Gagner avec un budget qui n’est pas à la hauteur de son niveau sportif : chaque année, Metz handball réussit cet exploit. Ce qui n’est pas sans donner quelques sueurs froides à son président, Thierry Weizman.
On ne le sait et on ne le dit peut-être pas assez. Le meilleur club de sport collectif féminin du monde se trouve à Metz. Carrément. Ce n’est pas du chauvinisme mal placé mais un constat basé sur des faits réels et précis. Pendant longtemps, les filles du Metz handball, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, ont tiré la bourre aux rugbymen du Stade Toulousain en matière de titres gagnés. « Nous les avons dépassés il y a quelques années », souligne Thierry Weizman, président du Metz handball. Si sportivement les filles jouent les premières places, financièrement c’est une autre histoire. D’où le miracle permanent qui consiste à gagner, chaque année, face à des clubs dont le budget est multiplié par deux en France (Brest), par trois, quatre ou cinq en Europe. Cette saison, Metz handball possède un budget de 4,5 millions d’euros quand Brest pointe à 8,6 millions d’euros et Gyor 20 millions. « Pour les clubs du nord de l’Europe, notre budget est risible », constate Thierry Weizman qui, depuis 20 ans, se livre donc à ce qui ressemble à un « mikado » pour constituer son budget. Budget qu’il doit boucler au mois de décembre de l’année précédente et donc composer avec un certain nombre d’inconnus. Anticiper, rêver au meilleur, imaginer le pire : l’équilibre est très subtil, très fragile. « Je dois construire une équipe suffisamment ambitieuse pour attirer du monde aux Arènes mais pas trop si jamais les résultats sont mauvais au mois de juin. C’est un combat de tous les jours. Au Metz handball, un sou est un sou. »
Des sandwichs dans le bus
Exemple d’événements sur lesquels il n’a aucune prise et qui peuvent modifier son budget : le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France a accouché d’un Brest-Metz, à Brest donc. Coût du déplacement : 30 000 euros. Si le match s’était joué à Metz, les bénéfices auraient été de 70 000 euros. Amplitude financière entre les deux scénarios : 100 000 euros. Si les Messines se qualifient pour le Final Four, le club empochera 100 000 euros (auxquels il faut enlever les primes pour les joueuses et le coût du déplacement), si elles le gagnent : 250 000 euros tomberont dans la tirelire. Un succès en championnat ou en coupe de France, en revanche, ne rapporte rien au Metz handball. Sur les 4,5 millions d’euros de son budget, 600 000 sont consacrés à l’association, 1,6 million provient de partenaires privés, 1,2 des collectivités « toujours fidèles » et 800 000 euros de recettes directes (abonnements, billetterie, vente de maillots). « Si j’avais 500 000 euros de plus, je serais fou de joie », sourit Thierry Weizman. Cela le laisserait néanmoins bien loin des 8,6 millions de Brest. Comment expliquer cette énorme différence ? « Les présidents sont bien plus riches que moi. » Gérard et Denis Le Saint, hommes d’affaires, propriétaires du Brest Bretagne handball et du Stade brestois : fortune colossale. « Quand j’ai un commercial, ils en ont cinq, un chargé de communication, ils en ont trois. Quand nous allons mettre 12 heures pour nous déplacer à Brest en bus et en train, ils en mettront deux dans leur avion privé. On mange des sandwichs dans le bus, ils peuvent se payer un restaurant où la nutrition sera prise en compte. On ne parle pas seulement de gagner de l’argent mais de l’importance qu’il peut avoir dans le projet sportif », explique Thierry Weizman.
Sauf que sportivement, justement, Metz gagne presque toujours contre Brest. Pourquoi ? « J’ai un entraîneur incroyable. Il est la clé de la réussite. Notre centre de formation fournit régulièrement des joueuses exceptionnelles. Et puis, il y a Metz en elle-même, la possibilité de jouer dans une belle salle devant 4 000 personnes, dans une ville, qui a de sérieux atouts. Quand je fais un tour avec un agent ou une famille d’une joueuse qu’on cherche à recruter, c’est presque toujours gagné. Enfin, le type de joueuses qui viennent chez nous, vient pour gagner, elles ont faim. Une fois qu’elles sont titrées, elles sont plus bankables et peuvent partir dans des clubs qui peuvent leur proposer de meilleurs salaires. » Car en plus de tout ce qui vient d’être dit, Metz perd chaque année ses meilleures joueuses et doit donc perpétuellement se réinventer. C’est assez prodigieux que ça marche à chaque fois. Un miracle, vraiment.
Deux coups durs
Metz handball a connu deux gros coups durs dans son histoire financière. Un premier en 2005 avec un déficit de 1,4 million d’euros. Baisse de salaires des joueuses, rendez-vous multiples avec l’Urssaf… Le club s’en sort finalement grâce à un formidable élan de solidarité. Puis un second en 2022 avec le passage en SAS. Avec sa masse salariale et le développement de son secteur commercial, Metz handball ne peut plus rester dans une structure associative. Sauf que la création d’une SAS inclut quelques changements coûteux. Le bénévolat n’est plus autorisé, la buvette doit être confiée à un prestataire extérieur et quand une collectivité verse une subvention, la TVA s’applique. Exemple, pour une aide de 100 000 euros, 80 000 rentrent effectivement dans les caisses du club… Mais face à tout cela aussi, Metz handball a réussi à faire face.
Hisser la dimension économique au niveau de la dimension sportive demeure le pari du club qui année après année, relativise la corrélation avérée entre puissance financière et résultats sportifs ! Chaque club à ses spécificités (sa culture, son historique, son positionnement concurrentiel), son cadre de références (sa vocation, sa raison d’être, ses objectifs, ses finalités, ses règles du jeu, ses contraintes). Metz est un club formateur, c’est son positionnement concurrentiel. Construire une histoire comme celle du Metz handball demande des années, implique d’avoir des idées, une vision, une organisation… Le changement de statut juridique reste l’élément clé de la stratégie de professionnalisation d’un club sportif. Le Code du sport impose ainsi à toutes les associations sportives dont « les montants des recettes ou des rémunérations » dépassent respectivement 1,2 million d’euros et 800 000 euros de constituer une société commerciale afin de gérer l’activité professionnelle du club. Tout oppose le MHB et son « meilleur ennemi » : Modèle réputationnel (palmarès, exceptionnalité sportive proposée, capacité à attirer des joueuses capables de maintenir le niveau de notoriété établi depuis de nombreuses années) versus modèle relationnel (noyau partenarial articulé autour du réseau du Président et de ses intérêts). Structure de revenus hybrides versus structure de revenus privés. Club formateur versus club recruteur. Compétition sportive versus compétition économique. Logique sportive versus logique d’entreprise. Palmarès sportif pléthorique versus palmarès sportif anémique. S’il fallait une morale à ces deux approches : “Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part.” (Jean Dion / Le Devoir) Au MHB, le rapport qualité-prix est exceptionnel. Le miracle permanent, l'exception qui fait du bien !!! ml29.
Si j'osais une comparaison, pour moi Zita Gallic était la Henny Reistad de l'époque. C'est elle qui a permis au club de grandir, de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Elle était tellement au dessus de toutes les autres joueuses.
A l'époque je ne venais à St Symphorien que 2-3 fois par an, mais à chaque fois Zita régalait le public.
Une grande dame du hand, qui est toujours restée attachée à la Moselle.
Petite question à propos des records d'invincibilité des Dragonnes. Le précédent record concernait l'invincibilité aux Arènes, toutes compétitions confondues, non? Il était de combien de matches aux Arènes sans défaite? Je me souviens que ça avait beaucoup affecté les Dragonnes et Méline en particulier quand la série avait été interrompue et ça avait été un tournant dans la saison.
