Je pense que les espoir que le club avaient mis dans Emma se sont envolés depuis longtemps et TW doit se mordre les doigts de lui avooir fait signer un contrat si long. Maintenant il faut faire avec, et espérer que sur les quelques minutes de temps de jeu , il nous fasse quelques etincelles, comme ca lui arrive trop souvent helas
A l’identique des matchs de LDC et avant le GROS WE de ce F4 version 2023/2024, je me suis permis une petite stat concernant l'affluence des Arènes (capacité: 4500) ou Complexe Saint-Symphorien (capacité: 1500) pour les matchs de LBE (données validées par le club et/ou feuille de match, merci HandMetz 😀😉).
J1: Metz HB – Paris 92 | 2520 spectateurs /4500 soit 56,0% de remplissage
J3: Metz HB - Mérignac | 1200 spectateurs /1500 soit 80,0% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J4: Metz HB - Nice | 1800 spectateurs /4500 soit 40,0% de remplissage
J6: Metz HB - Dijon | 1457 spectateurs /1500 soit 97,1% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J8: Metz HB - Strasbourg ATH | 1500 spectateurs /1500 soit 100,0% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J11: Metz HB - Stella Saint-Maur | 1379 spectateurs /1500 soit 91,9% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J13: Metz HB - Brest | 4091 spectateurs /4500 soit 90,9% de remplissage
J15: Metz HB - Saint-Amand | 1248 spectateurs /1500 soit 83,2% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J18: Metz HB - Toulon | 4171 spectateurs /4500 soit 92,7% de remplissage
J20: Metz HB - Nantes | 4265 spectateurs /4500 soit 94,8% de remplissage
J22: Metz HB - Besançon | 3694 spectateurs /4500 soit 82,1% de remplissage
J24: Metz HB - Chambray | 3832 spectateurs /4500 soit 85,2% de remplissage
J26: Metz HB - Plan de Cuques | 4500 spectateurs /4500 soit 100,0% de remplissage (même si j’ai remarqué des places inoccupées dans plusieurs secteurs, le match était à guichets fermés, des désistements probablement ?)
En se basant uniquement sur les matchs aux Arènes, nous dénombrons au total, 28 873 spectateurs de moyenne /36 000 pour ces matchs de LBE soit 80,2% de remplissage.
Pour rappel, la saison 2022/2023 a enregistré 493 abonnements et cette saison 2023/2024, 586 abonnements (si ma mémoire est bonne 🙄) soit environ 19% d'augmentation!
Pour avoir pratiquement regardé tous les matchs de LDC, et vu des salles sonnant parfois bien creux, Metz ne doit pas être loin de la meilleure moyenne de spectateurs en LDC,
un seul mot Bravo. Je pense qu'on n'imagine pas la somme de travail, de douleur que ca représente pour nos dragonnes de jouer sur tous les tableaux et d'engranger titres sur titres. Il ne faut pas non plus oublier qu'on a surtout joué avec 10 filles toute la saison, ce qui encore plus remarquable. Je ne sais pas combien de temps va durer le miracl permanent mais pourvu que ca dure vu le bonheur que ca procure à toutes et tous.
Je ne crois pas trop aux miracles mais plus au travail et aux opportunités.
Une joueuses comme Kristina avait du mal à s'imposer en demi centre il y a 2 ans, le coach national danois voulait la faire jouer arrière gauche.
A Metz, en travaillant et avec une concurrence moindre, elle a pu briller aux yeux de toute l'Europe. Aurait elle eu le même parcours si elle était allé à Gyor en 2022 ? Je ne le crois pas.
Vamos et Axner ne sont pas des joueuses de premier plan au niveau international.
Metz sera un révélateur, peuvent elles passer à un statut supérieur et faire trembler les meilleures défenses en ligue des champions ?
Par curiosité, j'aimerais bien connaitre le nombre et le genre de sollicitations que reçoit Thierry Weizman parce que j'imagine bien qu'il doit y avoir de nombreux agents qui aimeraient bien placer leurs protégées dans l'effectif du Metz Handball.
C'est là que l'équation se complique parce que Metz veut un potentiel pour la ligue des champions mais avec les finances d'une équipe de coupe EHF
Sur le podium avec le trophée, les messines auraient pu se retourner vers la tribune jaune des abonnés qui sont là toute l'année, je n'en dirai pas autant des politiques de la tribune officielle.Je n,'aime pas les adieux et je suis parti avant les cadeaux.J'ai cru entendre qu'ils seraient 5 à 600 samedi prochain ?
