Quant à AMH, ce n'est pas un hasard si elle est décisive uniquement dans des matchs à enjeu. Avec le Danemark, elle joue toujours à fond. Avec Metz c'est juste quand ça l'intéresse.
Cela fait des mois que vous la critiquez et visiblement vous ne voulez pas reconnaitre avoir eu tort. J'espère qu'on va gagner la ligue des champions avec une grande Anne Mette pour vous entendre dire qu'elle ne se donne que dans les grands rendez-vous.
Heureusement qu'elle était là contre Brest aux arènes tant en championnat qu'en ligue des champions. Elle est venu pour ça, pas pour planter 15 buts contre Toulon.
Louise n'est même pas titulaire à Odense. Content de la revoir mais ce n'est pas elle qui peut nous inquiéter. Odense a la meilleure attaque de la champion's league, et de loin. 31 buts par match en moyenne et dans le groupe B. Va falloir serrer les boulons en défense.
Est-ce parce j'étais sur place, je les ai trouvées plus tendues qu'à l'aller.
Je pensais que jouer à domicile serait un gros plus.
Une fois encore les contacts ont été rudes, Metz répondant bien.
A l'image d'une Allison cisaillant littéralement Pauletta Foppa.
Elles ont toutes fait leur match. Pour ma part mention à Cléopatre (quelle grande gardienne !), Laura (j'ai peur des blessures) et Léna (a pris ses responsabilités).
Nous devrions donc avoir le public (en plus, Odense a éliminé Budapest), l'expérience de l'évènement mais peut-être aussi... la peur d'échouer une nouvelle fois aux portes de la finale.
Avec Manu , nous sommes certains d'avoir l'humilité en tout cas.
Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai envie de faire de la peine à Louise !
Certes, mais il vaut mieux avoir 3 buts d'avance qu'à rattraper.
Personnellement ce qui m'interpelle est ces débuts de match poussifs face à Brest, où l'équipe se met en difficulté durant le 1er quart d'heure avant de se reprendre.
Si par bonheur MHB se qualifie pour le final 4, ces débuts de match pourraient mettre l'équipe en grande difficulté avec un résultat moins positif et rappeler un mauvais souvenir : le 1er final 4 contre Rostov, alors que les messines avaient battu largement les russes par 2 fois en poule.
En avant match, voici quelques points de réflexions sur le duel 3/5 à venir :
Tout d'abord l'analyse de Raphaëlle Tervel sur la défaillance de la défense de Brest en CDF, incapable d'arrêter les shouteuses messines.
La défense, nerf de la guerre.
(C'est pourtant en attaque qu'elles nous ont fait mal en début de match.)
Va-t-elle muscler plus les débats avec une défense agressive (oui elles savent faire), qui sort plus pour empêcher les tireuses de se mettre en bonne position ?
A noter, l'arbitrage peut brider à juste titre certaines vélleités too much comme on l'a vu en CDF.
Ensuite, je retiens la prudence/méfiance de TW sur les capacités de Brest à rebondir.
Là 2 schémas de pensée s'opposent :
D'un côté je me dis que Brest n'a pas joué à son niveau, de l'autre Brest n'a pas pu développer son jeu parce qu'il y avait le système mise en place par Metz.
Et à mon avis, le cœur de ce système, c'est le banc. Fraîcheur, disponibilité et capacité d'adaptation au jeu de l'adversaire.
On a beau analyser dans tous les sens, à la fin c'est souvent l'efficacité aux jets de 7m qui fait la différence quand les équipes sont très proches.
Concernant Brest cette année, c'est la capacité à museler Viakhiréva qui peut ralentir cette équipe. Exactement comme Esbjerg qui est totalement dépendant des performances de Reistad.
C'est probablement la force des dragonnes cette année qui ne dépendent plus de la forme d'une joueuse dominante.
Au révélateur des matches l’opposant à « la vieille Dame », le BBH peine à masquer des lacunes préoccupantes, loin d’être réglées : Capacité à s’écrouler mentalement, dimension collective du jeu, dynamique équipe sinusoïdale, condition physique qui interroge, carence « de bras » sur la base AR, valeur ajoutée des gardiennes. Un point de vue extérieur, un regard systémique sur les causalités circulaires. Dogmatique en matière de recrutement, le BBH organise sa propre impuissance. BBH vs MHB, Il y a matière à remise en cause de la capacité de production sportive tant la hiérarchie actuelle semble gravée dans le marbre….
Pour parler un peu de hand, et maintenant qu'on sait que l'on va jouer Brest en1/4 de finale de CL, faisons une analyse du rapport de force sur cette double confrontation.
Tout d'abord, ce double match sera l'affrontement de 2 styles, et principalement de 2 approches diamétralement opposées de la compétition:
d'1 côté une équipe 1ère de sa poule et toujours invaincue (1 nul, 13 victoires) avec une culture de la régularité qui en fait la meilleure équipe d'Europe sur cette phase de poule; à contrario, équipe qui historiquement est parfois plus fragile en phase à élimination directe (échec improbable en 1/4 en 2023, 3 éliminations successives en 1/2 finale lors de chaque F4).
de l'autre une équipe 4ème de la sienne (6 défaites, 1 nul, 6 victoires sur les matchs joués); équipe donc nettement mois performante sur la longueur mais qui privilégie l'hyper concentration sur les matchs à enjeux.
NB: notons que la différence de niveau des 2 poules est sans équivoque, mais ne suffit pas à expliquer la différence des parcours; sur les matchs contres les équipes de top niveau européen Metz fait 6 victoires - 0 défaites, Brest 2 victoires - 6 défaites (après on peu toujours discuter chaque cas, inclure Krim ou pas, sachant que Krim s'écroule après sa double confrontation contre nous, .... de toute façon, ça ne change en rien à l'évidence).
Le match aller de championnat, en février, a été le reflet parfait reflet de cette approche. Brest a imposé une hyper-intensité et une hyper-agressivité à laquelle Metz a eu du mal à répondre, n'y réussissant qu'en fin de match. En sorte, Brest a compensé avec une hyper-mobilisation, mobilisation en tout cas nettement supérieure à celle de son adversaire.
D'ailleurs, la gestion respective des 2 matchs qui entourent celui-ci est symptomatique:
Brest balance (consciemment ou pas?) l'avant match à Esbjerg en perdant de -9, puis fait match nul contre Buducnost, équipe la plus faible des 16 des 2 poules, à domicile sur l'après match.
Quand Metz maîtrise tranquillement et facilement ses 2 matchs de CL, avant et après.
Autre élément à prendre en compte: l'arbitrage qui aura son influence.
On l'a vu en février à Metz, Brest a imposé une défense hyper agressive, à la limite (souvent outre-passée) de ce qui est devrait être accepté. Les arbitres, par laxisme ou tout autre considération, ont laissé passé et permis ce qui a engendré un resserrement de la valeur des 2 adversaires. Le match a ressemblé à un combat de rue, pas à un match de hand (et gilles meyer l'a très bien décrit dans son compte-rendu le lendemain du match) parce que les arbitres n'ont pas fait le nécessaire pour maîtriser le bon déroulement de la rencontre. Si Méline dès le début du match, suite à son violent tirage de maillot par derrière sur la messine qui part seule au but obtient le rouge qui s'imposait (et que les caméra de Bein n'ont pas montré ni en direct ni sur un ralenti postérieur, .... pour des raisons difficiles à expliquer et qui ne regardent que ces derniers), le match derrière est tout autre.
Bref, Brest a besoin d'arbitres complaisants, qui du moins vont limiter les sanctions sur leurs excès en défense. Sans quoi, la sur-intensité qu'ils imposent se retourne contre eux.
Conclusion: comme les 3 autres équipes qualifiées à l'issues des matchs de play-off, Brest va chercher à obtenir sur 2 matchs ce qu'il serait incapable d'obtenir sur 14.
