Le nouveau sélectionneur ne fait pas dans la demie mesure, mais c'est le bon moment pour inculquer du sang neuf, et revoir MAHE en AD (poste qui a besoin de soutien, car Laura est trop isolée, et Sercien Ugolin ne semble plus d'actualité). Reste à espérer que les nouvelles comme Errard , Borg auront du temps de jeu.
Concernant le match France-Angola [30 - 24], ce fut difficile par manque d'automatismes et dû à l'agressivité angolaise, une équipe déterminée à s'offrir les championnes du monde). On sait que la préparation française a été courte.
Ce n'est pas rassurant mais les françaises ont su, malgré tout, redresser la barre en toute fin de partie. (Merci Floriane André 7/15)
Ce qui m'a étonné, c'est non seulement le niveau de jeu adverse, mieux huilé,
mais aussi le nombre de coups au visage reçus par l'équipe de S. Gardillou pas vraiment sanctionné.
Effectivement les actions de jeu angolaises étaient plus léchées, plus nettes que celles des françaises.
D'accord avec vous également sur l'arbitrage.
De façon plus générale je constate de plus en plus d'écart entre l'arbitrage féminin et masculin surtout en LDC.
Les arbitres masculins laissent beaucoup plus les actions se dérouler, et sanctionnent généralement par des 2 min avec plus de parcimonie. L'arbitrage féminin est généralement plus sévère avec des jets de 7 min et des 2 min liés, ce qui donne quelque fois des jeux beaucoup trop hachés et des parties avec des 2 min à gogo.
Il me semble surtout que c'est obligatoire 😁. Tous les remplacements à venir au cours de l'Euro ne pourront se faire que parmi les joueuses de cette liste.
Toutefois quand je constate cette liste, je m'interroge sur les noms à certains postes , comme celui d'arrière droit. On sait qu'il est déficitaire mais inscrire Sercien- Ugolin - Jacques et Kouyaté, quand par ailleurs une joueuse est très performante depuis son retour en France : à savoir Marie Hélène Sajka.
Personnellement je pense qu'elle mériterait un chance, même si on connait sa lenteur, et sa difficulté en défense. Mais pour l'attaque elle a un bras, s'en sert et performe.
Si le début de rencontre laissait supposer un autre scénario que lors du 1er match, il a fallu se rendre à l'évidence que non. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir la France recoller au score.
La faute à nos 2 messines hongroises encore auteur d'une belle prestation. La patronne sur le terrain est vraiment Pétra Vamos. J'espère qu'il en sera encore de même en club.
Coté français les nouvelles sélectionnées ne montrent pas grand chose. Heureusement qu'Orlane assure aux tirs, ce qui n'est pas le cas d'OSU. La rentrée de Floriane André a fait du bien et permis cette remontada.
Bonne chose que Lucie Granier ne soit pas dans l'équipe du jour.
Sarah a eu des ballons 5/10 donc 1/2 penalty. Elle est moins en réussite aux tirs en ce moment mais elle va s’améliorer . J’imagine même pas si c’était Foppa qui avait fait ces stats la remontada qu’elle aurait prise 😂.
Je suis d’accord Océane n’a pas le niveau équipe de France , prise car gauchère . Quand aux gardiennes Laura n’a pas été au top de sa forme et pour finir Marine Dupuis n’a pas le niveau non plus équipe de France . J’espère qu’il fera jouer la petite jeune de Besac le prochain match
De toute façon ce ne sont que des matchs de préparations il ne faut pas en tirer de conclusion trop hâtives.
Effectivement bonne prestation d'Orlane qui a pris ses responsabilités aux tirs et finit meilleure marqueuse du match. Heureusement qu'elle était là pour les tirs de loin.
Quant à Sarah elle a eu du temps de jeu, mais son début de rencontre a été laborieux. Il faut dire qu'en face elle avait sa partenaire de club, ce qui peut expliquer ses stats moyennes "pour elle". Mais au fur et à mesure de la rencontre on a retrouvé la pivot de club, surtout quand elle est alimentée en ballons exploitables.
Il s'agit d'un match amical, et nous verrons demain si le scénario se reproduit avec beaucoup trop de maladresses et d'imprécisions. Certaines joueuses comme Sarah ont quand même beaucoup d'heures de jeu depuis pas mal de temps. Personnellement j'aurais préféré qu'elle ne soit pas sélectionnée pour cette double confrontation, et qu'elle ait pu décompresser du hand quelques jours, avant ce qui l'attend en club.