Les joueuses ont bien fêté avec tout le monde. Elles ont forcément des obligations avec les officielles c'est normal. Effectivement environ 500/600 supporters sont attendus. C'est chouette 👍. Moi ce qui me gêne plus c'est le maire qui n'a rien à faire sur le podium. Que ce soit en coupe (il a d'ailleurs eu une médaille ?!) ou en championnat.
Metz est champion de France sans aucune contestation possible.
Mais il a fallu attendre la dernière journée pour le titre.
Du fait du nul de Brest ce soir , Metz finit avec un point d'avance, mais même sans ce résultat le titre messin est mérité, puisque dans le duel avec Brest, Metz a été battre les brestoises chez elles par 2 fois, gagne la coupe de France, finit le championnat avec la meilleure attaque et meilleure défense, marquant même 115 buts de plus que Brest. Les stats sont suffisamment parlantes pour dire que le titre n'est pas usurpé.
Ce soir MM a fait jouer tout le monde, et Louise a montré qu'elle était à nouveau opérationnelle et rassurante pour Budapest.
A priori il n'y a pas de blessées , malgré le bandage à la cuisse de Sarah (je suppose préventif).
Le cas Jacques est peut être un peu plus inquiétant car sa cuisse est également bandée et a nécessité de la glace par moment.
Après quelques petites festivités; il s'agira surtout de bien récupérer en vue du WE prochain. Le club ne part plus dans l'inconnu puisque c'est son 3 ème final 4, devra gérer le timing pour 2 finales en 2 jours.
Beau match de nos messines. J'ai quand meme eu trés peur devant l'agressivité de certaines parisiennes. En particulier Ouatara qui a commencé par nous casser Emma, puis a failli découper Lucie, et a fini par defoncer Anne Mette, qui heureusement pour elle n'est pas faite en bois Ikea, n'a pour moi rien à faire sur un terrain de hand. J'aimerai qu'elle ait quelques matchs de suspension pour l'ensemble de son oeuvre, on n'a pas besoin de Panzer en LBE, le spectacle et l'intégrité des filles ne s'en portera que mieux.
Reste à finir le travail contre PDC, dans nos arenes, et j'ai une grande confiance dans nos filles afin de feter le 26eme titre en fanfare.
Mouais. Le hand reste un sport collectif basé surtout sur la condition physique, la discipline et le mental des joueuses. Plus proche du rugby que du foot dans l'esprit selon moi .
Après un énorme trou d'air en début de 2ème MT avec plusieurs maladresses de Kristina permettant aux parisiennes de revenir à - 3, un TM de MM et le remplacement d'Hatadou par Camille dans les buts a relancé la machine messine et le rouleau compresseur messin a effectué sa marche en avance , creusant un écart de plus en plus conséquent.
Au final le titre se jouera samedi aux arènes , maintenant ainsi un tout tout petit suspens.
Apparemment la salle parisienne s'est offert un nouveau speaker avec une voix des plus caverneuse pour rester poli. C'est horrible à écouter avec des oreillettes.
Vivement samedi, nous avons la chance que ce match se joue à domicile sans quoi la potentielle fête ne serait pas la même. (Bien que je pense que la fédé a fait exprès de mettre Brest et Metz à domicile pour le dernier match...)
Bon, dernier "gros" affrontement en LBE, sans vouloir manquer de respect à Plan de Cuques. Il va falloir rester concentrées et ne pas déjouer contre une équipe talentueuse et qui se ferait une joie de nous "taper". J'espère bien revoir Louise sur ce match.
Pour le dernier match Louise sera bien sûr aux arènes.
Mais il ne faut pas tenter le diable, dans ce sens où s'il y a le moindre risque sur sa blessure en phase de rémission, il est préférable de la laisser encore au repos pour ne pas prendre le MOINDRE RISQUE POUR LE FINAL 4.
L'équipe a montré qu'elle savait gagner sans elle en LBE, donc prudence. Il est impératif qu'elle soit sur le terrain à Budapest avec toutes ses capacités, son expérience pour guider ses copines vers la victoire.