Problème dans cette configuration à élimination directe, Brest "joue à domicile", dans une configuration qui lui convient beaucoup mieux. Donc le résultat sera très serré et la qualification très très difficile à obtenir. Toutefois, restons confiant, si Metz est au top de son potentiel sur ces 2 matchs, et surtout si on est capable de répondre au défit physique imposé par l'adversaire, alors on passera quelque soit la performance de l'autre équipe. L'inverse n'est pas vrai, car Brest a besoin de
nous faire déjouer pour espérer nous battre. C'est la différence entre les 2 équipes, et c'est ce qui doit nous rendre confiant, et conscient que nous avons notre destin entre nos mains; car la victoire dépendra de nous, et uniquement de nous.
C'est TW qui truque le tirage pour que les dragonnes aillent tous les ans en demi-finale de coupe à Brest afin de s'entrainer dans des conditions ligue des champions 🤣
Je pense que Brest a largement les moyens de gagner de 4 ou 5 buts au retour mais ce résultat aller à au moins le mérite de clouer le bec de tout ceux qui minimisent l'invincibilité messine en poule.
Ce n'était pas un groupe en toc avec des handballeuses du dimanche.
Peu d'équipes auraient été capables de gagner à la fois en Croatie, à Krim, au CSM et dans la salle du FTC.
Il n'y en a même probablement qu'une qui soit capable de le faire et elle l'a fait.
Nous savons tous qu'avoir la meilleure équipe au 30 mars ne garantit rien pour la suite mais il ne faut pas pour autant minimiser la très grande performance de nos dragonnes jusqu'à maintenant.
Concernant les croates, c'est un peu l'équipe surprise de cette compétition, très accrocheuse, qui ne lâche rien, et surtout qui aurait pu finir à un meilleur classement car elle a souvent perdu de très peu. Il n'y a pas de star dans cette équipe, mais le collectif est très performant.
Mais les brestoises devraient quand même en venir à bout samedi prochain.
Pour suivre le match phare de ce WE entre Odense et Esbjerg, et pour ceux qui n'ont pas d'abonnement payant, il sera possible de suivre le match via le navigateur OPERA et la chaine DR 1 Denmark
Très bon début de rencontre des visiteuses qui leur ont permis au cours de cette MT de garder un avantage en permanence de 5-7 buts. Reistad fait ce qu'elle veut : (7/7), mais surtout distribue des caviars incroyables. des brides de strict sur elle n'ont rien donné.
Dans l'autre rencontre Gyor/ Ludwigsburg (17/8), les allemandes sont archi dominées (10/1 au bout d'un quart d'heure)
Match très physique. Arbitrage totalement dépassé. Il faut savoir qu'en début de seconde mi temps les brestoises menaient de + 5. Puis passage à vide.... Deux gardiennes brestoises totalement à la rue....
Dans les commentaires d'après match le coach messin admet en toute lucidité que ce ne fut pas le beau match de l'équipe (mais les joueuses ne sont pas des robots non plus), que depuis quelques temps les 2ème MT étaient bien meilleures que les 1ères MT, et qu'il fallait faire attention à ce constat, et donc être plus vigilant car il arrivera peut être un jour où cela ne suffira pas. Mais finir à + 8 est quand même très satisfaisant. Je trouve juste dommage que Manon n'ait pas joué un petit quart d'heure quand sa coéquipière à l'autre aile accumule les 60 min actuellement. Hier Zaliata semblait un peu fatiguée en fin de rencontre, ce qui se comprend parfaitement vu qu'elle faisait banquette jusqu'à présent. En tout cas elle prouve sa crédibilité au poste, et lui donner un peu plus de temps de jeu quand Chloé reviendra serait une excellente chose , et prouver que le binôme tient la route. Reste à espérer que le futur de Zaliata sera toujours messin la saison prochaine.
Metz possède quand même des binômes d'ailières assez atypiques, avec d'une part 2 internationales confirmées et 2 espoirs assez incroyables, et qui plus est performants.
Quant au jeu à 7 en attaque de l'adversaire, il faudra que les messines s'y fassent, car de plus en plus de coachs tentent ce jeu quand il s'agit de déstabiliser l'adversaire , même si hier ce ne fut pas très concluant. Attention mercredi, car Raphaelle Tervel est également adepte de cette philosophie quand son équipe est en difficulté.
Enfin Sarah a à nouveau justifié son statut de grande pivot (meilleure pivot LDC 2023/2024, tout comme Chloé sur son poste et récompensées hier en avant match), et mérite amplement le statut de capitaine "bis". Personnellement j'ajouterai Laura en capitaine "ter" pour l'amour qu'elles portent au club qui les a formé.
Comme il fallait s'y attendre le but improbable de la joueuse de Storhamar (Boge Solaas) a été classé n° 1 du top goal de ce WE, d'autant plus qu'il donne la victoire à son équipe à 5 sec de la fin du match.
Nos 2 clubs français ont joué hier avec des résultats différents, mais un scénario un peu similaire en dent de scie.
A chaque fois que Metz prenait le large l'équipe avait un trou d'air et se faisait rattraper en peu de temps. Cela a du faire plaisir au coach peu habitué à ce genre de situation (son 1er TM en atteste). Pour avoir vu le match je ne sais pas quoi penser de ces trous d'air !!! Relâchement coupable !!! Se voir déjà qualifiée pour les quarts !!!........
Concernant Brest je n'ai pas vu le match, mais ai suivi le live en pointillé. Son début de rencontre catastrophique (4/11), puis belle remontada (à moins que ce soit les allemandes qui aient déjoué !!!) pour mener ensuite de +3, et finir par craquer en fin de rencontre, donnent également un scénario en dent de scie mais qui finit mal.
Nos amis brestois peuvent peut être nous fournir des explications à ce déroulement pour le moins chaotique.
Réjane, je poursuis ton raisonnement. On se demande vraiment comment Gardillou peut la mettre en 2e position en EDF à la place de Sarah , qui a encore montrer ce week end tout l'étendu de ses talents
Zaliati va pouvoir se mettre en avant, mais passer de quasiment rien à 60 min va lui faire drôle. Espérons qu'elle n'aura pas trop de stress d'assumer totalement le poste.
Cela va également faire drôle à Camille d'enfiler son maillot de jeu.
Il ya longtemps que le club n'avait pas de blessée. Espérons rien de grave pour la suite
j'étais assez scéptique lors de l'annonce de la venue de cléo. Sur sa réelle utilité.
Mais je dois dire qu'aprés avooir vu , entre autre, les 2 matchs contre FTC, elle m'a vraiment bluffé et apporte une enorme plus value à l'équipe. Ca serait vraiment dommage qu'elle prenne sa retraite à la fin de la saison. A moins d'un titre de champion d'europe
tu es visionnaire mon cher rick, parce qu'apres plus d'un an d'arret, c'etait pas gagné d'avance de revenir à ce niveau. Tant mieux pour elle et ... pour nous
Le match Neagu / Gros n'a pas eu lieu ; Neagu 11/14 - Gros 3/10
FTC / Metz : 23 / 26
Belle victoire messine qui ont pratiquement toujours mené, malgré une fin un peu plus tendue.
Les 2 patronnes ont à nouveau été Cléopatre 15/35 et Petra 8/9.
Un peu surpris de la prestation de Djazz 5/8 qui s'est enfin lâchée, quand ses 2 coéquipières du poste n'ont pas été à leur avantage AMH et Axner 0/4 chacune.
Metz voyage toujours aussi bien en Hongrie et Roumanie.
Chapeau, et surtout elles se sont facilitées la tâche pour le reste des matchs de poule.
Il y avait de la tension avec beaucoup d'erreurs et de loupés mais à la fin on gagne et c'est le principal car les grandes équipes gagnent ce genre de match au mental.
Cléo prouve une nouvelle fois qu'elle est redevenue la meilleure gardienne qu'elle était avant sa blessure et Pétra a su gérer la pression car ce doit être la première fois qu'elle joue en Hongrie contre une équipe hongroise.