J'aurais préféré que Lucie et Sarah soient également laissées au repos du fait de leur temps de jeu en club.
Sinon le nouveau sélectionneur prospecte avec de nouvelles joueuses en vue des prochains JO, ce qui me parait normal pour un nouveau cycle.
De toute façon à cette période de l'année, avec l'enchainement des matchs tous les 3 jours (sans oublier les déplacements ), la seule chose qu'un club peut récolter est la blessure d'une de ses joueuses sélectionnées.
En effet Lucie aurait pu être mis au repos surtout qu’il a appelé Pauline et Alicia. Quand à Sarah elle n’a pas trop joué aux JO . Elle a l’occasion de montrer ce qu’elle sait faire, en l’absence de Pauletta, elle aura du temps à partager avec Orianne.
Mois d’octobre chargé 5 matchs à jouer mais 4 à la maison.
Brest c’est 2 matchs maisons et 3 extérieurs pas simple non plus pour eux.
Cléopâtre Darleux le dit elle-même: ce sera compliqué pour elle d'être retenue dans le groupe des titulaires pour les JO.Heureusement pour Hatadou qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choix restants, parce qu'elle n'a pas rassuré non plus sur sa prestation, à l'image de sa fin de saison avec Metz; et si elle est retenue, ce sera plutôt parce qu'elle a été "moins mauvaise" , mais pas meilleure.
Le sélectionneur danois a dévoilé sa liste pour les JO chez les hommes.
Je suis surpris qu'il ne sélectionne qu'un ALD, mais 3 pivots plus un pivot en remplacement. Reste à espérer que cet ailier ne se blesse pas, car ce n'est pas un pivot qui pourra le remplacer 😊.
Les 2 autres remplaçants sont un gardien et un AG.
Personnellement je pense que le groupe sera très proche du groupe champion du monde . En effet pourquoi changer une équipe qui gagne.
Les postes à 2 joueuses sont maintenant définis : les 2 ailes et AG.
Concernant les 3 remplaçantes je miserais sur les postes de gardienne, pivot et DC, où il y a 3 joueuses retenues (avis personnel : Darleux / Ondono / Nocandy).
Reste à définir le binôme au poste d'AD et donc la joueuse qui va accompagner Laura Flippes (indiscutable). Je pense que le sélectionneur remisera sur la polyvalence de Granveau en cas de couac aux postes d'AG ou DC.
Nous serons fixés le 8 juillet.
En attendant les 2 rencontres contre la Norvège seront riches d'enseignement face à l'adversaire le plus coriace historiquement depuis 2 décennies.
Reste à espérer que le groupe n'ait pas de blessées, ce qui rebattrait évidemment les cartes et joueuses à rappeler.
1er but français au bout de 7 min, puis le jeu français s'est progressivement mis en place.
Les françaises devraient mener largement, mais les ratés français beaucoup trop nombreux dus en partie du fait de la gardienne adverse font que le score est très serré. Les hongroises marquent essentiellement grâce à leurs tirs à 9 m voir 10 m.
Beau compliment du coach Eric Berradat sur son groupe :
"dans ce groupe quelques joueuses jouent déjà en 1ère division, d'autres vont les rejoindre. Si je devais en citer une qui pourrait vite rejoindre l'EDF A, je pense que le talent de Manon Errard à l'aile droite peut lui y amener. Elle va commencer à jouer à Metz au coté de Lucie Granier, titulaire du poste."
S'il pouvait dire vrai, et surtout si MM veut bien donner sa chance à cette joueuse.
Je me souviens encore du dernier passage de MM à Dragonnes Mag où il était question du mercato à venir, et évoquait le bel avenir de Zaliata au sein de l'équipe, qu'il avait de grands espoirs pour elle, etc... Sauf qu'elle a fait banquette toute la saison , que MM a cramé la capitaine en fin de saison, et que Chloé n'a pas eu son rendement habituel lors du final 4. A quoi a servi de finir avec près de 200 buts de plus marqués que ses concurrents en LBE avec les cadres à 50 - 60 min de temps de jeu, et laisser certaines joueuses sur la touche. Le président semble avoir également pris la mesure de ce fait en voulant un banc plus étoffé pour la saison à venir, et qui devra surtout avoir un temps de jeu plus équilibré.
La fraicheur physique et mentale permettent de finir en apothéose en LDC, et c'est ce qui a toujours manqué à Metz lors de ses final 4.
Je suis totalement d'accord avec vos propos. En espérant sincèrement que les jeunes "pousses" puissent avoir du temps de jeu à minima en LBE et grignoter quelques minutes en LDC.
