Gardiennes : Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball)
Remplaçantes :
Cléopâtre DARLEUX (Brest Bretagne Handball)
Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Tour préliminaire :
Jeudi 25 juillet
Dimanche 28 juillet
Mardi 30 juillet
Jeudi 1er août
Samedi 3 août
Quart de finale
Mardi 6 août
Demi-final
Jeudi 8 août
Finale & Petite finale
Samedi 10 août
Lors de ces JO un hommage a été rendu aux soeurs Bonaventura pour leur longue carrière au sifflet. Elles le méritent amplement car elles ont su se faire respecter sur un terrain masculin comme féminin.
Mon regret est de ne pas les avoir beaucoup vu siffler aux arènes, alors que pour certains matchs comme des finales, des jugements surs auraient été les bienvenus.
Pour changer d'arbitrage j'ai regardé ce matin le match pour la médaille de bronze masculin entre l'Espagne et la Slovénie, et le moins que l'on puisse dire est que la paire arbitrale danoise n'était pas du matin, commettant des erreurs de jugement à la pelle, ne sanctionnant même pas une faute grave sur l'ailier espagnol Alex Gomez à une minute de la fin sous les yeux d'un des deux arbitres, générant une blessure de ce dernier, sorti en étant porté.
Norvège / France : 29/21.
La victoire norvégienne est logique aujourd'hui, tant les françaises n'ont pas réussi à se hisser à la hauteur de l'enjeu.
Avec 50 % de réussite aux tirs et 21 buts marqués, on ne peut pas devenir champion olympique.
Si les françaises n'étaient pas dans un bon jour, la 1/2 finale laborieuse annonçait déjà la difficulté du jour.Pour moi hormis peut être Laura Flippes aucune française n'a joué à son niveau ; manque de fraicheur et surtout de lucidité, dont la capitaine en tête en mode bulldozer mais inefficace. Une Reistad "aérienne" est quand même autre chose.
Aujourd'hui pas de regret.
Cela reste une médaille d'argent, ce qui n'est pas rien.
Petit récapitulatif des buteuse françaises dans le classement :
2eme Tamara 36/46 - 78%. 6/7 P
Estelle 30/45 - 67 %
Pauletta 23/30 - 77 %
Chloé 23/35 - 66% Alicia 22/30 - 73% - 11/15 P
Orlane 19/34 - 56% Laura 16/29- 55% Méline 14/18 - 78 % Lucie 12/19 - 63 % Coralie 7/13 - 54 % Léna 8/14 - 57 % Grâce 3/10 - 30 % Sarah 1/2
Oriane 1/1
Les gardiennes
Laura 33 % et Atadou 34 %
Depuis plusieurs années et pour ces JO, on retrouve toujours le même quatuor en 1/2, et au final le même binôme en finale ; à savoir France / Norvège en finale après avoir éliminé la Suède et le Danemark. Quand on voit la qualité des joueuses de ces 2 dernières équipes on peut se poser la question de ce qui fait qu'elles n'arrivent pas à gravir le dernier échelon. La France et la Norvège ne sont pas forcement supérieur, car cela se joue souvent à pas grand chose (ex : prolongations), mais le fait que les coachs de ces 2 nations soient par moment adepte du jeu à 7 en attaque m'interpelle quand même, car à un moment on se prend toujours un but "bête" du fait d'une perte de balle. Il y a certainement d'autres explications, mais je ne vais pas me plaindre que la France soit en finale des JO.😂
honte à moi d'avoir oublié nos 2 gardiennes qui ont été exceptionnelles, Laura qui maintient l'équipe dans le coup et hatadou qui donne le coup fatal.
la victoire est belle, le scénario halletant, mais le couperet n'est pas passé trés loin. On a fait preuve d'une incurie en attque assez incroyable. Et est ce que se reposer sur les seules Tamy et estelle va suffire contre la norvège.
Autre question : de mémoire avez vous deja vu au MHB un pivot présent sur le terrain 63 minutes ne marquer aucun but ? Si vous voyez ou je veux en venir
France / Suède : 31 / 28 après prolongation.
Ouf, mais ce ne fut pas facile pour les bleues menées une grande partie du match avant de revenir et finir par l'emporter après prolongation.
On était un peu sur un scénario similaire à celui de hier mais à l'envers, mais heureusement le dénouement fut autre.
Place à la finale.
Ce match m'a permis de voir enfin la future messine Tyra Axner à l'oeuvre.
Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a un bras et n'hésite pas à tirer, sans oublier sa pivot démarquée quand l'occasion se présente.
Elle est jeune , et à MM de la canaliser et modeler à la mode messine. C'est tout le mal qu'on lui souhaite
France / Allemagne : 26 / 23
Qualification des françaises en demi méritée, même si tout ne fut pas si facile.
Mais les françaises ont toujours effectué la course en tête, donc qualif logique, grâce à une grande Laura Glauser dans une forme olympique sans jeu de mot.
