatiguer.
Au final match tranquille pour les messines devant des arènes bien garnies
Eureka
Le match SATH/Metz est retransmis sur la chaine Handball TV.
Enfin un match des messines retransmis à l'extérieur.😁
Fin de saison pour Ana Lagerquist de Nantes
Merignac / Metz : 22 / 44.
Comme pressenti l'écart final du score est important
Une fois n'est pas coutume toutes les messines ont joué, marqué, et eu au minimum 20 min de temps de jeu.
J'ai noté 2 choses :
7 x 2 min pour les messines (cela fait beaucoup)
les messines se sont pris un 4/0 en 5 min en fin de match (mais la cause est à priori du à un 2 x 2 min pris)
L'écart est trop important pour en tirer un quelconque enseignement et sans avoir vu le match.
Vivement samedi pour un match autrement plus interessant et important.
Retour au quotidien entre 2 matchs de LDC XXL.
Belle victoire, pas de blessées, toutes les joueuses ont joué, sauf Louise laissée au chaud sur le banc, permettant à Emma d'avoir enfin du temps de jeu conséquent.
Le score de 40/26 est anecdotique pour les messines mais certainement moins pour les nordistes.
Il y a eu énormement de contre attaques parfois avortées du fait d'un peu de précipitation, mais ne faisons pas la fine bouche.
Le match s'est joué dans un très bon état d'esprit des 2 cotés, avec de belles combinaisons parfois.
Que demander de plus.
Le supporteur que je suis constate qu'Alina et Djazz ont enfin desserré le frein à main ; cela fait plaisir à voir, et surtout cela permet au coach messin d'envisager le futur sous de meilleurs auspices, avec plus de rotations et combinaisons.
Journée 15
19:30 : Toulon - Chambray Touraine
20:00 : Achenheim Truchtersheim - Brest (Retransmis sur Handball TV)
20:00 : Besançon - Dijon (Retransmis sur Handball TV & BeinSports)
20:00 : Metz - Saint-Amand
20:00 : Paris 92 - Nice (Retransmis sur Handball TV)
20:30 : Plan-de-Cuques - Mérignac
20:30 : Stella St. Maur - Nantes (Retransmis sur Handball TV)
Avec maintenant plusieurs jours de recul (car il y a des défaites qu'il ne vaut mieux pas commenter à chaud), je vais m'essayer à quelques réflexions suite à la défaite à domicile contre Brest (et aussi après avoir pu revoir le match à tête reposée).
Je vais commencer par 2 coups de gueule, et là, je ne vais pas rester politiquement correct.
Tout d'abord, la place de ce sommet du championnat dans le calendrier. En plein milieux d'une grosse phase de matchs de CL, et 3 jours seulement après: un match à domicile pour l'un, et un match à l'extérieur pour l'autre occasionnant le plus long déplacement de l'année.
N'était-il pas possible de s'assure que les 2 clubs bénéficient des mêmes conditions de préparation d'un match aussi important? Ou encore mieux, de placer ce match à un moment privilégié du calendrier, ... c'est à dire une date à la hauteur de l'événement?
Au lieu de cela, on a choisit une date bien pourrie, bien tronquée, en mettant en place un maximum de conditions pour que le résultat du match soit le plus aléatoire possible.
On parle ici d'un match équivalent à une finale de play-off.
Bref, depuis l'arrêt de ces derniers, la formule sensée mieux respecter la logique sportive se mue en système de play-off version pire: tout se joue sur 2 confrontations directes; alors qu'avant avec les play-off, ceux-ci pouvaient se jouer à des dates protégées, désormais, la LFH en profite pour manipuler le calendrier d'un championnat unique et tenter de relancer le suspense pour le titre.
Au passage, savez-vous quand aura lieu le match retour Brest-Metz? Il tombe en plein WE de 1/4 de finale de CL. Etait-il possible encore une fois de faire pire timing?
