PODIUM :
🥇FRANCE
🥈Norvège
🥉Dannemark
GARDIENNES : C.DEPUISET - L.GLAUSER - H.SAKO
AILIERES G. : C.LASSOURCE - C.VALENTINI
ARRIERES.G : O.KANOR - G.ZAADI DEUNA
DEMI-CENTRES : L.GRANDVEAU - T.HORACEK - M.NOCANDY - E.NZE MINKO
ARRIERES D. : L.FLIPPES - D.LASSOURCE
AILIERES D. : L.GRANIER - A.TOUBLANC
PIVOTS : S.BOUKTIT - P.FOPPA - O.ONDONO
Comment regarder les matchs ?
Voici le programme des TQO en avril 2024
TQO 1 (Debrecen, Hongrie): Suède, Hongrie, Cameroun et Japon.
TQO 2 (Torrevieja, Espagne): Pays Bas, République Tchèque, Argentine et Espagne.
TQO 3 (Neu-Ulm, Allemagne): Allemagne, Montenegro, Slovénie, Paraguay.
Les autres pays déjà qualifiés sont : France, Norvège, Danemark, Brésil, Corée du Sud et Angola.
De beaux matchs en perspective.
Les 2 premiers de chaque TQO iront aux JO
Je voudrais revenir sur le coaching de ce mondial.
Si j'ai trouvé le coaching français cohérent et plutôt bon sur cette compétition, je n'ai pas très bien compris l'esprit du danois ainsi que celui de la Norvège.
Concernant la Norvège je n'ai vu que 4 matchs de cette équipe (3 derniers matchs couperets et celui en phase de poule contre la France), et je n'ai pas bien compris par ex contre la France sur leurs 2 confrontations, comment il a pu se passer en attaque de joueuses comme Bakkerud et Breistol. Bakkerud a essentiellement joué en défense et Breistol n'a effectué que quelques petites piges ou pas du tout.
Quand on connait le bras de ces 2 joueuses (les supporters de Metz ne me contrediront pas), je trouve que le coach norvégien s'est planté dans sa stratégie. Bien sûr Reistad compte pour deux, mais contre la France elle n'a pas été en mesure de marquer autant que contre d'autres équipes.
J'ai par ailleurs trouvé le coaching danois brouillon multipliant les rotations, ne faisant pratiquement jamais jouer les messines ensemble. Contre la Norvège les danoises n'auraient jamais du perdre, et son jeu à 7 sans gardienne l'a presque systématiquement desservi.
Au final la France est la grande gagnante.
Comme je l'ai dit hier soir, le coach français a certainement du avoir de nombreuses réponses pour son futur effectif JO, sauf que la voilure sera réduite de 18 à 15.
Des choix cornéliens devront être réalisés. Si certains postes me semblent déjà plus ou moins définis comme les ailes, les postes de gardienne et pivot, la base arrière sera à réduire.
Bien sur tout ceci sous réserve de non blessures.
Sur la base arrière la capitaine actuelle est incontournable, comme Grâce en tant que taulière (même si elle n'a pesé bien lourd sur le mondial). La seule tireuse de loin de l'équipe Orlane sera également présente, tout comme Tamara qui s'imposée en défense. La seule vraie gauchère (hors ailières) Laura Flippes fera également faire partie de l'équipe.
Si cette logique est respectée, il reste 2 places à pourvoir sur la base arrière entre Lassource - Nocandy - Grandveau voir Sercien Ugolin ; mais cette dernière a du souci à se faire car jouant peu en club et le remplacement de son poste par une droitière jeune, audacieuse et en réussite aux tirs ce qui n'est plus le cas d'Océane peut facilement l'exclure.
Même si Nocandy n'a pas pesé autant qu'elle aurait pu et du, elle est capable de beaucoup d'audace, un peu comme Grandveau.
Donc pour moi s'il fallait exclure une joueuse du groupe de hier ce serait Lassource.
Mais ce n'est que mon avis qui vaut pour ce qu'il est, en sachant que la compétition se fera dans 200 jours, soit une éternité quand on sait qu'avec le championnat, la CDF, la LDC pour la plupart des joueuses (au moins jusqu'aux 1/4), les matchs ne manqueront pas, ni la fatigue et malheureusement les blessures possibles.
Mais je pense que des joueuses qui n'étaient pas des titulaires indiscutables ont marqué des points.