Le record en ligue des champions appartient à Gyor avec 16 victoires consécutives ( il me semble) . Cette année, on peut le battre si on va au bout en gagnant les 4 matchs possibles. Sincèrement je ne crois pas qu'une seule personne ait pu penser à ça après le match nul à Storhamar . Quel beau boulot réalisé par cette équipe 🙂
On rejoint déjà Gyor en étant la seconde équipe à sortir invaincu de la phase de poule ( Gyor en 2021)
Progressivement, on s'installe au sommet de la hiérarchie, il faudra maintenant ne pas craquer en quart puis à l'éventuel final 4 pour exorciser les fins de saisons précédentes.
Je croyais qu'aucune équipe, même pas Gyor, avait réussi à sortir invaincue de la phase de poule. Mais il faut dire que 2021 était une année très particulière.
Je suppose que les internationales messines qui ont participé à l'Euro seront de repos jusqu'après Noel.
Cela leur fera le plus grand bien , surtout pour celles qui ont eu énormément de temps de jeu.
La rentrée handballistique s'annonce XXL, et les organismes vont être soumis à dure épreuve pour certaines. Je ne cite personne, mais tout supporteur sait de qui on parle......
Et même pour celles qui n'ont pas eu de temps de jeu conséquent, d'un point de vue psychologique, certains choix du sélectionneur peuvent avoir un impact. Le repos sera nécessaire pour toutes.
Regardant tous les dimanches "STADE 2", j'ai eu la surprise de voir Chloé Valentin en co-invitée avec le rugbyman Alldritt.
On ne peut pas dire que le hand féminin ait été beaucoup mis à l'honneur. Très brève retrospective de la joueuse, de son talent à magnétiser les ballons de contre-attaque, et puis .... plus rien.
Rien sur son club qui domine la LDC, ni des matchs de LDC du WE.
Bref le service public et le hand féminin en sont toujours au même stade, cad au ras des pâquerettes, comme le journaliste en charge du hand avec casquette à l'envers même sur un plateau de télé de grande écoute. Je suppose que c'est à la mode, comme les pannes de rasoir du présentateur. Gainsbourg a fait de nombreux émules.
pas une seule ligne sur Metz Handball dans le republicain lorrain de ce jour, il y a encore du chemin pour avoir une reconnaissance dans les médias pour le hand féminin, aussi excellent soit il.
Depuis que Madame Puhl Demange est partie, c'est devenu un vrai torchon wokiste.
Il faudrait être suicidaire pour succéder à OK directement. Manu va attendre le crash (ou non) de l'adjoint pour prendre les commandes. Mais il ne restera pas à Metz éternellement.
Pour en revenir au match de préparation face à Krim (je n'ai assisté qu'à celui de samedi) :
J'ai trouvé l'équipe plutôt en forme malgré le fait que Krim, pour moi, n'ait pas joué à son véritable niveau. Quasiment toutes les joueuses ont marqué. Mention spéciale à nos deux gardiennes ainsi qu'à Manon Errard. Seul petit point noir serait le fait que Laura ait joué presque la totalité du match... Cependant c'est vraiment agréable de voir un tel banc, cela offre énormément de possibilité de jeu à Manu. Cette saison va être passionnante.
Je ne sais pas si Krim n'a pas joué à son niveau, mais en tout cas je m'attendais à mieux d'une équipe qui vise un F4 en 2025... Un peu déçu au vue des recrutements effectués.
Après ce ne sont que des matchs amicaux 😁
Sportivement, j'ai apprécié les rotations, le fond de jeu de l'équipe, même si parfois il y a du déchet qui devrait vraisemblablement s'atténuer au fil des compéts.
Laura, Chloé et Pauletta ont été les joueuses les plus utilisées pendant ces JO. Il est important de ne pas trop de les surmener 😏
Zaliata et Manon font le job! Pour Laura, plus délicat car bonne défense. Je ne sais pas ce que MM va faire avec Emma ???
Premier match de prépa contre Gyor, les internationales françaises sont arrivées un peu tard pour roder l’équipe . Les ailières ont fait leur job mais il y a du travail concernant les passes pour trouver le pivot , beaucoup de ballons perdus
« J’ai dû faire un choix très rapidement. C’est compliqué de se projeter, même si je fais énormément confiance au club, au président… C’est une sécurité, j’ai envie de voir si je trouve ma place et avec quel temps de jeu. On est un grand groupe, je sais qu’il va falloir faire ses preuves. Ça a été trop vite pour que je puisse m’engager plus longtemps mais je ne suis pas contre une prolongation à la fin de la saison si tout se passe bien
Ma mémoire de supporteur ne se rappelle pas d'un tel effectif quantitatif (je précise). La plupart des joueuses étant internationales malgré beaucoup de jeunesse, je ne doute pas un seul instant du talent, et par conséquent que le qualitatif sera au RDV.
La déroute du dernier final 4 a laissé des traces au sein de la direction du club. S'offrir plus de rotations pour maintenir plus de fraicheur en fin de saison est une clé essentielle pour aboutir aux objectifs du club ; à savoir tout gagner (LDC / CDF / LBE).
Si pour les 2 premiers objectifs il n'y aura pas de souci de rotation, en LBE le staff aura des arbitrages à effectuer en laissant 2 joueuses en tribune. Je suppose que le staff y a déjà songé, sinon pourquoi autant de joueuses alors que lors des dernières saisons les rotations n'avaient pas lieu quantitativement, et en plus n'étaient pas le fort de MM.
Ces rotations se feront sur les lignes arrières car les postes de GB / PVT et ailières sont spécifiques et ne se prêtent pas à l'improvisation.
Faisons confiance au staff pour gérer cette situation un peu nouvelle qui amène moins de stress en cas de blessure sur la base arrière. La forme du moment d'une joueuse entrera également en compte en LBE.
Parmi les recrues Vamos et Axner sont un peu des inconnues et il faudra voir les rôles respectifs à l'usage.
Pour Grandveau on imagine bien sa position préférentiellement en DC.
Quant à Pineau son expérience en défense sera précieuse aux cotés de Laura - AM - Sarah et Djazz.
Les matchs amicaux sont riches d'enseignement sur le style de jeu que MM voudra mettre en place.
Il y avait 17 joueuses en 2022-2023, mais le contexte était différent avec blessures de Camila Micijevic, Emma Jacques pour plusieurs mois (ligaments croisés)... et l'arrivée de Luisa Schulze en janvier 2023 😉
Les joueuses ayant repris l'entraînement depuis le vendredi 12/07 ont eu le droit à une semaine de repos
Les internationales étrangères (A. M. Hansen, T. Axnér, P. Vámos, Z. Szemerey) ont repris l'entraînement aux Arènes le lundi 19/08
Les joueuses et le staff se sont envolés pour la Hongrie mardi 20/08 après-midi
Les internationales françaises les rejoindront directement en Hongrie ce vendredi 23/08 (C. Valentini, S. Bouktit, L. Granier, L. Flippes… et vraisemblablement, L. Grandveau qui aurait choisi de rejoindre Metz après le dépôt de bilan de Nantes) => notre cher Président fait durer le suspense pour annoncer ce recrutement que tout le monde parle 😁
Entraînement commun avec Györ samedi 24/08 matin avant une confrontation avec l'équipe magyar dimanche 25/08 14h (pas d'infos sur une éventuelle diffusion) => dans le calendrier de pré-saison, un match aurait dû avoir lieu vendredi 23/08 (adversaire à déterminer), mais j'ai l'impression que celui-ci a été annulé
Et enfin, les Bleuettes en 1/4 finale du Mondial U18 avec notamment la meneuse de jeu C. Koestner et la pivot E. Ferdilus, pensionnaires du centre de formation de Metz.
Article paru le 15/07/2024 sur Handnews concernant le futur staff des Bleues après les JO 2024.
Un changement de staff chez les Bleues annoncé à l'automne.
