PODIUM :
🥇FRANCE
🥈Norvège
🥉Dannemark
GARDIENNES : C.DEPUISET - L.GLAUSER - H.SAKO
AILIERES G. : C.LASSOURCE - C.VALENTINI
ARRIERES.G : O.KANOR - G.ZAADI DEUNA
DEMI-CENTRES : L.GRANDVEAU - T.HORACEK - M.NOCANDY - E.NZE MINKO
ARRIERES D. : L.FLIPPES - D.LASSOURCE
AILIERES D. : L.GRANIER - A.TOUBLANC
PIVOTS : S.BOUKTIT - P.FOPPA - O.ONDONO
Comment regarder les matchs ?
Voici le programme des TQO en avril 2024
TQO 1 (Debrecen, Hongrie): Suède, Hongrie, Cameroun et Japon.
TQO 2 (Torrevieja, Espagne): Pays Bas, République Tchèque, Argentine et Espagne.
TQO 3 (Neu-Ulm, Allemagne): Allemagne, Montenegro, Slovénie, Paraguay.
Les autres pays déjà qualifiés sont : France, Norvège, Danemark, Brésil, Corée du Sud et Angola.
De beaux matchs en perspective.
Les 2 premiers de chaque TQO iront aux JO
Je voudrais revenir sur le coaching de ce mondial.
Si j'ai trouvé le coaching français cohérent et plutôt bon sur cette compétition, je n'ai pas très bien compris l'esprit du danois ainsi que celui de la Norvège.
Concernant la Norvège je n'ai vu que 4 matchs de cette équipe (3 derniers matchs couperets et celui en phase de poule contre la France), et je n'ai pas bien compris par ex contre la France sur leurs 2 confrontations, comment il a pu se passer en attaque de joueuses comme Bakkerud et Breistol. Bakkerud a essentiellement joué en défense et Breistol n'a effectué que quelques petites piges ou pas du tout.
Quand on connait le bras de ces 2 joueuses (les supporters de Metz ne me contrediront pas), je trouve que le coach norvégien s'est planté dans sa stratégie. Bien sûr Reistad compte pour deux, mais contre la France elle n'a pas été en mesure de marquer autant que contre d'autres équipes.
J'ai par ailleurs trouvé le coaching danois brouillon multipliant les rotations, ne faisant pratiquement jamais jouer les messines ensemble. Contre la Norvège les danoises n'auraient jamais du perdre, et son jeu à 7 sans gardienne l'a presque systématiquement desservi.
Au final la France est la grande gagnante.
Comme je l'ai dit hier soir, le coach français a certainement du avoir de nombreuses réponses pour son futur effectif JO, sauf que la voilure sera réduite de 18 à 15.
Des choix cornéliens devront être réalisés. Si certains postes me semblent déjà plus ou moins définis comme les ailes, les postes de gardienne et pivot, la base arrière sera à réduire.
Bien sur tout ceci sous réserve de non blessures.
Sur la base arrière la capitaine actuelle est incontournable, comme Grâce en tant que taulière (même si elle n'a pesé bien lourd sur le mondial). La seule tireuse de loin de l'équipe Orlane sera également présente, tout comme Tamara qui s'imposée en défense. La seule vraie gauchère (hors ailières) Laura Flippes fera également faire partie de l'équipe.
Si cette logique est respectée, il reste 2 places à pourvoir sur la base arrière entre Lassource - Nocandy - Grandveau voir Sercien Ugolin ; mais cette dernière a du souci à se faire car jouant peu en club et le remplacement de son poste par une droitière jeune, audacieuse et en réussite aux tirs ce qui n'est plus le cas d'Océane peut facilement l'exclure.
Même si Nocandy n'a pas pesé autant qu'elle aurait pu et du, elle est capable de beaucoup d'audace, un peu comme Grandveau.
Donc pour moi s'il fallait exclure une joueuse du groupe de hier ce serait Lassource.
Mais ce n'est que mon avis qui vaut pour ce qu'il est, en sachant que la compétition se fera dans 200 jours, soit une éternité quand on sait qu'avec le championnat, la CDF, la LDC pour la plupart des joueuses (au moins jusqu'aux 1/4), les matchs ne manqueront pas, ni la fatigue et malheureusement les blessures possibles.
Mais je pense que des joueuses qui n'étaient pas des titulaires indiscutables ont marqué des points.
Nous allons pouvoir fêter comme il se doit le retour de nos dragonnes le 07 janvier aux arènes. Puisse cette victoire donner de l'élan pour le suite des compétitions. Fier de cette belle équipe de France qui a joué avec ses tripes. Une troisième étoile s'ajoute sur le maillot, 20ans après la première. On espère la première d'une longue série.