Sinon cette année nous profitons d'un effectif dense avec plusieurs possibilités quand une joueuse est moins bien. Djazz a fait mieux que Tyra par exemple cette fois, c'est bon signe pour la suite. On ne dépend plus uniquement de l'efficacité de De Paula ou de Jorgensen comme avant ni du jeu en essui-glace cherchant désespérément à trouver Sarah
D'accord avec vous sur l'effectif. Toutefois il faudra quand même faire souffler un peu Petra, car son jeu est tellement énergivore, et il ne faudrait pas qu'elle arrive sur les rotules au moment des matchs couperets.
J'ai trouvé la défense messine bien en place , avec une Cléopatre des grands jours à nouveau (MVP du match).
Les hongroises n'étaient pas dans un grand jour, comme Dmitrieva par ex. Par contre je n'ai pas bien compris le coaching hongrois hier, alors que le coaching messin a été bon de mon point de vue.
En revisionnant le match aux arènes, je me suis rendu compte que Laura en plus de ses talents, était ambidextre en marquant un beau but avec son bras droit .
pour revenir sur le match d'hier, je fais un petit bilan de nos forces : les taulieres qui ont assumé leur rang Chloé, Lucie, Anne Mette, Sarah et bien sur Petra. Celles qui peuvent mieux faire Chloé, Tira, Djazz (en attaque), celle qui peut beaucoup mieux faire Léna, et enfin celles qui sont rentré et qui ont assuré le minimum, et c'est ce qu'on attendait d'eux. Je note pas Szophie mais sur le peu de temps qu'elle a joué c'etait dans le meme veine que son euro.
J'attend de celles qui doivent mieux faire de hausser encore leur niveau et on deviendra un vrai prétendant au final4 .
Concernant Tyra je mettrais un petit bémol, car hier la défense adverse ne lui a pas permis de se mettre en position de tir. Il faut dire que sa prestation du match aller a du laisser des traces
A priori le règlement interdit aux joueuses des Vipers de jouer la phase de poule pour un autre club mais rien n'interdit de jouer à partir des matchs à élimination directe.
En 2022, c'était le cas pour Ana Gros et Grâce Zaadi arrivées pour les 1/8ème en partance de Russie
A ma connaissance la paire arbitrale polonaise officiait hier pour la première fois aux arènes, et en regardant quelle sera la paire arbitrale du WE prochain pour Metz, il s'agira d'une paire kosovare inconnue de ma part.
Sans être péjoratif je me dis qu'avec le début du mondial masculin qui débute, les paires n°1 de chaque nation seront à ce mondial, et que pour la LDC féminine l'arbitrage sera effectué par des paires moins connues du circuit habituel (n°2 par ex).
Ne pouvant pas me rendre aux arènes aujourd'hui, je me contente de la retransmission pour l'instant d'Esbjerg- Ludwigsbourg
Une première mi-temps à sens unique avec 8 buts d'avance pour les allemandes qui avaient même une balle de +10 avant que Kristensen ne marque dans le but vide à la dernière seconde.
Esbjerg est trop "Reistad dépendant". La meilleure joueuse du monde est obligée de tout faire devant mais aussi de défendre ce qui lui a déjà valu 2 exclusions temporaires.
Sinon la jeune allemande Leuchter a vraiment un profil à venir à Metz.
Son nom circule depuis l'an passé.
Elle est capable de torpiller avec son bras gauche comme le fait Tyra avec le droit mais elle a également de la puissance pour aller au duel et perforer la défense adverse.
Les allemandes finiront probablement 5ème ou 6 ème de leur groupe et pourront comme l'an passé bousculer les prévisions statistiques en 1/8ème puis en quart face à l'un des 2 qualifiés d'office de ce groupe.
Cette équipe très irrégulière est capable du meilleur comme du moins bon.
Une seconde mi-temps à l'image de ce que montre l'équipe allemande depuis 2 ans, après des hauts, ça redescend très vite et très bas.
Xénia hors du coup, incapable de marquer, de déborder ou de trouver la pivot qui doit être à 0/1 ce qui en dit long sur l'impuissance allemande.
En face, Reistad a encore appuyé sur l'accélérateur, perforant à 9m ou en débordant.
Sinon la perte de balle en fin de première mi-temps alors que leur gardienne était en train de sortir coute chère.
On retiendra de ce match ce qu'on savait déjà, à savoir que rien n'est jamais perdu même quand l'équipe adverse a 10 buts d'avance comme ce fut le cas à un moment en première période.
Je reste surpris qu'il n'y a pas plus de strictes sur Reistad parce que depuis plusieurs années tout le monde sait qu'en club ou en sélection, elle porte son équipe à elle toute seule
Les longs résumés sur EHFTV ne donnent peut être pas le reflet exact d'une rencontre, mais permettent toutefois de s'en rapprocher.
Brest / Rapid Bucarest : 33/21
Avec 51 % d'arrêts (18/35) Filter a grandement facilité la tâche à ses coéquipières, et avec une gardienne en état de grâce vouloir jouer à 7 par moment en 2ème MT a été pour moi un peu suicidaire. Le Rapid est loin de son standing d'un passé récent, et va avoir du mal à se qualifier pour les 1/8è.
Krim / FTC Rail Cargo : 22 / 27
Les slovènes n'ont jamais été en mesure de battre les hongroises qui ont toujours tenu à une petite distance les slovènes. Coté hongrois Glauser a veillé au grain avec 46 % d'arrêts (16/35) avec Dmitrieva à la baguette comme toujours.
Buducnost / Vipers : 26/20
La surprise du jour : les monténégrines ont toujours mené et voir les norvégiennes marquer 20 buts seulement montre bien que le club tangue cette saison. Attingré avec 40 % d'arrêts (13/32) a été prépondérante dans cette victoire, alors qu'en face l'inusable Lunde n'a effectué que 30 % d'arrêts.
On peut constater que les gardiennes Filter / Glauser / Attingré ont été prépondérantes dans chacune des victoires de leur équipe avec la palme pour Filter.
Voilà pour quoi j'essaie de proposer tous les matchs en replay sur le forum. C'est vrai que ça en devient indécent économiquement parlant si on ne souhaite regarder que du Handball (surtout que tous les matchs ne sont pass forcément diffusés).
Très belle victoire messine, et victoire largemenet méritée puisque Metz a toujours mené au score.
Ce qui me réjouit est que 13 des 14 joueuses de champ ont marqué, bien emmenées par leur capitaine encore une fois énormissime.
Mais toute l'équipe est à féliciter ; le collectif qui était en mode rodage est passé depuis quelques matchs en mode turbo. C'est toujours bon signe quand toutes les joueuses marquent.
Super résultat, l'équipe prend forme de match en match. On sent une évolution. Il faut du temps pour que l'équipe soit performante avec les changement cette saison.
Le score est quand même impressionnant.
De plus du temps jeu pour les jeunes et Emma .
Pour performer on a besoin de tout notre effectif.
Le modèle vertueux brestois... Le BBH a pour enjeux prioritaires de développer le modèle économique du club, de créer les conditions d’une croissance durable et d’un environnement propice à la haute performance… Au BBH on a compris qu avant de gagner la bataille sportive il faut gagner la bataille économique !!!
Victoire messine sur le fil (31/32) face à des roumaines bien plus entreprenantes en 2ème MT.
Le tableau de marque a fait le yoyo durant cette 2ème MT, mais au final l'important est que la pièce soit tombée du bon coté, car gagner d'un but est toujours stressant.
Ce ne fut pas la journée des gardiennes (des 2 équipes d'ailleurs), avec de faibles stats : 8/32 pour Cléopatre et 1/8 pour Zsofi).
Un grand coup de chapeau à toute l'équipe et un petit satisfecit pour Tyra (8/9). Enfin une arrière qui ose tirer. Pourvu qu'elle continue ainsi.
A noter une 1ère il me semble : les 2 équipes françaises sont seules en tête de leur groupe respectif. Chapeau
A la lecture du classement des 2 groupes, dans le GR A un quatuor se dégage nettement avec Metz à 9 pts puis 3 équipes à 8 pts (Budapest - Krim - CSM) loin devant Storhamar à 3 pts.
