Bonjour à toutes et tous,
Je me suis dis qu'il serait intéressant qu'on fasse un peu plus connaissance. Je n'oblige bien sûr personne et vous êtes libres de vous présenter si vous le souhaitez. Je vous propose également quelques questions/réponses si vous n'êtes pas inspirés !
La joueuse qui m'a marqué :
Ma joueuse préféré :
Mon/mes matchs préféré(s) :
Mon histoire avec MHB a débuté il y a fort longtemps; à une époque où habitant un peu loin je ne venais que 2-3 fois par saison à St Symphorien, mais je lisais les CR du RL avec assiduité.
Devenu papa j'ai emmené une de mes filles voir des matchs du FC Metz (époque des PP flingueurs) et des matchs de MHB afin de lui faire découvrir l'univers sportif de haut niveau local.
Nous allions de plus en plus voir du handball, mais sans être abonnés.
Mais en voyant un match sur deux, il était facile de basculer en mode abonnement, et quand ma fille ne pouvait plus aller aux matchs mon épouse m'a accompagné et à s’intéresser à ce sport qu'elle découvrait. Cela fait plus de 15 ans que nous sommes abonnés.
En réponse à vos 3 questions, il me sera difficile d'être aussi catégorique que certains membres du forum.
Concernant la joueuse qui m'a marqué, il y a en a tellement qui ont porté ce club avec fidélité, amour du maillot.
Par décennie je débuterai par
les années1990 et sa capitaine emblématique Zita Galic tellement au dessus des autres joueuses. Puis nous avons eu le plaisir de voir Leila Duchemann et Myaro et l'émergence de la future plus emblématique capitaine de l'histoire du club ; à savoir Isabelle Wendling
lors des années 2000 , à coté d'IW nous avons vu éclore une autre future grande capitaine Nina Kanto, une grande gardienne Amandine Leynaud, J'avoue avoir eu un petit faible pour le jeu très atypique de Christine Vanparys
au début des années 2010 nous avons eu la chance de voir 2 stars sur le retour (Svetlana Ognjenovic et Ekaterina Andriouchina) que le président a su remettre sur pied et qui ont marqué le club à jamais (joueuses puis entraineuses)
puis nous avons eu droit à des joueuses qu'il est difficile d'oublier, car à l'époque où elles sont arrivées, plus d'un supporteur se posait la question d'où elles venaient tellement elles étaient inconnues (ex : Ana Gros - Liscevic - Smits - Luciano entre autres)
enfin il y a la génération des joueuses plus récentes formées au club pour atteindre les sommets comme Zaadi - Nocandy - les soeurs Kanor et d'autres encore
Le club est tellement riche de joueuses qui ont marqué le club, mais j'ai un faible pour Svetlana Ognjenovic pour sa reconnaissance au club qui l'a relancé et son intelligence du jeu sur un parquet, et j'ajouterais également un petit faible pour Luciano tellement elle a été fidèle au club , acceptant même un come-back d'une saison pour rendre service et avec quel succès. Cela n'enlève rien à toutes les autre joueuses restées plusieurs années fidèle au club et que je n'ai pas cité comme Louise Burgaard par ex.
Concernant la joueuse préférée, je dirais toutes les joueuses passées par Metz et qui ont porté avec fidélité le maillot plusieurs saisons.
Concernant les matchs qui ont pu me marquer , je citerais en premier les défaites
en finale de l'EHF.
les défaites par le plus petit score en LDC à une époque où Metz cherchait à atteindre les 1/4
Mais il y a également eu des matchs emblématiques gagnés, comme les victoires récentes face à Gyor, ainsi que la raclée donnée au grand Vardar Skopje de 2017 sur le score de 42/28 avec Leynaud dans les buts en face
Aujourd'hui nous supporteurs sommes gâtés par cette équipe car elle gagne très souvent en LDC (arènes et extérieur), mais il fut un temps pas si lointain où gagner en LDC à l'extérieur était très très difficile et rare pour le club.
Aussi c'est plus à cette époque que je pense pour ce qui est de marquer un esprit.