🥇Norvège
🥈Dannemark
🥉Hongrie
🍫France
Gardiennes :
Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches :
Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches :
Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres :
Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots :
Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites :
Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)
Ailières droites :
Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)
-> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)
28 novembre à 20h30 – France vs. Pologne
30 novembre à 18h00 – France vs. Espagne
2 décembre à 20h30 – Portugal vs. France
-> Tour principal à Debrecen (Hongrie) (2 qualifiés sur 4 lors du tour préliminaire)
France - Roumanie (jeudi 5 décembre - 18h)
France - Monténégro (vendredi 6 décembre - 18h)
Suède - France (dimanche 8 décembre - 20h30)
Hongrie - France (mardi 10 décembre - 18h)
– Demi-finale le 13 décembre
– Finale ou place 3/4 le 15 décembre
En lisant une interview de notre nouveau sélectionneur, j'ai halluciné en lisant le paragraphe sur l'absence de tireuse française.
Pour lui "tirer fort comme un mulet dans le but , ne va pas faire avancer le hand".
Pour lui le hand c'est une multitude ce combinaisons à essayer lors de ses logorrhées dans les temps morts.
Apparemment çà n'a pas bien fonctionné lors des 2 finales, alors qu'en face un missile dans la lucarne permet de faire souffler ses coéquipières. j(appelle cela des buts faciles, et je ne serais pas contre que l'EDF s'y mette dans le futur.
Pour les anciens qui ont connu Fernand Reynaud, un de ses légendaires sketchs s'intitulait "HEUREUX". C'est un peu ça ; pas de reproches- rester positif, etc...
A chacun d'apprécier les commentaires du coach.
https://c.republicain-lorrain.fr/sport/2024/12/16/sebastien-gardillou-j-ai-appris-a-ne-pas-me-faire-de-reproches
Norvège / Danemark : 13/12 à la MT
Sacré mano à mano entre les 2 équipes
je l'avais ecrit ici lors de la premiere phase , cette EDF a trop de passage a vide et ca ne pardonne pas face a des bonnes equipes. Sebastien gardillou s'est enfermé dans ses vieux shémas de jeu en gardant toujours les memes sur le terrain;qui sont en dessous de ce qu'elles réalisent en club, ca devrait interroger. A l'opposé d'autres selecions subliment leurs joueuses.
On nous avait annoncé que la france avait 36000 enclanchements, mais en fait il n' y en a pas 2 de préférentiel sur lequel on peut se reposer quand la marée monte.
De toute facon SG n'apportera rien à l'EDF, il n'a rien fait a metz, pas plus a nice et encore moins maitenant. La fédé avait la possibilité d'engager un entraineur que le monde entier nous envie; et qui aurait apporté une nouvelle touche à l'EDF. Tant mieux pour le Metz handball qui ainsi a gardé son entraineur, mais c'est dommage pour la France. Tant que ce copinqge tiendra lieu de gestion , on va manger notre pain noir.
Finalité logique d'un euro médiocre.
Les gardiennes françaises auront caché beaucoup d'insuffisances.
Trop de joueuses pas au niveau et un coaching plus que suspect...
Apparemment aucune chaîne publique ne s’intéresse aux 2 finales et surtout de la petite où joue la France. Tout qualificatif négatif est superflu depuis longtemps car les chaînes préfèrent montrer des séries "navets" qui ne coûtent rien.
Heureusement HandMetz nous a proposé une solution qui fonctionne bien et qui permet de suivre ces 2 matchs sur BeinSport 1 aujourd'hui sans abonnement.
Encore merci
Sur le forum handnews SG commande le match et surtout parle des chantiers à venir
https://handnews.fr/2024/edf-f-estelle-nze-minko-il-ny-a-pas-de-honte-a-perdre-contre-le-danemark/
trouver une AD pour suppléer Laura Flippes
améliorer les tirs à 9 m
préparer les prochains JO, et donc avec quelles joueuses
prospecter de nouvelles joueuses potentielles
etc...