Du côté de l'équipe de France féminine, les choses sont un peu différentes puisque le sélectionneur actuel, Olivier Krumbholz, devrait tirer sa révérence après les JO de Paris. Reste juste à préciser le moment. Manifestement, le président de la FFHB semble avoir donné un indice sur le moment où l'annonce du nouveau staff devrait avoir lieu "quant à l’équipe de France féminine dirigée par Olivier Krumbholz, la nouvelle évolution du staff sera annoncée à l’automne, calmement, après les Jeux de Paris 2024. Il faut savoir prendre le temps…". La rumeur courait que Olivier Krumbholz pourrait continuer jusqu'en décembre pour diriger une dernière fois les Bleues dans le cadre de l'Euro 2024. Ou alors l'annonce de changement arriverait après l'Euro pour une prise de fonction du nouveau sélectionneur féminin en 2025.
Manifestement, le changement pourrait arriver plus tôt que prévu, mais avec quel entraîneur ? Plusieurs pistes sont aujourd'hui posées sur le bureau du président de la FFHB avec en premier lieu l'actuel adjoint du sélectionneur, Sébastien Gardillou. Le limousin aurait la faveur de nombreuses joueuses au sein de l'effectif et il a la chance de connaître depuis de nombreuses années le fonctionnement et l'organisation de l'équipe de France. Une autre piste mène naturellement du côté de Metz vers Emmanuel Mayonnade. Il y a tout juste un an, il annonçait très clairement être intéressé par le poste de sélectionneur après son expérience avec l'équipe nationale des Pays-Bas.
Pour rappel, l'élection à la présidence de la FFHB aura lieu également cet automne pour un nouveau cycle olympique de 4 ans jusqu'à la fin 2028.
Dans l'article du RL de ce jour, MM explique la reprise, avec les joueuses présentes, et le nouveau préparateur physique (Samuel).
Lors de l'interview MM explique les bonnes relations entre le club de Gyor et Metz, puisque Metz va effectuer un stage en Hongrie en aout dans de bonnes conditions, et bien moins chères qu'au Danemark habituel (Viborg), effectuer un entrainement collectif avec les hongroises et jouer un match amical là bas. En retour Gyor viendra en 2025 effectuer un stage de préparation à Metz et participer au tournoi d'avant saison que Metz organisera.
Hormis le fait que Gyor siphonne un peu trop à mon goût (😉) Metz, l'entente cordiale semble régner entre ces 2 clubs, sauf lorsqu'il s'agit de matchs de LDC bien sûr.
Bonjour à toutes et tous, est-ce que vous savez à quelles dates nous connaîtrons les calendriers precis de la LBE et de la ligue des champions ? Merci d'avance 😊
Je ne sais pas si c'est logique, vu que tous les matchs se jouent en aller/retour, donc autant de matcsh à domicile qu'à l'extérieur. Mais le calendrier est cette année ainsi fait que le mois de janvier se jouera surtout à l'extérieur pour les messines . Les supporteurs seront plus gâtés aux arènes lors des mois suivants.😊
Ce qui me gène dans la séquence c'est le match contre Brest (qui sera un vrai faux match aller de play-off) se jouera 3 jours après le plus long déplacement européen de l'année.
Hier emission de "Dragonnes Mag" avec comme invité MM.
Ses propos étaient plein de lucidité sur la situation messine en LDC et concernant le mercato.
Je n'ai pas voulu écrire ce post dans la rubrique mercato, car il n'a rien annoncé de concret à ce sujet hormis qu'il serait messin la saison prochaine à 99,9 % (emission enregistrée).
Quand je parle de lucidité il évoque le cas Maslova avec ses ennuis de santé, sa concurrence avec Louise sur le poste, enfin l'offre 2 à 2,5 fois supérieure de Brest, et sa garantie de n°1 à Brest,
De même il évoque les contrats courts de joueuses en devenir et détectés par le staff venant à Metz pour se faire connaitre, et quitter le club pour monnayer leur jeune talent dès que possible, Toutefois certaines de ces joueuses sont restées plusieurs saisons comme Anna Gros, Xénia Smits.
Il a été questionné également sur les finances du club, mais a bien précisé que ce n'était pas son domaine et qu'il devait faire des concessions lors des déplacements pour limiter les frais.
Il a brièvement évoqué les clubs de l'est qui achètent à,tout va mais n'ont pas forcément de meilleurs résultats.
Comme Metz (dixit MM) a le 2è ou 3è budget national et le 11è budget de LDC, le club devra continuer à fonctionner en détectant de jeunes talents ou relançant des joueuses en délicatesse pour continuer à jouer le haut du tableau.
Tout ceci me fait penser à une alchimie bien dosée. L'alchimiste recherche "UTOPIQUEMENT" la pierre philosophale pour pouvoir transformer du plomb en or.
A Metz l'alchimie est concrete et réelle puisque le club transforme depuis de nombreuses année de jeunes joueuses plus ou moins inconnues des néophytes en internationales que les clubs huppés financièrement achètent à tour de bras. Quand on ne sait pas faire, qu'on a de l'argent pourquoi s'en priver.
Mais ce que ces clubs ont du mal à faire c'est créer un groupe, une équipe homogène "un COLLECTIF".
Comme je me plais à le répéter : en sport 1 + 1 ne font pas forcément 2.
Toute petite correction, je ne pense pas que MM ne visait que les clubs de l'est de l'Europe. Pour le reste, tout est limpide, aussi bien dans l'analyse de Manu, que dans le compte -rendu que vous en faites.
Les 2 matchs internationaux passés, un nouveau marathon se profile pour certains clubs européens jusqu'à la nouvelle trève internationale (championnat du monde).
Pour Metz 4 matchs à domicile (2 x LDC et 2 x LBE) et 4 matchs à l'extérieur (2 x LDC et 2 x LBE), si ce n'est que Metz jouera d'abord 2 fois à domicile puis 4 fois à l'extérieur de suite (choix du président pour les matchs de LBE à Toulon et PDC voisins, pour éviter des transports lointains), et pour finir 2 fois à domicile.
Alina a marché sur un ballon à l'entraînement et souffre d'une entorse à la cheville. Nous en saurons plus lundi quant à la durée de son indisponibilité.
Ce n'est pas anodin que ce soit TW qui ait annoncé le possible devenir de MM, tout comme le fait que ce dernier ait accepté de répondre sur le fait que le poste de sélectionneur l'interessait
Tout ceci a été discuté en amont par les 2 protagonistes, et surtout en bonne intellignce.
Mais ce n'est pas pour celà que MM sera le futur sélectionneur des bleues ; la FFH est tellement bizarre (vous avez dit bizarre !!!).
A priori ce qui est toutefois acté, est que MM ne sera plus entraineur de MHB (quoi que...)
Le fait qu'il veuille voir si l'herbe est AUSSI VERTE ailleurs ne me pose pas de problème. Plus de 8 ans dans un club n'est pas anodin de nos jours ; d'autres entraineurs renommés font bien de même (Ambrose Martin quitte Gyor pour prendre la sélection espagnole ; Gabor Elek a quitté son club après plus d'une décennie ; Ole Gjekstad a quitté Vipers pour Odense après avoir gagné 3 LDC).Le mercato handballistique s'agite généralement en décembre - janvier. Pour MM il s'agira d'attendre le bon vouloir de la FFH dont le timing est ce qu'il est (souvent incompréhensible).
Suite à cet effet d'annonce je m'interroge plus sur le devenir de Katya. Très discrete voir trop discrete en interviews, elle avait la saison passée précisé lors d'un Dragonne Mag qu'entrainer un club dans le futur pouvait l'interesser, mais qu'à priori elle n'avait pas encore les diplomes requis.
Restera-t-elle au club ? That the question.
Tant que la FFH n'annoncera rien, il ne sert à rien de se projeter ; nous sommes un peu comme au jeu des chaises musicales, qui restera sur le carreau en fin de compte
Je viens d'écouter le dragonnes mag du 8 septembre avec le président.Une catastrophe est en prévision puisque l'entraîneur quitterait le club après les JO pour l'EDF avec l'appui de T W !Sans avoir la possibilité de cumuler avec Metz ( selon la fédération)!!!