Dans le GR B le classement est plus étiré, et certaines équipes vont devoir cravacher comme Vipers avec 3 pts ou Ludwigsbure avec 4 pts. On trouve les 2 équipes danoises à 6 pts (Esbjerg et Odense) et enfin en haut du classement Brest avec 8 pts et Gyor avec 9 pts.
Essayant de suivre comment se comportent nos anciennes messines, je ne vois toujours pas de Louis Burgaard dans l'effectif d'Odense. Si quelqu'un peut me renseigner !!!!
Louise s'est blessée aux JO, apparemment, le tendon d’Achille... Elle a repris le travail physique et doit reprendre doucement le ballon (selon instagram). Elle semble un peu frustrée...
Je viens de regarder le grand résumé (8 min) sur EHFTV de Brest/ Gyor.
Le holdup n'a pas eu lieu aujourd'hui ; il est toujours rageant de perdre d'un but, mais Gyor a fait la course en tête, donc victoire étriquée mais logique (35/34).
J'ai constaté que nos anciennes messines n'étaient pas dans un très grand jour : Hatadou (6/25) - Bruna (2/4) - Kristina (0/0).
J'ai l'impression que Kristina se repose énormément depuis le début de saison, cela doit la changer des 2 dernières saisons.
Coté brestois Clarisse Mairot s'impose depuis 2 matchs avec des stats incroyables (12/13 et 8/9 la semaine passée). Tervel qui la connait bien et l'a fait venir semble lui donner du temps de jeu, et Clarisse le lui rend bien.
Personnellement pas très optimiste pour le match de match de demain.
On a toujours loupé nos matchs à domicile contre FTC (qui est notre bête noire, mais à domicile, puisque qu'à l'extérieur c'est l'inverse). De plus, ce match arrive encore probablement trop tôt dans le processus actuel de construction du collectif.
Quoiqu'il en soit le match de demain nous dira vraiment où nous en sommes, même s'il restera encore du temps derrière pour monter en puissance. Par contre, la séquence dans la foulée, CSM et Krim 2 fois, sera elle plus décisive....
Je n'étais pas plus optimiste que vous, je dois l'avouer.
Pour ma part, je suis tellement content de m'être aussi trompé sur l'apport de Cléopâtre Darleux, qui a été épatante hier.
Ce n'est qu'un match mais il est vraiment porteur de belles promesses pour notre équipe.
Je suis simplement déçu du fait que les arènes étaient encore une fois loin d'être pleines.
Les Messins (Nous venons régulièrement de la Marne et étions 4 hier) ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir une telle équipe dans leur ville et c'est bien dommage !
En disant cela on pourrait penser que vous insinuez que les gardiennes n’ont pas le mental pour la concurrence et leurs résultats en patissent!
Si c’est vrai le président a eu raison de faire venir Cleo qui elle a l’habitude de se confronter avec deux autres gardiennes (club et équipe de France) . Cleopatre a été une très bonne gardienne et si elle revient à son niveau , il n’y a pas photo avec Camille et Szofi.
Metz a besoin d’une très bonne gardienne pour jouer le haut du tableau en LDC
Mais ce n’est pas encore qu’elle joue il faut d’abord qu’elle se prépare, depuis les J.O. elle n’avait pas remis un pied sur le terrain.
On n'a aucune certitude sur le niveau actuel de Cléopatre. Et il ne faudrait pas que ce soit un one-shot sur un match mais qu'elle tire les autres gardiennes vers le haut tout au long de la saison. Je ne comprends pas trop ce qui l'anime, Darleux. Je ne comprends pas trop sa stratégie. Mais je ne demande qu'à voir !
Victoire messine 28/27 sur le fil, et il faudra pour l'instant s'en contenter, car le groupe messin ne sait pas encore écraser un match comme la saison passée.
Pourtant tout avait bien commencé ; les messines ont mené plusieurs fois de 6 buts, mais sans pouvoir aller plus loin. De plus le coach a effectué des rotations qui ont permis de faire souffler Laura (Emma à joué 8 min en attaque avec un 2/3 encourageant) et Anne Emmanuelle pour faire souffler Sarah avant un 2 min.
La MT s'achève sur un + 4 (19/15), mais on sentait l'équipe pas si sereine.
En 2ème MT l'enchainement des mauvaises passes ou hasardeuses ont fait que les danoises ont fini par recoller au score en partie grâce à Obaidli dont les tirs à 9 m faisaient mouche à chaque fois . Mais les messines ont toujours su garder un faible écart jusqu'à la fin malgré une certaine fébrilité, et sans pratiquement aucune rotation en 2ème MT.
Depuis le début de saison sans Sarah / Chloé /Lucie l'équipe serait à la ramasse.
Le chantier est énorme : espérons que la quinzaine à venir va permettre de rectifier le tir et d'obtenir une meilleure cohésion. Axner devrait enfin être sur le parquet et donner une rotation supplémentaire au coach (enfin j’espère).
L'essentiel est que l'équipe gagne, mais il va falloir surtout que certaines joueuses puissent souffler un peu (Laura/ Sarah / Chloé / Lucie), car nous n'en sommes qu'en début de saison, et on voit bien parfois le manque de fraicheur et lucidité en fin de rencontre de ces dernières.
En octobre nous serons gâtés avec 4 matchs aux arènes, et l'espoir d'une équipe plus sereine, plus précise et plus endurante sur tout un match.
Pour le fait que Jazz ait autant joué hier, peut-être que Manu a voulu tenter ce que les gens lui réclament à corps et à cris : faire jouer les joueuses qui cirent le banc en tant normal. Peut-être qu'il s'est dit que ce match était celui pour que Jazz ait davantage de temps de jeu en CL. Il a essayé de mettre Anne-Emmanuelle également mais son 2' a foutu ça en l'air. A l'aile, il n'a pas encore l'air prêt à faire sans Chloé et Lucie. Donc quand Manu ne fait pas de rotations, les gens lui tombent dessus. Quand il en fait, ils lui tombent quand même dessus. Ce n'est peut-être pas sa non-nomination au poste de sélectionneur qui lui pèse autant mais le sentiment de ne pas répondre aux innombrables attentes des gens.
Effectivement, on n'a rien perdu jusqu'à présent et rien que ça, c'est positif puisque nombreux sont ceux qui disent que l'équipe est la plus faible vue à Metz ces dernières saisons. Perso, je trouve que c'est un super challenge pour tout le monde, joueuses, coach, staff et supporters (on verra ceux qui gardent leur rôle tout au long de la saison, quelques soient les résultats).
On ne peut pas reprocher en permanence au coach de ne pas faire jouer les remplaçantes puis lui reprocher de donner trop de temps à Jazz !
Elle a d'ailleurs été très lucide aux tirs.
Tout le monde se focalise sur nos dragonnes en oubliant de parler de la gardienne adverse.
A 10-4, elle avait pourtant stoppé un pénalty et un tir à 6m , c'est elle qui a permis à son équipe de ne jamais perdre pied.
Idem en seconde période avec de nombreux arrêts importants.
Ajoutons à cela 2 ou 3 situations un peu chanceuses pour les danoises quand un arrêt ou un poteau revient dans les mains de l'ailière et nous avons facilement l'explication entre une victoire +1 et un +5 ou 6
Il est clair en revanche que toute l'Europe connait et analyse le jeu de Sarah, c'est pourquoi il devient de plus en plus difficile de la trouver et sur ce point je rejoins la majorité des observateurs, pour aller plus loin, Metz doit pouvoir compter sur des joueuses capables de tirer à 9/10m
Quand la base arrière fait l'essui glace à 8m en cherchant désespéramment la pivot, c'est toute l'équipe qui patine.
On ne pourra pas gagner tout nos matchs en comptant uniquement sur les contre-attaques de nos ailières mais reconnaissons que c'est le gros point fort de notre équipe actuellement.
Le CSM a perdu à Gloria puis battu les croates d'un but également, la saison est encore longue pour tout le monde et rien n'est fait.