Voilà, les jambes ont gagné,
Belle victoire, relativement maîtrisée.
Dès que la défense française a réussi, en fin de 1ère MT, à prendre le pas sur l'attaque norvégienne, on a senti que l'EdF était meilleure et allait gagner. L'important était qu'à ce moment là, l'équipe n'était pas larguée puisque l'attaque avait su compenser.
Et c'est bien là qu'on a vu les progrès de cette EdF qui su être performante sur attaque placée, grâce à un jeu rapide et des courses incessantes. Même sans bras extérieur, l'équipe a su créer continuellement du danger en attaque.
D'ailleurs, je ne peux m'enpécher de voir dans le jeu de cette équipe de France, une grosse touche du Metz Handball de Manu Mayonnade, ...
La All-Star Team avec Laura, Estelle, Chloé et Louise:
Goalkeeper: Laura Glauser (France)
Right wing: Nathalie Hagman (Sweden)
Right back: Louise Burgaard (Denmark)
Centre back: Stine Bredal Oftedal (Norway)
Left back: Estelle Nze Minko (France)
Left wing: Chloe Valentini (France)
Line player: Linn Blohm (Sweden)
MVP: Henny Reistad (Norway)
Top scorer: Marketa Jerabkova (Czechia)
Best young player: Viola Leuchter (Germany)
Danemark / Suède : 18 / 15.
Les danoises ont toujours mené au score, mais les suédoise s'accrochent à distance quand même.
Durant cette MT je retiens essentiellement le bras de la suédoise Axner dont le dernier but à 11-12m au moins.
Les matchs de classements ont débuté ce matin (pas régardés):
pour la 7 è place Monténégro / Rép Tchèque : 28 / 24
pour la 5ème place Pays Bas / Allemagne : 30 / 26
Les matchs pour le podium vont débuter, avec à 15h un Danemark / Suède avant la frande finale.
France - Norvège, c'est un peu l'opposition des jambes contres les bras.
Le résultat de ce soir nous nous donnera quelques indications sur quel est le modèle le plus performant, ...
https://www.lefigaro.fr/sports/handball/tops-flops-france-suede-laura-glauser-encore-au-sommet-tamara-horacek-presque-parfaite-20231215
France / Suède : 37 / 28 (19 /11 à la MT).
Les françaises se sont facilitées la tâche dès le début de rencontre en étouffant des suédoises complètement dépassées par le tempo français.
Ensuite le staff a géré cet écart avec beaucoup de lucidité.
Ne pas oublier la performance de Laura Glauser à nouveau GRANDIOSE et élue MVP de la rencontre.
Pas grand chose à ajouter, sinon que l'EDF arrive en finale sur une bonne dynamique avec des joueuses relativement fraiches, même si jouer tous les 2 jours pèse quand même ; mais le moral est au beau fixe et le mental doit être top.
France / Norvège en finale , c'est ce que beaucoup de supporters espéraient.
Ne pas oublier qu'une finale ne se joue pas mais se gagne !!!!
Danemark / Norvège : 28 / 29 après prolongation
But de Reistad à la dernière seconde du match avec un total de 15/17. Quelle joueuse!!!!!
Les danoises peuvent s'en vouloir car elles ont mené jusqu'à la 58è minute.
Pour moi le coach danois a également une part de responsabilité dans cette défaite.
J'en connais 3 qui doivent être extrêment décues.
Cinq joueuses malades et qui ne se sont pas entrainées hier. Ca craint pour ce soir ...
Méline, Laura, Chloé, Estelle et Sarah ... rien que ça. 😪
Danemark / Montenegro : 13 /10 à la MT
Les monténégrines jouent plus libérées que les danoises sous pression devant leur public.
Les 2 gardiennes ( Toft et Rajcic) ont la main ferme face aux attaquants.
AMH si performante il y a 2 jours est en échec aujourd'hui.
La 2ème MT s'annonce interessante surtout si les danoises ne se lachent pas plus.
Suède / Allemagne : 27 / 20
Ne m'étant que connecté pour la 2ème MT, j'ai constaté avec surprise le score de la MT (16/6 pour les suédoises).
Il était évident que la 2ème MT m'interessait beaucoup moins. Les allemandes ont bien essayé de refaire leur retard mais je n'ai pas vu de révolte dans cette équipe. Je suppose que les joueuses allemandes étaient crâmées.
Donc pas grand chose à tirer de ce match trop inégal à mon goût.