Pour ses adieux aux arènes, elle pourrait par exemple jouer les 5 dernières minutes pour fêter le titre avec ses copines en maillot jaune et jupette bleue, et non en survet ou civil😉.
Mais nous n'en sommes pas encore là. il y a 60 min à jouer.
Match maitrisé, mais un peu pourri en 2ème MT, où on a senti un équipe messine qui avait déjà la tête aux prochaines échéances.
MT pourrie également par un arbitrage délirant qui a pas mal contribué à gâcher le spectacle (il semble toutefois que ces errements lunaires venaient d'1 seul arbitre; le second essayant de compenser tant bien que mal par une bonne évaluation des marchés et passages en force, ce qui pour le coup, est assez rare dans le championnat de France). Quoiqu'il en soit, ceci ne nous a pas empéché de récupérer notre 1ère place, qu'il faudra conserver en particulier lors de notre déplacement à Paris 92, ... ce qui ne sera pas une mince affaire, ...
En règle générale, les clubs achètent leurs performances respectives en fonction de leurs moyens, de leurs objectifs, et accessoirement d’un taux de retour sur investissement attendu. Vu sous cet angle, l’effectif brestois est l’archétype du faible rendement des paris pris par la Direction Sportive par € investis, lors de ces trois dernières années. Un effectif au coût trop important au regard de ses performances (3 années blanches). Le BBH n’a pas besoin de dépenser plus, mais de dépenser mieux. Je ne suis pas sûr que l’effectif 2024/2025 modifie significativement ce constat quand l’on se penche sur les investissements réalisés par les concurrents et entre autres certaines « blanchisseries industrielles » en Europe !
Et bien je pense justement que cela va tout changer. Une nouvelle coach avec une renommée, plusieurs internationales françaises qui se connaissent et un effectif plus réduit. L'équipe est homogène et bien construite.
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive (annule et remplace)
1 – Le changement de cap stratégique
Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original (effet de levier des marques partenaires sur la marque club) et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à la restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences. La conduite du changement s’avère accidentogène à souhait et, le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – Les choix de la Direction Sportive
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens. Depuis 3 ans, le club paie la réalité de son déclassement sportif et ses mauvaises décisions.
3 – La gestion des Ressources Humaines
Le turn over aura mis en exergue un enjeu sous-estimé : Le pilotage du processus d’offboarding. Ne jamais oublier qu’une ancienne joueuse reste une ambassadrice du club et que son avis positif ou négatif influe directement sur le recrutement des futurs talents. La manière dont une joueuse parle de son ancien club à son entourage professionnel et personnel a un impact direct sur la marque employeur de celui-ci.
4 – Le succès économique et populaire au service d’un fiasco sportif
Le pouvoir économique de la marque « BBH » donne accès à un monde d’opportunités, propice à la construction d’un budget annuel conséquent. Quant à l’attractivité de la marque BBH employeur, on cherche toujours…. Le paradoxe brestois : Avoir les moyens de ses ambitions et ne pas savoir s’en servir….
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Ok sur ce qui a été dit, mais cela reste compréhensible. Le BBH n'est pas encore assez mature à tous les niveaux, Metz Handball ne s'est pas construit en quelques jours. C'est un travail de longue haleine. Cependant je pense que le BBH est sur la bonne voie avec le recrutement de la saison prochaine.
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive
1 – La restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences
Exit l’effet de levier des marques partenaires sur la marque club. Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à de nouveaux profils. La conduite du changement s’avèrera accidentogène à souhait, et le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – L’accès à la ressource des hauts potentiels avérés ou en devenir
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens.
3 – Les choix de la Direction sportive et la gestion des Ressources Humaines
L’incapacité de la Direction Sportive d’accéder à la ressource des « hauts potentiels avérés ou en devenir » fragilise l’autonomie stratégique du BBH. A défaut pour le club, de disposer des moyens de préserver ses intérêts vitaux, de chercher en conséquence à asseoir son avantage compétitif via une équipe composée des éléments les plus talentueux, celui-ci se constitue un portefeuille de joueuses dotées d’expériences et de compétences hétérogènes.