Le président TW a été questionné sur la future situation de MM, du fait de l'arrêt d'OK après les JO, et en réponse TW a précisé que MM avait un contrat d'un an, et il touverait normal que MM prenne en charge l'EDF, qu'il appuierait cette demande, mais que celà serait un déchirement pour lui du fait des relations que ces 2 personnes entretiennent.
Puis à la question de savoir s'il pouvait cumuler club et EDF, TW a précisé que MM l'avait déjà fait avec les Pays Bas, mais que ce n'était pas trop la tendance en France. TW allait toutefois en discuter avec le président de la FFH.
Même si rien n'est encore fait les bruits de couloirs commencent déjà... Rien de vraiment rassurant mais toujours rien d'officiel. Attendons de voir ce qu'il va se passer. Ce qui me chagrine est plus le timing de ces annonces. Dès le début de saison et avec un mercato qui n'a pas encore commencé. On pourrait craindre beaucoup d'autres mauvaises nouvelles avec cette annonce. Je ne veux pas être pessimiste et je sais que dans tous cas le club saura agir de la meilleure des manière. Prenons notre mal en patience.
Bonjour à tous, petite question sur le plan média : cette année il y a un podcast par let's go Metz, Dragonnes mag toujours le vendredi , vous voyez d'autres choses ? L'an dernier le jeudi il y avait une pastille le jeudi sur France bleu mais je n'ai rien trouvé cette semaine vous savez si ça a été reconduit ?
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'aimais bien le fait qu'avant, seuls les abonnés et partenaires pouvait profiter de ce moment privilégié, bon soit... Par contre je me demande bien comment ils vont faire leurs discours (directement sur le bateau ?). Ca met quand même une sacrée distance entre les joueuses et le public.
Ne devait-il pas y avoir match Metz-Dortmund ce soir? Je ne retrouve aucune info à propos du résultat. A-t-il bien eu lieu, car je ne retrouve plus la trace de ce match sur le site du club,....?
Suite au tournoi qui s'est déroulé ce WE, on a pu voir un peu plus à quoi ressemblera notre équipe cette saison.
Le but n'étant pas de dénigrer telle ou telle joueuse mais de citer les états de forme et le travail à accomplir. Pour terminer, je fais tout de tête, je vous encourage à partager vos impressions.
Très bien
Kristina Jorgensen : Rien à ajouter, sa relation avec Sarah est parfaite et elle est un vrai Leader dans le jeu. Elle risque encore de mettre le feu au filet cette saison !
Sarah Bouktit : Toujours aussi incroyable peu de chose à dire.
Chloé Valentini : Chloé est vraiment le couteau suisse de l'équipe. Elle est absolument partout.
Alina Grisjeels : J'adorais de base la joueuse. L'intégration semble facile pour elle. Elle a montré d'excellentes choses sur le terrain. Jolis appuis, passes techniques, belle défense... Une joueuse qui va être très précieuse cette saison.
Lucie Granier : De belles promesses ! Je pense que Lucie devrait prendre une même place que Chloé dans l'effectif avec du travail et de la rigueur (pour ça on fait confiance à Manu). Elle a prouvé ce WE qu'elle avait enormement de qualités à tous les niveaux.
Djazz Chambertin : Je ne savais pas trop quoi penser de cette joueuse (n'ayant jamais eu un oeil très attentif à l'effectif Niçois). L'intégration semble bonne et on notera de belles initiatives face aux filets.
Bien
Camille Depuiset : Camille manque un chouille de régularité sur ce WE mais sera à coup sûr être là. (Ses stats l'année dernière étaient très bonnes, notamment sur jets de 7m). Je ne me fais pas trop d'inquietude à son sujet.
Mia Bkric : Si l'année dernière j'avais des craintes concernant Noémie (qui se sont averées vraies) Mia m'a agréablement surpris. Il y a bien sûr encore du travail, par exemple sur le placement en attaque, mais je pense qu'elle devrait être parfaite pour seconder Sarah, hâte de voir son évolution.
A observer
Zaliata Mlamali : Difficile de se faire réellement un avis pour le moment. Mais Zaliata a montré de belles choses physiquement parlant.
Anne Mette Hansen : En défense pas grand chose à dire. En attaque pas mal de déchets aux tirs. Finalement, en seconde partie de mi-temps lors du match de dimanche, elle a semblée plus relachée. Il faut regler la mire et ça fera très mal par la suite.
Emma Jacques : Emma semble encore bloquée à certains niveaux. Il y a eu effort sur le fait qu'elle s'empalait systématiquement dans la défense. Le problème de son gabarit est qu'une fois ceinturée elle n'arrive plus à passer le bras. Quelques erreurs de passes également. Il faut vraiment qu'elle se libère pour jouer un handball plus fluide et surtout qu'elle régle ses tirs.
Emma Tuccella & Julie Leblevec : Je ne vais pas cacher que je n'ai pas observé avec attention les deux joueuses. (il y avait déjà beaucoup à assimiler et je n'ai pas vraiment pris de notes). Après je me souviens d'une superbe roucoulette de Julie. On verra par la suite comment le poste est réparti avec Lucie.
Quel plaisir de retrouver enfin l'équipe ! (Pour ma part, n'ayant pas été disponible lors du match face à Bietigheim). Il y a forcement des axes d'amélioration. Il va aussi vraiment falloir éviter les gros pépins physiques sur les arrières, car cela va être compliqué sans recrues en plus. Hâte de voir l'évolution qui nous promet encore une excellente saison.
Je note également l'utilisation de capteurs gps sur les joueuses pour étudier les placements. Bien que certains capteurs ont fini par tomber sur le terrain, j'espère qu'ils pourront quand même utiliser les résultats.
Bravo au Metz Handball pour la réussite qu'est ce tournoi. Quelle chance d'avoir eu le droit à un aussi beau plateau !
Concernant Anne Mette je l'ai trouvé excellente en défense avec bcp de récupérations de ballon et une excellente vision dans le jeu rapide. Pour l'attaque les intentions sont bonnes je pense qu'elle manque encore de confiance devant le gardienne comme à Gyor elle était peu utilisée dans ce registre mais déjà en fin de match contre Krim elle m'a semble plus libérée. Et j'adore déjà son état d'esprit dans l'équipe !
Qu'il est bon de revoir des beaux matchs de hand comme ce WE.
Concernant l'équipe messine, elle monte en puissance et devrait plaire au supporter que je suis.
L'équipe de base est vraiment bien équilibrée avec 2 très bonnes gardiennes, des ailières très très rapides, une pivot au top, tout comme les 2 DC. Coté AG le poste est renouvelé mais je ne me fais pas de souci car le binome sera performant surtout quand Hansen aura rectifié la mire. Elle est encore en retard dans sa préparation mais elle trop intelligente pour que cela se passe mal. Je m'interroge plus sur l'autre poste (AD), car si Louise fera le job, je me pose de plus en plus de questions sur Emma Jacques. Voilà une joueuse dont le club espère beaucoup mais qui n'arrive pas percer. Même OK s'en mèle en la sélectionnat en EDF, mais force est de reconnaitre qu'elle ne donne pas satisfaction pour l'instant ; trop de déchet, trop de ratés, trop de beaucoup de choses qui font que MM ne la fait pas beaucoup jouer. Elle a un bras , mais ne sait pas s'en servir à bon escient ; je me demande si elle sait où elle va tirer. Est-ce la pression qui bloque son bras, ou lui fait faire n'importe quoi ?
Au final Metz a 10 joueuses de très très haut niveau et de très très jeunes joueuses pour compléter.
Il ne faudrait pas des blessures car la saison sera longue et les objectifs toujours les mêmes ; à savoir tout gagner. C'est noble, mais les miracles (dixit le président) ne fonctionnent pas toujours.
Une joueuses supplémentaire un peu expérimentée sur la base arrière ne serait pas de trop (ce qui n'est pas exclu d'après le RL du jour).