Je pense que le staff a eu conscience de la faible profondeur du banc et de la fraîcheur physique des joueuses en fin de saison surtout si un F4 est à la clé! 😉
On parle souvent de Henny Reistad, l'une voire la meilleure joueuse du monde, mais en regardant les matchs de Team Esbjerb en LDC et quelques uns en championnat danois, elle ne joue jamais 60 min par match!
Reistad joue le plus souvent attaque, même s'il lui arrive de défendre également. Vous avez raison : le coach lui donne donne toujours un temps de récupération à chaque match, et c'est pourquoi elle est si performante et lucide aux tirs.
Pour moi elle est la meilleure joueuse actuelle en arrière / DC, la plus complète, la plus classe, celle qui joue avec le plus d'aisance.
Ne voulant pas ajouter de thème supplémentaire au forum, je me suis permis d'écrire le sujet qui m’intéresse au sein de ce chapitre.
En manque de hand, j'ai découvert par hasard sur handballTV la retransmission de matchs du mondial des U20 féminins, où figure des messines.
J'ai ainsi regardé cette belle équipe à compter des 1/8è (Suède, puis Suisse et hier le Danemark).
Les françaises joueront la finale demain contre la Hongrie.
Le style français avec une défense de fer est déjà présent chez ces jeunes joueuses, mais les pivots ont un rôle ingrat car ne touchent pas beaucoup de ballons.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir une denrée rare en France ; à savoir une arrière gauchère, en l’occurrence Alice Monteillet. Cette joueuse ne joue qu'en attaque , et sait tirer de loin avec succès.
C'est tellement rare qu'elle ne devrait pas avoir de mal à trouver des clubs huppés si elle s'en donne les moyens. Je suivrai avec plaisir cette finale, où si j'ai bien compris elles ne seraient pas favorites. Mais à ce stade tout est permis, surtout si la défense tient le choc.
Alice Monteillet jouait avec la N1 de Metz jusqu’à l’année dernière. Elle est arrivée à Dijon cette année . Elle joue avec la N1 et ce classe première en tirs avec son équipe. Elle a des progrès encore à faire
Pour les championnats jeunes , elle n’avait pas joué c’était Delia Golvet qui avait été préférée pour jouer à droite car elle pouvait faire couteau Suisse également. Mais elle est un peu pénalisée avec sa taille 165cm. D’ailleurs Éric Baradat ne l’a pas sélectionné pour la compétition, car elle était passée à côté tant en défense qu’en attaque 🫤
21 joueuses sélectionnées de la manière suivante :
Gard : 4 joueuses
ALG : 2 joueuses
AG : 2 joueuses
DC : 3 joueuses
PVT : 3 joueuses
AD : 4 joueuses
ALD : 3 joueuses
Au final il y aura 14 + 3 joueuses sélectionnées.
On peut raisonnement penser que les postes pourvus de 2 joueuses sont sûrs d'y aller.
Concernant les 3 réservistes on peut également imaginer que le sélectionneur partira avec 1 gardienne et 1 pivot à ce poste.
Pour les dernières compétitions OK a géré un groupe, cherchant des automatismes, et je vois mal
ce dernier vainqueur des derniers championnats du monde ne pas y être.
En gardien il y a 2 gardiennes titulaires sans discussion (Glauser et Sako), la 3ème gardienne fera tapisserie (comme on dit), et sélectionner une gardienne qui n'a pas joué un certain temps me semble quand même problématique malgré son expérience. Nous verrons bien
Parmi les ailières droites, une joueuse restera sur la touche (brestoise ou messine ;: that is the question), et pour moi la aussi le temps de jeu a son importance.
Le poste le plus problématique est celui d'arrière droit ; en sélectionnant 4 joueuses, on voit bien qu'hormis Flippes indiscutable le 2ème poste reste incertain. OCU a peu joué cette saison à Vipers et encore plus en défense qu'en attaque ; donc sa sélection me semble hasardeuse. Grandveau de part sa polyvalence et son mondial a montré que sa sélection n'était pas usurpée. Quant à Lassource sa sélection me semble quand même très improbable.
En DC les 3 joueuses sélectionnées ont des profils différents et devraient faire partie du voyage : Zaadi comme taulière, Horacek pour la défense et Nocandy pour son jeu perforant en attaque.
Personnellement je ne vois pas de grands bouleversements par rapport au dernier mondial (sauf blessures évidemment).