4 – Le projet de jeu de Pablo Morel
L'entraîneur est le gestionnaire du projet de jeu. Il est supposé le dynamiser et le peaufiner en vue d'atteindre les différents objectifs. Il est déconcertant de lire dans la presse, au lendemain de la défaite contre Metz, que l’équipe est encore « en phase d’apprentissage. »
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du vendredi 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
L'équipe messine était fatiguée hier après leurs 2 matchs de LDC (dixit MM), mais cela ne s'est vu qu'en 1ère MT, car en 2ème MT le rouleau compresseur messin a repris le dessus sur un adversaire en manque de rythme.
Metz a son destin national entre ses mains, mais il va falloir rester vigilant et bien gérer la récupération, puisque vont s'enchainer des matchs tous les 3 jours (dimanche - mercredi - samedi -mercredi - samedi), puis une petite semaine pour se préparer en vue du"Graal".
Il serait bon que 3 postes aient un peu de rotations (2 ailières et pivot) dans la mesure du possible, puisque le goal average n'a plus aucune importance tellement l'écart est grand avec les adversaires.
Depuis quelques temps Lucie Granier est plus en souffrance en attaque, manquant certainement de lucidité et fraicheur au moment des tirs. Et que dire de Sarah de plus en plus maltraitée par les défenses adverses. Chloé est toujours sur son nuage, mais il serait bon qu'elle puisse souffler un peu également, une fois le résultat acquis.
Hormis le poste de gardien , les postes arrières semblent mieux fonctionner avec les rotations entre AM et Djazz, Kristina et Alina et entre Louise et Emma.
En terme rugbystique, je dirais qu'il leur reste à transformer les essais, et cela commence dimanche
Lucie a aussi la pression des JO avec le retour de Coatanéa et le coach de Brest qui la privilégie au détriment de Toublanc
Je le dis depuis un moment déjà, il faudrait que Julie joue un peu en attaque quand l'aile droite est le long du banc, ça permettrait à Lucie de souffler un peu
Je suis d'accord mais autant les binomes de gardiennes, ailières gauche, arrières gauche, arrières droite et pivot semblent bouclés, autant il reste une incertitude sur les 2 demi centre et les 2 ailières droite.
En convoquant Coatanéa pour le match amical, le coach a laissé la porte entre ouverte pour les JO
Lucie est extrêmement forte en défense et c'est un critère primordial pour jouer en équipe de France. J'espère aussi que ce sera Granier Toublanc
Et voilà, c'est arrivé! Comme je l'avais annoncé il y a maintenant 5 mois, le BBH sous l'ère de Morel et son staff, totalise ZERO titre en 3 saisons. Le plus gros budget de LFH (et de loin) ainsi que d'Europe et rien au final, néant, nada. Et pourtant des joueuses internationales à foison : françaises, suédoises, allemande, néerlandaises, monténégrines, norvégiennes. Au final, et c'est maintenant prouvé, Morel n'a pas le niveau LFH et encore moins LDC. Ce club est vraiment très mal géré voir pas du tout. Et le recrutement annoncé ainsi que le départ des meilleures joueuses ne prédit vraiment rien de bon......
C'est vrai que j'ai dû mal à comprendre la gestion du BBH avec par exemple la non retenue de Darleux (Olivier Krumbholz était présent au match) et la gestion financière de ce club (plus gros budget français je suis OK, mais européen je ne pense pas... Budget TOP 5 européen sûrement). Győr est à environ 10 millions par exemple si je me trompe pas.
Mais bref, le titre n'est pas encore acquis, mais avec cette victoire, Metz HB a fait un grand pas.
De plus, quand on a lu l'article du Président Le Saint sur l'Equipe, on a tout compris 🙄😒
La seule chose où je suis OK avec ce Président, c'est que le niveau de la LFH progresse et avec un adversaire comme BBH, Metz HB a un gros challenge sportif et permet au staff messin de se creuser la tête/surpasser chaque saison. Là où il y a quelques années, le titre était déjà "quasiment" acquis à chaque saison 😉
Je ne pense pas que ce soit juste la faute de Morel. C'est surtout Le Saint qui confond ses joueuses avec des courgettes. Son article dans l'équipe est pitoyable. Il voudrait interdire aux Françaises jouant à l'étranger de jouer en équipe de France.
Le stalinisme version concombre, poireau, betterave à la mode finisterae.
Attention tout de même à ne pas crier trop vite au titre acquis parce que nous avons un déplacement difficile à Paris.