En tout cas l'équipe me plait, et j'ai hâte que la saison débute.
On parle d'un éventuel "blocage mental" depuis maintenant janvier dernier ça commence à faire long.. et là il n'y a plus l'excuse de la concurrence avec Valeriia.. ce week-end Délia semblait même plus solide qu'elle en défense..
Un petit air des JO avant l'heure à Metz. Une idée originale, le président TW ne cesse de surprendre. Maintenant plus qu'à espérer que la météo soit de la partie !
Podcast avec Manu en invité https://shows.acast.com/metzstories.
Budget : Metz handball, le miracle permanent
Gagner avec un budget qui n’est pas à la hauteur de son niveau sportif : chaque année, Metz handball réussit cet exploit. Ce qui n’est pas sans donner quelques sueurs froides à son président, Thierry Weizman.
On ne le sait et on ne le dit peut-être pas assez. Le meilleur club de sport collectif féminin du monde se trouve à Metz. Carrément. Ce n’est pas du chauvinisme mal placé mais un constat basé sur des faits réels et précis. Pendant longtemps, les filles du Metz handball, puisque c’est d’elles qu’il s’agit, ont tiré la bourre aux rugbymen du Stade Toulousain en matière de titres gagnés. « Nous les avons dépassés il y a quelques années », souligne Thierry Weizman, président du Metz handball. Si sportivement les filles jouent les premières places, financièrement c’est une autre histoire. D’où le miracle permanent qui consiste à gagner, chaque année, face à des clubs dont le budget est multiplié par deux en France (Brest), par trois, quatre ou cinq en Europe. Cette saison, Metz handball possède un budget de 4,5 millions d’euros quand Brest pointe à 8,6 millions d’euros et Gyor 20 millions. « Pour les clubs du nord de l’Europe, notre budget est risible », constate Thierry Weizman qui, depuis 20 ans, se livre donc à ce qui ressemble à un « mikado » pour constituer son budget. Budget qu’il doit boucler au mois de décembre de l’année précédente et donc composer avec un certain nombre d’inconnus. Anticiper, rêver au meilleur, imaginer le pire : l’équilibre est très subtil, très fragile. « Je dois construire une équipe suffisamment ambitieuse pour attirer du monde aux Arènes mais pas trop si jamais les résultats sont mauvais au mois de juin. C’est un combat de tous les jours. Au Metz handball, un sou est un sou. »
Des sandwichs dans le bus
Exemple d’événements sur lesquels il n’a aucune prise et qui peuvent modifier son budget : le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France a accouché d’un Brest-Metz, à Brest donc. Coût du déplacement : 30 000 euros. Si le match s’était joué à Metz, les bénéfices auraient été de 70 000 euros. Amplitude financière entre les deux scénarios : 100 000 euros. Si les Messines se qualifient pour le Final Four, le club empochera 100 000 euros (auxquels il faut enlever les primes pour les joueuses et le coût du déplacement), si elles le gagnent : 250 000 euros tomberont dans la tirelire. Un succès en championnat ou en coupe de France, en revanche, ne rapporte rien au Metz handball. Sur les 4,5 millions d’euros de son budget, 600 000 sont consacrés à l’association, 1,6 million provient de partenaires privés, 1,2 des collectivités « toujours fidèles » et 800 000 euros de recettes directes (abonnements, billetterie, vente de maillots). « Si j’avais 500 000 euros de plus, je serais fou de joie », sourit Thierry Weizman. Cela le laisserait néanmoins bien loin des 8,6 millions de Brest. Comment expliquer cette énorme différence ? « Les présidents sont bien plus riches que moi. » Gérard et Denis Le Saint, hommes d’affaires, propriétaires du Brest Bretagne handball et du Stade brestois : fortune colossale. « Quand j’ai un commercial, ils en ont cinq, un chargé de communication, ils en ont trois. Quand nous allons mettre 12 heures pour nous déplacer à Brest en bus et en train, ils en mettront deux dans leur avion privé. On mange des sandwichs dans le bus, ils peuvent se payer un restaurant où la nutrition sera prise en compte. On ne parle pas seulement de gagner de l’argent mais de l’importance qu’il peut avoir dans le projet sportif », explique Thierry Weizman.
Sauf que sportivement, justement, Metz gagne presque toujours contre Brest. Pourquoi ? « J’ai un entraîneur incroyable. Il est la clé de la réussite. Notre centre de formation fournit régulièrement des joueuses exceptionnelles. Et puis, il y a Metz en elle-même, la possibilité de jouer dans une belle salle devant 4 000 personnes, dans une ville, qui a de sérieux atouts. Quand je fais un tour avec un agent ou une famille d’une joueuse qu’on cherche à recruter, c’est presque toujours gagné. Enfin, le type de joueuses qui viennent chez nous, vient pour gagner, elles ont faim. Une fois qu’elles sont titrées, elles sont plus bankables et peuvent partir dans des clubs qui peuvent leur proposer de meilleurs salaires. » Car en plus de tout ce qui vient d’être dit, Metz perd chaque année ses meilleures joueuses et doit donc perpétuellement se réinventer. C’est assez prodigieux que ça marche à chaque fois. Un miracle, vraiment.
Deux coups durs
Metz handball a connu deux gros coups durs dans son histoire financière. Un premier en 2005 avec un déficit de 1,4 million d’euros. Baisse de salaires des joueuses, rendez-vous multiples avec l’Urssaf… Le club s’en sort finalement grâce à un formidable élan de solidarité. Puis un second en 2022 avec le passage en SAS. Avec sa masse salariale et le développement de son secteur commercial, Metz handball ne peut plus rester dans une structure associative. Sauf que la création d’une SAS inclut quelques changements coûteux. Le bénévolat n’est plus autorisé, la buvette doit être confiée à un prestataire extérieur et quand une collectivité verse une subvention, la TVA s’applique. Exemple, pour une aide de 100 000 euros, 80 000 rentrent effectivement dans les caisses du club… Mais face à tout cela aussi, Metz handball a réussi à faire face.
Source L@ Semaine, Publié le 1 avril 2025, 11:03.
https://c.republicain-lorrain.fr/sport/2025/03/13/zita-galic-metz-handball-a-une-image-unique-en-europe
Si j'osais une comparaison, pour moi Zita Gallic était la Henny Reistad de l'époque. C'est elle qui a permis au club de grandir, de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Elle était tellement au dessus de toutes les autres joueuses.
A l'époque je ne venais à St Symphorien que 2-3 fois par an, mais à chaque fois Zita régalait le public.
Une grande dame du hand, qui est toujours restée attachée à la Moselle.
Petite question à propos des records d'invincibilité des Dragonnes. Le précédent record concernait l'invincibilité aux Arènes, toutes compétitions confondues, non? Il était de combien de matches aux Arènes sans défaite? Je me souviens que ça avait beaucoup affecté les Dragonnes et Méline en particulier quand la série avait été interrompue et ça avait été un tournant dans la saison.
Je suppose que les internationales messines qui ont participé à l'Euro seront de repos jusqu'après Noel.
Cela leur fera le plus grand bien , surtout pour celles qui ont eu énormément de temps de jeu.
La rentrée handballistique s'annonce XXL, et les organismes vont être soumis à dure épreuve pour certaines. Je ne cite personne, mais tout supporteur sait de qui on parle......
Emmanuel Mayonnade dresse le bilan à la mi-saison
https://letsgometz.com/metz-handball-emmanuel-mayonnade-dresse-le-bilan-a-la-mi-saison/
Regardant tous les dimanches "STADE 2", j'ai eu la surprise de voir Chloé Valentin en co-invitée avec le rugbyman Alldritt.
On ne peut pas dire que le hand féminin ait été beaucoup mis à l'honneur. Très brève retrospective de la joueuse, de son talent à magnétiser les ballons de contre-attaque, et puis .... plus rien.