Il est clair que le fait de n'avoir qu'une tireuse de loin (Orlane Kanor), et encore cette dernière marque de moins en moins car l'adversaire sait de mieux en mieux la contrer ; elle a besoin de course d'élan pour ses jumps et si elle est empêchée dans sa course , alors pas de tir ou échec (CQFD).
Il est quand même hallucinant d'avoir une génération sans tireuse.
Un peu comme le poste d'AD, je me demande ce que deviendrait ce poste en EDF sans Laura Flippes. Mettre une droitière en dépannage doit rester très provisoire. Personnellement Lena Grandveau est une DC et son avenir n'est pas à droite. Bien sûr il lui arrive d'être performante , mais ce n'est pas la solution. Elle est jeune et son avenir est en DC.
Durant cet euro le coach a sélectionné Clarisse Mairot dans le groupe de 20. C'est bien pour elle, mais depuis qu'elle est à Brest il y a eu beaucoup de changements : découverte de la LDC et donc de ce qui se fait de mieux en club, et incorporation en EDF. Il va lui falloir digérer tout cela, En EDF elle découvre , veut montrer et donc force et commet beaucoup d'erreurs. Son avenir sera certainement radieux en EDF pour l'avenir, mais pour l'instant la marche est encore un peu haute pour elle, Il va lui falloir canaliser ses émotions pour performer en EDF.
Le chantier de SG est énorme et c'est bien qu'il prospecte au printemps prochain sur du renouvellement et qu'il en sache un peu plus sur qui il peut compter en vue des futurs JO.
On sait ce qu'il en est de l'EDF sur le court terme, mais l'important doit être la projection sur 2028 et trouver les nouvelles pépites.
Et il y en a sur ce forum qui souhaitent le départ de Anne Mette...
Danemark / France : 13 / 11 à la MT
Dur dur..
Le réalisme et l'efficacité sont du coté danois avec une AMH de feu (5/6).
Coté français beaucoup trop de poteaux ; les occasions sont là, mais avec moins de réussite.
Coté gardiennes, Kristensen a pris un petit avantage sur Laura (6/17 contre 4/17).
Si AM continue sur sa lancée , les françaises vont trimer.
Apparemment Marton et Szemerey sont forfaits pour la demi contre la Norvège
Dans le RL du jour, un article précise le jeu déroutant du Danemark sans gardienne en attaque, du rôle de la gardienne Kristensen avec des stats incroyables sur cet euro (40 %), ainsi que de leur meilleure marqueuse AMH (eh oui...).
N'étant pas fan de ce jeu à 7 en attaque, il faut toutefois reconnaître que contre les PB, le coach danois a parfaitement joué le coup en alternant ce jeu à 7 par moment, déstabilisant le jeu adversaire. Ce jeu a permis souvent des décalages sur les ailes et des buts.
Les françaises sont prévenues.
La contrepartie de ce jeu à 7, est qu'en perdant le ballon, ou de contre le but vide permet des buts faciles, si la joueuse vise bien de loin, où si des mobylettes comme Chloé ou Lucie reçoivent le ballon.
France-Danemark
La demi-finale de l’Euro féminin de handball est à suivre ce vendredi 13 décembre à partir de 20h20 sur TFX et Bein sport 1.
Allez les bleues !
Danemark / Pays Bas (PB) : 15/13 à la MT
Hormis une égalité au 1/4 d'heure, les danoises ont toujours effectué la course en tête (1 à 3 buts d'avance). Mais cette avance elles le doivent en partie à leur gardienne Kristensen (9/21) avec 3 arrêts décisifs en toute fin de MT alors qu'en face le relais des 2 gardiennes n'a pas été décisif pour l'instant (3/18).
Sinon match agréable à suivre.