2ème coup de gueule, l'arbitrage.
Même si c'est devenu un incontournable des confrontations Metz-Brest, je ne m'y ferai jamais.
Sont-ils mauvais, parti-pris, ou missionnés par la LFH? .... Ou bien les 3 à la fois?
Bon, on a vite compris, dès la 2ème minute de jeu quand Barbosa a pu balancer Chloé en toute impunité sur contre-attaque, à quelle sauce on allait être mangé.
Presque tout y est passé, entre autre:
- jets de 7m imaginaires (et à sens unique), principalement en 1ère MT pour garder Brest dans le match
- innombrables marchés jamais sifflés, je passe sur les passages en zone sifflé aussi à sens unique, ...
- possessions à rallonge, sans jamais rien proposer, et bras levés hyper tardifs
- Foppa qui fait ce qu'elle veut: obtient des jets de 7m délirants, peut faire n'importe quoi en défense, dont des mains en plein visage, en toute impunité; fait systématiquement des blocs défensifs en tirant le maillot des messines jamais être sanctionnée.
Bref c'est Foppa qui co-arbitre son équipe. Aberrant.
Il serait temps que les arbitres français comprennent que leur mission est de prendre des décisions impartiales qui vont dans le sens du jeu et de la protections de joueuses, ... pas d'être les garants de l'intérêt et du niveau de suspens du championnat.
Ceci étant dit, revenant au contenu du match.
Oui, on est passé à côté; oui, on a fait probablement notre plus mauvais match de la saison, et oui Brest semblait bien mieux mobilisé que nous pour cette rencontre. Mais toutefois, attention à ne pas sous-estimer la performance de Brest qui après un temps d'adaptation a fait évoluer sa défense et réussit à complètement fermer la boutique. Alors, même si on est passé à côté, c'est surtout Brest, en particulier par sa défense, qui nous a fait sortir du match. On n'en est pas sorti tout seul.
Comme beaucoup, je pensais qu'on était supérieur, ce que les résultats du début de l'année démontraient. C'était peut-être vrai, mais les résultats de janvier prouvent que ce n'est pas si simple, et que Brest peut être très fort, voir même nous être supérieur s'ils confirment leur début d'année jusqu'à la fin de saison.
Voilà, le championnat n'est pas fini. Il faudra désormais (en plus de faire un sans faute par ailleurs), gagner à Brest au match retour. C'est tout à fait possible, mais ce sera très difficile. Pour y parvenir, il faudra trouver la solution à ces 2 problèmes sur lesquels nous avons butté au match aller:
- trouver les solutions en attaque face à l'une si ce n'est la meilleure défense d'Europe, dans un style qu'on avait pas encore rencontré cette saison
- s'adapter à ces possessions à rallonge qui cassent le rythme, ceci afin de ne pas perdre notre jeu fait de vitesse et de jeu sur grand espace.
Bref, il faut rester confiant, mais conscient de la très très difficile mission qui attend le club pour espérer conserver son titre.
Journée 14
19:30 : Saint-Amand - Plan-de-Cuques
20:00 : Brest Bretagne - Paris 92 (Retransmis sur Handball TV & BeinSports)
20:00 : Dijon - Chambray Touraine
20:00 : Mérignac - Besançon
20:00 : Nantes - Toulon
20:30 : Nice - Metz
20:30 : Stella St. Maur - Achenheim Truchtersheim (Retransmis sur Handball TV)
Dans l'autre match entre européennes Chambray a réussi à venir à bout de Nantes (24/23), sur un score à peine supérieur à celui aux arènes.
On se rend compte que le WE européen a laissé des traces dans les organismes des joueuses.
Suite au match de LDC, il faut déjà se projeter sur le retour du championnat.
A propos de projection, je me suis abonné cette saison à la chaine Handball TV, qui devait diffuser tous les matchs de LBE.