Cette année Metz est redevenu un outsider mais garde le potentiel pour faire de belles choses.
Personnellement je ne vois pas de souci entre AM et Djazz. Déjà la saison passée elles se partageaient le temps de jeu, parfois l'une plus que l'autre au gré des matchs, mais globalement c'est un binôme qui fonctionne. Hier AM a été plutôt performante en 1ère MT, mais n'est pratiquement plus revenue en 2ème. c'est une joueuse qui est aguerrie à la LDC, et quand le match dérape un peu en 2ème MT elle aurait peut être pu (je dis bien aurait pu) apporter un peu plus de sérénité. Cela ne reste que mon point de vue et je suis curieux de voir comment MM va gérer l'arrivée d'Axner ; le poste d'AG risque d'être engorgé. Mais abondance de bien ne nuit pas
Les nouveaux tarifs... c'est le sujet brûlant des supporters en ce moment 😁 que ce soit sur les réseaux sociaux ou aux Arènes 😛
Ce que je peux affirmer, c'est que les tarifs des abonnements ont augmenté d'environ 15 à 25%. La plus forte augmentation des abonnements concerne la tribune "Supporters" passant de 170€ en 2023/2024 à 210€ en 2024/2025.
Concernant par exemple les places "sèches" en LDC, les tarifs ont "fortement" augmenté. Un exemple concernant la tribune latérale (porte S, R, ...) où les tarifs sont à 40€ en première couronne. Il me semble que l'année dernière, les tarifs étaient aux alentours de 25-30€, ce qui fait une augmentation d'environ 30 à 40%.
Effectivement, pour des personnes à petits budgets, famille, retraités, ça peut piquer!
Après, il y a toujours eu peu de monde aux Arènes lors du début des compétitions. Nous étions 2644 spectateurs aux Arènes hier. A titre de comparaison, contre Ikast et MKS Lubin la saison dernière, nous étions environ 3000 et 2900 spectateurs respectivement. Je me dis que commercialement parlant, c'est peut être les mêmes recettes à la fin???
Mon inquiétude est surtout pour le match FTC mi octobre et RK Krim en novembre, si vraiment les Arènes ne font pas le plein, c'est vraiment qu'une partie des supporters ont fait l'impasse vis à vis des tarifs.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le club est obligé de passer par là pour rendre l'équipe compétitive chaque année (passage en SAS, TVA, location des Arènes, augmentation des charges et des salaires, ...). Augmentation si forte peut être pas, mais augmentation des tarifs c'est certain. Nous n'avons pas le même modèle économique que le BBH hélas.
Je pense que le club va en parler tôt ou tard et on fera les comptes à la fin. D'ailleurs j'aimerai bien également qu'il communique sur la durée d'indisponibilité de Tyra Axnér 😃
Je confirme pour la plus forte hausse en tribune Supporters et malgré cela, le KOP a su réagir positivement et le nombre d'abonnements dans cette tribune a augmenté. Exceptionnellement, je n'étais pas aux Arènes hier soir mais j'ai vu le match à la télé et de manière générale, les tribunes étaient bien vides, un peu partout. On va dire que c'est la reprise et que les gens n'avaient peut-être pas conscience des enjeux de cette rencontre. Pour les matches de LFH le mercredi soir, ça s'annonce compliqué.
Une grande joueuse va mettre fin à sa carrière en fin de saison. Que de buts marqués, souvent des missiles envoyés les uns plus beaux que les autres.
Pourtant depuis qu'elle est revenue au CSM Bucarest elle n'a pas obtenu les résultats escomptés en LDC, malgré à chaque saison un effectif XXL.
Comme elle est incontournable au sein du club en attaque je me demande toutefois si depuis 2 saisons les échecs répétés en vue du final 4 ne sont dus justement à son "incontournabilité".
La saison prochaine du CSM nous en dira certainement plus.😉
Metz pourrait bien perdre contre Bistrita. Cela ne dit rien. Qui croit que Metz va finir entre la 7ème et la 8ème place dans sa poule au final ? Moi je vois surtout que Chloé est sur les rotules.
Mayonnade n'a rien d'un stratège. Il fait rentrer les remplaçantes 3 minutes et les renvoi direct sur le banc si cela ne lui convient pas On a Katia, c'est suffisant selon moi..
Les automatismes sont encore à trouver, et il faut que toutes les joueuses soient au même niveau physiquement pour bien jouer.
Chloé n'est pas forcément sur les rotules car mouline toujours aussi vite, mais de par le jeu proposé elle reçoit moins de ballons pour l'instant et surtout quand elle les reçoit les exploite moins bien, et c'est là où je pense qu'elle subit une usure mentale après la saison passée où elle a joué tout le temps, enchainant avec les JO. C'est de la fraicheur mentale qu'elle doit retrouver. Laissons lui un peu de temps pour la retrouver et au coach de l’accompagner au mieux en la faisant moins jouer quand c'est possible (ne pas oublier le résultat du match quand même).
Aujourd'hui mon intuition est que le résultat du match sera fortement dépendant de nos 2 gardiennes. En face la gardienne brésilienne surfe sur des stats incroyables actuellement. Mercredi ce ne fut pas le cas de nos 2 gardiennes, même si dimanche Szemerey a plutôt bien tenu son poste.
Pour régler ce problème (du moins en replay) je vais essayer de proposer tous les matchs de LDC de Metz dans l'onglet replay du forum (accès exclusivement réservés aux membres du forum).
Ca va devenir compliqué de suivre tous les matchs avec toutes ces plateformes payantes...
D'autant plus que l'Open de Moselle Tennis se tiendra en 2024 du 2 au 9 novembre, Le président n'aura pas à se démener pour trouver une salle pour la J7
Quant à AMH, ce n'est pas un hasard si elle est décisive uniquement dans des matchs à enjeu. Avec le Danemark, elle joue toujours à fond. Avec Metz c'est juste quand ça l'intéresse.
Louise n'est même pas titulaire à Odense. Content de la revoir mais ce n'est pas elle qui peut nous inquiéter. Odense a la meilleure attaque de la champion's league, et de loin. 31 buts par match en moyenne et dans le groupe B. Va falloir serrer les boulons en défense.
Est-ce parce j'étais sur place, je les ai trouvées plus tendues qu'à l'aller.
Je pensais que jouer à domicile serait un gros plus.
Une fois encore les contacts ont été rudes, Metz répondant bien.
A l'image d'une Allison cisaillant littéralement Pauletta Foppa.
Elles ont toutes fait leur match. Pour ma part mention à Cléopatre (quelle grande gardienne !), Laura (j'ai peur des blessures) et Léna (a pris ses responsabilités).
Oui il y a aussi AMH et Lucie 😁
https://handnews.fr/2025/ldc-f-metz-se-rapproche-du-final-four/
Le résumé est suffisamment explicite.
En avant match, voici quelques points de réflexions sur le duel 3/5 à venir :
Tout d'abord l'analyse de Raphaëlle Tervel sur la défaillance de la défense de Brest en CDF, incapable d'arrêter les shouteuses messines.
La défense, nerf de la guerre.
(C'est pourtant en attaque qu'elles nous ont fait mal en début de match.)
Va-t-elle muscler plus les débats avec une défense agressive (oui elles savent faire), qui sort plus pour empêcher les tireuses de se mettre en bonne position ?
A noter, l'arbitrage peut brider à juste titre certaines vélleités too much comme on l'a vu en CDF.
Ensuite, je retiens la prudence/méfiance de TW sur les capacités de Brest à rebondir.
Là 2 schémas de pensée s'opposent :
D'un côté je me dis que Brest n'a pas joué à son niveau, de l'autre Brest n'a pas pu développer son jeu parce qu'il y avait le système mise en place par Metz.
Et à mon avis, le cœur de ce système, c'est le banc. Fraîcheur, disponibilité et capacité d'adaptation au jeu de l'adversaire.
Pour parler un peu de hand, et maintenant qu'on sait que l'on va jouer Brest en1/4 de finale de CL, faisons une analyse du rapport de force sur cette double confrontation.