Pour ceux qui ont laissé le son hier (il m'arrive de le couper quand les commentaires me hérissent le poil), nous avons assisté hier lors des temps morts du coach français une logorrhée de tactiques et combinaisons que les joueuses doivent utiliser un peu à la mode programmation informatique (si...alors, sinon...). Cela nous change des platitudes d'OK, même si pour le néophyte c'est totalement incompréhensible.
Mais comme c'est adressé aux joueuses, et si elles captent le message , alors tout va bien...😊
Hongrie / France : 13 / 13 à la MT
En positif le mettrai le bon début de rencontre (4/0) des françaises, et une défense bien en place jusqu'au 1/4 d'heure, ainsi que le très beau but de Laura Flippes au bout de 10 min en extension à 9m.
En négatif une capitaine irresponsable qui provoque bêtement 2 buts en fin de MT, ainsi que l'échec des ailières gauchères (4 tirs ratés) avant que Lucie se reprenne. Glauser est également en faute sur le but bête pris à la 24ème min, et ses stats sont moyennes pour l'instant (3/13).
Le problème dans l'EDF est l'absence de patronne pour gérer le tempo,les temps faibles (ex : 3 infériorités numériques), comme le fait Petra Vamos encore pile électrique aujourd'hui.
Ce sont nos messines hongroises qui ont malheureusement permis à leur équipe de revenir (Szemerey : 7/20).
La 2ème MT promet.
Norvège / Allemagne : 32 / 27 (19/13 à la MT).
Surprenante équipe allemande : 10 premières minutes catastrophiques avec une défense totalement inexistante laissant les norvégiennes marquer avec des boulevards, et une attaque en mode tampon et essuie glace avec Alina et Xénia à la manœuvre sans succès.
Les allemandes finissent à - 6 à la MT après beaucoup d'efforts, alors que les norvégiennes jouaient faciles.
En 2ème MT la révolte allemande (sans Alina et Xénia juste en défense) a permis à ces dernières de revenir à - 3 à quelques minutes du terme. Mais quand le danger guette dans la maison norvégienne il y a toujours Henny Reistad pour compenser (9/13).
Dommage pour les allemandes sur ce match car elles ont montré de belles choses en 2ème MT.
Matchs du jour :
Suisse / PB
Norvège/Allemagne
Danemark/ Slovénie
Au vu du classement actuel avec la Norvège en tête avec 6 pts , suivie à égalité à 4 pts par le Danemark et les PB, le classement ne devrait pas différer aujourd'hui.
C'est le match de mercredi entre le Danemark et les PB qui devrait départager ces 2 équipes.
Pour avoir vu les derniers matchs de ces 2 équipes, je trouve ces 2 équipes inconstantes avec des trous d'air, un peu comme la France hier en 2ème MT
la derniere pepite n'ayant pas le temps de jeu qu'elle mériterait , il est difficile de s'en faire une opinion. Mettre ondono avant sarah dans la rotation, il y a vraiment quelque chose qui m'echappe.
France / Suède : 19/13 à la MT.
Belle maîtrise française, étouffant les velléités suédoises.
Pourvu que cela dure.
Hongrie / Roumanie : 20/15 à la MT
Match agréable à regarder avec coté hongrois une Klujber des grands jours (7/7).
Les hongroises étaient sous pression en début de rencontre alors que les roumaines jouaient plus libérées, ce qui a donné un beau mano à mano durant le 1er 1/4 d'heure.
Puis les hongroises ont pris un ascendant grâce à leurs tireuses et quelques belles combinaisons.
Par contre leur défense centrale a eu du mal face à Ostace. Et que dire des ailières gauchères roumaines en total échec aux tirs alors même que Schatzle défendait à peine.
Espérons que la 2ème MT soit du même acabit.
Après avoir vu jouer tous les favoris, je me risque à un pronostic :
La Norvège n'a pas d'adversaire à sa hauteur : une défense de fer, 2 gardiennes au top, une base arrière qui bombarde à 9 mètres, des ailières et une pivot performantes. Il n'y a aucune faille. A part un énorme excès de confiance (qui n'arrivera sûrement pas ...)