Que nenni , sauf si vous êtes parisien, car le parisianisme a encore de beaux jours devant lui.
Je me suis amusé (il faut bien passer le temps en tant que retraité) à quelques stats sur cette chaine
Après 11 journées (- 1 pour Brest et Merignac) voici le nombre de diffusions par club :
Paris et Brest : 8 - Chambray : 7 - Nantes et Strasbourg : 6 - Besançon et Stella : 4 - Metz /PDQ / Dijon / Toulon / St Amand - Nice : 2 - Merignac : 0
A décharge pour la chaine, Metz à peu été diffusé à domicile, vu que le club a joué 4 fois déjà à St Symphorien où il n'est pas possible de retransmettre. Sur les 3 retransmissions messines le club a été vu à Chambray et Nantes.
Mercredi ce sont encore les franciliens qui seront gatés (Stella / Dijon - PDQ / Paris et enfin Brest / Chambray).
A ce rythme je pense que je ne m'abonnerai plus la saison prochaine, car pour Metz mon abonnement me permet de voir tous les matchs à domicile; ce qui m'interesse surtout est de pouvoir voir Metz à l'extérieur et apparemment la chaine doit considérer que voir Paris 92 est plus attractif que Metz... Pourtant recevoir Metz peut être pour le club recevant l'affiche de l'année.
En tout cas mercredi le match Besançon / Metz ne sera pas diffusé à mon grand regret.
Il y a l'élection de la dragonne du moi voilà les 4,:
Chloé
Sarah
Kristina
Anne Mette
Pour moi ce mois-ci je vote Hansen, car elle progresse et prend de plus en plus de responsabilités. ❤️❤️🟡🔵
Résultat J11 :
24-27 : St Amand - Paris 92
43-19 : Metz - Stella St. Maur
27-25 : Chambray - OGC Nice
24-32 : Dijon - Brest
25-28 : Toulon - ESBF
25-31 : Strasbourg Achenheim Truchtersheim - Plan De Cuques
32-21 : Nantes - Mérignac
Demain les dragonnes rencontreront le promu Stella St Maur entre la double confrontation européenne avec Krim.
Espérons que le coach messin effectuera plus de rotations, ce genre de match devant le permettre
Bravo à nos dragonnes pour ce 3/3 impeccable ! Kris disait en interview qu'elle était ravie de ces 9 jours h24 avec les autres , cela va sûrement encore plus aider pour l'intégration des nouvelles, le nombre de buts d'AM est peut être un signe 😊
J'aimerais bien que Manu essaie plutôt Délia à la place d'Emma, déjà ça permettrait de faire souffler Louise en défense et elle a un style de jeu bien à elle en attaque qui apporterait plus à mon avis
17/38 pour Metz
Les messines continuent de surfer sur la vague du championnat
N'ayant pas vu le match, j'ai toutefois suivi d'un oeil l'évolution du score , et cette évolution me laisse perplexe.
Comment faire évoluer de jeunes ailières prometteuses comme Julie et Djalila si elles ne peuvent pratiquement pas jouer (6 min aujourd'hui) alors que le score était de + 20.
Par ailleurs je suis très surpris de la belle prestation de AMH 7/8 en ayant joué moins de 15 min. Aurait elle eu un déclic (c'est tout le mal que je lui souhaite).
Prochain match encore à l'extérieur mais dans 10 jours. je suppose que leur WE sera réposant et mérité
J10 de LBE
Vendredi 03/11
20:30 : Plan De Cuques - Metz
Samedi 04/11
20:30 : Stella St. Maur - Brest
Dimanche 05/11
15:30 : Mérignac - Toulon
16:00 : St Amand - Strasbourg Achenheim Truchtersheim
17:00 : OGC Nice - Nantes
17:00 : ESBF - Chambray (Retransmis sur Handball)
17:00 : Paris 92 - Dijon (Retransmis sur Handball)
Toulon / Metz : 19 /26.