Tout d'abord, ce double match sera l'affrontement de 2 styles, et principalement de 2 approches diamétralement opposées de la compétition:
d'1 côté une équipe 1ère de sa poule et toujours invaincue (1 nul, 13 victoires) avec une culture de la régularité qui en fait la meilleure équipe d'Europe sur cette phase de poule; à contrario, équipe qui historiquement est parfois plus fragile en phase à élimination directe (échec improbable en 1/4 en 2023, 3 éliminations successives en 1/2 finale lors de chaque F4).
de l'autre une équipe 4ème de la sienne (6 défaites, 1 nul, 6 victoires sur les matchs joués); équipe donc nettement mois performante sur la longueur mais qui privilégie l'hyper concentration sur les matchs à enjeux.
NB: notons que la différence de niveau des 2 poules est sans équivoque, mais ne suffit pas à expliquer la différence des parcours; sur les matchs contres les équipes de top niveau européen Metz fait 6 victoires - 0 défaites, Brest 2 victoires - 6 défaites (après on peu toujours discuter chaque cas, inclure Krim ou pas, sachant que Krim s'écroule après sa double confrontation contre nous, .... de toute façon, ça ne change en rien à l'évidence).
Le match aller de championnat, en février, a été le reflet parfait reflet de cette approche. Brest a imposé une hyper-intensité et une hyper-agressivité à laquelle Metz a eu du mal à répondre, n'y réussissant qu'en fin de match. En sorte, Brest a compensé avec une hyper-mobilisation, mobilisation en tout cas nettement supérieure à celle de son adversaire.
D'ailleurs, la gestion respective des 2 matchs qui entourent celui-ci est symptomatique:
Brest balance (consciemment ou pas?) l'avant match à Esbjerg en perdant de -9, puis fait match nul contre Buducnost, équipe la plus faible des 16 des 2 poules, à domicile sur l'après match.
Quand Metz maîtrise tranquillement et facilement ses 2 matchs de CL, avant et après.
Autre élément à prendre en compte: l'arbitrage qui aura son influence.
On l'a vu en février à Metz, Brest a imposé une défense hyper agressive, à la limite (souvent outre-passée) de ce qui est devrait être accepté. Les arbitres, par laxisme ou tout autre considération, ont laissé passé et permis ce qui a engendré un resserrement de la valeur des 2 adversaires. Le match a ressemblé à un combat de rue, pas à un match de hand (et gilles meyer l'a très bien décrit dans son compte-rendu le lendemain du match) parce que les arbitres n'ont pas fait le nécessaire pour maîtriser le bon déroulement de la rencontre. Si Méline dès le début du match, suite à son violent tirage de maillot par derrière sur la messine qui part seule au but obtient le rouge qui s'imposait (et que les caméra de Bein n'ont pas montré ni en direct ni sur un ralenti postérieur, .... pour des raisons difficiles à expliquer et qui ne regardent que ces derniers), le match derrière est tout autre.
Bref, Brest a besoin d'arbitres complaisants, qui du moins vont limiter les sanctions sur leurs excès en défense. Sans quoi, la sur-intensité qu'ils imposent se retourne contre eux.
Et pour cela, il faut mettre la pression sur le corps arbitral, ... ce que n'a pas manqué de faire le club dès les minutes qui ont suivi le match (https://www.letelegramme.fr/sports/handball/brest-bretagne-handball/on-est-tres-en-colere-par-rapport-a-larbitre-fustige-nicolas-roue-apres-la-defaite-du-bbh-a-metz-6759421.php). Surréaliste suivant la physionomie de la rencontre, mais tout à fait logique quand on met les événements en perspective.
Conclusion: comme les 3 autres équipes qualifiées à l'issues des matchs de play-off, Brest va chercher à obtenir sur 2 matchs ce qu'il serait incapable d'obtenir sur 14.
Problème dans cette configuration à élimination directe, Brest "joue à domicile", dans une configuration qui lui convient beaucoup mieux. Donc le résultat sera très serré et la qualification très très difficile à obtenir. Toutefois, restons confiant, si Metz est au top de son potentiel sur ces 2 matchs, et surtout si on est capable de répondre au défit physique imposé par l'adversaire, alors on passera quelque soit la performance de l'autre équipe. L'inverse n'est pas vrai, car Brest a besoin de
nous faire déjouer pour espérer nous battre. C'est la différence entre les 2 équipes, et c'est ce qui doit nous rendre confiant, et conscient que nous avons notre destin entre nos mains; car la victoire dépendra de nous, et uniquement de nous.
Il est possible de voir le match de Brest via OPERA + MAX SPORT 1 CROATIA
HC Podravka Vegeta VS Brest Bretagne Handball
Demain 16h00
D'après vous, les croates ont-elles les moyens d'inquiéter Brest ?
A Brest , il y a moins de doute avec le retour des cadres dans l'équipe.
Quand la Youth League UEFA fait école......
https://handnews.fr/2025/ldc-m-une-nouvelle-competition-europeenne-u18-voit-le-jour/
La situation s'est bien décantée.
L’intérêt des matchs du WE prochain réside essentiellement dans le match Esbjerg / Gyor pour la place de 1er du GR B.
A l'aller Gyor l'avait emporté de 2 buts (28/26).
Esbjerg peut encore espérer conquérir cette place.
Pour suivre le match phare de ce WE entre Odense et Esbjerg, et pour ceux qui n'ont pas d'abonnement payant, il sera possible de suivre le match via le navigateur OPERA et la chaine DR 1 Denmark
BBH Budocnost ca devait pas etre beau a voir. Bataille de catch ou MMA a vous de choisir
Metz handball sans aillère gauche de métier à Bistrita
https://letsgometz.com/champions-league-metz-handball-a-bistrita-malgre-les-aleas/
Victoire messine face à une équipe danoise accrocheuse (30 / 22).
Beaucoup de déchets (passes et tirs) aujourd'hui coté messin, mais l'essentiel était la victoire sans blessée supplémentaire.
Je donnerai une mention très spéciale à Szofi Szemerey pour son 2/2 en fin de rencontre et surtout son 3/3 aux jets de 7 m . Chapeau !!!
Comme il fallait s'y attendre le but improbable de la joueuse de Storhamar (Boge Solaas) a été classé n° 1 du top goal de ce WE, d'autant plus qu'il donne la victoire à son équipe à 5 sec de la fin du match.
Le but de AM y figure aussi.
Nos 2 clubs français ont joué hier avec des résultats différents, mais un scénario un peu similaire en dent de scie.
A chaque fois que Metz prenait le large l'équipe avait un trou d'air et se faisait rattraper en peu de temps. Cela a du faire plaisir au coach peu habitué à ce genre de situation (son 1er TM en atteste). Pour avoir vu le match je ne sais pas quoi penser de ces trous d'air !!! Relâchement coupable !!! Se voir déjà qualifiée pour les quarts !!!........
Concernant Brest je n'ai pas vu le match, mais ai suivi le live en pointillé. Son début de rencontre catastrophique (4/11), puis belle remontada (à moins que ce soit les allemandes qui aient déjoué !!!) pour mener ensuite de +3, et finir par craquer en fin de rencontre, donnent également un scénario en dent de scie mais qui finit mal.
Nos amis brestois peuvent peut être nous fournir des explications à ce déroulement pour le moins chaotique.
Pour ceux qui n'ont pas Eurosport, il est possible de voir le match via le navigateur OPERA et sélectionner la chaine Arena Sport2 Croatia
https://c.republicain-lorrain.fr/sport/2025/01/24/ligue-des-champions-metz-handball-sans-chloe-valentini-ni-cleopatre-darleux-en-croatie
Surprise de dernière minute.
Qui sera capitaine ?
Zaliati va pouvoir se mettre en avant, mais passer de quasiment rien à 60 min va lui faire drôle. Espérons qu'elle n'aura pas trop de stress d'assumer totalement le poste.
Cela va également faire drôle à Camille d'enfiler son maillot de jeu.