La Hongrie , enfin à la hauteur de ses clubs et de ses équipes de jeunes. Petra Vamos et Petra Simon sont des meneuses de jeu très talentueuses, les ailières sont toujours aussi performantes. La jeunesse de l'équipe peut toutefois leur jouer des tours.
Le Danemark , toujours aussi complet certes, mais il y a malheureusement des trous d'air dans chaque match qui risquent de ne pas pardonner.
La France, à moins qu'on gomme toutes les imperfections : trop nombreuses pertes de balles, confusion entre vitesse et précipitation, pas de tireuses de loin . D'excellentes gardiennes et ailières ne suffiront pas à monter sur le podium. Il faut vraiment que la base arrière se réveille dès ce soir. Grâce Zaadi et les quelques éclairs de d'Estelle Nze Minko et Léna Granveau ne suffiront pas.
J'espère néanmoins me tromper. Le France - Suède de ce soir sera le premier grand test.
Pays Bas / Norvège : 9 / 15.
Les nombreuses mauvaises passes néerlandaises (10) a coûté cher en cette MT, et le jeu plus direct norvégien (350 passes contre 440 pour l'adversaire) a fait le reste avec une Lunde toujours aussi vigilante sur sa ligne.
Victoire aisée des danoises (30/22) face à des allemandes qui n'ont pas réussi à marquer en 2ème MT durant près d'un 1/4 d'heure, du fait de maladresses et en partie à cause de la gardienne danoise Kristensen auteur d'une prestation XXL (17/35).
AMH a joué en patronne dans son équipe (6/11), alors que Jorgensen n'a pas joué !!!
Danemark / Allemagne ; 15/13 à la MT
Grace aux liens donnés par HandMetz je pensais regarder ce match programmé à priori sur Bein Sports Max 6.
Que nenni ; mais en cherchant sur le lien donné, le match peut être vu sur TV2 Denmark.
Forcément il est préférable de couper le son, à moins de maîtriser le danois!!!
Coté danois ANM joue un rôle de patronne dans l'équipe et tire même les pénaltys.
J'aimerais qu'il en soit de même dans son club.😊
Orlane Kanor suspendue pour le match contre la Suède suite à son carton rouge
Pour compléter le tableau sur nos messines hongroises, Petra Vamos avec un8/10 a été élue MVP du match hier contre la Pologne, alors que Zsofi a été laissée au repos.
Le futur match contre la Hongrie sera une 1/2 finale avant la lettre.
Les hongroises semblent survoltées à domicile.
En tout cas le recrutement messin ne s'est pas trompé en faisant signer ces 2 joueuses que peu de monde connaissait véritablement (du moins le supporteur que je suis)
Très bel article dans le RL du jour sur notre gardienne Zsofi Szemerey qui fait des étincelles chez elle, mais fait banquette en club.
Il est vrai que son début en club n'a pas été tonitruant et la venue de Cléopatre Darleux a permis au club une plus grande stabilité en défense. Et les résultats depuis sa venue parlent pour elle.
Mais si Cléopatre s’arrête véritablement en fin de saison comme elle l'a annoncé, que Camille ne sera pas maintenue, et que Zsofi a un contrat de 2 ans, il serait quand même judicieux en début de reprise de lui donner sa chance.
Evidemment ce n'est que mon point de vue.
Elle était encore la dernière en zone mixte ce jeudi soir. « Épuisée » après l’énorme combat remporté face au Monténégro (26-20), Zsofi Szemerey a répondu avec le sourire à chacune des sollicitations. Les médias hongrois ne s’y trompent pas : la star de cet Euro à domicile, c’est elle.