Difficile dans le sens où Paris a un jeu brut qui ne me plait pas du tout mais surtout que dans l'optique du FInal 4, il ne faudrait qu'une dragonne sorte blessé de cet affrontement .
C'est marrant mais j'ai plus peur du match à Paris que de la demi contre Bietigheim
nos dragonnes auront déjà la tête au final 4 alors que les parisiennes vont jouer la castagne comme toujours . J'espère qu'il y aura de bons arbitres pour intervenir rapidement si les coups pleuvent un peu trop
L'enjeu et le résultat priment sur le beau jeu, car le moins que l'on puisse dire est que le match n'est pas beau.
Concernant Metz l'équipe semble fatiguée, manquant de jus, avec une Kristina à l'ouest pendant 20 min avant de se reprendre un peu. MM l'a d'ailleurs remplacé lors de son TM à la 14ème min.
Malheureusement Alina n'est pas restée longtemps sur le terrain suite au carton rouge sur jet de 7 m (ballon dans la figure de Filter).
Personnellement je trouve que Metz s'en sort bien avec un nul à la MT.
Belle victoire messine 24/19, avec une montée en puissance en 2ème MT du coté messin.
Défense de fer avec une énorme Hatadou (14/33), puisque les brestoises n'ont marqué que 8 buts durant cette MT.
Que dire à nouveau du trio magique Kristina (8/13) qui s'est bien reprise en 2ème MT, Chloé (6/8), Sarah (4/5), sans oublier les autres pour leur abnégation.
Merci à Camille pour son arrêt de pénalty à 3 min de la fin, scellant définitivement le sort du matche.
Il est juste dommage cette recherche obsessionnelle à trouver Sarah en attaque, alors que la passe est vaine ; c'est arrivé à plusieurs reprises provoquant ainsi la perte du ballon.
La fin de saison s'annonce palpitante pour les messines puisqu'elles se relancent en LBE, et sont en course pour un possible triplé inédit.
Pour les tirs à 9m,il y aura Axner non ?et Emma Jacques se prépare à une saison compliquée ?
A l’identique des matchs de LDC et avant le GROS WE de ce F4 version 2023/2024, je me suis permis une petite stat concernant l'affluence des Arènes (capacité: 4500) ou Complexe Saint-Symphorien (capacité: 1500) pour les matchs de LBE (données validées par le club et/ou feuille de match, merci HandMetz 😀😉).
J1: Metz HB – Paris 92 | 2520 spectateurs /4500 soit 56,0% de remplissage
J3: Metz HB - Mérignac | 1200 spectateurs /1500 soit 80,0% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J4: Metz HB - Nice | 1800 spectateurs /4500 soit 40,0% de remplissage
J6: Metz HB - Dijon | 1457 spectateurs /1500 soit 97,1% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J8: Metz HB - Strasbourg ATH | 1500 spectateurs /1500 soit 100,0% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J11: Metz HB - Stella Saint-Maur | 1379 spectateurs /1500 soit 91,9% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J13: Metz HB - Brest | 4091 spectateurs /4500 soit 90,9% de remplissage
J15: Metz HB - Saint-Amand | 1248 spectateurs /1500 soit 83,2% de remplissage (délocalisé au complexe Saint-Symphorien - configuration handball)
J18: Metz HB - Toulon | 4171 spectateurs /4500 soit 92,7% de remplissage
J20: Metz HB - Nantes | 4265 spectateurs /4500 soit 94,8% de remplissage
J22: Metz HB - Besançon | 3694 spectateurs /4500 soit 82,1% de remplissage
J24: Metz HB - Chambray | 3832 spectateurs /4500 soit 85,2% de remplissage
J26: Metz HB - Plan de Cuques | 4500 spectateurs /4500 soit 100,0% de remplissage (même si j’ai remarqué des places inoccupées dans plusieurs secteurs, le match était à guichets fermés, des désistements probablement ?)
En se basant uniquement sur les matchs aux Arènes, nous dénombrons au total, 28 873 spectateurs de moyenne /36 000 pour ces matchs de LBE soit 80,2% de remplissage.
