Bonjour à toutes et tous,
Je me suis dis qu'il serait intéressant qu'on fasse un peu plus connaissance. Je n'oblige bien sûr personne et vous êtes libres de vous présenter si vous le souhaitez. Je vous propose également quelques questions/réponses si vous n'êtes pas inspirés !
La joueuse qui m'a marqué :
Ma joueuse préféré :
Mon/mes matchs préféré(s) :
Mon histoire avec MHB a débuté il y a fort longtemps; à une époque où habitant un peu loin je ne venais que 2-3 fois par saison à St Symphorien, mais je lisais les CR du RL avec assiduité.
Devenu papa j'ai emmené une de mes filles voir des matchs du FC Metz (époque des PP flingueurs) et des matchs de MHB afin de lui faire découvrir l'univers sportif de haut niveau local.
Nous allions de plus en plus voir du handball, mais sans être abonnés.
Mais en voyant un match sur deux, il était facile de basculer en mode abonnement, et quand ma fille ne pouvait plus aller aux matchs mon épouse m'a accompagné et à s’intéresser à ce sport qu'elle découvrait. Cela fait plus de 15 ans que nous sommes abonnés.
En réponse à vos 3 questions, il me sera difficile d'être aussi catégorique que certains membres du forum.
Concernant la joueuse qui m'a marqué, il y a en a tellement qui ont porté ce club avec fidélité, amour du maillot.
Par décennie je débuterai par
les années1990 et sa capitaine emblématique Zita Galic tellement au dessus des autres joueuses. Puis nous avons eu le plaisir de voir Leila Duchemann et Myaro et l'émergence de la future plus emblématique capitaine de l'histoire du club ; à savoir Isabelle Wendling
lors des années 2000 , à coté d'IW nous avons vu éclore une autre future grande capitaine Nina Kanto, une grande gardienne Amandine Leynaud, J'avoue avoir eu un petit faible pour le jeu très atypique de Christine Vanparys
au début des années 2010 nous avons eu la chance de voir 2 stars sur le retour (Svetlana Ognjenovic et Ekaterina Andriouchina) que le président a su remettre sur pied et qui ont marqué le club à jamais (joueuses puis entraineuses)
puis nous avons eu droit à des joueuses qu'il est difficile d'oublier, car à l'époque où elles sont arrivées, plus d'un supporteur se posait la question d'où elles venaient tellement elles étaient inconnues (ex : Ana Gros - Liscevic - Smits - Luciano entre autres)
enfin il y a la génération des joueuses plus récentes formées au club pour atteindre les sommets comme Zaadi - Nocandy - les soeurs Kanor et d'autres encore
Le club est tellement riche de joueuses qui ont marqué le club, mais j'ai un faible pour Svetlana Ognjenovic pour sa reconnaissance au club qui l'a relancé et son intelligence du jeu sur un parquet, et j'ajouterais également un petit faible pour Luciano tellement elle a été fidèle au club , acceptant même un come-back d'une saison pour rendre service et avec quel succès. Cela n'enlève rien à toutes les autre joueuses restées plusieurs années fidèle au club et que je n'ai pas cité comme Louise Burgaard par ex.
Concernant la joueuse préférée, je dirais toutes les joueuses passées par Metz et qui ont porté avec fidélité le maillot plusieurs saisons.
Concernant les matchs qui ont pu me marquer , je citerais en premier les défaites
en finale de l'EHF.
les défaites par le plus petit score en LDC à une époque où Metz cherchait à atteindre les 1/4
Mais il y a également eu des matchs emblématiques gagnés, comme les victoires récentes face à Gyor, ainsi que la raclée donnée au grand Vardar Skopje de 2017 sur le score de 42/28 avec Leynaud dans les buts en face
Aujourd'hui nous supporteurs sommes gâtés par cette équipe car elle gagne très souvent en LDC (arènes et extérieur), mais il fut un temps pas si lointain où gagner en LDC à l'extérieur était très très difficile et rare pour le club.
Aussi c'est plus à cette époque que je pense pour ce qui est de marquer un esprit.
bonjour,
ca commence a faire longtemps que je vous suis d'abord via le forum des handiablées puis sur celui-ci. Comme mon pseudo l'indique j'etais fan de l'epoque de l'equipe masculine de l' ASPTT Metz et en plus je jouait au hand a thionville . Puis j'ai continué a jouer en universitaire en alsace, ou le niveau etait tres elevé et j'ai suivi le mouvement quand l'ASPTT n'a plus eu qu'une equipe de fille, avec toutes les montagnes russes de debut jusqu'a la consecration à partir de l'epoque OK, mais quelques rudes secousses au passage, merci Mr Kaufmann.
Entre temps j'avais arreté la pratique du hand ou j'avais fini aux buts et je l'ai reprise en entrainant les jeunes jusqu'a moins de 18 dans un club de Metz. Ce qui me permettait d'etre au courant de certains bruits de couloirs, et d'avoir d'agreables conversations sur le hand avec Mrs Bertrand, Krumbholz, ou gardillou et bien d'autres techniciens de hand de la region.
J'aime etre franc et quand quelque chose ne me plait pas, j'aime a le dire, mais je ne suis as trop rancunier. J'arrive meme etre d'accord avec Rejane dernierement 😉
Le match qui m'a le plus marqué est aussi celui contre le CSM pour la permiere qualification au final four. Par contre ma plus grosse decepion reste la finale contre Holstebro, ou debutait une certaine nora mork, qui nous a mis la misere ce soir la.
Ecore abonné cette année aux arenes, j'aime a echanger avec mes plus proches voisins
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà bien longtemps que je vous lis et je me décide enfin à m'inscrire. J'ai 65 ans.