46 arrêts en quatre matchs, 46 % d’efficacité : la joueuse de Metz Handball impressionne et s’impose, après quatre rencontres, comme la meilleure gardienne de la compétition. Après un automne compliqué en Moselle, elle a trouvé les ressources mentales pour performer à Debrecen et devancer, dans la hiérarchie, la capitaine Blanko Böde-Biro. « C’est une période étrange pour moi », admet Zsofi Szemerey. « Dans mon club, je ne joue pas assez (26 arrêts en 11 rencontres). Mais j’ai la confiance de mon équipe et de mon coach en sélection. Tout le monde croit en moi, je le sens et ça me porte. Je suis juste heureuse de réaliser mes rêves », confie l’internationale de 30 ans, qui vit sa sixième grande compétition avec la sélection magyare.
« Elle a continué à se battre »
« Elle est incroyable depuis le début du tournoi. On a besoin d’elle et elle fait un boulot incroyable », observe Petra Vamos, sa coéquipière en club et en équipe nationale. « Je suis très heureuse pour elle parce qu’elle a travaillé dur ces derniers mois. Même si elle n’a pas beaucoup joué, elle a continué à se battre. Je suis tellement fière d’elle. »
Comme face à la Suède , la gardienne de 30 ans a été élue meilleure joueuse du match contre le Monténégro (15 parades). Les supporters de la Fönix Arena ont scandé son nom après un pastis magnifique, l’une de ses nombreuses inspirations jeudi soir. Mais Zsofi Szemerey ne s’attardera pas davantage sur sa performance, trop focalisée sur les espoirs fous d’un collectif toujours invaincu. « On veut aller à Vienne pour la phase finale et on veut gagner ce championnat d’Europe. Je pense qu’on a de très bonnes chances de le faire. J’espère vraiment qu’on va atteindre notre rêve et que personne ne pourra nous arrêter. »
La parenthèse enchantée de Zsofi Szemerey s’arrêtera au plus tard le 15 décembre. Elle retrouvera ensuite son quotidien à Metz, auréolée, espère-t-elle, d’un nouveau statut.
France / Montenegro : 31 / 23.
Victoire sans surprise face à une équipe monténégrine très accrocheuse, mais les 2 min ont plutôt été sifflés coté français (5 x 2 min et 1 rouge contre 3 x 2 min coté adverse).
Les monténégrines ont vraiment craqué dans les 10 dernières minutes complètement épuisées.
Grace Zaadi et Laura Glauser ont grandement permis cette victoire.
Laura a arrêté 4 penaltys et 11 arrêts sur 27.
Mais surtout on a retrouvé une Grâce des grands jours tant à la passe qu'aux tirs. Déjà hier c'était elle qui avait remis l'équipe en ordre de match. Pourvu que cela dure. Avec 6 pts les français ont un petit matelas en vue des 1/2
Je viens de regarder le match Suède/Roumanie et oh surprise victoire méritée des roumaines 25/23, grâce en partie à 3 arrêts reflexes de leur gardienne Kelemen en toute fin de rencontre, et de leur tireuse Bazaliu (8/9). Cette dernière avait déjà été performante hier.
Voilà une joueuse que je découvre, et qui n'avait pas marqué avec son club lors de la venue du CS Gloria aux arènes. Il faut dire qu'elle est sur le même poste en club que Delgado Pinto titulaire performante. Mais la situation risque de changer en 2025 si son bras est toujours aussi puissant et précis.
Coté suédois Tyra a été en échec aux tirs (1/4). La Suède n'a plus son destin entre ses mains pour les 1/2 et c'est quand même une surprise.
Chapeau à ces roumaines bien surprenantes.
Dans le match phare de l'autre groupe entre la Norvège et le Danemark que je n'ai pas regardé entièrement les norvégiennes l'ont emporté 27/24, et sont pratiquement qualifiées pour les 1/2.
Une fois n'est pas coutume Reistad a été en échec aux tirs (5/14), mais c'est tellement rare.
Chez les danoises l'après Metz semble laborieux pour Jorgensen.