Pour rappel, la saison 2022/2023 a enregistré 493 abonnements et cette saison 2023/2024, 586 abonnements (si ma mémoire est bonne 🙄) soit environ 19% d'augmentation!
un seul mot Bravo. Je pense qu'on n'imagine pas la somme de travail, de douleur que ca représente pour nos dragonnes de jouer sur tous les tableaux et d'engranger titres sur titres. Il ne faut pas non plus oublier qu'on a surtout joué avec 10 filles toute la saison, ce qui encore plus remarquable. Je ne sais pas combien de temps va durer le miracl permanent mais pourvu que ca dure vu le bonheur que ca procure à toutes et tous.
Et voilà la saison est finie.
Metz à une nouvelle fois été impériale sur la saison.
Et oui malgré une défaite contre Brest à domicile de 1 but, le plus mauvais match de Metz de la saison pour moi.
Cette équipe termine meilleur attaque et meilleur défense du championnat.
3 joueuses dans le top 5 somptueux.
Chloé 2
Sarah 3
Kristina 5
De plus Metz termine seul en tête su championnat 💪💪💪
Et je dirais bravo à Nantes pour cette 3 ème place.
Une saison magnifique, intense, stressante, passionnante.
Merci au staff, Manu et ce collectif qui a toujours été au rendez-vous.
Une seule défaite au compteur.
Voilà on est heureux pour ce 26 ème titre 🏆🥇🥳
Sur le podium avec le trophée, les messines auraient pu se retourner vers la tribune jaune des abonnés qui sont là toute l'année, je n'en dirai pas autant des politiques de la tribune officielle.Je n,'aime pas les adieux et je suis parti avant les cadeaux.J'ai cru entendre qu'ils seraient 5 à 600 samedi prochain ?
Metz est champion de France sans aucune contestation possible.
Mais il a fallu attendre la dernière journée pour le titre.
Du fait du nul de Brest ce soir , Metz finit avec un point d'avance, mais même sans ce résultat le titre messin est mérité, puisque dans le duel avec Brest, Metz a été battre les brestoises chez elles par 2 fois, gagne la coupe de France, finit le championnat avec la meilleure attaque et meilleure défense, marquant même 115 buts de plus que Brest. Les stats sont suffisamment parlantes pour dire que le titre n'est pas usurpé.
Ce soir MM a fait jouer tout le monde, et Louise a montré qu'elle était à nouveau opérationnelle et rassurante pour Budapest.
A priori il n'y a pas de blessées , malgré le bandage à la cuisse de Sarah (je suppose préventif).
Le cas Jacques est peut être un peu plus inquiétant car sa cuisse est également bandée et a nécessité de la glace par moment.
Après quelques petites festivités; il s'agira surtout de bien récupérer en vue du WE prochain. Le club ne part plus dans l'inconnu puisque c'est son 3 ème final 4, devra gérer le timing pour 2 finales en 2 jours.
Beau match de nos messines. J'ai quand meme eu trés peur devant l'agressivité de certaines parisiennes. En particulier Ouatara qui a commencé par nous casser Emma, puis a failli découper Lucie, et a fini par defoncer Anne Mette, qui heureusement pour elle n'est pas faite en bois Ikea, n'a pour moi rien à faire sur un terrain de hand. J'aimerai qu'elle ait quelques matchs de suspension pour l'ensemble de son oeuvre, on n'a pas besoin de Panzer en LBE, le spectacle et l'intégrité des filles ne s'en portera que mieux.
Reste à finir le travail contre PDC, dans nos arenes, et j'ai une grande confiance dans nos filles afin de feter le 26eme titre en fanfare.
14-21 à la mt sans Louise
Paris 92 / Metz : 14 / 21.
Très belle MT de la part des messines ayant toujours effectué la course en tête.
Kristina est dans un grand jour (8/8), tout comme la capitaine Chloé.
Par contre Sarah a du mal, étant très serrée, mais réussissant toutefois à générer des pénaltys.
Bon, dernier "gros" affrontement en LBE, sans vouloir manquer de respect à Plan de Cuques. Il va falloir rester concentrées et ne pas déjouer contre une équipe talentueuse et qui se ferait une joie de nous "taper". J'espère bien revoir Louise sur ce match.