Norvège / Pays Bas : 12 / 11.
Ce n'est pas un grand match pour l'instant , et si l'écart est minime, c'est du au fait que les norvégiennes se sont pris un double 2 min permettant aux bataves de recoller au score.
Auparavant les néerlandaises ont accumulé les mauvaises passes, et de plus il y a eu une grande Solberg en face.
France / Rép Tchèque : 18 /16.
Nous avons droit à une EDF très moyenne en tout :
défense moyenne incapable de juguler la pivot
attaque moyenne avec beaucoup trop de ratés
Zaadi passeuse trop moyenne
Hatadou Sacko pas dans un grand jour
En face les tchèques jouent avec beaucoup d'entrain et une gardienne Novotna de feu ; on pourrait croire que les plus fatiguées sont les françaises.
Il va falloir resserrer les boulons à tous les niveaux pour éviter une surprise.
Voici le tableau des quarts :
France / République Tchèque
Pays Bas / Norvège
Suède / Allemagne
Danemark / Monténégro
Les favoris sont présents, De beaux matchs en perspective.
La nation qui peut s'en vouloir est la Croatie pour les raisons que j'ai évoqué hier.
Danemark / Allemagne : 15 / 13 à la MT
Match au sommet du groupe qui tient ses promesses, avec une AMH de feu et des grands jours, tirant son équipe (5/5 et provoquant des jets de 7 m). De ce fait Jorgensen est en demi-teinte car AM joue plus.
Louise est égale à elle même cad combative.
En face Alina ne joue pas beaucoup : de plus elle a raté un jet de 7 m comme 2 de ses coéquipières : 3 pénaltys ratés coté allemand , cela fait beaucoup, mais ces dernières s'accrochent.
Ce match me fait un peu penser à celui de hier entre la France et la Norvège.
Croatie / Hongrie : 11 / 8.
Les gardiennes ont pris durant cette MT un ascendant sur les tireuses.
Ex : Plijevic est à 10 /17.
Dans l'autre match Roumanie / Pologne : 13 / 10
Le programme des 1/4 de finale à Trondheim est le suivant:
12 décembre à 17h30 : France – République Tchèque (en direct sur beIN SPORTS et TFX)
12 décembre à 20h30 : Pays-Bas – Norvège (en direct sur beIN SPORTS)
Aujourd'hui nous aurons droit au classement final des GR 1 et GR3 avec à chaque fois des matchs entre le 1er et le 2ème et entre le 3ème et 4ème de chaque groupe.
Les places seront chèrement défendues entre :
GR 1 : Monténégro / Suède et Hongrie / Croatie
GR 3 : Allemagne / Danemark et Pologne / Roumanie
Je regarderai prioritairement Hongrie/ Croatie à 18h et évidemment le match au sommet à 20h30 entre l'Allemagne et le Danemark.
L'Allemagne et la Suède sont déjà qualifiées ; il reste à définir l'ordre des places dans ces 2 groupes.
France / Norvège : 24 /23.
Je ne voyais pas les françaises à ce niveau. Défense intraitable, et elles ont réussi à faire douter et déjouer les norvégiennes.
Chapeau !!!
Je suis content de m'être planté, comme je me suis trompé sur le futur adversaire en quart.
J'ai apprécié le coaching français, avec des rotations judicieuses, tout comme le fait d'avoir laissé Laura dans le but.
Si les françaises continuent de jouer ainsi, elles seront un adversaire redoutable pour n'importe quel adversaire.
Bilan phase du GR 4 :
PB / Espagne : 29 / 21
Brésil / Rép Tchèque : 30 / 27
Classement du GR 4
PB 10 pts
Brésil 6 pts (+ 22)
Rép Tchèque 6 pts (+ 8)
Espagne 6 pts (+ 5)
De beaux matchs décisifs en perspective de la qualif pour les quarts. Certains matchs d'aujourd'hui et demain scelleront l'autre équipe qualifiée pour les quarts
Les équipes avec 8 pts sont d'ores et déjà qualifiées (1ere ou 2ème place de leur grpupe)
GR 1 : Suède - GR 2 : France et Norvège - GR 3 : Allemagne - GR 4 : Pays Bas.
GR 1 : Monténégro (6 pts) / Suède (8 pts) et Croatie (5 pts) / Hongrie (4 pts)
Gr 3 : Pologne (4 pts) / Roumanie (4 pts) et Allemagne (8 pts) / Danemark (6 pts et GA très favorable par rapport à la Pologne et Roumanie)
GR 4 : Rép Tchèque (6 pts / Brésil (4 pts) et PB (8 pts / Espagne (6 pts)
A vos pronostics😊
Danemark / Pologne : 15 /12.