Rien sur son club qui domine la LDC, ni des matchs de LDC du WE.
Bref le service public et le hand féminin en sont toujours au même stade, cad au ras des pâquerettes, comme le journaliste en charge du hand avec casquette à l'envers même sur un plateau de télé de grande écoute. Je suppose que c'est à la mode, comme les pannes de rasoir du présentateur. Gainsbourg a fait de nombreux émules.
Une excellente interview de EM
https://letsgometz.com/emmanuel-mayonnade-metz-handball-on-aurait-pu-perdre-le-titre/
pas une seule ligne sur Metz Handball dans le republicain lorrain de ce jour, il y a encore du chemin pour avoir une reconnaissance dans les médias pour le hand féminin, aussi excellent soit il.
Depuis que Madame Puhl Demange est partie, c'est devenu un vrai torchon wokiste.
Retour de Dragonne Mag ce soir sur Moselle tv avec comme premier invité le président Thierry Weizman !
Emmanuel Mayonnade ne sera pas le futur sélectionneur de l'Equipe de France de Handball féminine (source RL).
Sébastien Gardillou, entraîneur adjoint des Bleues depuis 2016, lui a été préféré.
Retour sur la présentation des joueuses :
https://moselle.tv/les-dragonnes-presentees-aux-supporters-a-bord-de-voitures-de-collection/
Pour en revenir au match de préparation face à Krim (je n'ai assisté qu'à celui de samedi) :
J'ai trouvé l'équipe plutôt en forme malgré le fait que Krim, pour moi, n'ait pas joué à son véritable niveau. Quasiment toutes les joueuses ont marqué. Mention spéciale à nos deux gardiennes ainsi qu'à Manon Errard. Seul petit point noir serait le fait que Laura ait joué presque la totalité du match... Cependant c'est vraiment agréable de voir un tel banc, cela offre énormément de possibilité de jeu à Manu. Cette saison va être passionnante.
Premier match de prépa contre Gyor, les internationales françaises sont arrivées un peu tard pour roder l’équipe . Les ailières ont fait leur job mais il y a du travail concernant les passes pour trouver le pivot , beaucoup de ballons perdus
les stats
Granier4
Flippes1
Chloé Valentini5
Pineau5 (4)
Léna Grandveau2
Chambertin1
Augustin1
Mlamali1
Voici la raison du choix de signature d'un an de Lena
Vous n’avez signé qu’un an. Pourquoi ?
« J’ai dû faire un choix très rapidement. C’est compliqué de se projeter, même si je fais énormément confiance au club, au président… C’est une sécurité, j’ai envie de voir si je trouve ma place et avec quel temps de jeu. On est un grand groupe, je sais qu’il va falloir faire ses preuves. Ça a été trop vite pour que je puisse m’engager plus longtemps mais je ne suis pas contre une prolongation à la fin de la saison si tout se passe bien
MHB : effectif 2024/2025 : 16 joueuses pros.
Ma mémoire de supporteur ne se rappelle pas d'un tel effectif quantitatif (je précise). La plupart des joueuses étant internationales malgré beaucoup de jeunesse, je ne doute pas un seul instant du talent, et par conséquent que le qualitatif sera au RDV.
La déroute du dernier final 4 a laissé des traces au sein de la direction du club. S'offrir plus de rotations pour maintenir plus de fraicheur en fin de saison est une clé essentielle pour aboutir aux objectifs du club ; à savoir tout gagner (LDC / CDF / LBE).
Si pour les 2 premiers objectifs il n'y aura pas de souci de rotation, en LBE le staff aura des arbitrages à effectuer en laissant 2 joueuses en tribune. Je suppose que le staff y a déjà songé, sinon pourquoi autant de joueuses alors que lors des dernières saisons les rotations n'avaient pas lieu quantitativement, et en plus n'étaient pas le fort de MM.
Ces rotations se feront sur les lignes arrières car les postes de GB / PVT et ailières sont spécifiques et ne se prêtent pas à l'improvisation.
Faisons confiance au staff pour gérer cette situation un peu nouvelle qui amène moins de stress en cas de blessure sur la base arrière. La forme du moment d'une joueuse entrera également en compte en LBE.
Parmi les recrues Vamos et Axner sont un peu des inconnues et il faudra voir les rôles respectifs à l'usage.
Pour Grandveau on imagine bien sa position préférentiellement en DC.
Quant à Pineau son expérience en défense sera précieuse aux cotés de Laura - AM - Sarah et Djazz.
Les matchs amicaux sont riches d'enseignement sur le style de jeu que MM voudra mettre en place.
J'ai hâte que la compétition débute.
Alors,elle est dans le bus ?Nan je rigole
Article paru aujourd'hui dans le RL.
Pour résumé:
Les joueuses ayant repris l'entraînement depuis le vendredi 12/07 ont eu le droit à une semaine de repos
Les internationales étrangères (A. M. Hansen, T. Axnér, P. Vámos, Z. Szemerey) ont repris l'entraînement aux Arènes le lundi 19/08
Les joueuses et le staff se sont envolés pour la Hongrie mardi 20/08 après-midi
Les internationales françaises les rejoindront directement en Hongrie ce vendredi 23/08 (C. Valentini, S. Bouktit, L. Granier, L. Flippes… et vraisemblablement, L. Grandveau qui aurait choisi de rejoindre Metz après le dépôt de bilan de Nantes) => notre cher Président fait durer le suspense pour annoncer ce recrutement que tout le monde parle 😁
Entraînement commun avec Györ samedi 24/08 matin avant une confrontation avec l'équipe magyar dimanche 25/08 14h (pas d'infos sur une éventuelle diffusion) => dans le calendrier de pré-saison, un match aurait dû avoir lieu vendredi 23/08 (adversaire à déterminer), mais j'ai l'impression que celui-ci a été annulé
Et enfin, les Bleuettes en 1/4 finale du Mondial U18 avec notamment la meneuse de jeu C. Koestner et la pivot E. Ferdilus, pensionnaires du centre de formation de Metz.
La billetterie de la 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗺𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 entre Metz Handball RK Krim Mercator est ouverte !
𝕍𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖𝕕𝕚 𝟛𝟘 𝕒𝕠û𝕥 - 𝟙𝟡ℍ
Complexe Sportif Saint Symphorien
𝕊𝕒𝕞𝕖𝕕𝕚 𝟛𝟙 𝕒𝕠û𝕥 - 𝟙𝟟ℍ
Gymnase Jean Pierre Adams - Thionville
Le 𝗽𝗮𝗰𝗸 𝟮 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀 dès 10€, vos places sur billetterie.metz-handball.com
mettez gardillou et laissez nous tranquille😀
Article paru le 15/07/2024 sur Handnews concernant le futur staff des Bleues après les JO 2024.
Un changement de staff chez les Bleues annoncé à l'automne.
Du côté de l'équipe de France féminine, les choses sont un peu différentes puisque le sélectionneur actuel, Olivier Krumbholz, devrait tirer sa révérence après les JO de Paris. Reste juste à préciser le moment. Manifestement, le président de la FFHB semble avoir donné un indice sur le moment où l'annonce du nouveau staff devrait avoir lieu "quant à l’équipe de France féminine dirigée par Olivier Krumbholz, la nouvelle évolution du staff sera annoncée à l’automne, calmement, après les Jeux de Paris 2024. Il faut savoir prendre le temps…". La rumeur courait que Olivier Krumbholz pourrait continuer jusqu'en décembre pour diriger une dernière fois les Bleues dans le cadre de l'Euro 2024. Ou alors l'annonce de changement arriverait après l'Euro pour une prise de fonction du nouveau sélectionneur féminin en 2025.