Pas de possibilité de voir le match , donc le raisonnement s'effectue sous toute réserve via le live score de la LFH.
La 1ère MT a du être facile (6/14) avec à priori l'équipe type.
En 2ème MT il en a été autrement surtout durant le dernier quart d'heure avec les joueuses du banc sur le parquet! Metz a subi un 5/0 en 8 min avant de faire revenir les cadres pour assurer la victoire.
Le coach a du apprécier modérément la prestation.
En tout cas c'est l'impression que m'a donné le live score.🤔
Dans ce type de rencontre post LDC seule la victoire est belle, et il va falloir bien récupérer pour rejouer dans 2 jours. Dur dur
Mercredi 25/10
20:00 : Chambray - Plan De Cuques
Mardi 31/10
20:00 : Brest - OGC Nice (Retransmis sur Handball)
Mercredi 01/11
19:00 : Toulon - Metz
20:00 : Nantes - ESBF
20:00 : Dijon - Mérignac
20:00 : Strasbourg Achenheim Truchtersheim - Paris 92 (Retransmis sur Handball)
20:30 : Stella St. Maur - St Amand (Retransmis sur Handball)
Paris / Nantes : 26 /27.
Victoire sur le fil de Nantes
Paris aurait pu égaliser, mais a effectué un kung fu incertain à 2 sec de la fin, alors qu'un missile de Camila aurait peut être connu un meilleur sort.
A noter que le match a été arbitré par les soeurs Bonaventura.
Je pensais innocemment que les jumelles n'arbitraient plus que des matchs internationaux (masculin et féminin)🤔.
En tout cas il y a longtemps que les soeurs ne sont pas venues à Metz.
Pourtant les messines mériteraient quand même un arbitrage de haut niveau.
8ème journée de LBE
Vendredi 20/10
20:30 : OGC Nice - Stella St. Maur
Samedi 21/10
19:30 : St Amand - Dijon
20:00 : Mérignac - Chambray
20:30 : Plan De Cuques - Toulon
Dimanche 22/10
15:00 : Paris 92 - Nantes (Retransmis sur Handball TV & BeinSports)
Mercredi 25/10
20:00 : Metz-Strasbourg Achenheim Truchtersheim (Retransmis sur Handball TV ? D'après le site de la LFH)
20:00 : ESBF - Brest (Retransmis sur Handball TV ? D'après le site de la LFH)
Belle victoire messine (34/25) grâce à sa 2ème MT. Après un début de rencontre poussif certainement du fait de l'enthousiasme nantais, le rouleau compresseur s'est progressivement mis en route, et que dire au risque de se répéter des prestations de Sarah et Cloé.
Si Alina semble jouer comme si elle était depuis longtemps au club, AMH a quand même beaucoup de mal à ce jour. Elle semble jouer avec le frein à main. Espérons que le déclic se produise rapidement; qu'elle se fasse un peu plus violence.
Concernant les nantaises, les matchs contre Brest et de ce jour montrent qu'elles ont encore du boulot pour franchir une marche supplémentaire ; et surtout un match dure 60 min et non 40 min.
Gros test aujourd'hui contre Nantes.
En théorie, le match , hors confrontation directe avec Brest, le plus difficile de la saison.
Match difficile et clé pour la suite du championnat, nottament depuis l'arrêt des play-offs.
Malheuresement, nouvelle grosse blessure pour Djurdjina Jaukovic:
https://www.brest-bretagnehandball.fr/actualites/nouveau-coup-du-sort-pour-djina
Victoire messine face à Dijon : 42 /20 , en sachant que toutes les joueuses messines ont eu du temps de jeu, même la jeune Albers avec un joli but à la clé.
Les messines ont bien préparé leur future confrontation avec Nantes.
Le plus incroyable ce soir a été de voir St Symphorien comble comme aux plus beaux temps d'avant les Arènes. Pour un match en semaine les joueuses ont du apprécier, même si ce fut pour une bonne cause.