Dans une salle totalement rouge, ce sont les polonaises qui jouent en rouge, et les danoises en blanc.
Les polonaises accumulent les 2 min ce qui facilite la tâche des danoises pour marquer dans le but vide.
A noter 2 pénaltys ratés par les danoises (Friis et Jorgensen), et un kung fu entre messines.
On sent le stress des 2 équipes; je ne trouve pas le match hyper emballant pour l'instant.
Allemagne / Serbie : 31 / 21 sans Alina restée dans les gradins
Roumanie / Japon : 32 / 28.
Les nippones n'ont jamais réussi à revenir à égalité en 2ème MT (-3 à la MT).
Buceschi avec 12 buts est MVP du match. Il faut dire qu'elle tirait facilement au dessus de la défense nippone.
Sur les 4 groupes, seul le GR 2 de la France est décanté avec 2 équipes à 8 pts, et donc le match de demain entre la France et la Norvège scellera uniquement le classement des 2 premières places.
Concernant les 3 autres groupes de beaux matchs sont à venir et rien est encore figé.
Dans le GR 1 :
Suède : 6 pts - Hongrie : 4 pts - Monténégro : 4 pts - Croatie : 3 pts
3 matchs à venir ne manqueront pas de piquant pour définir le classement final (Hongrie / Suède - Monténégro / Suède et Hongrie / Croatie)
Dans le GR 3
Allemagne ; 6 pts - Danemark : 4 pts (+19) - Pologne : 4 pts (-13)
le Danemark joue sa survie sur les 2 matchs à venir (Pologne / Danemark et Allemagne / Danemark) ; dur dur pour les rouges, surtout dans leur salle
Dans le GR 4
Pays Bas : 8 pts - Rép Tchèque : 6 pts ( + 11) - Espagne : 6 pts(+13)
le match PB / Espagne s'annonce passionnant
France / Corée : 17 /12
Un peu laborieux coté français, mais le but étant de gagner, pour l'instant tout va bien.
Cloé Valentini a eu chaud sur sa chute, ; cela aurait pu être très grave si elle n'était pas retombée bien à plat sur le dos.
Angola / Autriche : 16 / 14 à la MT.
C'est un plaisir de voir jouer cette équipe angolaise ; beaucoup de fraicheur dans leur jeu, et que dire de leurs tireuses ; pour ces dernières la hauteur du but débute à 1,5 m, et ce ne sont pas des tirs de raccroc. Pour moi elles méritent vraiment d'être au 2ème tour.
Danemark / Japon ; 12 / 12 à la MT.
Les rouges ont énormement de mal à imposer leur jeu.
Il faut dire que les mobylettes japonaises jouent à fond toutes leurs occasions ; et que dire de leur actions "essuie-glace" en attaque sur mode grande vitesse. Malheureusement les japonaises ont très mal tiré leurs 2 penaltys arrétés facilement par Reinhardt.
La 2ème MT promet.
Dans un autre groupe la Pologne a battu la Serbie 22/21.
Au vu du match que je n'ai pas vu le combat a du être rude avec un aussi faible score.
Match à suspens entre 2 nations des Balkans, et victoire sur le fil de la Croatie face au Monténégro (26/25), Grbic ratant l'égalisation à quelques secondes du terme de la rencontre.
Danemark / Roumanie ; 21 /10 à la MT.
Les roumaines ont fait illusion 10 - 15 min avant de sombrer, ne marquant aucun but durant les 10 dernières minutes (arrêts gardienne, jeu à 7 dans le champ roumain, plusieurs zones de Pintea, mauvais choix de Laslo....).
Espérons que l'autre match Suède / Croatie sera plus serré (2ème MT)
Avec 3 victoires à son compteur lors du Tour Préliminaire, l'Equipe de France démarre le Tour Principal à 4 points. Le programme des Bleues à Trondheim est le suivant:
06 décembre à 18h00 : France – Autriche (en direct sur beIN SPORTS)
08 décembre à 18h00 : Corée du Sud – France (en direct sur beIN SPORTS)
10 décembre à 20h30 : France – Norvège (en direct sur beIN SPORTS et TFX)
Fin des phases de poule, avec encore 2 groupes à se départager.
Dans le groupe A, match entre la Suède et la Croatie pour déterminer la 1ère place.
Dans le groupe E, le Danemark et la Roumanie se rencontrent pour la 1ère place.