Mauvaise nouvelle Alina s'est blessée lors de son match avec l'Allemagne .. (dsl si ce n'est pas le bon endroit pour mettre l'info mais je ne savais pas où)
https://handnews.fr/2025/edf-f-de-nouvelles-bleues-pour-affronter-lallemagne/
Le nouveau sélectionneur ne fait pas dans la demie mesure, mais c'est le bon moment pour inculquer du sang neuf, et revoir MAHE en AD (poste qui a besoin de soutien, car Laura est trop isolée, et Sercien Ugolin ne semble plus d'actualité). Reste à espérer que les nouvelles comme Errard , Borg auront du temps de jeu.
En tout cas le sélectionneur ose !!!!!
N'ayant pu voir le match contre l'Espagne en direct, je n'ai pas cherché à le revoir en replay au vu de son déroulement.
Le match de hier ne m'a vraiment pas emballé. Tout était trop brouillon.
Il va falloir retrousser les manches si les françaises veulent une "breloque".
Du match de hier je retiens essentiellement la blessure de Laura Flippes qui j’espère n'est pas grave.
Le tournoi de France aura lieu ce WE, voici le programme :
-> Vendredi 22 novembre :
18h00 – République tchèque vs. Angola
20h45 – France vs. Espagne
-> Dimanche 24 novembre :
16h30 – Espagne vs. République tchèque
19h00 : France vs. Angola
https://handnews.fr/2024/france-feminine-liste-euro/
Et pourquoi pas 50 joueuses .
C'est du n'importe quoi.
2ème match France / Hongrie (13/14 à la MT).
Si le début de rencontre laissait supposer un autre scénario que lors du 1er match, il a fallu se rendre à l'évidence que non. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir la France recoller au score.
La faute à nos 2 messines hongroises encore auteur d'une belle prestation. La patronne sur le terrain est vraiment Pétra Vamos. J'espère qu'il en sera encore de même en club.
Coté français les nouvelles sélectionnées ne montrent pas grand chose. Heureusement qu'Orlane assure aux tirs, ce qui n'est pas le cas d'OSU. La rentrée de Floriane André a fait du bien et permis cette remontada.
Bonne chose que Lucie Granier ne soit pas dans l'équipe du jour.
France / Hongrie : 12 / 15 à la MT.
Je retiens 2 choses de cette MT
les maladresses françaises (passes et tirs)
la performance de Zsofi Szemerey dans les buts hongrois
https://handnews.fr/2024/edf-f-des-cadres-au-reposes-et-des-petites-jeunes/
J'aurais préféré que Lucie et Sarah soient également laissées au repos du fait de leur temps de jeu en club.
Sinon le nouveau sélectionneur prospecte avec de nouvelles joueuses en vue des prochains JO, ce qui me parait normal pour un nouveau cycle.
De toute façon à cette période de l'année, avec l'enchainement des matchs tous les 3 jours (sans oublier les déplacements ), la seule chose qu'un club peut récolter est la blessure d'une de ses joueuses sélectionnées.
Liste pour le prochain rassemblement
Cléopâtre Darleux le dit elle-même: ce sera compliqué pour elle d'être retenue dans le groupe des titulaires pour les JO. Heureusement pour Hatadou qu'il n'y a pas beaucoup d'autres choix restants, parce qu'elle n'a pas rassuré non plus sur sa prestation, à l'image de sa fin de saison avec Metz; et si elle est retenue, ce sera plutôt parce qu'elle a été "moins mauvaise" , mais pas meilleure.
Le sélectionneur danois a dévoilé sa liste pour les JO chez les hommes.
Je suis surpris qu'il ne sélectionne qu'un ALD, mais 3 pivots plus un pivot en remplacement. Reste à espérer que cet ailier ne se blesse pas, car ce n'est pas un pivot qui pourra le remplacer 😊.
Les 2 autres remplaçants sont un gardien et un AG.
Océane Sercien-Ugolin, Floriane André et Pauline Coatanea ne vont pas poursuivre la préparation olympique. Cléopatre Darleux toujours dans le groupe.
Sur Handballtv retransmission de la double confrontation entre la France et la Norvège en matchs de préparation des JO :
Jeudi 4 juillet à 19H15
Samedi 6 juillet à 18H
L'équipe All Stars du Mondial U20 féminin
Gardienne de but : Klára Zaj (Hongrie)
Ailière droite : Manon Errard (France)
Arrière droite : Alieke van Maurik (Pays-Bas)
Défenseuse centrale : Erin Klara Thorkelsdottir (Islande)
Arrière gauche : Lea Faragó (Hongrie)
Ailière gauche : Matilde Vestergaard (Danemark)
Pivot : Lilou Pintat (France)
MVP : Lylou Borg (France)
Meilleure buteuse : Jelena Vukčević (Monténégro) – 74 buts
France / Hongrie : 14 / 13.