Bon match à toutes et à tous ! 😙
Place à l'avant dernière journée de la saison :
22/05/24
20:00 : Achenheim Truchtersheim - Saint-Amand (Retransmis sur Handball TV)
20:00 : Besançon - Stella St. Maur
20:00 : Chambray Touraine - Brest Bretagne (Retransmis sur Handball TV)
20:00 : Paris 92 - Metz (Retransmis sur Handball TV & BeinSports)
20:00 : Toulon - Dijon
20:30 : Nice - Mérignac
20:30 : Plan-de-Cuques - Nantes
Victoire 28-22
Match maitrisé, mais un peu pourri en 2ème MT, où on a senti un équipe messine qui avait déjà la tête aux prochaines échéances.
MT pourrie également par un arbitrage délirant qui a pas mal contribué à gâcher le spectacle (il semble toutefois que ces errements lunaires venaient d'1 seul arbitre; le second essayant de compenser tant bien que mal par une bonne évaluation des marchés et passages en force, ce qui pour le coup, est assez rare dans le championnat de France). Quoiqu'il en soit, ceci ne nous a pas empéché de récupérer notre 1ère place, qu'il faudra conserver en particulier lors de notre déplacement à Paris 92, ... ce qui ne sera pas une mince affaire, ...
En réponse à HandMetz
En règle générale, les clubs achètent leurs performances respectives en fonction de leurs moyens, de leurs objectifs, et accessoirement d’un taux de retour sur investissement attendu. Vu sous cet angle, l’effectif brestois est l’archétype du faible rendement des paris pris par la Direction Sportive par € investis, lors de ces trois dernières années. Un effectif au coût trop important au regard de ses performances (3 années blanches). Le BBH n’a pas besoin de dépenser plus, mais de dépenser mieux. Je ne suis pas sûr que l’effectif 2024/2025 modifie significativement ce constat quand l’on se penche sur les investissements réalisés par les concurrents et entre autres certaines « blanchisseries industrielles » en Europe !
Ce soir le Metz Handball a la possibilité de repasser premier au classement en gagnant face à Besançon aux arènes.
Match à 20h, visible sur MoselleTV & HandballTV.
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive (annule et remplace)
1 – Le changement de cap stratégique
Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original (effet de levier des marques partenaires sur la marque club) et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à la restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences. La conduite du changement s’avère accidentogène à souhait et, le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – Les choix de la Direction Sportive
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens. Depuis 3 ans, le club paie la réalité de son déclassement sportif et ses mauvaises décisions.
3 – La gestion des Ressources Humaines
Le turn over aura mis en exergue un enjeu sous-estimé : Le pilotage du processus d’offboarding. Ne jamais oublier qu’une ancienne joueuse reste une ambassadrice du club et que son avis positif ou négatif influe directement sur le recrutement des futurs talents. La manière dont une joueuse parle de son ancien club à son entourage professionnel et personnel a un impact direct sur la marque employeur de celui-ci.
4 – Le succès économique et populaire au service d’un fiasco sportif
Le pouvoir économique de la marque « BBH » donne accès à un monde d’opportunités, propice à la construction d’un budget annuel conséquent. Quant à l’attractivité de la marque BBH employeur, on cherche toujours…. Le paradoxe brestois : Avoir les moyens de ses ambitions et ne pas savoir s’en servir….
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
Reste plus que le match piège à Paris à bien négocier après la victoire de cet après midi contre Chambray!Pourquoi Grisjeels n'a pas joué ?
Les 7 erreurs fatales au BBH dans sa quête sportive
1 – La restructuration du portefeuille d’expériences et de compétences
Exit l’effet de levier des marques partenaires sur la marque club. Exit le portefeuille de joueuses dotées d’une forte notoriété qui a permis d’installer le projet original et, de situer Brest sur la carte européenne du handball. Place à de nouveaux profils. La conduite du changement s’avèrera accidentogène à souhait, et le(s) chef(s) de projet pas à la hauteur des enjeux et des ambitions.
2 – L’accès à la ressource des hauts potentiels avérés ou en devenir
Directeur sportif est un métier. C’est savoir vendre son club, l’environnement et le projet de jeu. Dans sa quête éperdue du F4, la cellule recrutement s’est positionnée sur la quasi-totalité des dossiers qui ont animé le ballet des chaises musicales ces trois dernières années sans grand succès. Le BBH n’a pas existé sur le marché des transferts européen. Le BBH a perdu la guerre des talents et basculé en fond de grille des clubs européens.