Nous allons pouvoir fêter comme il se doit le retour de nos dragonnes le 07 janvier aux arènes. Puisse cette victoire donner de l'élan pour le suite des compétitions. Fier de cette belle équipe de France qui a joué avec ses tripes. Une troisième étoile s'ajoute sur le maillot, 20ans après la première. On espère la première d'une longue série.
Voilà, les jambes ont gagné,
Belle victoire, relativement maîtrisée.
Dès que la défense française a réussi, en fin de 1ère MT, à prendre le pas sur l'attaque norvégienne, on a senti que l'EdF était meilleure et allait gagner. L'important était qu'à ce moment là, l'équipe n'était pas larguée puisque l'attaque avait su compenser.
Et c'est bien là qu'on a vu les progrès de cette EdF qui su être performante sur attaque placée, grâce à un jeu rapide et des courses incessantes. Même sans bras extérieur, l'équipe a su créer continuellement du danger en attaque.
D'ailleurs, je ne peux m'enpécher de voir dans le jeu de cette équipe de France, une grosse touche du Metz Handball de Manu Mayonnade, ...
La All-Star Team avec Laura, Estelle, Chloé et Louise:
Goalkeeper: Laura Glauser (France)
Right wing: Nathalie Hagman (Sweden)
Right back: Louise Burgaard (Denmark)
Centre back: Stine Bredal Oftedal (Norway)
Left back: Estelle Nze Minko (France)
Left wing: Chloe Valentini (France)
Line player: Linn Blohm (Sweden)
MVP: Henny Reistad (Norway)
Top scorer: Marketa Jerabkova (Czechia)
Best young player: Viola Leuchter (Germany)
Peu importe le score, LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE. et c'est mérité.
Battre 2 fois de suite les norvégiennes dans la même compétition prouve que le titre n'est pas usurpé.
Bravo à ce groupe très jeune, qui a un bel avenir handballistique.
Toutes les joueuses sont à féliciter, ainsi que le staff qui a vraiment bien géré cette compétition. Je pense que le coach a obtenu pas mal de réponses pour les JO.
En bilan de cette compétition très réussie pour les françaises,
j'ai vu de beaux matchs , avec beaucoup de suspens pour certains
j'ai trouvé l'arbitrage de bon niveau ce qui ne fut pas toujours le cas par le passé
Pour moi le seul couac a résidé dans ces temps morts en lien avec la table de marque pour certains matchs. Heureusement ce ne fut pas le cas aujourd'hui.
Place à de petites vacances et vivement le retour de compétition pour les clubs.
Danemark / Suède : 18 / 15.
Les danoises ont toujours mené au score, mais les suédoise s'accrochent à distance quand même.
Durant cette MT je retiens essentiellement le bras de la suédoise Axner dont le dernier but à 11-12m au moins.
Les matchs de classements ont débuté ce matin (pas régardés):
pour la 7 è place Monténégro / Rép Tchèque : 28 / 24
pour la 5ème place Pays Bas / Allemagne : 30 / 26
Les matchs pour le podium vont débuter, avec à 15h un Danemark / Suède avant la frande finale.
France - Norvège, c'est un peu l'opposition des jambes contres les bras.
Le résultat de ce soir nous nous donnera quelques indications sur quel est le modèle le plus performant, ...
https://www.lefigaro.fr/sports/handball/tops-flops-france-suede-laura-glauser-encore-au-sommet-tamara-horacek-presque-parfaite-20231215
France / Suède : 37 / 28 (19 /11 à la MT).
Les françaises se sont facilitées la tâche dès le début de rencontre en étouffant des suédoises complètement dépassées par le tempo français.
Ensuite le staff a géré cet écart avec beaucoup de lucidité.
Ne pas oublier la performance de Laura Glauser à nouveau GRANDIOSE et élue MVP de la rencontre.
Pas grand chose à ajouter, sinon que l'EDF arrive en finale sur une bonne dynamique avec des joueuses relativement fraiches, même si jouer tous les 2 jours pèse quand même ; mais le moral est au beau fixe et le mental doit être top.
France / Norvège en finale , c'est ce que beaucoup de supporters espéraient.
Ne pas oublier qu'une finale ne se joue pas mais se gagne !!!!
Danemark / Norvège : 28 / 29 après prolongation
But de Reistad à la dernière seconde du match avec un total de 15/17. Quelle joueuse!!!!!
Les danoises peuvent s'en vouloir car elles ont mené jusqu'à la 58è minute.
Pour moi le coach danois a également une part de responsabilité dans cette défaite.