1er but français au bout de 7 min, puis le jeu français s'est progressivement mis en place.
Les françaises devraient mener largement, mais les ratés français beaucoup trop nombreux dus en partie du fait de la gardienne adverse font que le score est très serré. Les hongroises marquent essentiellement grâce à leurs tirs à 9 m voir 10 m.
Ne voulant pas ajouter de thème supplémentaire au forum, je me suis permis d'écrire le sujet qui m’intéresse au sein de ce chapitre.
En manque de hand, j'ai découvert par hasard sur handballTV la retransmission de matchs du mondial des U20 féminins, où figure des messines.
J'ai ainsi regardé cette belle équipe à compter des 1/8è (Suède, puis Suisse et hier le Danemark).
Les françaises joueront la finale demain contre la Hongrie.
Le style français avec une défense de fer est déjà présent chez ces jeunes joueuses, mais les pivots ont un rôle ingrat car ne touchent pas beaucoup de ballons.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir une denrée rare en France ; à savoir une arrière gauchère, en l’occurrence Alice Monteillet. Cette joueuse ne joue qu'en attaque , et sait tirer de loin avec succès.
C'est tellement rare qu'elle ne devrait pas avoir de mal à trouver des clubs huppés si elle s'en donne les moyens. Je suivrai avec plaisir cette finale, où si j'ai bien compris elles ne seraient pas favorites. Mais à ce stade tout est permis, surtout si la défense tient le choc.
21 joueuses sélectionnées de la manière suivante :
Gard : 4 joueuses
ALG : 2 joueuses
AG : 2 joueuses
DC : 3 joueuses
PVT : 3 joueuses
AD : 4 joueuses
ALD : 3 joueuses
Au final il y aura 14 + 3 joueuses sélectionnées.
On peut raisonnement penser que les postes pourvus de 2 joueuses sont sûrs d'y aller.
Concernant les 3 réservistes on peut également imaginer que le sélectionneur partira avec 1 gardienne et 1 pivot à ce poste.
Pour les dernières compétitions OK a géré un groupe, cherchant des automatismes, et je vois mal
ce dernier vainqueur des derniers championnats du monde ne pas y être.
En gardien il y a 2 gardiennes titulaires sans discussion (Glauser et Sako), la 3ème gardienne fera tapisserie (comme on dit), et sélectionner une gardienne qui n'a pas joué un certain temps me semble quand même problématique malgré son expérience. Nous verrons bien
Parmi les ailières droites, une joueuse restera sur la touche (brestoise ou messine ;: that is the question), et pour moi la aussi le temps de jeu a son importance.
Le poste le plus problématique est celui d'arrière droit ; en sélectionnant 4 joueuses, on voit bien qu'hormis Flippes indiscutable le 2ème poste reste incertain. OCU a peu joué cette saison à Vipers et encore plus en défense qu'en attaque ; donc sa sélection me semble hasardeuse. Grandveau de part sa polyvalence et son mondial a montré que sa sélection n'était pas usurpée. Quant à Lassource sa sélection me semble quand même très improbable.
En DC les 3 joueuses sélectionnées ont des profils différents et devraient faire partie du voyage : Zaadi comme taulière, Horacek pour la défense et Nocandy pour son jeu perforant en attaque.
Personnellement je ne vois pas de grands bouleversements par rapport au dernier mondial (sauf blessures évidemment).
Voici la liste des 21 joueuses sélectionnées pour la préparation olympique :
Gardiennes : Floriane ANDRE (Neptunes de Nantes) – Cléopâtre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) – Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)
Seules 17 joueuses seront au JO (14 titulaires et 3 remplaçantes)
3 matchs amicaux sont prévus
Le 4 et 6 juillet face à la Norvège
Le 13 juillet face à l'Angola
A noter qu'Alina a joué hier lors de la victoire de l'Allemagne en TQO contre la Slovénie 31-25, avec un 4/7.
Elle a l'air de s'être bien et rapidement remise de sa blessure, .... à suivre, ....
Mauvaise nouvelle Alina s'est blessée lors de son match avec l'Allemagne .. (dsl si ce n'est pas le bon endroit pour mettre l'info mais je ne savais pas où)
Italie / France : 13 / 36.
Je n'ai regardé que les 10 dernières minutes, et ne peut effectuer aucun commentaire par rapport à ce que j'ai vu.