Dans les autres rencontres je note la victoire des brestoises à Paris, ce qui signifie que Paris ne jouera certainement pas le titre cette saison (la saison est longue, mais quand même...).
Belle victoire hier de notre équipe de Metz 😁
Rien à dire de plus, Manu a fait un peu tourner.
Camille top dans les buts.
Cela fait du bien.
🔵🟡
Victoire messine 36/22.
La meilleure joueuse a été incontestablement Camille Depuiset avec 22 arrêts sur 43, dont 3 pénaltys.
Toutes les joueuses ont joué, mais il est juste dommage que Julie et Zaliata ne puissent jouer que des miettes alors que le score est de + 13 pour les messines.
Ce n'est pas ainsi qu'elles progresseront au haut niveau.
Chambray / Metz : 10 / 16 à la MT.
Un match de LBE entre 2 matchs de LDC est toujours compliqué à gérer.
Metz y arrive en grande partie grâce à sa gardienne Camille (12/22).
Avec 7 x 2 min durant cette MT le jeu est assez haché ; les tentatives de jeu à 7 dans le champ de la part des chambraisiennes n'a pas été une réussite, tout comme les tentatives de lob de la part des messines face à Quiniou.
A suivre....
Victoire messine 35 / 22 (21/15 à la MT).
Les niçoises ont souffert en 2ème MT, ne marquant que 7 buts (Hatadou est assurement pour quelque chose).
C'est typiquement le genre de match où les jeunes (Emma, Mia, Zaliata, Julie) devraient avoir un temps de jeu conséquent, ce qui n'a pas à nouveau été le cas.
Conséquence Chloé a un hématome à la cheville et Sarah à une cuisse.
Ce soir Sarah a joué 41 min, Chloé 38 min, Louise 45 min et Lucie 38 min.
Comment veut on que les binomes de ces joueuses s'aguerissent si le coach ne leur donne pas plus de temps de jeu.
Dimanche ce ne sera pas une partie de plaisirface à Ikast, car pour l'avoir visionné cette équipe possède un sacré collectif et une joueuse incroyable qui s'appelle Jerabkova.
Reste à espérer que Sarah et Chloé ne seront pas handicapées dimanche.
Place à la 4ème journée de LBE
Mercredi 13/09
20:00 : Metz - OGC Nice (Retransmis sur Handball TV)
20:00 : Nantes - Brest (Retransmis sur Bein Sports)
Vendredi 15/09
19:30 : St Amand - Chambray
20:30 : Paris 92 - ESBF (Retransmis sur Handball TV)
Samedi 16/09
20:30 : Mérignac - Plan De Cuques
20:30 : Strasbourg Achenheim Truchtersheim - Stella St. Maur (Retransmis sur Handball TV)
Dimanche 17/09
17:30 : Dijon - Toulon
2 matchs ce dimanche :
Paris / Chambray : 31 /25 avec un 6/6 pour Nocandy et un 9/10 pour Houette.
Les parisiennes se sont bien reprises après leur défaite à Metz.
Dans le dernier match de cette 2ème journée St Amand / Metz : 9 / 18 à la MT.
L'écart s'est creusé à partir de la 16ème MT où les amandinoises se sont prises un 6/0.
Lors de cette 2ème jounée 3 matchs sur 4 furent pour le moins serrés avec des gardiennes moins performantes que lors de la 1ère journée, et pouvant expliquer les résultats serrés.