Il ya longtemps que le club n'avait pas de blessée. Espérons rien de grave pour la suite
j'étais assez scéptique lors de l'annonce de la venue de cléo. Sur sa réelle utilité.
Mais je dois dire qu'aprés avooir vu , entre autre, les 2 matchs contre FTC, elle m'a vraiment bluffé et apporte une enorme plus value à l'équipe. Ca serait vraiment dommage qu'elle prenne sa retraite à la fin de la saison. A moins d'un titre de champion d'europe
https://youtu.be/AC-YZIHSpB4
Replay du match
Les matchs de 18 h ont été pour le moins serrés
Podravka Vegeta/CS Gloria : 26 / 25
Gyor / Brest : 28 / 27
Dommage pour Brest toujours aussi perturbateur face à Gyor
Les matchs de 16h ont été instructifs
CSM Bucarest / Krim : 36 /23
Raclée pour Krim malgré leur effectif
Le match Neagu / Gros n'a pas eu lieu ; Neagu 11/14 - Gros 3/10
FTC / Metz : 23 / 26
Belle victoire messine qui ont pratiquement toujours mené, malgré une fin un peu plus tendue.
Les 2 patronnes ont à nouveau été Cléopatre 15/35 et Petra 8/9.
Un peu surpris de la prestation de Djazz 5/8 qui s'est enfin lâchée, quand ses 2 coéquipières du poste n'ont pas été à leur avantage AMH et Axner 0/4 chacune.
Metz voyage toujours aussi bien en Hongrie et Roumanie.
Chapeau, et surtout elles se sont facilitées la tâche pour le reste des matchs de poule.
En revisionnant le match aux arènes, je me suis rendu compte que Laura en plus de ses talents, était ambidextre en marquant un beau but avec son bras droit .
pour revenir sur le match d'hier, je fais un petit bilan de nos forces : les taulieres qui ont assumé leur rang Chloé, Lucie, Anne Mette, Sarah et bien sur Petra. Celles qui peuvent mieux faire Chloé, Tira, Djazz (en attaque), celle qui peut beaucoup mieux faire Léna, et enfin celles qui sont rentré et qui ont assuré le minimum, et c'est ce qu'on attendait d'eux. Je note pas Szophie mais sur le peu de temps qu'elle a joué c'etait dans le meme veine que son euro.
J'attend de celles qui doivent mieux faire de hausser encore leur niveau et on deviendra un vrai prétendant au final4 .
Voilà ce qui devait arriver arriva, Vipers est officiellement mort et les joueuses libérées
A ma connaissance la paire arbitrale polonaise officiait hier pour la première fois aux arènes, et en regardant quelle sera la paire arbitrale du WE prochain pour Metz, il s'agira d'une paire kosovare inconnue de ma part.
Sans être péjoratif je me dis qu'avec le début du mondial masculin qui débute, les paires n°1 de chaque nation seront à ce mondial, et que pour la LDC féminine l'arbitrage sera effectué par des paires moins connues du circuit habituel (n°2 par ex).
Ne pouvant pas me rendre aux arènes aujourd'hui, je me contente de la retransmission pour l'instant d'Esbjerg- Ludwigsbourg
Une première mi-temps à sens unique avec 8 buts d'avance pour les allemandes qui avaient même une balle de +10 avant que Kristensen ne marque dans le but vide à la dernière seconde.
Esbjerg est trop "Reistad dépendant". La meilleure joueuse du monde est obligée de tout faire devant mais aussi de défendre ce qui lui a déjà valu 2 exclusions temporaires.
Sinon la jeune allemande Leuchter a vraiment un profil à venir à Metz.
Son nom circule depuis l'an passé.
Elle est capable de torpiller avec son bras gauche comme le fait Tyra avec le droit mais elle a également de la puissance pour aller au duel et perforer la défense adverse.
Les allemandes finiront probablement 5ème ou 6 ème de leur groupe et pourront comme l'an passé bousculer les prévisions statistiques en 1/8ème puis en quart face à l'un des 2 qualifiés d'office de ce groupe.
Cette équipe très irrégulière est capable du meilleur comme du moins bon.
Les longs résumés sur EHFTV ne donnent peut être pas le reflet exact d'une rencontre, mais permettent toutefois de s'en rapprocher.
Brest / Rapid Bucarest : 33/21
Avec 51 % d'arrêts (18/35) Filter a grandement facilité la tâche à ses coéquipières, et avec une gardienne en état de grâce vouloir jouer à 7 par moment en 2ème MT a été pour moi un peu suicidaire. Le Rapid est loin de son standing d'un passé récent, et va avoir du mal à se qualifier pour les 1/8è.
Krim / FTC Rail Cargo : 22 / 27
Les slovènes n'ont jamais été en mesure de battre les hongroises qui ont toujours tenu à une petite distance les slovènes. Coté hongrois Glauser a veillé au grain avec 46 % d'arrêts (16/35) avec Dmitrieva à la baguette comme toujours.
Buducnost / Vipers : 26/20
La surprise du jour : les monténégrines ont toujours mené et voir les norvégiennes marquer 20 buts seulement montre bien que le club tangue cette saison. Attingré avec 40 % d'arrêts (13/32) a été prépondérante dans cette victoire, alors qu'en face l'inusable Lunde n'a effectué que 30 % d'arrêts.
On peut constater que les gardiennes Filter / Glauser / Attingré ont été prépondérantes dans chacune des victoires de leur équipe avec la palme pour Filter.
Les matchs du jour s'annoncent passionnants :
Odense / Gyor
Esbjerg / Ludwigsburg
Metz / CSM Bucarest
Apparemment aucun match de hand diffusé ce WE sur BeinSport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VIPERS / LUDWIGSBURG 30/23
Les vipères ne souffrent pas du récent contexte économique.
Krim / Metz : 25 / 34 (13/15 à la MT)
Très belle victoire messine, et victoire largemenet méritée puisque Metz a toujours mené au score.
Ce qui me réjouit est que 13 des 14 joueuses de champ ont marqué, bien emmenées par leur capitaine encore une fois énormissime.
Mais toute l'équipe est à féliciter ; le collectif qui était en mode rodage est passé depuis quelques matchs en mode turbo. C'est toujours bon signe quand toutes les joueuses marquent.
Place au match retour le WE prochain
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3D1gxMDUDeH90&ved=2ahUKEwjR-JzI66OJAxWNU6QEHeVXA284ChC3AnoECAkQAg&usg=AOvVaw3hlhj59IeQOPbvix1fuaSO
Pour ceux qui veulent revoir le match du WE en replay.
Vipers disparaît
https://handnews.fr/2024/ldc-f-les-vipers-de-kristiansand-liquides/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1xc9JBeRVnqbaDu8SXjcHv0Kdnk2n-Llli2uUeW3oaQHPJ9JZBcczIrow_aem_7kh8N4QECl-00ZuDUz7p8g
CSM Bucarest / Metz : 16 /19 à la MT.
Metz fait la course en tête.
Après un début de rencontre tonitruant (0/4), Metz a même mené de 6 buts avec une Tyra de feu (7/8).
Il va falloir tenir.
A noter que Neagu est sur la feuille de match mais ne joue pas.
A la lecture du classement des 2 groupes, dans le GR A un quatuor se dégage nettement avec Metz à 9 pts puis 3 équipes à 8 pts (Budapest - Krim - CSM) loin devant Storhamar à 3 pts.
Dans le GR B le classement est plus étiré, et certaines équipes vont devoir cravacher comme Vipers avec 3 pts ou Ludwigsbure avec 4 pts. On trouve les 2 équipes danoises à 6 pts (Esbjerg et Odense) et enfin en haut du classement Brest avec 8 pts et Gyor avec 9 pts.
Essayant de suivre comment se comportent nos anciennes messines, je ne vois toujours pas de Louis Burgaard dans l'effectif d'Odense. Si quelqu'un peut me renseigner !!!!
Je viens de regarder le grand résumé (8 min) sur EHFTV de Brest/ Gyor.