Manifestement, le changement pourrait arriver plus tôt que prévu, mais avec quel entraîneur ? Plusieurs pistes sont aujourd'hui posées sur le bureau du président de la FFHB avec en premier lieu l'actuel adjoint du sélectionneur, Sébastien Gardillou. Le limousin aurait la faveur de nombreuses joueuses au sein de l'effectif et il a la chance de connaître depuis de nombreuses années le fonctionnement et l'organisation de l'équipe de France. Une autre piste mène naturellement du côté de Metz vers Emmanuel Mayonnade. Il y a tout juste un an, il annonçait très clairement être intéressé par le poste de sélectionneur après son expérience avec l'équipe nationale des Pays-Bas.
Pour rappel, l'élection à la présidence de la FFHB aura lieu également cet automne pour un nouveau cycle olympique de 4 ans jusqu'à la fin 2028.
Dans l'article du RL de ce jour, MM explique la reprise, avec les joueuses présentes, et le nouveau préparateur physique (Samuel).
Lors de l'interview MM explique les bonnes relations entre le club de Gyor et Metz, puisque Metz va effectuer un stage en Hongrie en aout dans de bonnes conditions, et bien moins chères qu'au Danemark habituel (Viborg), effectuer un entrainement collectif avec les hongroises et jouer un match amical là bas. En retour Gyor viendra en 2025 effectuer un stage de préparation à Metz et participer au tournoi d'avant saison que Metz organisera.
Hormis le fait que Gyor siphonne un peu trop à mon goût (😉) Metz, l'entente cordiale semble régner entre ces 2 clubs, sauf lorsqu'il s'agit de matchs de LDC bien sûr.
Bonjour à toutes et tous, est-ce que vous savez à quelles dates nous connaîtrons les calendriers precis de la LBE et de la ligue des champions ? Merci d'avance 😊
Sarah Bouktit suit le mouvement en étant élue meilleure pivot de L'EHF CL 🔥!!!
Chloé Valentini élue meilleure ailière droite de L'EHF CL !
Thierry Weizman, Président Metz Handball sera l'invité dans les studios de Direct FM le mardi 6 février 2024 entre 19h et 20h 😉
Le programme de Metz Handball en janvier
07/01 : Metz Handball - Kristiansand
10/01 : Besançon - Metz Handball
14/01 : Rapid Bucarest - Metz Handball
17/01 : Metz Handball - Brest
21/01 : Lubin - Metz Handball
24/01 : Nice - Metz Handball
4 déplacements et seulement 2 matchs aux arènes durant ce mois chargé.
Il va falloir bien gérer la fatigue des déplacements surtout en Roumanie et Pologne
MHB risque encore d'être "embété" une année de plus.
Thierry Weizman, invité de Dragonnes Mag ce vendredi 1 décembre 2023. En direct à partir de 18h30 sur Moselle TV. J'espère avoir de bonnes nouvelles 😀
Hier emission de "Dragonnes Mag" avec comme invité MM.
Ses propos étaient plein de lucidité sur la situation messine en LDC et concernant le mercato.
Je n'ai pas voulu écrire ce post dans la rubrique mercato, car il n'a rien annoncé de concret à ce sujet hormis qu'il serait messin la saison prochaine à 99,9 % (emission enregistrée).
Quand je parle de lucidité il évoque le cas Maslova avec ses ennuis de santé, sa concurrence avec Louise sur le poste, enfin l'offre 2 à 2,5 fois supérieure de Brest, et sa garantie de n°1 à Brest,
De même il évoque les contrats courts de joueuses en devenir et détectés par le staff venant à Metz pour se faire connaitre, et quitter le club pour monnayer leur jeune talent dès que possible, Toutefois certaines de ces joueuses sont restées plusieurs saisons comme Anna Gros, Xénia Smits.
Il a été questionné également sur les finances du club, mais a bien précisé que ce n'était pas son domaine et qu'il devait faire des concessions lors des déplacements pour limiter les frais.
Il a brièvement évoqué les clubs de l'est qui achètent à,tout va mais n'ont pas forcément de meilleurs résultats.
Comme Metz (dixit MM) a le 2è ou 3è budget national et le 11è budget de LDC, le club devra continuer à fonctionner en détectant de jeunes talents ou relançant des joueuses en délicatesse pour continuer à jouer le haut du tableau.
Tout ceci me fait penser à une alchimie bien dosée. L'alchimiste recherche "UTOPIQUEMENT" la pierre philosophale pour pouvoir transformer du plomb en or.
A Metz l'alchimie est concrete et réelle puisque le club transforme depuis de nombreuses année de jeunes joueuses plus ou moins inconnues des néophytes en internationales que les clubs huppés financièrement achètent à tour de bras. Quand on ne sait pas faire, qu'on a de l'argent pourquoi s'en priver.
Mais ce que ces clubs ont du mal à faire c'est créer un groupe, une équipe homogène "un COLLECTIF".
Comme je me plais à le répéter : en sport 1 + 1 ne font pas forcément 2.
Les 2 matchs internationaux passés, un nouveau marathon se profile pour certains clubs européens jusqu'à la nouvelle trève internationale (championnat du monde).
Pour Metz 4 matchs à domicile (2 x LDC et 2 x LBE) et 4 matchs à l'extérieur (2 x LDC et 2 x LBE), si ce n'est que Metz jouera d'abord 2 fois à domicile puis 4 fois à l'extérieur de suite (choix du président pour les matchs de LBE à Toulon et PDC voisins, pour éviter des transports lointains), et pour finir 2 fois à domicile.
Vaste programme
Alina a marché sur un ballon à l'entraînement et souffre d'une entorse à la cheville. Nous en saurons plus lundi quant à la durée de son indisponibilité.
Ce n'est pas anodin que ce soit TW qui ait annoncé le possible devenir de MM, tout comme le fait que ce dernier ait accepté de répondre sur le fait que le poste de sélectionneur l'interessait
Tout ceci a été discuté en amont par les 2 protagonistes, et surtout en bonne intellignce.
Mais ce n'est pas pour celà que MM sera le futur sélectionneur des bleues ; la FFH est tellement bizarre (vous avez dit bizarre !!!).
A priori ce qui est toutefois acté, est que MM ne sera plus entraineur de MHB (quoi que...)
Le fait qu'il veuille voir si l'herbe est AUSSI VERTE ailleurs ne me pose pas de problème. Plus de 8 ans dans un club n'est pas anodin de nos jours ; d'autres entraineurs renommés font bien de même (Ambrose Martin quitte Gyor pour prendre la sélection espagnole ; Gabor Elek a quitté son club après plus d'une décennie ; Ole Gjekstad a quitté Vipers pour Odense après avoir gagné 3 LDC).Le mercato handballistique s'agite généralement en décembre - janvier. Pour MM il s'agira d'attendre le bon vouloir de la FFH dont le timing est ce qu'il est (souvent incompréhensible).
Suite à cet effet d'annonce je m'interroge plus sur le devenir de Katya. Très discrete voir trop discrete en interviews, elle avait la saison passée précisé lors d'un Dragonne Mag qu'entrainer un club dans le futur pouvait l'interesser, mais qu'à priori elle n'avait pas encore les diplomes requis.
Restera-t-elle au club ? That the question.
Tant que la FFH n'annoncera rien, il ne sert à rien de se projeter ; nous sommes un peu comme au jeu des chaises musicales, qui restera sur le carreau en fin de compte
Je viens d'écouter le dragonnes mag du 8 septembre avec le président.Une catastrophe est en prévision puisque l'entraîneur quitterait le club après les JO pour l'EDF avec l'appui de T W !Sans avoir la possibilité de cumuler avec Metz ( selon la fédération)!!!
Bonjour à tous, petite question sur le plan média : cette année il y a un podcast par let's go Metz, Dragonnes mag toujours le vendredi , vous voyez d'autres choses ? L'an dernier le jeudi il y avait une pastille le jeudi sur France bleu mais je n'ai rien trouvé cette semaine vous savez si ça a été reconduit ?
Une nouvelle recrue annoncée ce soir...
Je ne poste pas dans Mercato car il semblerait que ce soit une nouvelle mascotte pour le club 😀
Chloé VALENTINI devient la nouvelle capitaine du Metz Handball !