3 – Les choix de la Direction sportive et la gestion des Ressources Humaines
L’incapacité de la Direction Sportive d’accéder à la ressource des « hauts potentiels avérés ou en devenir » fragilise l’autonomie stratégique du BBH. A défaut pour le club, de disposer des moyens de préserver ses intérêts vitaux, de chercher en conséquence à asseoir son avantage compétitif via une équipe composée des éléments les plus talentueux, celui-ci se constitue un portefeuille de joueuses dotées d’expériences et de compétences hétérogènes.
4 – Le projet de jeu de Pablo Morel
L'entraîneur est le gestionnaire du projet de jeu. Il est supposé le dynamiser et le peaufiner en vue d'atteindre les différents objectifs. Il est déconcertant de lire dans la presse, au lendemain de la défaite contre Metz, que l’équipe est encore « en phase d’apprentissage. »
5 – L’inexpérience des grands rendez-vous
L’inexpérience des grands rendez-vous : « L’expérience ne s’achète pas, mais elle est indispensable. C’est une lumière qui n’éclaire que ceux qui la possède. Pour finir par remporter la Ligues de Champions, il faut qu’au sein du club, tous les acteurs possèdent cette expérience. » Arrigo SACCHI – L’Equipe du vendredi 9 mars 2018.
6 – L’effet Dunning-Kruger
Le mal invisible qui affecte la performance des managers et des équipes dirigeantes….
7 – Un triomphalisme déconcertant
Les déclarations, les sorties médiatiques, quand cela n’a pas de valeur ajoutée pour le club, cela ne sert à rien. La provocation est un art délicat et l’utilisation de la radicalité comme stratégie rhétorique, ne laisse jamais indifférent.
L'équipe messine était fatiguée hier après leurs 2 matchs de LDC (dixit MM), mais cela ne s'est vu qu'en 1ère MT, car en 2ème MT le rouleau compresseur messin a repris le dessus sur un adversaire en manque de rythme.
Metz a son destin national entre ses mains, mais il va falloir rester vigilant et bien gérer la récupération, puisque vont s'enchainer des matchs tous les 3 jours (dimanche - mercredi - samedi -mercredi - samedi), puis une petite semaine pour se préparer en vue du"Graal".
Il serait bon que 3 postes aient un peu de rotations (2 ailières et pivot) dans la mesure du possible, puisque le goal average n'a plus aucune importance tellement l'écart est grand avec les adversaires.
Depuis quelques temps Lucie Granier est plus en souffrance en attaque, manquant certainement de lucidité et fraicheur au moment des tirs. Et que dire de Sarah de plus en plus maltraitée par les défenses adverses. Chloé est toujours sur son nuage, mais il serait bon qu'elle puisse souffler un peu également, une fois le résultat acquis.
Hormis le poste de gardien , les postes arrières semblent mieux fonctionner avec les rotations entre AM et Djazz, Kristina et Alina et entre Louise et Emma.
En terme rugbystique, je dirais qu'il leur reste à transformer les essais, et cela commence dimanche
Et voilà, c'est arrivé! Comme je l'avais annoncé il y a maintenant 5 mois, le BBH sous l'ère de Morel et son staff, totalise ZERO titre en 3 saisons. Le plus gros budget de LFH (et de loin) ainsi que d'Europe et rien au final, néant, nada. Et pourtant des joueuses internationales à foison : françaises, suédoises, allemande, néerlandaises, monténégrines, norvégiennes. Au final, et c'est maintenant prouvé, Morel n'a pas le niveau LFH et encore moins LDC. Ce club est vraiment très mal géré voir pas du tout. Et le recrutement annoncé ainsi que le départ des meilleures joueuses ne prédit vraiment rien de bon......
Brest / Metz : 11 / 11 à la MT.
L'enjeu et le résultat priment sur le beau jeu, car le moins que l'on puisse dire est que le match n'est pas beau.
Concernant Metz l'équipe semble fatiguée, manquant de jus, avec une Kristina à l'ouest pendant 20 min avant de se reprendre un peu. MM l'a d'ailleurs remplacé lors de son TM à la 14ème min.
Malheureusement Alina n'est pas restée longtemps sur le terrain suite au carton rouge sur jet de 7 m (ballon dans la figure de Filter).
Personnellement je trouve que Metz s'en sort bien avec un nul à la MT.