Stella St Maure / Besançon : 26 / 25
Dijon / Nice : 31 / 31
Toulon / Achenheim : 26 / 25
Nantes / PDC : 38 / 24
A Stella 1 gardienne avec 13 arrêts contre 4 arrêts pour 2 gardiennes à Besançon
A Dijon 6 arrêts pour une gardienne contre 5 arrêts avec 2 gardiennes à Nice
A Toulon 15 arrêts avec 2 gardiennes contre 14 arrêts avec 2 gardiennes à Achenheim
Enfin à Nantes 10 arrêts avec 2 gardiennes contre 8 arrêts pour 2 gardiennes à PDC
Jetant toujours un oeil sur les performances des anciennes joueuses messines, j'ai à nouveau noté la belle performance de Sajka : 5/5 en seulement 11 min de jeu. Je suppose qu'elle ne joue qu'en attaque, car la défense n'a jamais été son fort. Lors de la 1ère journée elle avait également eu un temps de jeu plutôt faible ; est-ce stratégique, pour la préserver ? Un supporter nantais pourra nous le dire, n'ayant pas vu les 2 matchs des nantaises.
Mérignac jouera finalement en lbe cette saison.
2ème journée de LBE
Samedi 02/09
20:00 : Toulon - Strasbourg Achenheim Truchtersheim (Retransmis sur HandballTV)
20:00 : Dijon - Nice
20:00 : Nantes - Plan-de-Cuques
20:30 : Stella St. Maur - ESBF
Dimanche 03/09
15:00 : Paris 92 - Chambray Touraine (Retransmis sur Handball TV & BeinSports)
16:00 : Saint-Amand - Metz
Enfin le championnat reprend, grand plaisir de voir cette nouvelle équipe avec des superbes joueuses.
Que dire du match, très surpris des 39 buts mis contre Paris.
Le collectif avance petit à petit et on voit déjà de très belles choses.
Plaisir partagé pour le retour express de Louise mais qu'elle joueuse 😍.
Côté recrue rien à redire Lucie fait un très bon match attaque défense, Alina au top j'adore cette joueuse et elle va apporter pas mal de solution.
Elle est intelligente, rapide et n'hésite pas à aller droit devant.
J'ai beaucoup aimé le peu de temps Zaliata et Mia.
Très content également du match de Camille 👍
Côté défense très bien en place et déjà bien efficace.
Je me suis mis à rêves en fin de rencontre au 40buts 😜.
Pour les autres matchs pas de surprise à part les 34 buts pris part Nantes ce qui pour moi est énorme.
Après marqué 41 buts contre cette équipe est pas surprenant.
Un premier match au top hâte de voir la suite 😍
Belle victoire messine (39/24).
L'équipe semble bien en place et nous avons vu avec plaisir le retour de Louise sur le parquet sans bandage à la main droite ; cela signifie que son pouce est guéri. Mais par mesure de précaution MM ne l'a fait jouer qu'en attaque.
L'équipe est belle à voir jouer même en l'absence d'Hatadou (cheville ?), mais Camille a vraiment fait le job (17 arrêts à priori). Nous avons vu de superbes combinaisons pour un 1er match ce qui augure bien de la suite de la saison.
Nos messines danoises sont en symbiose et Alina et Djazz ne sont pas en reste.
Lors des gros matchs les jeunes feront banquette comme prévu, avec toutefois un petit bémol pour la jeune pivot croate Mia Brkic, à laquelle MM semble lui faire plus confiance.
Je l'ai attentivement observé quand elle jouait, et force est de reconnaitre que son profil est prometteur (à suivre).
Prochain match aux arènes le 13 septembre contre Nice.
Dans les autres matchs pas de surprise
Place à la première journée de LBE de cette nouvelle saison ! Rdv ce mercredi 30 août.
Au programme :
Brest Bretagne - Toulon - 20:00 (Retransmis sur HandballTV & Tébéo ?)
Chambray Touraine - Stella St. Maur - 20:00 (Retransmis sur HandballTV)
Metz - Paris 92 - 20:00 (Retransmis sur Bein Sports & HandballTV)
Strasbourg Achenheim Truchtersheim - Nantes - 20:30 (Retransmis sur HandballTV)
Nice - Saint-Amand - 20:30
Plan-de-Cuques - Dijon - 20:30