Il y a l'attente de récupérer nos cartes d'abonnés, et aussi de savoir quelle joueuse sera nommée capitaine cette saison.
Quel suspens !!!!!!!😀😀
Ne devait-il pas y avoir match Metz-Dortmund ce soir? Je ne retrouve aucune info à propos du résultat. A-t-il bien eu lieu, car je ne retrouve plus la trace de ce match sur le site du club,....?
Revue d'effectif :
Suite au tournoi qui s'est déroulé ce WE, on a pu voir un peu plus à quoi ressemblera notre équipe cette saison.
Le but n'étant pas de dénigrer telle ou telle joueuse mais de citer les états de forme et le travail à accomplir. Pour terminer, je fais tout de tête, je vous encourage à partager vos impressions.
Très bien
Kristina Jorgensen : Rien à ajouter, sa relation avec Sarah est parfaite et elle est un vrai Leader dans le jeu. Elle risque encore de mettre le feu au filet cette saison !
Sarah Bouktit : Toujours aussi incroyable peu de chose à dire.
Chloé Valentini : Chloé est vraiment le couteau suisse de l'équipe. Elle est absolument partout.
Alina Grisjeels : J'adorais de base la joueuse. L'intégration semble facile pour elle. Elle a montré d'excellentes choses sur le terrain. Jolis appuis, passes techniques, belle défense... Une joueuse qui va être très précieuse cette saison.
Lucie Granier : De belles promesses ! Je pense que Lucie devrait prendre une même place que Chloé dans l'effectif avec du travail et de la rigueur (pour ça on fait confiance à Manu). Elle a prouvé ce WE qu'elle avait enormement de qualités à tous les niveaux.
Hatadou Sako : Hatadou (Ai-je besoin d'en rajouter ?)
Djazz Chambertin : Je ne savais pas trop quoi penser de cette joueuse (n'ayant jamais eu un oeil très attentif à l'effectif Niçois). L'intégration semble bonne et on notera de belles initiatives face aux filets.
Bien
Camille Depuiset : Camille manque un chouille de régularité sur ce WE mais sera à coup sûr être là. (Ses stats l'année dernière étaient très bonnes, notamment sur jets de 7m). Je ne me fais pas trop d'inquietude à son sujet.
Mia Bkric : Si l'année dernière j'avais des craintes concernant Noémie (qui se sont averées vraies) Mia m'a agréablement surpris. Il y a bien sûr encore du travail, par exemple sur le placement en attaque, mais je pense qu'elle devrait être parfaite pour seconder Sarah, hâte de voir son évolution.
A observer
Zaliata Mlamali : Difficile de se faire réellement un avis pour le moment. Mais Zaliata a montré de belles choses physiquement parlant.
Anne Mette Hansen : En défense pas grand chose à dire. En attaque pas mal de déchets aux tirs. Finalement, en seconde partie de mi-temps lors du match de dimanche, elle a semblée plus relachée. Il faut regler la mire et ça fera très mal par la suite.
Emma Jacques : Emma semble encore bloquée à certains niveaux. Il y a eu effort sur le fait qu'elle s'empalait systématiquement dans la défense. Le problème de son gabarit est qu'une fois ceinturée elle n'arrive plus à passer le bras. Quelques erreurs de passes également. Il faut vraiment qu'elle se libère pour jouer un handball plus fluide et surtout qu'elle régle ses tirs.
Emma Tuccella & Julie Leblevec : Je ne vais pas cacher que je n'ai pas observé avec attention les deux joueuses. (il y avait déjà beaucoup à assimiler et je n'ai pas vraiment pris de notes). Après je me souviens d'une superbe roucoulette de Julie. On verra par la suite comment le poste est réparti avec Lucie.
Quel plaisir de retrouver enfin l'équipe ! (Pour ma part, n'ayant pas été disponible lors du match face à Bietigheim). Il y a forcement des axes d'amélioration. Il va aussi vraiment falloir éviter les gros pépins physiques sur les arrières, car cela va être compliqué sans recrues en plus. Hâte de voir l'évolution qui nous promet encore une excellente saison.
Je note également l'utilisation de capteurs gps sur les joueuses pour étudier les placements. Bien que certains capteurs ont fini par tomber sur le terrain, j'espère qu'ils pourront quand même utiliser les résultats.
Bravo au Metz Handball pour la réussite qu'est ce tournoi. Quelle chance d'avoir eu le droit à un aussi beau plateau !
Qu'il est bon de revoir des beaux matchs de hand comme ce WE.
Concernant l'équipe messine, elle monte en puissance et devrait plaire au supporter que je suis.
L'équipe de base est vraiment bien équilibrée avec 2 très bonnes gardiennes, des ailières très très rapides, une pivot au top, tout comme les 2 DC. Coté AG le poste est renouvelé mais je ne me fais pas de souci car le binome sera performant surtout quand Hansen aura rectifié la mire. Elle est encore en retard dans sa préparation mais elle trop intelligente pour que cela se passe mal. Je m'interroge plus sur l'autre poste (AD), car si Louise fera le job, je me pose de plus en plus de questions sur Emma Jacques. Voilà une joueuse dont le club espère beaucoup mais qui n'arrive pas percer. Même OK s'en mèle en la sélectionnat en EDF, mais force est de reconnaitre qu'elle ne donne pas satisfaction pour l'instant ; trop de déchet, trop de ratés, trop de beaucoup de choses qui font que MM ne la fait pas beaucoup jouer. Elle a un bras , mais ne sait pas s'en servir à bon escient ; je me demande si elle sait où elle va tirer. Est-ce la pression qui bloque son bras, ou lui fait faire n'importe quoi ?
Au final Metz a 10 joueuses de très très haut niveau et de très très jeunes joueuses pour compléter.
Il ne faudrait pas des blessures car la saison sera longue et les objectifs toujours les mêmes ; à savoir tout gagner. C'est noble, mais les miracles (dixit le président) ne fonctionnent pas toujours.
Une joueuses supplémentaire un peu expérimentée sur la base arrière ne serait pas de trop (ce qui n'est pas exclu d'après le RL du jour).
En tout cas l'équipe me plait, et j'ai hâte que la saison débute.
Matchs du jour
◾️ 𝟭𝟱𝗛𝟯𝟬 : FTC Kézilabda 🆚 ŽRK Budućnost Bemax
◾️ 𝟭𝟴𝗛𝟬𝟬 : Metz Handball 🆚 RK Krim Mercator
Ouverture des portes à 14H00 - Complexe Sportif Saint Symphorien
Matchs du jour
◾️ 𝟭𝟱𝗛𝟯𝟬 : FTC Kézilabda 🆚 RK Krim Mercator
◾️ 𝟭𝟴𝗛𝟬𝟬 : Metz Handball 🆚 ŽRK Budućnost Bemax
Ouverture des portes à 14H00 - Complexe Sportif Saint Symphorien
Quelle est la joueuse qui porte le numéro 5 à Metz ? Merci
Soirée de présentation
Un petit air des JO avant l'heure à Metz. Une idée originale, le président TW ne cesse de surprendre. Maintenant plus qu'à espérer que la météo soit de la partie !
Interview de Anne Mette Hansen (En anglais)
https://www.eurohandball.com/en/news/en/anne-mette-hansen-my-own-expectations-are-higher-than-the-club-s/
15/08/23 - Resultat match amical face à Bietigheim : 31-31
20/07/23 - Blessure Louise Vinter Burgaard
Louise Vinter Burgaard s’est blessée à la main à l’entraînement (luxation à un doigt) et devrait manquer trois à six semaines de compétition.
20/07/23 - Matchs Amicaux
Pour se préparer à la prochaine saison, Metz Handball voit les choses en grands !
Le Mardi 15 août 2023 – 18h face à Bietigheim
Le WE du 19-20 en tournoi face à Buducnost, FTC Rail Cargo Hungaria et Krim Mercator Ljubljana.