J'en connais 3 qui doivent être extrêment décues.
https://www.lefigaro.fr/sports/handball/mondial-de-handball-a-22-ans-pauletta-foppa-n-a-plus-que-le-monde-a-conquerir-20231214
Cinq joueuses malades et qui ne se sont pas entrainées hier. Ca craint pour ce soir ...
Méline, Laura, Chloé, Estelle et Sarah ... rien que ça. 😪
Journée sans hand aujourd'hui ; je suis un peu en manque habitué à regarder pratiquement 2 matchs par jour. 😀
Plus sérieusement nous pouvons d'ores et déjà effectuer un petit bilan de cette compétition puisqu'il ne reste que 4 matchs à jouer ; les plus importants pour les qualifiés que sont les 3 pays hôtes et la France.
On pouvait s'attendre à cet état puisque ces nations étaient les favorites.
Des nations comme la Hongrie et la Roumanie se disqualifient pratiquement du dernier carré des grandes compétitions de part leur politique de club ; à savoir composer une équipe pratiquement composée que de joueuses étrangères, et donc avec une politique de formation de jeunes au niveau des pâquerettes. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de s'arrêter pour preuve le mercato présent et à venir.
Ensuite il y a des nations comme l'Allemagne, les Pays Bas et maintenant l'Espagne qui s'arrêtent généralement au pied du podium, même si 2019 n'est pas si loin pour l'Espagne et les PB.
La Croatie aurait du être présente aux quarts mais s'est prise les pieds dans le tapis face à la Hongrie.
On avons donc 2 nations un peu" surprises" dans ces quarts ; à savoir la Tchéquie que j'avoue n'avoir pas vraiment suivi tout comme le Monténégro dont on connait le jeu trop agressif. Mais quand on voit leur coach Popovic sur le banc, on ne peut pas être surpris du jeu proposé. Ces 2 nations ont un 7 talentueux, mais un manque de banc et par conséquent un coup de mou en fin de compétition
A titre personnel j'ai bien aimé suivre l'Angola durant cette compétion avec ses tireuses, et découvert des joueuses très talentueuses (Carlos, Gabriel.....). A chaque mondial je suis également le Japon avec son jeu atypique et ses joueuses que je surnomme affectueusement "des mobylettes" tellement elles courent sur un terrain sans relache. Forcement elles n'en peuvent plus en jouant tous les 2 jours et le classement est là pour le prouver.
J'ai trouvé cette compétition très interessante, de beaux matchs, en espérant que les 4 derniers seront encore plus beaux à voir.
Un couac toute fois dans cette compétition ; la table de marque et ses juges omniprésents. Pour une telle compétition ces personnes n'ont pas été à la hauteur.
Par contre j'ai trouvé le niveau arbitral plutôt à la hauteur; même s'il y a toujours à dire sur certaines décisions. Pourvu que cela dure encore ce WE.
Danemark / Montenegro : 13 /10 à la MT
Les monténégrines jouent plus libérées que les danoises sous pression devant leur public.
Les 2 gardiennes ( Toft et Rajcic) ont la main ferme face aux attaquants.
AMH si performante il y a 2 jours est en échec aujourd'hui.
La 2ème MT s'annonce interessante surtout si les danoises ne se lachent pas plus.
Suède / Allemagne : 27 / 20
Ne m'étant que connecté pour la 2ème MT, j'ai constaté avec surprise le score de la MT (16/6 pour les suédoises).
Il était évident que la 2ème MT m'interessait beaucoup moins. Les allemandes ont bien essayé de refaire leur retard mais je n'ai pas vu de révolte dans cette équipe. Je suppose que les joueuses allemandes étaient crâmées.
Donc pas grand chose à tirer de ce match trop inégal à mon goût.
Norvège / Pays Bas : 12 / 11.
Ce n'est pas un grand match pour l'instant , et si l'écart est minime, c'est du au fait que les norvégiennes se sont pris un double 2 min permettant aux bataves de recoller au score.
Auparavant les néerlandaises ont accumulé les mauvaises passes, et de plus il y a eu une grande Solberg en face.
France / Rép Tchèque : 18 /16.
Nous avons droit à une EDF très moyenne en tout :
défense moyenne incapable de juguler la pivot
attaque moyenne avec beaucoup trop de ratés
Zaadi passeuse trop moyenne
Hatadou Sacko pas dans un grand jour
En face les tchèques jouent avec beaucoup d'entrain et une gardienne Novotna de feu ; on pourrait croire que les plus fatiguées sont les françaises.
Il va falloir resserrer les boulons à tous les niveaux pour éviter une surprise.