France / Roumanie : 30/25.
Que retenir de ce match sinon un faible niveau français face à une jeune équipe roumaine en reconstruction.
Le match s'est décanté en fin de rencontre grace à nos messines Lucie et Léna. Il est juste dommage que le coach ne fasse pas plus confiance à Sarah.
Les déchets, maladresses, tampons et sanctions (2 min) françaises ont longtemps rendu ce match incertain.
J'ai du mal à adhérer au coaching français. C'est comme auparavant mais en moins bien.
Face à une équipe monténégrine rugueuse pour rester poli, ce n'est pas gagné d'avance.
Enfin je voudrais encore remercier "HandMetz" pour pour avoir proposé les 2 liens gratuits permettant de suivre les matchs😊
Le programme du tour principal Debrecen (Hongrie) :
France - Roumanie (jeudi 5 décembre - 18h)
France - Monténégro (vendredi 6 décembre - 18h)
Suède - France (dimanche 8 décembre - 20h30)
Hongrie - France (mardi 10 décembre - 18h)
Les 2 derniers matchs seront super intéressants à suivre pour les supporteurs messins
Marine Dupuis intègre le groupe à la place de Coralie blessée 😞
https://handnews.fr/2024/euro-f-la-hongrie-cree-la-sensation/
Si Szofi Semerey pouvait effectuer les mêmes prestations en club, car apparemment l'équipe nationale la transcende.
Mais pour effectuer des stats comme citées, il faut avoir du temps de jeu.
Victoire française 24/22 face à de valeureuses espagnoles.
Le sort s'est joué en partie avec la rentrée de Hatadou dans les buts français, permettant à ses coéquipières de passer enfin devant au score pour ne plus le lâcher jusqu'au terme du match.
Mais ce ne fut pas simple, car en face il y avait une "Delgado" inarrêtable (MVP du match), alors que les françaises ont toujours autant de mal aux tirs à 9 m.
L'essentiel était de gagner ; c'est fait.
Pour clore sur un trait d'humeur, le coach français fait beaucoup voyager ses joueuses avec ses combinaisons (Paris - Brest / Paris- Oslo, etc....)😊
De toute façon, je n'en peux plus des commentaires de Margotton, des errances déjà manifestes de Gardillou (sous -utiliser Bouktit, sur-utiliser NzeMinko et Zaadi). Je suis désolé, mais Foppa ne m'a rien montré ce soir
Où va -t-on ?
Même les résumés des matchs pour cet euro sont payants.
L'EHF a du souci à se faire pour le futur en agissant ainsi.
Il faut croire que nous devons devenir des vaches à lait (abonnement club , abonnement pour les matchs de LBE, et maintenant abonnement LDC et euro).
Car hormis suivre mon club de coeur, j'aime voir d'autres matchs, mais trop c'est trop.
France / Pologne : 35 / 22.
Bonne entame française dans cette compétition, face il est vrai à une faible équipe polonaise.
Toutes les joueuses françaises ont eu du temps de jeu, ce qui est bien dans un euro où les matchs s’enchaînent tous les 2 jours.
Pour le reste il n'y a pas grand chose à dire, car il s'agit d'un premier match, où les rodages sont encore à parfaire. Toutefois en voulant bien faire les françaises ont quelque fois confondu vitesse et précipitation.
Nous verrons bien si samedi le groupe saura résoudre le problème espagnol et effacer la piètre prestation récente face à cette même équipe.
Le match du 28 novembre face à la Pologne sera diffusé en clair sur TFX
Le match du 30 novembre face à l'Espagne sera diffusé en clair sur TMC
L'ensemble des matchs des bleues seront bien entendu diffusés sur beIN SPORTS.
Liste définitive : https://ligue-feminine-handball.fr/ehf-euro-2024-11-joueuses-de-la-ligue-butagaz-energie-retenues-avec-les-bleues-pour-la-competition/