Fin des matchs de poule du GR B
Brésil / Angola : 30 / 19
France / Espagne : 32 /24
PB / Hongrie : 30 / 26
Classement du GR B
France : 10pts
PB : 8 pts
Hongrie : 5 pts
Brésil : 4 pts
Angola : 3 pts
Espagne : 0 pts
Au final le Brésil est passé devant l'Angola pour la 4ème place.
Communiqué FFHB: Pour l’ultime match du groupe B, ce samedi 3 août face à l’Espagne (11h), deux joueuses effectuent leur retour dans le groupe : Méline Nocandy et Hatadou Sako sont à nouveau prêtes au combat. Par conséquence, Grace Zaadi Deuna et Cléopatre Darleux, retournent en position de réservistes. En revanche, Oriane Ondono fera toujours partie des 14 joueuses amenées à défier les Espagnoles. Sarah Bouktit soigne en effet toujours une épaule douloureuse.
Help ! Je n'ai pas pu voir la 2ème mi-temps du match hier face à l'Angola (compliqué de suivre le match au boulot). Quelqu'un sait où il est possible de trouver le replay? J'ai rien trouvé sur France TV replay. Merci d'avance !
France / Angola : 38 / 24.
Que dire de plus, sinon que le job a été fait.
La France est assurée de terminer en tête de son groupe plus facile que l'autre.
Nous aurons pour les quarts
GR A ; Suède / Norvège / Danemark / Allemagne
GR B : France / PB / Hongrie / Angola
La France risque de rencontrer l'Allemagne en 1/4
https://www.ffhandball.fr/actualite/lactualite-du-hand/edff-j-o-au-tour-doriane-ondono/
Tout n'a pas été parfait hier, mais l'EDF suit son bonhomme de chemin et acquière de la confiance au contraire des garçons. Reste à jouer l'Angola et l'Espagne déjà éliminée.
Donc si le coach ne fait pas plus de rotations pour ces 2 matchs, alors il ne devra pas se plaindre si certaines vont baisser de rythme du fait de la fatigue et du risque de blessures.
Concernant Sarah, OK a toujours été septique à son sujet, mais se sent obligé de la prendre du fait de son parcours en club où elle écrase tout.
Les "vieux " ont quelque fois des idées fixes et n'en démordent pas 😀. Tant que c'est gagnant on ne peut rien dire. Mais Sarah est très jeune et son parcours en EDF ne fait que commencer
il est au courant OK qu il a la meilleure pivot du championnat et de CL dans son equipe
Victoire France 26 - 20 Brésil très maîtrisée, avec beaucoup de buteuses différentes et une défense en place. Belle perf de Laura Glauser 14 / arrêts / 34.
Précisions sur les remplacements / retours de joueuses qui pourraient avoir leur importance en cours de compétition :
''Un athlète qui a été remplacé ... peut retourner à la liste de l’équipe si ses conditions médicales le permettent. Il y a deux options pour que l’athlète récupéré retourne à la compétition :
>Le remplacement initial est inversé. Le joueur qui a initialement remplacé le joueur blessé et est maintenant retiré de la liste de l’équipe n’a pas besoin d’avoir une blessure / condition médicale.
> L’athlète récupéré peut remplacer n’importe quel autre athlète qui est incapable de participer pour des raisons médicales certifiées par l’équipe et les représentants médicaux de la Fédé Int'' (source https://www.ihf.info/media-center/news/paris-2024-player-replacements)
Cleo et Grâce remplacent Hatadou et Méline blessées
Effectivement, ce sont surtout certaines cadres qui stabilisent actuellement le jeu des Françaises : Tamara très impressionnante, Estelle, Chloé, Hatadou. Montée en puissance progressive du collectif espérée / attendue avec plus de rotations, dont Méline, Orlane, Sarah, Léna. Pour l'instant, le côté droit est moins efficace en attaque. OK ne négligera ni le Brésil ni l'Angola.
Dernier match du 2ème tour France / Pays Bas : 32/28.
La France avec 2 victoires est bien partie dans ce tournoi ; certaines équipes ne peuvent pas en dire autant (ex: Allemagne et Espagne).
Pour revenir au match des françaises tout ne fut pas parfait loin de là, mais l'essentiel est de faire la course en tête.
Le constat que je peux faire suite aux 2 matchs est que les joueuses ne jouent pas toutes au même niveau ; certaines joueuses ont du mal à rentrer dans le match.
Conséquence le coach effectue des rotations plus courtes pour certaines, et tire plus sur la corde pour d'autres.
Pour l'instant cela ne prête pas à conséquence, mais avec des matchs tous les 2 jours les organismes vont subir. Le fait est aussi que les françaises n'arrivent pas à tuer un match. Lors des 2 rencontres jouées le score a toujours évolué entre + 2 et + 4 maxi, ne laissant pas beaucoup de marge en cas de coup de mou ce qui arrive toujours en début de tournoi.
Toutefois il serait judicieux de donner plus de temps de jeu à certaines joueuses lors des rencontres à venir dans la mesure du possible, pour garder une certaine fraicheur physique dans le groupe.
Demain France / Brésil.