Le holdup n'a pas eu lieu aujourd'hui ; il est toujours rageant de perdre d'un but, mais Gyor a fait la course en tête, donc victoire étriquée mais logique (35/34).
J'ai constaté que nos anciennes messines n'étaient pas dans un très grand jour : Hatadou (6/25) - Bruna (2/4) - Kristina (0/0).
J'ai l'impression que Kristina se repose énormément depuis le début de saison, cela doit la changer des 2 dernières saisons.
Coté brestois Clarisse Mairot s'impose depuis 2 matchs avec des stats incroyables (12/13 et 8/9 la semaine passée). Tervel qui la connait bien et l'a fait venir semble lui donner du temps de jeu, et Clarisse le lui rend bien.
Ouf, un grand OUF...
j'appréhendais ce match depuis l'annonce de sa date.
Personnellement pas très optimiste pour le match de match de demain.
On a toujours loupé nos matchs à domicile contre FTC (qui est notre bête noire, mais à domicile, puisque qu'à l'extérieur c'est l'inverse). De plus, ce match arrive encore probablement trop tôt dans le processus actuel de construction du collectif.
Quoiqu'il en soit le match de demain nous dira vraiment où nous en sommes, même s'il restera encore du temps derrière pour monter en puissance. Par contre, la séquence dans la foulée, CSM et Krim 2 fois, sera elle plus décisive....
Buducnost / Gyor : 23 / 23
Surprise du jour.
12 joueuses de champ chez les hongroises
Hatadou : 7 / 17
Kristina (2/7) et Bruna (0/4)
Peut mieux faire coté hongrois et bravo aux monténégrines
Mon dieu quelle horreur ce match 🫣
Victoire messine 28/27 sur le fil, et il faudra pour l'instant s'en contenter, car le groupe messin ne sait pas encore écraser un match comme la saison passée.
Pourtant tout avait bien commencé ; les messines ont mené plusieurs fois de 6 buts, mais sans pouvoir aller plus loin. De plus le coach a effectué des rotations qui ont permis de faire souffler Laura (Emma à joué 8 min en attaque avec un 2/3 encourageant) et Anne Emmanuelle pour faire souffler Sarah avant un 2 min.
La MT s'achève sur un + 4 (19/15), mais on sentait l'équipe pas si sereine.
En 2ème MT l'enchainement des mauvaises passes ou hasardeuses ont fait que les danoises ont fini par recoller au score en partie grâce à Obaidli dont les tirs à 9 m faisaient mouche à chaque fois . Mais les messines ont toujours su garder un faible écart jusqu'à la fin malgré une certaine fébrilité, et sans pratiquement aucune rotation en 2ème MT.
Depuis le début de saison sans Sarah / Chloé /Lucie l'équipe serait à la ramasse.
Le chantier est énorme : espérons que la quinzaine à venir va permettre de rectifier le tir et d'obtenir une meilleure cohésion. Axner devrait enfin être sur le parquet et donner une rotation supplémentaire au coach (enfin j’espère).
L'essentiel est que l'équipe gagne, mais il va falloir surtout que certaines joueuses puissent souffler un peu (Laura/ Sarah / Chloé / Lucie), car nous n'en sommes qu'en début de saison, et on voit bien parfois le manque de fraicheur et lucidité en fin de rencontre de ces dernières.
En octobre nous serons gâtés avec 4 matchs aux arènes, et l'espoir d'une équipe plus sereine, plus précise et plus endurante sur tout un match.
Esbjerg / Odense : toujours pas de Louise Vinter Burgaard sur la feuille de match !!!!!!
Un match avec beaucoup d'intensité, de stresse également. L'équipe monte doucement en puissant. Cette équipe a beaucoup de qualite.
Faut laissé du temps au temps. Que les automatismes se fasse. J'aime beaucoup la relation Vamos-Grandveau.
Bon il nous manque une joueuse a 9 M (j'espère Tyra pourra être la joueuse), mais il faudrait que Djazz puisse le faire voir Hansen.
Mais belle victoire hier.
Par contre niveau affluence une cata, les tarifs élevé font que les gens ne viennent pas.
Faut que le club revoit leurs tarifs absolument.
https://handnews.fr/2024/rou-cristina-neagu-va-mettre-un-terme-a-sa-carriere/
Une grande joueuse va mettre fin à sa carrière en fin de saison. Que de buts marqués, souvent des missiles envoyés les uns plus beaux que les autres.
Pourtant depuis qu'elle est revenue au CSM Bucarest elle n'a pas obtenu les résultats escomptés en LDC, malgré à chaque saison un effectif XXL.
Comme elle est incontournable au sein du club en attaque je me demande toutefois si depuis 2 saisons les échecs répétés en vue du final 4 ne sont dus justement à son "incontournabilité".
La saison prochaine du CSM nous en dira certainement plus.😉
Metz pourrait bien perdre contre Bistrita. Cela ne dit rien. Qui croit que Metz va finir entre la 7ème et la 8ème place dans sa poule au final ? Moi je vois surtout que Chloé est sur les rotules.
A priori EHFTV devient payant. Il faudra s’abonner pour voir les matchs cette saison
Au fait j'avais jamais vu autant de supporters de metz handball dans les tribunes pour un match a l'exterieur 😂
Finalement, voici le calendrier des matchs de Metz Handball pour la saison 2024/2025 en LDC (dates et horaires à confirmer par l'EHF).
J1: 08 Septembre 2024 à 14h00 Storhamar Handball - Metz Handball
J2: 14 Septembre 2024 à 18h00 Metz Handball - CS Gloria 2018 BN
J3: 22 Septembre 2024 à 16h00 Nykøbing Falster Handball - Metz Handball
J4: 05 Octobre 2024 à 18h00 Metz Handball - HC Podravka Vegeta
J5: 12 Octobre 2024 à 18h00 Metz Handball - FTC-Rail Cargo Hungaria
J6: 20 Octobre 2024 à 16h00 CSM București - Metz Handball
J7: 09 Novembre 2024 à 18h00 Krim Mercator Ljubljana - Metz Handball
J8: 16 Novembre 2024 à 18h00 Metz Handball - Krim Mercator Ljubljana
J9: 11/12 Janvier 2025 Metz Handball - CSM București
J10: 18/19 Janvier 2025 FTC-Rail Cargo Hungaria - Metz Handball
J11: 25/26 Janvier 2025 HC Podravka Vegeta - Metz Handball
J12: 08/09 Février 2025 Metz Handball - Nykøbing Falster Handball
J13: 15/16 Février 2025 CS Gloria 2018 BN - Metz Handball
J14: 22/23 Février 2025 Metz Handball - Storhamar Handball
Voici le tirage au sort des 2 poules pour la prochaine saison :
Groupa A
Rail Cargo Hungaria (Hong)
Metz
CSM Bucarest (Roum)
Krim (Slov)
Storhamar (Norv)
Nykobing Falster (Dan)
Podravka Vegeta (Croa)
CS Gloria 2018 (Roum)
Groupe B
Vipers (Norv)
Esbjerg (Dan)
Buducnost (Monte)
Ludwigsburg (All)
Gyor (Hong)
Brest
Rapid Bucarest (Roum)
Odense (Dan)
Je constate 2 poules équilibrées, et 2 lointains voyages en Roumanie pour Metz
Les joueuses distinguées poste par poste en LDC 2023/2024
Ailière gauche : Chloé Valentini – Metz Handball
Arrière gauche : Henny Reistad – Team Esbjerg
Demi-centre : Stine Oftedal – Györi Audi ETO KC
Arrière droit : Anna Vyakhireva – Vipers Kristiansand
Ailière droit : Viktoria Györi-Lukacs – Györi Audi ETO KC
Pivot : Sarah Bouktit – Metz Handball
Gardienne : Sandra Toft – Györi Audi ETO KC
Défenseur : Line Haugsted – Györi Audi ETO KC
Bien sur d'autres joueuses auraient pu être citées, mais quel est l'entraineur qui ne rêverait pas d'un 8 de base de ce type