Analyse intéressante qui permet de voir le classement des clubs ayant le plus d'internationales de tous les pays. Metz y figure très bien mais Brest est en fond de classement. Quelle interprétation donner à ce classement? ps : faire clic droit sur la page internet et choisir "traduire en français"
Angola / Islande : 26 /26.
Match à suspens, où les angolaises avaient le match en main sur la fin, mais n'ont pas réussi à conserver leur avance.
A priori l'Angola est qualifiée au goal average général (-7 contre -15 pour l'Islande).
J'ai aimé suivre cette équipe pour ses tireuses de loin, et aujourd'hui j'ai découvert une joueuse : la n°18 (Gabriel) d'une énergie incroyable avec une morphologie très filiforme . Malgré son gabarit, elle fonce, tire et j'en passe.
Espagne / Brésil ; 16 / 12 à la MT.
Les 2 équipes se sont longtemps surveillées (rythme lent) avant que les espagnoles prennent un peu le large suite à de trop nombreuses erreurs brésiliennes.
Bruna a pris 2 x 2 min suite à des erreurs grossières.
Coté espagnol, les 2 pivots (Tchaptchet et Gassama) ont semé la pagaille dans la défense adverse, ce que les brésileinnes n'ont pas réussi à réaliser avec les leurs.
Oceane Sercien rappelée en renfort en EDF suite à la suspicion de blessure à la cuisse de Laura Flippes. Ils sont en attente des examens complémentaires et disent ne vouloir prendre aucun risque. Ce que je ne comprend pas c'est que je croyais que Océane était aussi blessée 🤔
France / Islande : 20 / 10 à la MT.
A priori il n'y aura pas de suspens sur le résultat du match.
Les françaises ont étouffé les islandaises dès le début de rencontre grace à une défense très agressive, très hermétique en mode essuie glace, empéchant les islandaises de tirer.
De plus peu d'échecs des françaises, mais si Nocandy pouvait lever la tête avant de tirer, celà lui permettrait certainement de ne pas rater ses 3 immanquables à 6 m..
Le coach fait tourner son groupe ce qui est bon pour le moral du groupe.
Slovénie / Angola : 14 / 11 à la MT.
Début laborieux des 2 cotés puis le déroulement du match s'est accéléré avec coté slovène le jeu à l'européenne que l'on connait et du coté angolais (comme contre la France) essentiellement des tireuses sur la base arrière. Ces angolaises ont un bras, savent tirer de loin, mais celà ne sourit pas toujours. Leurs 2 pivots ont un rôle bien ingrat.
Mais le match est agréable à regarder.
Danemark / Serbie : 10 / 12 à la MT.
Surprenante équipe serbe jouant juste ayant toujours mené à la marque.
Le Danemark devant son public tout en rouge a bien du mal, semblant jouer un peu avec le frein à main. Il va falloir le deserrer en 2ème MT.
Parmi les rencontres de hier l'Allemagne a également eu chaud face au Japon (30/29).
Je n'ai pas vu le match, mais je suppose que les mobylettes japonaises ont du jouer à fond du début à la fin sans répit.
France / Angola : 18 /15 à la MT.
Face à des angolaises jouant cranement leur chance , tirant à 9 m et marquant, les françaises ont été très mauvaises durant les 10 premières minutes, puis seulement mauvaises ensuite.
Combien de ratés sur contre- attaque.
Je sais que c'est le 1er match mais quand même , quelle honte de voir autant de ratés aux 6 m sur contre attaque.
Les angolaises jouant en sur régime, je suppose que l'écart va grandir. Une remontée de bretelles s'impose à la MT de la part du sélectionneur
Slovénie / Islande : 16 / 13 à la MT
Après un début de rencontre très très difficile des islandaises, accumulant les maladresses et fautes, ces dernières sont revenues progressivement au score, en partie grâce à une défense 5/1 faisant ainsi déjouer les slovènes par moment.
Généralement j'arrive à regarder tous les matchs de la compétition sur mon PC via un lien IHF youtube.
Malheureusement ce n'est pas le cas cette fois ci.
Si quelqu'un a trouvé ce lien, merci d'avance
Programme du tour Préléminaire
Mercredi 29 Novembre
Jeudi 30 Novembre ___
Vendredi 01 Décembre
Samedi 02 Décembre ___
Dimanche 03 Décembre
Lundi 04 Décembre ___
Mardi 05 Décembre
Voici la liste des 18 joueuses sélectionnées pour le mondial :
GARDIENNES : C.DEPUISET - L.GLAUSER - H.SAKO
AILIERES G. : C.LASSOURCE - C.VALENTINI