J'habite dans la Marne.
J'ai très longtemps été un fervent supporter du f c Metz (depuis mes 19 ans)
Je suivais de loin les performances des autres club messins.
En prenant de l'âge, mon intérêt pour le football s'est atténué.
Je ne reconnais plus le sport que j'ai aimé .
Je suis devenu supporter du Metz Handball en 2017, après la victoire en Championnat du Monde , victoire à laquelle de nombreuses Messines avaient pris part.
Je viens aux arènes une dizaine de fois par an (les déplacements sont longs) .
Je viens rarement seul, j'ai plaisir à faire découvrir à des amis marnais, l'ambiance et la ferveur du public lorrain.
J'ai une profonde admiration pour toutes les valeurs véhiculées par ce club, pour le travail effectué par son président Mr Weizman, par les entraîneurs Manu et Katia et pour toutes les joueuses dont j'ai pu apprécier l'engagement total depuis 2017.
La joueuse qui m'a le plus marqué est Louise Burgaard.
Le match que je n'oublierai jamais est le quart de finale contre Bucarest , en 2019, qui nous a mené au premier final four. Le plus fou, celui de la victoire arrachée contre Gyor à la dernière seconde , sur un but de la géniale Chloé Valentini.
J'aurai plaisir à échanger avec vous au fil des matchs.
Bonjour à toutes et tous,
Je regarde les matchs de handball féminin depuis quelques années. C'est par l'équipe de France que je me suis intéressé à Metz. Je me demandais comment ce club faisait pour former (et se faire chiper😏) autant de bonnes joueuses. J'ai commencé par regarder tous les matchs de Metz, voir le staff, l'ambiance... La proximité staff/joueuses/public et surtout le président (pour lequel j'ai un profond respect) m'ont touché. J'ai retrouvé ce que beaucoup d'autres sports ont perdu, l'envie, la spontanéité. Ce club représente toute les valeurs que je porte.
J'habite à 310 km des Arènes, dans l'Oise. Je suis venu une seule fois voir l'équipe en février contre le FTC (une fête pour moi). J'espère y retourner bientôt.
La joueuse qui m'a marquée est Louise Vinter Burgaard , de part son attitude de guerrière sur le terrain, son état d'esprit en dehors.
Elle est déterminée, aussi, peut-être plus anecdotique pour vous, porte une grande attention à chaque intervention du coach .
Mais toutes, font preuve de professionnalisme et d'abnégation. Très heureux du retour de Laura Flippes, exemplaire au JO.
Je suis heureux que ce forum existe, et de peut-être retrouver des forumeurs les jours de match aux arènes.
Pour ma part je suis un jeune trentenaire passionné de handball depuis toujours. Mais c'est lors de mon déménagement à Metz en 2017 que je suis véritablement tombé amoureux du Metz Handball et surtout du handball féminin. Depuis abonné, j'ai assisté à quasiment tous les matchs à domicile ainsi qu'à quelques matchs à l'extérieur. En effet, depuis la saison 2019/2020 j'ai commencé à archiver les statistiques de tous les matchs de nos dragonnes sur un fichier excel. Fichier qui devint par la suite l'application que vous connaissez aujourd'hui.
Voilà maintenant plus d'un an que le forum HandMetz existe. Il est aujourd'hui le 1er forum consacré au Metz Handball et plus généralement au Handball féminin. Le nombre de vues de page atteint >4000 chaque mois avec des visiteurs de partout en France. Un certain sujet atteint même les plus de 31000 vues. Je suis assez satisfait d'avoir réussi à créer une communauté de passionnés qui se rendent chaque jour ici pour discuter handball.
La joueuse qui m'a marqué :
S’il y a bien une joueuse dont j’aimerais parler c’est bien de Xenia Smits. Arrivée en 2015 depuis le club de HSG Blomberg-Lippe (Allemagne) elle rejoignit le Metz Handball pour 5 saisons incroyables. Devenue une joueuse majeure de l’équipe, elle enchaina les trophées et les distinctions. Elle fit partie de l’équipe qui atteignit pour la première fois le final four. Malheureusement blessée à l’épaule en 2020, elle fera tout pour regagner son meilleur niveau. Aujourd’hui à Bietigheim, elle est une des joueuses les plus importantes du collectif capable de tout faire. Grâce à son abnégation face à la difficulté elle peut résoudre offensivement des situations compliquées. Elle est également une défenseure aguerrie, ce qui lui a permis d’être nominée en tant que meilleure défenseure de la LDC (2018/19). Une joueuse qui restera gravé dans ma mémoire et dans celle du club.
Ma joueuse préféré :
Louise Vinter Burgaard a été une joueuse très importante pour l’équipe mais également pour tous les supporters. Après l’annonce du départ de Xénia en 2020, il me semblait impossible de retrouver une joueuse qui me marquerait autant. Sa hargne pendant les matchs, son dévouement envers le public, m’a énormément touché à tel point qu’elle est devenue ma joueuse favorite. Louise a marqué à jamais Metz Handball de son empreinte et je ne pense qu’ici personne ne l’oubliera. Je regrette profondément son départ mais malgré tout je lui souhaite une bonne continuation dans sa carrière.
Mon/mes matchs préféré(s) :
Metz Handball - CSM Bucarest - Match de qualification au premier final four du Metz Hanball. Une ambiance tout bonnement incroyable et un match qui a gravé l'histoire du Handball féminin Français.
Les deux matchs à Nancy ( face à Kristiansand 2021 & Team Esjberg 2024) qui sont pour moi les matchs les plus aboutis que j'ai vu.
Metz - Gyor - Le match le plus allaitant avec un but final incroyable.
Ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer aux arènes si vous le souhaitez.😉